Conte du PAvent 2022

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Conte du PAvent 2022

Message par itchane »


10 décembre

La poussière d’or de la rivière Miel
par Gueule-de-Loup
Le précieux autographe bien serré dans son poing, le petit duvet court vers la prochaine étape de la liste : la poussière d’or.
Celle-ci est détenue par le Grand Miel, le plus sage des poissons-abeilles de la rivière Miel. À l’idée de croiser cette divinité supérieure​, qui a créé le village PAen dans des temps immémoriaux, le petit duvet ne peut s’empêcher​ de se sentir intimidé. Un chouïa.

Image


... à demain pour la suite des aventures du Petit Duvet !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Conte du PAvent 2022

Message par itchane »

11 décembre
La sueur des séquestré.es
par Isapass
– Autographe, check ! Paillettes d’or, check !
Décidément, le petit duvet commence à se sentir de plus en plus confiant. Pour l’instant, tout lui réussit ; peut-être que cette mission ne sera pas si compliquée, finalement.
Il est temps de s’intéresser au prochain ingrédient.
– De la sueur de plume écrivant dans la cave ? déchiffre-t-il en tordant le nez.
Alors d’abord, qu’est-ce que c’est que cette histoire de cave, et ensuite, ben, c’est un peu dégueu, quand même. Mais enfin, il n’est plus temps de reculer.
Il interpelle une plume qui déneige son seuil, à quelques pas de lui.
– Excusez-moi, chère Plume ?
La brave personne lui adresse un sourire avenant qui l’encourage à poursuivre.
– Si je vous parle d’une cave qui existerait dans – ou sous – le village, ça vous évoque quelque chose ?
Aussitôt, le sourire se fige, le teint perd sa couleur rubiconde et il semble au petit duvet qu’un long frisson parcourt le dos de son interlocutrice. Elle se fait pourtant violence pour répondre.
– S… sous la Tour des Admines, lâche-t-elle dans un souffle. C’est un endroit horrible où la Grande Coasseuse oblige les plumes à écrire sans relâche, enchaînées à leurs claviers !
– Mais la Tour est fermée ! Comment y accéder ?
– Il existe un soupirail, à la base de l’édifice, côté ouest. Vu ton gabarit, tu devrais pouvoir t’y glisser.
– Merci ! s’exclame le petit duvet, déjà prêt à foncer vers ce nouvel objectif malgré un léger malaise dû à la description de la plume.
– Attends ! le retient celle-ci. Ne… ne dis à personne que l’info vient de moi, je t’en prie !
Sur ces mots, elle rentre chez elle et claque sa porte. L’ardeur du petit duvet vient de refroidir de plusieurs degrés.
C’est encore pire lorsqu’il atteint la face ouest de la Tour des Admines et localise le soupirail. La grille qui le ferme est entrelacée de toiles d’araignée poussiéreuses qui s’agitent lentement sous l’effet d’un souffle qui semble venir des entrailles de la terre. C’est comme si une grosse bête soupirait là-dessous…
Ignorant sa peur, le courageux petit duvet ôte la grille et s’engage dans le sombre boyau. Bientôt, il n’y voit plus rien. En revanche, il perçoit une rumeur qui augmente à mesure qu’il avance. Alors non seulement la grosse bestiole soupire, mais en plus elle murmure ? Nom d’un synonyme, c’est vraiment effrayant…
Après plusieurs minutes de reptation, il aperçoit une lueur. C’est l’autre bout du soupirail, qui débouche dans une vaste salle creusée à même la roche d’où proviennent les angoissants chuchotis. Prêt à tout, notre jeune héros opère un retournement leste, puis, d’un même geste, il fait tomber la grille et saute sur le sol inégal.
– Tiens, un nouveau. Bienvenue dans la cave, plumeau ! lance alors une voix joviale sur sa gauche.
Suit un concert d’exclamations ravies. Le nouvel arrivant n’a pas le temps de comprendre que des mains le poussent gentiment vers un pouf moelleux, une tasse fumante et parfumée se retrouve entre ses doigts et une assiette débordant de cookies emplit son champ de vision.
– Mais… c’est quoi, ici ? parvient-il enfin à articuler. Les gens tremblent en évoquant cet endroit, pourtant…
En effet, une fois les biscuits écartés, la cave ne ressemble en rien à la pièce humide et lugubre qu’il imaginait. Il règne une chaleur agréable, l’ameublement est confortable, les délices sucrés et salés abondent et les conversations feutrées produisent ce doux murmure qui a, à tort, effrayé notre ami. Les occupants arborent d’ailleurs des faciès paisibles et reposés. Ce n’est pas du tout comme ça que le petit duvet concevait l’esclavage jusque-là !
– Ben, c’est-à-dire… explique une des plumes avec un haussement d’épaule faussement confus, la Grande Coasseuse ne s’est pas montrée depuis plusieurs jours…
– … alors on se détend un peu, complète une autre. Ça fait pas de mal, quoi !
Ça ne fait pas de mal, mais ça n’arrange guère les affaires du petit duvet. Ce n’est pas dans cette ambiance-ci qu’il va obtenir la moindre goutte de sueur !
Un plan se forme bien dans son esprit, mais il sait que s’il le suit, il aura du mal à se regarder dans la glace pendant longtemps. Tant pis, c’est pour le bien de la communauté.
Sans écouter sa conscience offusquée, il se dresse soudain et prend la plus grosse voix dont il est capable.
– TREMBLEZ ! tonne-t-il. JE SUIS L'ENVOYÉ DE LA GRANDE COASSEUSE ! ELLE NE CESSE JAMAIS DE VOUS SURVEILLER MÊME QUAND ELLE PARAÎT LOIN ! REPRENEZ IMMÉDIATEMENT LE TRAVAIL OU JAMAIS VOUS NE SORTIREZ DE CETTE CAVE, JUSQU'À CE QUE VOUS SOYEZ TOUTES RABOUGRIES ET DESSÉCHÉES ! IMMÉDIATEMENT !
En une seconde, les dilettantes ont disparu pour faire place à une armée de travailleuses acharnées. Malgré les tremblements, les yeux écarquillés et les regards affolés vers le soi-disant envoyé, les mots s’enchaînent, les pages s’accumulent, les romans se rédigent à tout-va.
En moins d’une heure, le petit duvet recueille un flacon entier de sueur acide qui sent bon l’angoisse et l’effort.
Un bref instant, il caresse l’idée de rester, parce que tout compte fait, c’est assez grisant ce pouvoir…
Mais il bâillonne l’abjecte tentation et s’éloigne dans le soupirail, en laissant derrière lui les claquements de dents et les bruits frénétiques des doigts contractés sur les touches.


... à demain pour la suite des aventures du Petit Duvet !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Conte du PAvent 2022

Message par itchane »


12 décembre

La bière, le chocolat, le café (et que ça saute !)
par Alice_Lath
Après avoir grimpé les nuages, notre petit duvet se retrouve face à la déesse de l’Inspiration, là-haut. Il l’implore de lui céder les tickets secrets-VIP pour le bar du village Paen afin d’y obtenir les Trois Boissons des Hautes Inspiratrices : le café, le chocolat et la bière. Car il s’agit là d’un carburant important pour le cerveau de toute plume en mal de créativité…

Image


... à demain pour la suite des aventures du Petit Duvet !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Conte du PAvent 2022

Message par itchane »


13 décembre

Une bonne chose de faite !
par Nothe Image

... à demain pour la suite des aventures du Petit Duvet !

Avatar du membre
Nothe
Messages : 94
Enregistré le : 03 sept. 2022, 11:27
Contact :

Re: Conte du PAvent 2022

Message par Nothe »

14 décembre
PAS LE TEMPS POUR UN TITRE, FAUT COURIR
par Nothe Image
... à demain pour la suite des aventures du Petit Duvet !

Avatar du membre
Nothe
Messages : 94
Enregistré le : 03 sept. 2022, 11:27
Contact :

Re: Conte du PAvent 2022

Message par Nothe »

15 décembre
La Grosse Vilaine Censure
par EryBlack
Après cette course effrénée, le petit duvet n’a qu’une envie : se rouler en boule sous son édredon. Pourtant, il est encore loin d’être tiré d’affaire et il sait qu’il n’a que dix minutes pour tout péter. La tour qu’il aperçoit au-dessus des toits enneigés lui paraît si lointaine, et il est si seul… À plusieurs reprises, il lui a semblé apercevoir une drôle de silhouette qui l’épie, mais elle s’esquive furtivement chaque fois qu’il essaye de mieux la distinguer. Quant aux Plumes, elles doivent toutes dormir à cette heure-ci…

Brusquement, l’ampleur de la tâche le terrasse. Qui est-il après tout pour porter le destin du village sur ses épaules, lui qui débarque tout juste ? Toutes ses aventures lui ont déjà révélé la profondeur abyssale de son ignorance quant au village et à sa culture si riche. Parviendra-t-il vraiment à se faire une place ici ? Il fait de son mieux, mais c’est dur de sentir qu’il faut se battre pour être à la hauteur.

– Pourtant, ça en vaut la peine, susurre une voix à son oreille.

– Oui, je suppose, soupire le duvet. Au moins, tout le monde a l’air très gentil…

– Tout le monde sauf moi, ricane la voix.

Le petit duvet fait alors un bond de trois mètres, bien qu’à retardement ; qui lui parle donc à l’oreille comme ça en pleine rue ?! de cette voix rauque et malicieuse ?! Il en a vu des choses aujourd’hui, notre duvet, mais il n’est pas préparé au choc de la vision qui s’offre à lui : sur le muret qu’il était en train de longer, là d’où provient la voix, il y a… rien.

– Mais non ! s’agace-t-on. Regarde mieux, je suis là !

Le petit duvet plisse les yeux. D’accord, en réalité, il y a une sorte de petit cafard sautillant. Qui est de toute évidence capable de lire dans ses pensées. D’accord.

– Je suis la GROSSE VILAINE CENSURE ! annonce fièrement la bestiole. Les Plumes me craignent ! Toutes redoutent mes sadiques interventions qui déforment leur si précieuse capacité langagière ! Je suis impitoyable et je ne m’incline que devant la toute-puissance des admines !

– Ah ! Alors il faut que vous sachiez ! pépie le petit duvet. Les admines ont disparu, elles m’ont laissé une mission à accomplir. Je dois gagner leur Tour au plus vite, sinon le village disparaîtra !

La grosse vilaine censure émet un petit “pffffuit… !” méprisant.

– Tu te donnes bien de l’importance, dis-moi. Une mission pour sauver le village, hein ? Et pourquoi nos vénérées admines – que soient sanctifiées la barbe, la grenouille et l’écharpe – auraient-elle confié une tâche de cette importance à un nouveau venu comme toi ? Les Plumes aguerries ne manquent pas, ici.

Le cœur du petit duvet se serre dans sa poitrine. La grosse vilaine censure appuie là où ça fait mal… Il ne demande que ça, pourtant, devenir une Plume aguerrie !

– C’est ce qu’on va voir, ricane la censure. Je ne peux pas te laisser continuer ta route comme ça : tu vas répondre à mes questions, me prouver que tu es digne d’être appelé une Plume, et si je juge que tu es à la hauteur, je te laisserai gagner la Tour !

– Mais je suis pressé…

– Tût tût on se tait ! Alors, dis-moi… Au village PAen, comment est la bière ?!

Le petit duvet cligne des yeux, perplexe. Ça lui rappelle un truc… ah mais non, “comment est votre blanquette”, c’est autre chose… Mais dans le doute :

– Ben… elle est bonne ?

– NON ! Enfin, si, on a de très bonnes brasseries ici. Mais ce n’est PAS sa caractéristique principale ! Ici, on a de la bière fraîche !

– De la bière bière fraîche ?

La grosse vilaine censure éclate de rire.

– Voilà, je sens que ça vient ! Redis-le une fois, pour voir ?

– Je ne sais pas ce qui… de la bière bière bière fraîche ? Mais qu’est-ce qui m’arrive ??

– Tu prends du galon, voilà ce qui t’arrive ! Mais il y a encore du boulot pour devenir une vraie Plume ! Allez, question suivante. C’est quoi, les vacances ? (Le petit duvet se gratte la tête.) Hein, dis-moi ? Les vacances, c’est des trucs de… ? de… ?

– Des trucs de… gros veinards ?

– Euuuuh, oui mais non ! Non, les vacances, c’est des trucs de FEIGNASSE, voilà ce que c’est ! Bon, c’était pas loin. Question suivante ! QU’EST-CE QU’UN PASTÈQUE ?

– Une pastèque… ? Ben, c’est un fruit un peu rond et tout rouge à l’intérieur, avec…

Le petit duvet mime la forme d’un ballon entre ses mains et s’apprête à décrire les pépins tout noirs, mais la grosse vilaine censure s’agite furieusement sur son muret et le coupe d’un “TÛT TÛT !” retentissant.

– J’ai bien dit UN pastèque et pas UNE pastèque ! Il faut écouter les consignes ! Allez, je te file un coup de main : si une pastèque avait des cheveux, de quelle couleur ils seraient ?

– Euh, verts ?

– Verts ?? Mais n’importe quoi, tu as déjà vu des cheveux verts, toi ? Hé ho, on est dans la vraie vie, là !

Le petit duvet a tellement de trucs à répliquer qu’il en reste coi et se contente de réessayer :

– Bruns, alors ?

– Mais non ! Une couleur plus proche de la couleur de la pastèque !

– Euh… roux ?

– OUI, BRAVO ! Un pastèque, c’est un roux ! Niquel, ça ! Allez, on avance !

Mais keskecé que ce village de fous, en fait, commence à se demander le petit duvet. Il est malheureusement beaucoup trop tard pour se poser cette question. Il se sent de plus en plus tendu à mesure que l’interrogatoire avance et il en a même franchement marre d’être pris pour une buse.

– Qu’est-ce qu’une arbouse ? Euuuh non attends, ça on laisse tomber, j’ai pas vérifié ton âge. Dis-moi plutôt, qu’est-ce qui est DIGNE ?

– …

– On dit, “digne comme…” ? comme… ?

– Mais j’en sais rien…

– Digne comme Wallie, enfin !

– C’est qui, Wallie ?

La grosse vilaine censure fait un bond furieux.

– Roooo, je vais faire comme si je n’avais rien entendu, parce que là, éliminé d’office ! Chante-moi plutôt la chanson de la douche ! Ne me dis pas que tu ne l’as jamais entendue, elle est entonnée dans tous les bars du coin passée une certaine heure.

– Ouais, euh, c’est… ♫ Nettoie-moi la… la sonde ?

– NON ! Zéro ! Recalé ! Vraiment, si peu de respect pour l’héritage ancestral des Plumes qui te précédèrent ! Aucune référence ! Si c’est pas malheureux ! Et ça prétend devenir une Plume !

– Bon, ÇA SUFFIT MAINTENANT ! C’est la goutte d’eau !

Le petit duvet a crié plus fort que la grosse vilaine censure, qui interrompt aussitôt ses sautillements. Ça y est, notre petit duvet est vraiment en colère :

– Je sais que j’y connais rien ! Je viens d’arriver, ok ?! J’ai à peine eu le temps de trouver des gens avec qui discuter de nos histoires respectives… J’ai même pas encore reçu de commentaires, alors que j’en ai laissé plein ! Et c’est même pas grave ! Parce que je suis trop content d’être là ! Vraiment content, ok ??

– Oui bon, pas la peine de crier…

– Je fais ce que je peux ! On m’a confié des tâches difficiles et importantes ! Je veux que cet endroit continue d’exister pour avoir le temps de le découvrir vraiment ! Et peut-être qu’un jour je connaîtrai tous ces trucs dont vous parlez, ou peut-être pas, peut-être que je rencontrerai des Plumes avec qui on aura d’autres codes et d’autres délires, et alors, hein ? Est-ce que pour autant on pourra m’accuser d’être une Plume à la manque ??

– Meuh non, rooo, j’ai pas dit ça…

– Donc ça suffit maintenant, vous me laissez apprendre à mon rythme et vous me laissez passer, je dois aller à la Tour, je suis pressé ! D’ailleurs… d’ailleurs j’ai pas besoin de votre approbation, j’y vais !

– Ah non, hein ! Sinon… sinoooon !

Le petit duvet tire la langue à la grosse vilaine censure et, tout frémissant encore d’indignation, il reprend sa marche le long du muret.

– Hé, attends ! Je voulais pas dire que… oh, flûte ! Pardon, hein ! C’est juste que je suis nostalgique, moi, depuis qu’on a changé de forum ! Les admines peuvent plus me solliciter comme elles le voudraient… hé, reviens, écoute-moi !

Le petit duvet ne ralentit pas et avance résolument vers son avenir.

... à demain pour la suite des aventures du Petit Duvet !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Conte du PAvent 2022

Message par EryBlack »

16 décembre
Le cimetière du village
par Alice_Lath
Et l’avenir du petit duvet le conduit au cimetière de PA, hanté, dit-on, par des fantômes de Plumes trépassées et des Cauchemars en vadrouille… Prends garde, petit duvet ! Ici, la protection des admines s’effrite et les choses sont parfois pires qu’elles n'y paraissent…

Image

... à demain pour la suite des aventures du Petit Duvet !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Conte du PAvent 2022

Message par EryBlack »

17 décembre
La horde de Bannis
par Tac
Le petit duvet s’effondre près de la Fontaine des Citations, complètement à bout de souffle. Il ne sait plus si c’est à cause de sa course effrénée hors du cimetière ou son effarement d’avoir découvert tous ces revenants - et ce n’est même pas Halloween ! A-t-il vraiment bien fait de déménager dans ce village ? Ah, qu’il aimerait bien une petite praline ou un petit caramel de l’Atelier à Remonter le Moral ! Même un bonbon surprise goût bière rance, nesquouique macéré ou café salé, même ça ferait l’affaire…

La masse pesante de sa besace tire le petit duvet de ses ruminations attristées. Il est déjà allé si loin ! Il en est sorti, de ce cimetière, non ? Halloween, c’est dans… il compte sur ses rémiges, perturbé par le mois de février. Est-ce qu’on sera une année bissextile en 2023 ? Quand sont les prochains Jeux PAlympiques, déjà ? Bon, février ou pas, Halloween, c’est dans longtemps. Il a le temps de se préparer ! Prenons les urgences dans l’ordre ! Et, actuellement, il y a une Tour qui l’attend. D’ailleurs, elle pourrait faire l’effort de se rapprocher, ça lui éviterait de devoir traverser le Square des Guillemets.

Le Square des Guillemets, c’est, comment dire… le paroxysme de l’architecture douteuse. S’y élèvent des sculptures en forme de guillemets. En chevron, en apostrophe, simple, double, dactylographique, typographique, permuté, ouvrant et fermant… De nuit, les ombres projetées par les sculptures sont un brin angoissantes - ou est-ce le traumatisme du cimetière qui s’exprime encore ? Cela étant, les choses auraient pu être pires : le square aurait pu honorer les tirets cadratins…
Mais le petit duvet ne regarde pas la décoration hasardeuse du parc, ni ne se laisse tenter par la remise en question intrinsèque du concept d'”embellissement” qu'elle implique. Toute son attention est retenue par la foule qui, pour une raison inconnue, s’est réunie là. Des adeptes du Chaton-Garou ? Une raclette-party en plein air ? Non, les plumes gigotent… Une dance-mob ? Mais… en cette saison ? D’ailleurs, à mieux y regarder, les protagonistes ne dansent pas, ils échouent simplement à marcher en raquettes. Ce que le petit duvet avait pris pour des mouvements sophistiqués ne sont que des tentatives de ne pas tomber. Tentatives, il faut bien le reconnaître, couronnées de fiascos.

Le héros en herbe se réjouit de sa barbe légère et s’engouffre dans la cohue. Aussitôt, des mains s’agrippent à son manteau, à son sac, à son bonnet. Quelqu’un qui tire sur son écharpe manque de l’étrangler. Mais que se passe-t-il ici encore, nom d’une litote ?! Pas moyen de passer ! Ni une, ni deux, le petit duvet escalade une affreuse structure - un guillemet en chevron permuté, pour être plus précis - et s’accorde un moment d’observation. Les plumes se massent à ses pieds, aussi décérébrées que… que des zombies ! Le petit duvet vérifie sur ses rémiges, mais oui, décidément, ce n’est pas Halloween, d’ailleurs il n’y a pas de neige à Halloween ! Ou est-ce une temporalité propre au village, où les événements de l’année s’effondrent dans un trou du calendrier et se produisent tous en même temps ? Brrr, le petit duvet n’a vraiment aucune envie d’une chasse aux œufs de Pâques en plein hiver…

Il farfouille dans sa sacoche en quête d’inspiration. Un comble d’avoir rencontré une muse et d’être aussitôt en panne sèche d’idées ! Il remarque soudain que toutes les plumes présentes portent un bonnet identique. Non, pas un bonnet d’âne ! Il s’agit plutôt d’un chapeau de laine relié à leurs doigts par une multitude de fils. Peu à peu, la lumière se fait dans le crâne de l’apprenti héros. Ce stratagème les empêche de remuer correctement les doigts ! Autrement dit, ces plumes ne peuvent plus manier un clavier d’ordinateur ou un stylo. A moins d’apprendre avec leurs orteils, mais manifestement, aucune d’entre elles n’a pris le temps de le faire. Elles auraient dû être bannies, au lieu de traîner dans les environs du village, mais avec la disparition des admines… Le petit duvet est un peu triste pour elles, coincées sur leurs raquettes, les mains emmêlées, mais il est aussi bien content de ne pas être à leur place et se promet de relire attentivement le règlement, afin de ne pas commettre de faute suprême.

C’est alors qu’il le voit. La cruche ! Ce son disproportionné qui résonne à l’improviste dans le village pour le débarrasser des trolls, aussi tonitruant qu’un point final !

Le petit duvet désescalade la sculpture avec une adresse qu’il ne se connaissait pas, c’est-à-dire qu’il glisse et s’écrase sur plusieurs zombies qui amortissent sa chute dans un concert de “beeeeeuuuuh”. Avant qu’ils ne se relèvent, il pique un sprint (encore un !) vers l’objet abandonné au bas d’un guillemet dactylographique ouvrant géant et, ignorant ses poumons en feu, il hurle dedans :

– C’est une dictature gentille ici ! Cruelle mais juste ! Vils faquins ! Et heu… Il fait bœufement froid !

A court de punchlines, le petit duvet se tait. Cependant, la cruche-mégaphone a fait effet : les zombies se sont écroulés ! Satisfait, le héros fatigué s’autorise un soupir soulagé… jusqu’à ce qu’il lise l’inscription gravée sur un côté du cornet.
Mégaphone à ban provisoire. Durée maximale : dix minutes.

Nom d’une synecdoque ! Il faut encore courir !

... à demain pour la suite des aventures du Petit Duvet !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Conte du PAvent 2022

Message par EryBlack »

18 décembre
Le parking à boulets
par Shaoran
Ouf ! Un lieu un peu plus calme. Un simple parking, on dirait. Le petit duvet est bientôt arrivé à la Tour, il doit se dépêcher... Mais quelles sont ces voix qui lui parviennent ?

Image

... à demain pour la suite des aventures du Petit Duvet !

Avatar du membre
Nothe
Messages : 94
Enregistré le : 03 sept. 2022, 11:27
Contact :

Re: Conte du PAvent 2022

Message par Nothe »

19 décembre
Le malencontreux raccourci
par Nothe
Quelle course ! Les poumons du Petit Duvet n'en peuvent plus de l'air glacé de l'extérieur, et le bout de son nez est rouge de froid. Ils étaient sur le plan du Village, tous ces grands espaces, quand il est arrivé ? Pantelant, il se précipite vers la sortie du parking... Il ne doit plus être si loin... Il n'a plus qu'à traverser...

Quoi ? Une piscine olympique ? Puis le boulevard de la République PAenne, suivi du parc botanique (où des meutes de gueules de loup hurlent leur soif de sang et d'engrais à la lune) et du Labyrinthe de Flan ?

Non ! Ça suffit ! Il doit bien y avoir un autre chemin ! Réfléchis, Petit Duvet, réfléchis...

Soudain, un éclair de génie ! Il se saisit de son badge PA et le retourne... Oui ! C'est bien ça ! Là, à l'arrière, près de l'épingle, il y a marqué "ticket 1 voyage sur tous les miroirs du Village - à faire renouveler en PAgence". On le lui a offert dans son panier-cadeau lorsqu'il a fait sa crémaillière le mois dernier. Il n'a pas encore trouvé l'occasion de l'utiliser, et pour être tout à fait honnête, il ne sait pas bien comment ça marche, tout ça... Mais la Plume en question, elle, n'avait pas l'air trop embêtée :

- Bah, tu vas près d'un miroir, tu scannes ton badge - du bon côté, 'ttention ! - et puis bah, tu passes, quoi...

Et puis elle avait levé sa chopine de thé, bu une grande gorgée, et enchaîné sur un autre sujet.

Le Petit Duvet serre fort le badge dans son poing. Tant pis pour son cardio, ce qui compte, c'est de gagner du temps !

Il s'approche des grandes fenêtres réfléchissantes de la piscine olympique du Village - ce qui se rapporte le plus à un miroir dans ce coin désolé de l'agglomération - et puis, se sentant un peu idiot, offre à son reflet l'envers de sa broche...

Et là, c'est instantané ! Le miroir s'obscurcit, et une foule d'autres fenêtres lui apparaissent ! Incroyable ! Est-ce que ce sont tous les miroirs du Village ? Les yeux du Petit Duvet passent de vision en vision... Si seulement il avait un meilleur sens de l'orientation... Et une meilleure mémoire photographique...

Ah ! L'une des images attire soudain son attention. On ne voit pas grand-chose, mais il y a des couleurs néons et des lumières stroboscopiques, ce qui est rare dans un cadre aussi bucolique que celui de la Vallée PA. Voyons, est-ce que ça ne serait pas... Le bar à sourcils de la Rue des Coquilles ? Mais ! Si c'est le cas, alors on ne voit bien sa devanture que depuis l'entrée de la Tour des Admines, qui lui fait directement face ! Aurait-il trouvé l'ultime raccourci ?

Bon ! Pas le temps de niaiser davantage ! N'écoutant que son courage, le Petit Duvet se jette dans le miroir...
Spoiler
Image
... à demain pour la suite des aventures du Petit Duvet !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité