PAtober - édition Octobre 2022

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Sorryf »

PAtober 31 - le premier jour du reste de ta vie
Spoiler
Image

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Zlaw »

---
Modifié en dernier par Zlaw le 06 avr. 2023, 20:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Seja »

31 | Le premier jour du reste de ta vie
Ca te rend un peu triste
Tu vis ta vie, tranquille.

Tu nais, t’apprends qu’une année sur Zuxwon, c’est la moitié du temps qu’on met à tourner autour de l’étoile plus le temps qu’on aurait mis à faire l’autre moitié sans les perturbations temporelles. T’apprends à parler, à t’exprimer, à détailler les sauts temporels aux étrangers qui débarquent d’autres planètes.

Bref, tu passes un début de vie très occupé.

Puis vient le jour.

Le fameux jour qu’on nomme le premier jour du reste de ta vie. C’est un jour assez spécial parce qu’il ne diffère en rien des autres, mais tu sais.

Tu sais que rien ne sera plus comme avant. Tu sais que le temps continuera à faire des fantaisies, mais que toi, tu ne seras plus forcément dedans.

Bref tu sais. Et ça te rend un peu triste.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Isapass »

31 octobre – Le premier jour du reste de ta vie

– Madame, je réalise un reportage. Vous réalisez qu’aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie ? Qu’allez-vous entreprendre d’exceptionnel ?
– Qu’est-ce qui me veut, çui-là ?
– Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie ! Qu’en pensez-vous ?
– Ben qu’il est déjà seize heures bien tassées, alors il est déjà sacrément entamé, ton premier jour.
– Certes… Mais quand même, ne pensez-vous pas que si les gens y pensaient plus souvent, ils entreprendraient des choses exceptionnelles ? Vous, par exemple, ça ne vous donne pas un coup de fouet de prendre conscience qu’aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie ?
– Ben y manquerait plus que ça, un coup de fouet. Allez, au revoir, jeune homme. Fais place aux anciens.
– Mais justement, c’est ça qui est extraordinaire : ce mantra fonctionne pour tout le monde, quel que soit notre âge !
– Un mantra ? C’est un genre de poncho ? Non merci, fait déjà bien assez chaud ! Allez, laisse-moi passer, petit, j’ai mon jeu télévisé qui commence.
– Un jeu télévisé ? Allons Madame, ce jour exceptionnel mérite un évènement marquant ! Vous devriez penser saut en parachute, voyage au bout du monde… ! C’est quand même le premier jour du reste de votre vie !
– Tu as raison, gamin, il est tant de prendre de grandes décisions. Ça fait cent trois ans que je suis trop gentille avec les emmerdeurs. Mais j’ai une canne ! Tiens !
– Aïe ! Mais Madame… !
– Et si tu répètes encore une fois quel jour on est, je t’en donne un autre.
– Je m’en vais ! Je m’en vais !
– Tu as raison, le môme : ça fait un bien fou de prendre des décisions, le premier jour du reste de sa vie !

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Feydra »

31 octobre - Le premier jour du reste de sa vie

Ce matin-là en se levant, il commence le premier jour du reste de sa vie. Oh ! Cela ne s’est pas fait tout seul : il en a eu des tentatives ratées avant, une par an en fait. Alors ce coup-ci il a tout bien organisé, préparé, réfléchi et il a décidé que le 31 octobre serait le premier jour du reste de sa vie. Regardez ! C'est même écrit sur le calendrier, là accroché au mur. .
Ce matin-là, il s’est installé dans son bureau, une tasse de thé à la main, il a ouvert son fichier, bu une gorgée, posé la tasse, ajusté ses lunettes sur son nez, fait craqué ses articulations et il a tapé les premiers mots de son roman.

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Raza »

Jour 31 - le premier jour du reste de sa vie

— Ce soir, c'est fini. Alors, qu'est ce que je vais faire maintenant?
— De toutes façons, tu n'aurais pas pu continuer comme ça longtemps. Certains parmi les derniers manquent un peu de…
— Ah non, pas de critique gratuite!
— ok, ok! … Mais tout de même, tu…
— J'ai planifié un petit extra ou deux, mais quand ce sera fini…. Je pense que ce sera le premier jour du reste de ma vie, je suppose.
— Tu dis ça, mais tu sais la vérité.
— La vérité?
— Ce n'est pas fini du tout.
— Comment? Le 31, c'est fini, un point c'est tout !
— Non, non, non… Tu n'es qu'à quatre petit pourcents.
— Je… Non !
— Si, si, si. Maintenant, c'est les Histoires d'Or!

Avatar du membre
Ewen
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2020, 23:00
Localisation : Jamais bien loin de quelque part
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Ewen »

31 octobre – Le premier jour du reste de ta vie

Je n’ai jamais été dormir en forêt
Je n’ai jamais pris de train sans billet
Je n’ai jamais appris à coudre, ni à surfer ou danser
Je n’ai jamais fait de plongée.

Je n’ai toujours pas participé au Festival Interceltique de Lorient
Ni visité d’endroit particulièrement effrayant
Je ne suis jamais allé en Italie, en Grande-Bretagne ou au Canada
Je n’ai jamais vu de mes propres pupilles un anaconda.

Je n’ai jamais construit de cabane
Ni fabriqué de lance-pierre ou de sarbacane
Je n’ai jamais enregistré d’album
Et n’ai toujours pas créé mon propre site : ewen.com.

Je n’ai jamais eu de tatouage ni de piercing
Je n’ai jamais payé en rouble, en dollar ou en shilling
Je n’ai jamais lu 1984 de George Orwell
Et n’ai jamais eu tout ce que je voulais pour Noël.

Je n’ai jamais planté d’arbre
Ni touché des yeux une statue de marbre
Je n’ai jamais fait de barathon (ni de marathon, d’ailleurs)
En outre, il serait grand temps que j’aille voir un tailleur.

Si ce jour est le premier du reste de ma vie
Cette liste en témoigne, il me reste un tas de désirs inassouvis
Alors… que dire de plus ? Allons-y ?

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Nascana »

Jour 27 Brume

La nuit est sombre et humide. Tout est silencieux si l’on excepte le bruit des voitures qui passent sur l’avenue. Mes pas résonnent dans le parking souterrain. Pour peu, je pourrais croire qu’ils se répercutent sur les murs. Ce n’est que mon imagination. Je suis seul. Enfin presque.
J’aperçois ses cheveux blonds qu’elle a laissés libre. Immobile, elle fixe la ville perdue dans la brume. Petit à petit, elle envahie les lieux. Le coin est excentré avec la campagne autour, cela explique pourquoi le brouillard est souvent présent.
En silence, je me glisse derrière elle. Ma main se pose sur sa bouche. Je sens l’humidité de ses cheveux se coller à ma peau.
– Je te retrouve enfin !
Elle reste figée entre mes doigts. Je la presse contre moi, impossible qu’elle s’échappe.
La nuit ne fait que commencer…

Jour 28 Bière

– Jonas, tu prends bien une bière avec nous !
J’accepte. C’est vendredi soir, il faut profiter. Alors, une tournée, deux tournées, trois tournées… Je perds vite le compte, et la nuit se poursuit. Les potes s’en vont petit à petit…
– Cap de draguer la prochaine meuf qui rentre ?
C’est débile. Mais dans mon état, ça m’a paru l’idée du siècle.
Du coup, je me redresse, passe ma main dans mes cheveux et m’approche de la porte. Je suis prêt. Jimmy ricane au fond de la salle. Il est sûr que je vais tout rater.
La porte s’ouvre.
– Salut, tu as quelques minutes à m’accorder ?
– Je t’en accorderai autant que tu veux, une fois de retour à la maison, Chaton !
Évidement, j’ai parlé avant même de regarder qui était en face de moi. Combien il y avait de pourcentage de chance qu’il s’agisse de Varya ?
Comme je ne sais pas quoi faire, je reste à la regarder avec la bouche ouverte. Agacée, elle s’empare de ma main pour m’entraîner à sa suite. Je me laisse faire.
Nous quittons le bar. Un regard vers Jimmy m’apprend qu’il m’encourage. Demain, il m’aimera moins, je suis parti sans payer ma bière.
A peine dehors, la petite brune laisse éclater sa colère.
– Tu sais combien de bars, j’ai fait pour te retrouver ?
– Euh…
– Tais-toi ! Je n’ai pas envie de t’entendre ! On rentre !
Il faut que je trouve un moyen de me faire pardonner.
– Tu es vraiment très belle, ce soir !
Elle me jette un regard noir.
– Il vaut mieux que tu n’ouvres la bouche que pour vomir ! Ça t’évitera de te rendre ridicule !

Jour 29 Nuit d'orage

Un éclair zèbre le ciel sombre. Voir les cieux se déchiraient ainsi, est un spectacle dont je ne me lasse pas. La pluie commence à tomber alors que gronde le tonnerre. L’eau est tiède, c’est agréable vu la température extérieure.
– Cef ?
Je me retourne pour découvrir Miri qui se cache sous les draps. Ce soir, pas de pause aguicheuse ou de tenue sexy, juste une jeune femme qui tente de disparaître happer par le matelas.
Au vu de la situation inhabituelle, je pressens quelque chose. Du coup, je quitte le balcon pour venir m’asseoir près d’elle. Sans un mot, je la fixe.
– On dort ?
Pas des mots qu’elle emploierait au quotidien.
Avec un sourire narquois, je lui pose la question qui me brûle les lèvres.
– Tu as peur de l’orage ?
Aussitôt, elle se braque.
– Non !
Sauf je vois bien sur son visage qu’elle n’est pas aussi sûre qu’elle veut me le faire croire. Même si elle râle, sa tête reste sur l’oreiller et son corps sous les draps.
– Je ne suis plus une gamine !
Malgré sa détermination, elle ne fait pas illusion. Cependant, je vois bien qu’elle lutte. Ça a un côté attendrissant.
Je n’ajoute rien, mais retire mon t-shirt avant de m’allonger à ces côtés.
D’un geste rapide, j’actionne l’interrupteur, ce qui nous plonge dans le noir.
– Tu peux venir contre moi, si tu veux…
– Je ne suis pas un bébé, ronchonne-t-elle.
Recroquevillée dans son coin, elle donne l’impression de bouder.
– Comme tu veux… Si tu ne m’aimes plus, tant pis…
Il n’en faut pas plus pour qu’elle se précipite vers moi.
– Non, je t’aime ! Tu es mon Cef.
Son visage se pose sur mon torse. J’en profite pour caresser sa chevelure rousse. Blottie contre moi, elle ne bouge plus.

Jour 30 Au bord du gouffre

Mon doigt caresse la cicatrice sur mon bras. Une trace blanche sur ma peau pour me rappeler tout ce que j’ai traversé. Une boursoufflure pour que je me souvienne ce que j’ai combattu. J’ai changé !
La fille au bord du gouffre n’est plus. Je veux vivre. Je dois le faire pour soutenir celle qui m’a montré que j’étais une personne, et non une loque sur laquelle les hommes pouvaient passer. Pour Magda, je ferai mon possible afin de lui venir en aide.
Je souris. Aujourd’hui, j’ai un but dans ma vie.

Jour 31 Le premier jour du reste de ta vie

– Jonas ; acceptes-tu de lier ta vie à celle de Varya ? À ce qu’elle devienne ta sorcière ? D’être le père de ses enfants ? De la servir et de la protéger ?
Si j’accepte, ma vie changera à jamais. J’ai réfléchi. Jamais je ne me suis senti aussi bien que depuis que j’ai rencontré cette fille. Même si certains me charrient à cause de son physique, je les envoie chier. Le destin l’a placé sur ma route. C’est elle et personne d’autre.
– J’accepte de lier ma vie à celle de Varya afin qu’elle devienne ma sorcière jusqu’à ce que la mort nous sépare.
Le silence se fait dans la pièce.
Je sens la main de ma compagne prendre la mienne. Une chaleur étrange se répand sur ma paume. Brusquement, je me sens bien. Plus en forme aussi…
À mes côtés, Varya n’ose plus bouger. Son anxiété est perceptible.
– Ainsi commence le premier jour du reste de ta vie en tant que Dévoué.
J’attends quelques secondes pour voir s’il se passe encore quelque chose. Comme ce n’est pas le cas, je ne peux me retenir d’ouvrir la bouche.
– C’est bon, c’est fini la cérémonie ?

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Altaïr »

31 octobre - Le reste du jour de ta vie.
Avec en guest stars : barbe, plaid et coussins, carot cake, village, celtique, cave, chauve-souris, mauvais œil, un bonbon ou un sort, fontaine, dentier, la nuit des morts-vivants, escalade, chocolat chaud, lanterne, brume, bière, nuit d’orage, au bord du gouffre.
En bonne celtique que je ne suis pas, cette année-là pour Samain, AllôOuine pour les non-initiés, j’ai décidé d’aller racketter mes voisins. Rupture de bonbecs oblige. Et Flouflix sans bonbec, ça craint. Donc, hop hop hop, j’escalade les 3 étages, toc toc toc, qui est là c’est pas la p’tite Charlotte c’est la reine d’Angleterre paix à son âme (ben quoi, c’est la nuit des morts-vivants, non ?). Un pélo ouvre. Ah non, une péli, avec une jolie barbe flamboyante. Le genre d’amazone qui aime camper dans un village au bord du gouffre, par une nuit d’orage et de brume, avec pour seuls vivres un carot cake et des bières.
C’que j’veux ? Ben des bonbons ou un sort pardi. « Entre » qu’elle me dit. Direct, ça sent le mauvais œil cette histoire. J’entre quand même, et là, trou noir. Je me réveille dans une cave, un poil déçue car il n’y a pas de chauve-souris, mais visez l’truc : chuis installée sur un canap’ rose châtaigne, calée sur des coussins jaune sauterne, et pour finir couverte d’un plaid vert eucalyptus.
Au milieu de la pièce, le ronflement d’une fontaine à chocolat chaud me rassure. On doit pas être foncièrement mauvais si on a un truc pareil chez soi. Nom du dentier de tata Renée ... c’est pas du cacao. C’est du kawa. Et ça coule à flot c’machin, en circuit fermé ! Des montagnes de trucs et de machins à bequeter s’empilent sur des plateaux : cookies à la menthe, muffins aux fruits rouges, tartes sucrées salées. Y a aussi une machine à écrire, éclairée par une lanterne.
Des ombres bougent dans un coin. L’une d’elle, j’reconnais pas la voix donc c’est pas Barbamama, me coasse « Ici, maintenant, commence le premier jour du reste de ta vie ».

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités