Partage des MOOCs

Répondre
Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Partage des MOOCs

Message par Vava-Omete »

Bonjour à tous et toutes !
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, ou si les @administrators seront d'accord avec ma démarche '.' aussi n'hésitez pas à déplacer/supprimer si besoin est, mais je me suis dis que finalement, ma proposition relevait de proposer un accès bibliothèque =)

En ce moment je m'inscris de façon compulsive à tous les Moocs de la plateforme MoocFun, qui est à la fois gratuite et dans la diffusion du savoir. Le fait de s'inscrire me permet de faire les Mooc même une fois ceux-ci finis, puisque les cours restent accessibles aux inscrits.

Je me demandais si ça serait pertinent et/ou utile de laisser accès à mon compte aux plumes qui le souhaiteraient, de façon à ce qu'iels puissent faire certains des Moocs passés, tels quel celui sur **les droits d'auteurs**, celui sur la **Littérature de SF** ou encore celui sur **Améliorer son orthographe**.
Sachant que sur mon compte on trouve aussi des trucs de compta, d'astrophysique, de chimie, de langues, etc etc.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Partage des MOOCs

Message par Rachael »

Ta proposition est généreuse, @Vava-Omete, mais je pense que la plupart des MOOC sont rejoués à intervalles réguliers. Il suffit donc de s'y inscrire à la prochaine session.
Pour ceux qui ne se font plus, en revanche, ou dont la prochaine session n'est pas encore annoncée, ça serait en effet utile d'avoir le compte d'une plume qui l'a déjà fait.
Peut-être serait-il intéressant de faire une liste des MOOC qui pourraient intéresser les plumes, un peu comme Dédé fait la listes des AT ? Comme ça , chacun peut voir ce qui pourrait lui être utile ?

* langue/plateforme/**nom du cours**/prochaine session/nom d'une plume qui l'a déjà fait (si c'est le cas)

Par exemple :

* Français/Fun/**La science-fiction : explorer le futur au présent**/Archivé/ @Vava-Omete
- Anglais/FutureLearn/**Exploring English: Shakespeare**/25 mars 2019

Qu'est-ce que vous en pensez ? On mettrait ceux en anglais, ou pas ?
Si ça t?ennuie de le gérer @Vava-Omete, je peux m'y coller en créant un sujet "liste des MOOCs"

Avatar du membre
Patbingsu
Messages : 303
Enregistré le : 08 janv. 2018, 06:47
Contact :

Partage des MOOCs

Message par Patbingsu »

Je trouve que c'est une très bonne idée ! Il m'est arrivé tellement de fois de découvrir des Moocs qui m'auraient plus mais dont il n'y a eu qu'une seule session il y a deux ou trois ans... Cela permettrait aussi de se tenir au courant des différents Mooc sur les différentes plateformes qui en proposent.
Je suis pour l'ajout des Mooc en anglais, puisqu'il s'agit d'un référencement.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Partage des MOOCs

Message par Vava-Omete »

Je trouve l'idée excellente @Rachael !!
Et comme @Patbingsu je vote pour avoir aussi les Moocs en anglais, quitte à faire une section VF et une section VA (ou Espagnol, ou allemande etc etc).
J'avoue que je n'aurais pas trop le temps pour gérer ça, du coup si tu veux le faire c'est avec plaisir =)

En plus ton idée va vraiment de paire avec le fait que de façon régulière, des plumes avertissent de l'existence de Mooc sur un sujet dédié, mais ne sont lu.e.s que tardivement, ou après la fermeture du Mooc. Là au moins on pourrait éventuellement "rattraper" les cours =)
Tout en gardant des sujets dédiés pour les gens qui font les Moocs en temps et en heure.

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Partage des MOOCs

Message par Dédé »

Je viens de m'inscrire à un MOOC **sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges** et **Les conduites suicidaires : identifier et prévenir**. Je vais essayer de m'y tenir car jusque là? je n'ai jamais réussi à être assidu sur un MOOC :(

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités