PAtober - édition Octobre 2022

Répondre
Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

PAtober - édition Octobre 2022

Message par Soah »

Image
***

DES PÂTES AU BEURRE ?!

Coquillettes, nouilles, spaghettis ou encore farfalles, qui n’aime pas les pâtes au beurre ? En tout cas, sur Plume d’Argent, alors que les citrouilles commencent à envahir le village PAen, nous aimons tellement ça que l’on a décidé d’en faire à notre sauce. En ce mois d’octobre, venez découvrir le tout premier PAtober !

Mais qu’est-ce donc que cet évènement ? Inspiré par l’Inktober ainsi que tous les défis mensuels du mois d’octobre, nous vous proposons une liste de thèmes ayant pour double fonction que de vous pousser à écrire des micronouvelles et réaliser des dessins, ici même sur le forum.


***

RÈGLEMENT :
— Pour pouvoir mettre vos PAtobers dans la casserole, il suffit d’avoir fait sa présentation en règle sur le forum ( juste là , rien de plus simple !

— Les participations écrites sont limitées à un maximum de 300 mots et les dessins sont limités à un dessin par thème. Vous n'encourez rien de spécial à dépasser un petit peu la taille maximum des textes - 310 mots à la place de 300, par exemple. En revanche, les textes plus longs devront être retirés ou tronqués à notre demande.

— Pour l'upload de vos dessins, merci de passer par un hébergeur d'image comme zupimage. Si votre dessin est trop grand et déforme le forum, merci de le mettre entre balise spoiler ! Pour indication, la largeur des images utilisées pour ce sujet est de 800 pixel.

Un post par jour et par personne ici-même, à la suite de ce sujet. Pour commenter les textes et/ou les dessins, nous vous invitons à le faire dans le sujet dédié juste ici.

— Des streams hebdomadaires sur la chaîe Twitch de Plume d'Argent seront organisés afin de parler de vos créations. Si vous ne souhaitez pas être mentionné faites le nous savoir via MP.

— Il est interdit de mettre de l’huile d’olive dans l’eau des PAtobers.

— Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à venir me trouver en MP, je me ferais une joie d’y répondre.


***

LA LISTE DU FESTIN
Image

C'est à vous, maintenant !
L'équipe de Plume d'Argent vous souhaite beaucoup de beurre et d'amusement ! :hug:

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Sabi »

Les seigneurs de l'instrumental
Ce monde est différent du nôtre. Dans celui-ci existent les seigneurs de l’instrumental. Qu’est-ce ? Il s’agit d’une classe particulière de personnes ayant accompli un acte grâce à un objet dont la fonction première a été détournée. L’acte accompli, on considère alors que l’impétrant s’est révélé maître de l’instrument, et on lui accorde alors le titre de seigneur de l’instrumental.
Ces gens sont craints et révérés. Révérés, car ils sont capables de venir en aide à n’importe qui, avec littéralement n’importe quoi. Craints, car ils sont capables de détruire la vie de n’importe qui avec n’importe quoi.
La première des seigneurs de l’instrumental à avoir existé réalisa un prodige avec une cuillère en bois. Alors qu’un bandit de grand chemin attaquait un commerce, elle s’était saisie d’une cuillère qui passait par là sur une table, et s’en servit comme levier afin de disjoindre un poteau mal accroché à son toit, faisant s’écrouler le plafond sur ledit agresseur.

Aujourd’hui, les enfants rêvent de devenir un seigneur de l’instrumental. Mais peu sont ceux qui passent à l’action. La première des difficultés est bien entendu l’imagination et l’ingéniosité. Comment détourner de son utilité première un aspirateur par exemple ? Question insoluble pour le commun des mortels.
Commun auquel ne se sentait pas appartenir la couturière de Paris, Mirabelle Geançon, soixante-dix ans révolus. Cette dernière avait passé la grande majorité de sa vie à coudre des écharpes. Son objet de prédilection était donc tout trouvé. Mais que pourrions-nous faire d’une écharpe si ce n’est pour nous chauffer ? Eh bien, Mirabelle était aussi une amoureuse des mots. Et pour elle, il était étrange qu’« écharpe » ait donné « écharper ».
Aussi finit-elle à son âge avancé par devenir la mille cinq centième seigneur de l’instrumental, en cousant une écharpe dont les fils de métal tranchant lui servirent à éplucher et couper ses légumes.

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par JeannieC. »

Écharpe
Les branches de ses doigts écharpent
Sa chair déjà si ébréchée
Pleure dans sa gorge une harpe
Pèse sur son souffle un rocher

Autour de ton cœur veux-tu bien
Que je noue mes bras en écharpe
Ôtons-en échardes et liens
Pour que rechante cette harpe

Avatar du membre
Ewen
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2020, 23:00
Localisation : Jamais bien loin de quelque part
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Ewen »

1er octobre – Écharpe
Châle, mouchoir, serviette, couverture... ton écharpe m'aura servi à tout sauf peut-être essuyer la vaisselle. C'est fou que tu n'aies pas voulu la récupérer ! Elle t'allait bien pourtant. Elle avait encore ton parfum. Bon, ça fait deux ans maintenant, il était sûrement temps de la laver. Parfois je retrouvais des morceaux de trucs dedans. Mais ç'aurait été si dur de m'en séparer, même un seul jour ! Avec elle je pouvais remonter ma couverture sur mon nez même en pleine rue. C'était mon doudou, mon fourre-tout, mon réchauffe-genoux... j'en ai même fait un haïku. Alors si jamais tu en as une deuxième, la même là en crochet d'un beige douteux, bah je veux bien la récupérer. J'ai de l'argent. Ça ne se trouve pas en magasin, les écharpes comme ça.

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Feydra »

1er octobre Echarpe Pénélope, assise devant son métier à tapisserie, soupira. A l’extérieur, le soleil brillait de mille feux au-dessus des vignes et des bois d’Ithaque. Elle venait enfin de terminer la tapisserie qu’elle avait mis des années à faire et à défaire : elle était posée sur le sol, à ses pieds, en tas. Elle écouta un instant les bruits de sa maison : la vaisselle qui se brisaient, les cris terrifiés des servantes qui tambourinaient sur la lourde porte de la salle commune, le bruit métallique des épées qui s’entrechoquaient… De ses mains tremblantes elle prit la navette et observa le travail qu’elle avait commencé une semaine auparavant (parce qu’elle ne passait pas tout son temps libre à tisser cette tapisserie maudite) : l’écharpe en fil de soie dorée et rouge déroulait son fin drapé sur le sol et elle s’apprêtait à y apporter la dernière touche. C’était un cadeau pour elle, qu’elle porterait le jour où son époux Ulysse reviendrait enfin. Ses mains hésitèrent : le rouge mordoré et le doré brillant lui faisaient mal aux yeux, maintenant. Ils lui rappelaient trop la fureur de son époux. Cette écharpe ne portait plus en elle l’espoir et le bonheur, mais la terreur et la rage. La navette tomba sur le sol ; elle arracha le fin tissu de son support et, les larmes glissant sur ses joues pâles, elle le déchira.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Rachael »

1er octobre – Écharpe
Écharpes de brume
Feuilles dressées sous la pluie
Écharpe à mon cou

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Zlaw »

---
Modifié en dernier par Zlaw le 06 avr. 2023, 20:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Soah »

1er Octobre - Echarpe :

La laine me chatouille les joues tandis que je lève le regard pour voir le vent décrocher les feuilles des arbres. Elles tombent contre le bitume, mortes, déjà sèches et craquelantes. Un gris d’orage couve dans les nuages. À l’intérieur de mes bottines, une inflammation inconfortable compresse soudainement mon petit orteil. Pourtant, mes chaussures ne sont pas trop serrées ni étroites. Qui aurait cru que ma grand-mère aurait raison et que la météo pouvait réveiller de vieilles douleurs ? Pas moi, en tout cas. Je serre l’écharpe autour de mon cou en retenant un frisson, cocon protecteur face à la bourrasque qui emporte mes pas droit vers la gueule anthracite de l’averse qui m'attend.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Isapass »

1er octobre - Echarpe

– Pourquoi tu fais des signes ?
– C’est ma patronne, là-bas. Je lui dis bonjour.
– Pardon ?
– C’est ma patronne. Enfin, une de mes patronnes.
– Euh… sur le dossier de ce fauteuil, là ?
– Oui, c’est ça.
– …
– Elle est très sympa, d’ailleurs.
– …
– Parfois elle a des petites pertes de mémoires. Enfin… c’est quand ça l’arrange, en fait, ah ah !
– Des pertes de mém… Mais bien sûr. Et quoi d’autre ?
– Elle est super créative. Elle a carrément inventé tout un univers, avec des arches et tout. Un truc de dingue !
De dingue, oui, c’est ça…
– Et elle est hyper chaleureuse.
– Ah ben oui, ça c’est logique, du coup… La laine, tout ça…
– Très drôle. Non mais je parle de sa personnalité, pas de la matière dans laquelle elle est faite, hein !
– Et sinon tu te sens bien ? Tu veux qu’on s’asseye un petit moment ? Tu veux que j’appelle l’hôpital psychiatrique ?…
– Non, je vais très bien, pourquoi ?
– Alors voyons… t’es en train de me dire que ta patronne est…
– Une écharpe.
– … voilà, une écharpe, mais je suis censé croire que tout va bien ?
– Oui, je sais, ça peut paraître étrange, mais c’est comme ça. D’ailleurs, c’est pas forcément le cas le plus bizarre.
– Je sens que je vais le regretter, mais… quoi ?!
– Ben, une autre de mes patronnes est une bûcheronne. Avec une barbe. Et une grosse hache.
– Ah… je suis un peu déçu, c’est presque normal, ça.
– Et l’autre est une... grenouille.
– Une grenouille… je sais pas quoi dire.
– Et mes collègues sont un panda multicolore et une loutre.
– Chtrffrrrrrpffff…
– Il y a aussi un ptérodactyle, un loup, une renarde, un…
– Et toi, tu es quoi ?
– …
– Ben alors, tu es quoi ?
Et si on parlait d’autre chose ?

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par M. de Mont-Tombe »

1er octobre: Écharpe
Petit sortilège pour fabriquer votre écharpe ensorcelée.

Prenez votre plus grosse écharpe en laine, en crochet
Ou en étole, peu importe,
Tant qu'elle n'est pas accrochée
À votre poignet de porte.
Attachez-la au cou d'un mouton non-tondu pendant une journée.
Attention ! Si le mouton perd l'écharpe, il faudra recommencer.
Le lendemain, récupérez votre cache-nez
Et coupez un peu de laine sur le dos du mouton.
Une fois rentré, plonger les deux ingrédients dans un chaudron.
Ajoutez-y du sel, du poivre, une larme de tristesse,
De la salive de rire, des cornes de diablesse.
Recouvrez le tout d'une soupe de potimarron,
Puis mélangez sans vous arrêter pendant une heure, c'est très important !
Et gardez le sourire tout en chantant :
Une Ophélie, deux Eulalie, trois Lila lit !
Terminez en plongeant dans la mixture,
Vos lunettes avec une belle armature,
Puis quelques cuillères de confitures.
Laissez mijoter toute la nuit
Jusqu'à ce que les oiseaux fassent cui cui cui !
Une Ophélie, deux Eulalie, trois Lila lit !

Extirpez l'écharpe et mettez-la à sécher,
Puis attendez
Qu'elle vienne d'elle-même autour de votre cou.
Oui, je sais, tout ça est fou,
Mais croyez-moi, ça vaut le coup !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités