PAtober - édition Octobre 2022

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Renarde »

1er octobre – Écharpe
Autour de mon cou
Bravant le souffle glacé
Doux serpent de laine

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Elka »

1er octobre - écharpe
Spoiler
Image

Hortense
Messages : 253
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:01
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Hortense »

Écharpe
Éveil d’un matin frais
Charmant comme un baiser volé
Habillé de tendre rosée.
Autour du cou emmitouflé
Rouge vermeil, l’écharpe dort.
Peut-être rêve-t-elle au déluré vent d’autan
Espérant alors déployer son beau panache ardent.

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Nanouchka »

1er octobre - Écharpe

Diane enroula tant et si bien son écharpe rouge autour de Pardo qu'il ressembla soudain à une fraise, de celles qui se gonflent d'eau après une nuit humide. Elle le poussa vers l'ariou.

— Lève bien les bras de chaque côté pour ne pas tomber, lui chuchota-t-elle, avant de s'accroupir et de sortir un carnet et un crayon.

Ce soir-là, ils allaient enfin y arriver, c’était sûr, et elle documenterait chaque détail de leur exploit.

Elle leva les yeux au ciel lorsque son petit frère se tourna vers elle, et lui fit signe d'avancer. Il renâclait toujours à la dernière seconde. Il devait se dépêcher : quand la Lune passerait d'argentée à orange, tous les fantômes du lac L'Ambré se réveilleraient. Elle sursauta lorsqu'il projeta sa voix dans une grenouille près d’elle.

— Je suis en position.

Malgré sa mauvaise volonté, il était un excellent petit scientifique. Les premiers mois de sa vie avaient été cauchemardesques : il projetait à tout bout de champ ses pleurs et cris dans sa chambre à elle, dans ses plantes, son hamster, ses peluches, son oreiller, toujours plus près, pour la forcer à poser une main sur son ventre. On avait fini par installer son berceau près de son lit. Ça en avait valu la peine, se dit-elle en le regardant retirer délicatement l'écharpe rouge. Il lança la moitié dans l'eau, comme une canne à pêche, et attendit.

Exactement selon les prédictions 1 à 14 de Diane, une goule apparut et mordit dans la laine. Hélas, la prédiction 13 l'emporta : elle était féroce, et lorsqu’elle tira un peu fort, Pardo tomba dans l'eau. Il lâcha l'écharpe, qui disparut dans des tourbillons argentés, et revint vers Diane.

— Pourquoi, demanda-t-il en claquant des dents, c'est toujours moi qui m'y colle ?

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par itchane »

01 octobre - écharpe
Spoiler
Image

Avatar du membre
dark revenger
Messages : 94
Enregistré le : 01 oct. 2022, 15:58
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par dark revenger »

(1/01 Echarpe) Je reste là, sur un banc comme je le faisais avant.
Dans ces années où j’étais perdu, enserré dans mes gants.
C’était un hiver comme aujourd’hui quoique plus vivifiant.

Immobile comme une statue; assis ainsi, je regarde passer les gens.
D’autres vies, comme des miroirs possibles et plus maintenant.
Je me souviens encore de tes mains glacées sur mes joues qui ne pensaient qu’à nous.

Un frisson dans mon âme, je resserres mon écharpe pour oublier cette larme.
Elle coule. Je la sens sur le grain de ma peau fendant le masque parme.
J’ai trop froid dans ma tête, les souvenirs se vrillent, pleins d’un drame.

Un éclair, une vision dans la rue et je crois reconnaître l’ingénue.
Serait-ce possible qu’on est laissé la porte du paradis ouverte pour une entrevue ?
Je me lève, bousculé d’incertitude vaine, et cours à perdre haleine.

Je l’aperçois à travers la foule qui bouche le chemin et s’entête.
Je fends et défends quiconque m’obstrue le passage. Qu'ils s’y mettent!
Je ne serais pas vain dans mon avancée. Quelques mètres et je l’aurais peut-être.

Me voilà derrière elle, effleurant son dos de ma main. Elle est bien réelle.
Je croyais que je l’avais imaginé et voilà elle va bientôt se retourner.
Elle est face à moi. Non, c’est une autre et c’est ça qui me déçoit.

Je m’excuse de l’avoir dérangé et je me pardonne d’avoir cru.
Je retourne au banc des accusés et je me juge coupable. Ce que j’ai voulu.
Je resserre mon écharpe encore une fois. Plus fort jusqu’à m’étrangler de désarroi.

Le vent d’hiver souffle déjà sur mon cœur.
Balayant les souvenirs des instants à t’écouter pendant des heures.
Le ciel s’obscurcit, le soleil faiblit mais moi, je suis toujours en vie.
Modifié en dernier par dark revenger le 03 oct. 2022, 10:47, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Nascana »

1 octobre : Echarpe

Un soir comme un autre, je rentre dans mon domaine. Du haut de ma tour, je suis le seigneur des lieux. Pour le moment, je suis encore dans le hall, l’ascenseur ne marche pas. Rien d’inhabituel, dans ce monde pourri.

Un colis m’attend dans la boite aux lettres. C’était le bon jour pour. En plus, je n’ai rien commandé. Mon regard se pose sur l’étiquette, c’est bien mon nom. Curieux, je l’ouvre. Une belle écharpe noire est enveloppé dans du papier de soie. Pendant quelques secondes, je la fixe sans comprendre.

Un petit mot l’accompagne.

« Mon Cassandre,
Une écharpe pour te tenir chaud cet hiver. Ne l’oublie pas.
Magdalena. »

Mes doigts caresser le tissu. Elle s’est souvenue de l’histoire que je lui avais racontée… De cette année où je n’avais pas eu d’écharpe parce que j’avais perdu la mienne et que mes parents n’avaient pas le temps de s’occuper de ce détail.

Je la passe autour de mon cou, et me débarrasse de la boite en carton. Pendant l’espace de quelques instants, je garde la carte à la main, hésitant. Ce n’est pas elle qui l’a écrit. Comme ce n’est sûrement pas elle qui a acheté cette écharpe, mais l’intention est là. Je ne peux pas jeter le mot. Je ne m’en sens pas capable. L’esprit anesthésié, j’entreprends l’ascension qui me mènera jusqu’à mon appartement. Du haut de ma tour, je pourrais tout oublier.

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Seja »

01 | Echarpe
Le long chemin
Le chemin est long. Tout le monde sait ça. Les ronces, les bêtes affamées de sang, les… bon, on va juste dire des choses si horribles qu’on évite de les nommer.

Le chemin est long, oui. Et peu arrivent jusqu’au bout. Peu dépassent même les premiers périls. Mais certains continuent.

Certains continuent malgré tout. Certains continuent, risquent leur vie et leur âme. Certains continuent.

Il faut dire que la récompense est grande, immense. Inimaginable, même.

La divinité laineuse sait se montrer généreuse.

2kBoy
Messages : 16
Enregistré le : 01 oct. 2022, 18:45
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par 2kBoy »

Le jeune garçon resserra sa grande écharpe brune et feutrée, avant de passer le seuil de la porte de son appartement, qu'il ferma derrière lui.
Palsambleu, fait pas chaud ce soir, et on est qu'en octobre ! Si les tempêtes et les blizzards pouvaient l'obliger à porter plus souvent son écharpe…
Elle frissonna de plaisir à cette idée.
Depuis ses quinze ans, elle apparaissait à son cou chaque hiver, du moins, quand il osait mettre le nez dehors.
Nouée en grande cravate, enroulée en cache-col, ou les bras ballants sous les bourrasques, il l'avait tordu dans tous les sens. Il faut dire qu'elle le lui rendait bien, sa laine, douce et épaisse, était source de chaleur et de protection.
Si le garçon, chez lui, avait plusieurs couvertures favorites, une fois dehors, c'était elle seule qui protégeait le garçon à travers les labyrinthes de l'université, de la cité étudiante et de la ville.
Et elle n'en était pas peu fier; ne manquant jamais une occasion de se vanter, elle raillait le blouson, riait de la doudoune, taquinait le poncho comme le bonnet à pompon, s’amusait du plaid, bravait les jumelles moufles, se payait la tête des sweat à capuches, osait même narguer la couette, qui, tous le savait, se dévouait à la tâche ingrate.
Cette dernière, humble, se tenait coi.

Mais depuis quelques jours, elle voyait le garçon changer.
Habituellement, elle ne prêtait pas attention aux chemins empruntés, vues mille fois auparavant.
Elle se sentait emmenée en terre inconnue. Le garçon avait l’air perdu.
S’arrêtant aux intersection pour regarder le nom des rues, aux arrêts de bus pour observer les cartes, photographiant les points de repères qu’il trouvaient.

Où qu’il m'amène, le cuistot Jannie, aujourd'hui ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Fannie »

01 octobre - Écharpe

Sous une grande écharpe,
On ne voit que les yeux
D'êtres bien mystérieux
Muets comme des carpes,

Qui au son de la harpe,
À coups de dent gracieux
Bien qu'un peu laborieux
Mangent des pilocarpes.

Quand la harpe se tait,
Ils ne laissent ici
Que quelques péricarpes

Avec deux sous maltais.
Comment font-ils ceci ?
Demandez à l'écharpe.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité