Depuis longtemps déjà, je profite de temps en temps du site http://www.litteratureaudio.com
Il s'agit d'un site qui met à disposition des livres audio gratuits : uniquement des ?uvres tombées dans le domaine public, lues par des conteurs bénévoles.
Alors, soyons honnêtes, tout n'est pas merveilleux : le site est mal fichu, et il m'est arrivé de renoncer à une histoire car je ne supportais pas la voix ou la diction d'un narrateur.
Mais d'un autre côté, les fichiers sont écoutables en ligne ou téléchargeables, on les trouve chapitre par chapitre ou par livre entier.
Je fais pas mal de voiture, et je trouve que les voyages passent beaucoup plus vite en écoutant une bonne histoire. Ainsi, j'ai fait découvrir Jules Verne à mes enfants et nous nous sommes tous les trois passionnés pour les aventures des jeunes robinsons de Deux ans de vacances, pour la course de Philéas Fogg dans Le tour du monde en 80 jours...
Toute seule, j'ai écouté la moitié du Rouge et le noir (mais rien à faire : je n'ai pas réussi à finir, je déteste vraiment trop Julien Sorel) et quelques autres romans (Le grand Meaulne, quelques Conan Doyle...).
Dernièrement, je me suis carrément lancée dans les Misérables que, figurez-vous, je n'avais jamais lu. La narratrice est très agréable à écouter, d'ailleurs, et mes 30 prochaines heures de route sont assurées
Bref, je voulais partager avec vous ce bon moyen de se (re)mettre à jour dans ses classiques.
Si quelqu'un à d'autres suggestions de livres audio, ça m'intéresse ! En attendant que la bibliothèque audio de Radio PA soit un peu plus fournie...