PAtober - édition Octobre 2022

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Zlaw »

---
Modifié en dernier par Zlaw le 06 avr. 2023, 20:29, modifié 3 fois.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par itchane »

02 octobre - courge
Spoiler
Image

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Sabi »

2 octobre 2022 — Courge Le Cucurbita sarcophagia
« Ô Seigneur, où suis-je ? Où vais-je ? Où cours-je, que dis-je ? Où courons-nous-je ! »

C’était la nuit sur l’autoroute A7, entre Valence et Lyon. Un automobiliste enfonçait la pédale d’accélérateur, écrasait le champignon, aurait passé la septième si elle avait existé sur la boîte de vitesse. La voiture rouge — une Fiat Panda — réalisait une performance de conduite extraordinaire pour un engin de sa qualité. Son moteur hurlait comme un patient chez le dentiste, mais il tenait bon. Cela faisait maintenant plus d’une heure que le conducteur était engagé dans une course contre-la-montre. Il avait un colis à livrer. Et s’il arrivait en retard à la livraison, le monde serait fichu.
Sur le siège arrière de la Fiat Panda, une boîte. Dans cette boîte, empaquetés avec une précision méticuleuse, trois graines de courge. C’était là le colis à livrer de toute urgence à la division scientifique de l’énergie quantique de Lyon.
L’origine du livreur et de son colis était un endroit connu sous le nom diabolique dit du « Triangle de la Burle », dans les Cévennes. Autrement appelé, les Bermudes françaises. Nom attribué au nombre record de crashs inexpliqués d’avions dans ledit triangle. Tout un fatras de théories avaient été avancées, dont les Ovnis.
Mais il n’en était rien.
Tout était de la faute de l’armée française. Ils avaient creusé trop profondément, et ils avaient réveillé un démon de l’ancien temps. Ils avaient trouvés des graines préhistoriques, des graines de courge. Ces mêmes graines présentes dans la Fiat Panda. Leurs rayonnements provoquaient ces crashs mystérieux d’avions. Jusqu’à présent, le phénomène avait été sous contrôle. Mais ayant exposés à la lumière du soleil l’une d’entre elles, les scientifiques de l’armée avaient provoqué la naissance de la Courge.
« Que Dieu ait pitié de nos âmes... »

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Altaïr »

02 octobre - Courge

Une diligence, par une matinée d’automne, fraîche et brumeuse comme il se doit, fait brusquement halte aux abords d’un champ.
—Là ! Une étrange créature parmi les cultures ! déclame le plus jeune des deux occupants.
Une voix érudite de préceptrice lui répond :
—Nous avons de la route à faire, et nous sommes attendus pour les douze coups de midi !

Un froncement de sourcil et une bouderie plus tard, les deux occupants mettent pied à terre pour s’approcher de l’insolite créature : une femme posée sur une monumentale courge.
—Avez-vous besoin d’être secourues madame ?
—En avons-nous l’air monsieur ?
—Laissons donc cette belle et sa vilaine courge, tranche la préceptrice.
—Vilaine, comme vous y allez ! Approchez voir.
Méfiants mais curieux, les voyageurs s’approchent. Chacun découvre une beauté comme mère Nature sait si bien les faire : potelée, ferme, rousse.
—Touchez ! propose la dame.
—Ciel comment oserais-je ! bégaie la préceptrice.
—Je parlais de la courge ...
Un ange passe.
Le poète en herbe sort de son émerveillement :
—Vrai, je puis ? Je n’en ai jamais vu d’aussi près ...
Encouragé par un signe approbateur, il pose une main délicate sur le fruit.
—C’est tellement ... velouté ...
—Tout à fait : une chaire ferme et délicate qui devient fondante et parfumée dans un bain d’aromates. Et en son sein, une grappe de petites friandises que l’on fait dorer dans les braises. Et vous devriez voir ce champ à l’été, quand les butineuses se délectent dans les gorges parfumées des jeunes pousses en fleur !
Les joues de nos deux voyageurs rosissent à l’évocation du miracle de la vie.

—Ah ! Voilà mes sœurs et notre carrosse qui s’en viennent nous chercher !

Les belles s’évanouissent, l’une dans un froufrou d’étoffes, l’autre dans un gracieux roulé-boulé, laissant nos deux amis dans le flou de leurs sentiments.
—Rentrons Charles.
—Rentrons Madame Perrault.

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Edouard Parle »

Jour 2 : Courge

Les soirs d'automne, je te savoure dans un bol fumant en regardant la pluie tomber.
Tu t'écoule doucement en réchauffant ma gorge et chaque fois, je dois m'incliner.
Chère courge, tu es bel et bien la reine des cucurbitacées.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Soah »

2 Octobre - Courge :

— Oh, mais ce n’est pas possible, tu as tout brûlé ! s’écrie Mélusie devant mon chaudron plein de bulles baveuses brunâtres. Les courges, qu’est-il advenu des courges ?!

Mon amie tourne autour de moi, scrute dans mon dos, dans les placards avant de me foudroyer du regard.

— Nous en avons assez discuté, mais je suis un fée-champignon. Pour les fées-courges, il fallait toquer dans les champs du père Bistou pas dans la forêt du Poudoudoux ! me défends-je en croisant les bras contre mon tablier.

Son poing s’abat délicatement sur la corolle de mon chapeau et, un petit nuage de spores vient me chatouiller le nez. J’éternue, une fois, deux puis trois avant de me moucher dans mon écharpe en crochet.

— Inutile d’en arriver à la violence, à part me provoquer une sinusite, nous n’irons pas très loin, me défilé-je alors qu’un nouveau coup manque de m’atteindre.
— Tu as ruiné la soupe au potiron, la tarte à la butternut et je ne veux même pas savoir ce qu’il est advenu de la coloquinte.
— C’est vrai que l’on va peut-être à court de courges !...
— …
— Je courge en chercher alors.
— Ludwig...
— Je te souhaite bien du courge mais pas de rage ! dis-je en saisissant mon porte-monnaie avant de m’enfuir de notre cahute.
Un coussin s'écrase contre la porte alors que je la ferme, mais il faut dire que Mélusie n'est pas très délicata.

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Sorryf »

PAtober 2 - Courge

Image

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Gabhany »

02 - Courge

Quel froid, ce matin ! Ma peau pourtant épaisse se recroqueville sous le vent mordant.
- Salut les filles, bien dormi ?, fait Butternut toute joyeuse.
Les autres Citrouilles et moi, on grogne. Comment aurait-on pu bien dormir ?
- Mais réfléchis enfin, siffle Coloquinte, c’est LE jour !
- Oh, c’est vrai. Désolée, les filles.
Si on le pouvait, les « filles » et moi, on se serrerait les unes contre les autres en tremblotant. Et l’une de nous – moi, probablement – lui enverrait une taloche bien méritée. Non mais !
Le silence se fait dans le champ. Parmi les Citrouilles, on espère toutes la même chose : que l’humaine se casse la jambe et que personne ne vienne nous examiner, nous reluquer sous toutes les coutures, nous palper, nous soupeser. Pour finalement en choisir une. Une seule. Celle qui se sacrifie pour toutes les autres.
Enfin bon, ça c’est ce qu’on raconte aux petites nouvelles.
Parce que nous, les anciennes, on sait.
Que celle qui sera choisie ce soir ne finira pas en ragoût, en soupe ou en tarte. Qu’elle aura « seulement » un nouveau sourire et de jolis yeux vides.
Sincèrement, je n’ai jamais compris pourquoi les humains tenaient tant à nous faire ressembler à eux.
Ne savent-ils pas que plus nous leur ressemblons, plus nous les détestons ? Mon copain l’épouvantail là-bas est comme moi, il attend son heure.
Ce soir, j’espère que c’est moi qui serai choisie. Je pourrai enfin venger toutes mes sœurs disparues dans de terribles souffrances.
Pour toutes celles qui ont terminé leur vie dans un estomac d’humain : vivement ce soir !

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Elka »

2 octobre - courge
Spoiler
Image

maanu
Messages : 128
Enregistré le : 01 oct. 2022, 23:16
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par maanu »

2 octobre, Courge - Un joli coin de potager

Une courge, en cachette, aimait une courgette.
Cousines germaines, car germées le même jour, elles partageaient, depuis toujours, le même coin de potager. La courge, déjà tout bourgeon, jaugeait de loin, avec une grande joie, la si jolie courgette. Son amie la sauge, d’une grande sagesse, souvent lui suggérait :
« Crache le morceau, espèce de grande gourde. Vide ton sac avant qu’on l’arrache ou qu’elle se désagrège.
-Jamais je ne trouverai le courage. Elle, courgette longiligne, comment jugerait-elle mes généreuses courbes de courges ? »
La courgette, de son côté, guettait sans cesse l’éclat chatoyant de la coque orangée qu’elle distinguait dans son voisinage, un peu jalouse, regrettant le vert moucheté de sa jaquette, si commun, immergé dans celui du jardin.
Une courgette, en secret, aimait une courge.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité