PAtober - édition Octobre 2022

Répondre
Hortense
Messages : 253
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:01
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Hortense »

2 octobre – Courge !
- Citrouille est courge comme Potiron !
Mais il va sans dire que si Citrouille est courge comme Potiron -ce qu’il reste à démontrer- cela implique assurément une certaine réciprocité. Or, Potiron entendait bien défendre sa singularité et ne pas céder au premier potin marrant de coloquintes asthmatiques en mal de provocation. Un polisson Pâtisson de Marseille venant au secours de Citrouille et Potiron, s’écria :
- Ah Potiron, tu t’enconcombres le cornichon pour des nèfles. Et toi, ma belle Citrouille, tu t’emberlificotes le pédoncule comme une vulgaire courgette. Allez, Zou ! Arrêtez un peu de cucurbistresser !

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par JeannieC. »

Courge
Salade de clichés

— Miss Butternut, svelte et raffinée, se mêle avec charme à toute foule et société.
— Vous allez pas me dire qu’elle cherche pas à partout allumer ?
— La vieille Hubbard, chaque jour pimpante en couleurs, reste toujours si généreuse.
— Ça se permet encore de pavaner, avec ses formes et sa peau bosselée ?!
— Notre reine Potiron est radieuse en automne ! Avec sa sœur Citrouille, quelles hôtesses de fête !
— C’est surtout à leur table qu’on rend visite…
— La belle Buttercap et sa peau olivâtre, on ne lui cherche noise ou bien ça va pîquer.
— Encore une courgo-nazie frustrée !
— Et voici Bonnet d’Électeur avec son enveloppe blanche, elle donne de la voix.
— Elle est sûrement là juste pour les quotas, pas vrai ?
— La petite Stripetti et ses charmantes rayures n’hésite pas à nous faire découvrir de nouvelles façons de manger. Mais elle évite le saucisson pour préserver ses saveurs…
— Rien que pour se faire remarquer. ‘Spèce de bobo-veggie encore.
— Madame Poivrée fait son boum sur les marchés publics, quelles que soient les préparations, elle se révèle agile à jongler.
— Jusqu’à ce que… Moi j’vous dis, les courges, jusqu’à ce que ! Vie pro’ et vie de famille, on peut pas tout faire non plus mes p'tites dames.
— Et cette pêchue Turban d’Aladdin ! Généreuse, et femme de goût avec ça…
— Ouais, ça nous vole surtout not’ travail !
— Mais ta gueule à la fin, vieux poireau !

Avatar du membre
Ewen
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2020, 23:00
Localisation : Jamais bien loin de quelque part
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Ewen »

2 octobre – Courge

COURGE n. f. (lat. cucurbita). 1. Objet non contondant mais qui fait mal lorsqu'il est lancé fort. Ah, ça c'est une belle bosse de courge ! 2. Type de légume entrant dans la composition de certaines soupes et tiramisus, mais dans l'un des deux cas ça n'est pas bon. 3. Femelle du potiron. A donné l'expression familière être roulé comme une courge. 4. HLM pour asticots. 5. Thème du 2 octobre à l'occasion des PAtobers. 6. Déplacement d'un objet dans l'espace. Ah non ça c'est la course.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par DraikoPinpix »

Jour 2 - Courge Mimi et Tan se hissaient par la fenêtre de la grange, en ce soir d'automne. Tan atterrit sur le sol poussiéreux et inspecta les environs. Courges, citrouilles et potimarrons s'amoncelaient dans une charrette. Le fermier venait sans doute de les extraire de leur champ. En cet instant, il dînait au chaud dans sa cuisine à la lumière d'un feu de cheminée sans se douter qu'une colonie de souris pénétrait dans un de ses abris.

- La voie est libre ! déclara Tan dans un murmure enjoué.

Mimi passa le message à la vingtaine de consœurs qui se cachaient dans les buissons. Ensemble, elles grimpèrent sur les murs de bois pour rejoindre Tan. Ouf ! Cette fois-ci, le chat n'était pas là ! Les petites créatures envahirent alors la charrette et commencèrent à grignoter une courge. Avec plusieurs de ses amies, Mimi dévora l'intérieur et perça un trou. A sa gauche, Tan l'avait imitée. Au-dessus d'elles, Atti mangea tout en longueur.

- Eh ! Mais c'est vraiment génial, ce que vous faites ! s'exclama une souris qui s'était attaquée au sommet d'un potimarron.

Interloquées, Mimi, Tan et Atti quittèrent la courge pour observer leur œuvre. Elles poussèrent un cri d'émerveillement qui rameuta toute la colonie. Puis, chacune se regarda avec espièglerie et une idée illumina la petite troupe.

Le lendemain matin, le fermier découvrit avec effarement une tribu de courges qui le fixaient de leurs yeux soigneusement taillés. Elles lui souriaient avec malice, preuve de la fainéantise du chat qui avait décidé de se prélasser devant la cheminée que de chasser les petites sculptrices.
Modifié en dernier par DraikoPinpix le 02 oct. 2022, 22:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Nanouchka »

2 octobre : courge

Alors qu’elle pourfendait des matelots de la marine, Diane fut éblouie par l’approche d’une comète. Elle se couvrit les yeux, geignit, se débattit, mais rien à faire : sa grand-mère Ludivina la tira du lit, lui enfila ses chaussons, et l’entraîna dans les escaliers. Diane entrouvrit un oeil pour lorgner vers l’horloge : elle avait une demi-heure de retard. Elle n’avait pas dû entendre sa grenouille, pourtant programmée pour l’extirper du sommeil à grands croassements hystériques. Ou alors le batracien s’était rendormi : l’hiver, elle aussi aimait paresser le plus tard possible.

Diane sursauta lorsque sa grand-mère lança une courge sur le plan de travail. Quelle poisse : le pain à la courge était bien le plus enquiquinant à préparer. Elle saisit cependant deux couteaux, les affuta, puis monta sur un tabouret pour se positionner bien au-dessus du légume géant. Elle cisailla, trancha, découpa. Il fallut tout faire cuire, égoutter, en faire une purée, puis rajouter levure, farine, sucre, sel, et beurre. Elle tenta de faire une sieste pendant que la pâte levait, mais le regard insistant de Ludivina eut raison de ses meilleures volontés de sommeil, alors, maugréant, elle nettoya plutôt la cuisine.

Sa partie préférée arriva enfin : elle déposa délicatement ses préparations dans le four à pain, puis fila se préparer pour l’école. Lorsqu’elle revint, habillée, coiffée, une barrette sur sa mèche rebelle, son sac en bandoulière rempli de feuilles volantes et crayons de toutes les couleurs, le pain était prêt et dégageait une odeur délicieuse. Elle l’emporta dans la boulangerie, et le déposa sur le comptoir. Sa mère le mettrait en vitrine lorsque viendrait l’heure d’ouvrir. Elle fit un clin d’oeil aux miches, car après tout elles avaient partagé l’aube ensemble, et déposa un bisou sur la joue de sa grand-mère, avant de filer à travers les premiers rayons du soleil.

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Raza »

2ème jour - Courge

Dehors, un soleil au jaune étincelant se plantait dans un ciel à l’azur tranquille. Dans le laboratoire, une main noueuse et aux veines apparentes inséra l’ultime tube de verre dans son réceptacle. Un petit clic signifia la bonne mise en place du dispositif. Une paire d’yeux aux contours ridés contemplèrent l’immense machine, ses innombrables tuyaux, fils de cuivre, d’or et d’argents.
D’un coup de clef à molette, la propriétaire des lieux resserra les trois derniers boulons. Elle vérifia le niveau de cendres dans le distributeur, le verre du percolateur, et les papillons dans l’aquarium. La multitude de couinements en provenance de la cage des rats l’énerva. Les huit bêtes enrageaient dans leur cellule trop petite, se mordant les unes les autres et griffant le sol carrelé.
— Votre tour viendra ! Chaque chose en son temps.
Ce matin, la première tentative avait échoué, mais elle était persuadée qu’elle avait compris ce qui posait problème. Elle posa la grosse courge au milieu du large plateau de la machine. D’une main sûre, elle abaissa le levier de contrôle. Le groupe électrogène au sous-sol grogna, puis l’énergie afflua sur le légume, qui s’étira, gonfla, s’enfla, tant et si bien qu’elle occupa tout l’espace prévu. De longues tiges s’extirpèrent de ses flancs quand une fumée s’éleva d’un des réceptacles.
— Oh non ! Pas l’ingrédient principal !
Elle soupira et prit son téléphone.
— Allo ? C’est moi. Pour la voiture, ce soir, ce n’est pas possible. Oui je sais, désolée. Et sinon, pour tes chaussures, c’était ta seule paire ?

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Feydra »

2 octobre - La courge En sifflotant, la jeune femme traversa son jardin potager. Le vent froid de l’automne soufflait autour d’elle et faisait chanter les hauts arbres de la forêt près de sa petite maison de pierres. Elle resserra son écharpe en laine épaisse autour de son cou et observa ses courges qui reposaient sur le sol de terre humide, bien rebondies et dodues, d’une belle couleur orange : elle eut un élan de fierté pour ces belles pousses. Le prince qu’elle avait ensorcelée était vraiment un excellent jardinier. Il savait particulièrement prendre soin des potirons, des potimarrons et des citrouilles, bien mieux en tout cas que vaincre des sorcières. Elles seraient fin prêtes pour la fête de Samain et leur grande réunion annuelle. Elle savait que la sorcière suprême se délecterait de sa soupe de courge aromatisée aux orties . Un sourire triompha effleura ses lèvres : elle était certaine de gagner le concours de cuisine cette année. Quelle tête ferait Dame Trude quand elle lui volerait son Trophée !

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Nascana »

Jour 2 : courge

– Courge !
– Quoi, courge ?
Je fronce les sourcils alors que je fixe la gamine qui ne relève pas les yeux de son livre pour me parler. Elle soupire comme si j’étais le dernier des débiles, ce qui a le don de m’énerver.
– Achète des courges !
Des courges… Quel gamin de onze ans emploi ce mot de nos jours ? Je sais qu’on est en octobre. C’est peut-être sa façon de me faire passer le message pour Halloween.
– Tu veux te déguiser ?
D’un geste souple, elle place son marque-page dans le roman avant de me regarder.
– Très cher père, tu me demandes ce que tu dois acheter, je te réponds des courges, légumes de saison qui sont excellents et contiennent plein de vitamines. Seulement, vu ton air perdu, j’imagine que tu n’en as jamais cuisiné.
L’art de remettre le couteau dans la plaie.
– Parce que toi, tu l’as déjà fait peut-être ?
Bravo, Méric, quel répondant face à une gamine de sixième.
– Oui. J’ai appris avec oncle Salvadore.
Aussitôt, je me renfrogne. Comment lutter contre le fantôme d’un type aussi parfait ?
La gosse doit avoir pitié de moi, puisqu’elle déclare :
– Si tu as peur de ne réussir à gérer la préparation, achète une brique de soupe au potiron. Ça n’aura pas la saveur du fait maison, mais tu pourras goûter…
– Qui te dis que j’ai jamais goûté ?
– Tu l’as déjà fait ?
Je tente une pirouette pour me sortir de cette conversation.
– Tu sais ce qu’on va faire ? On va aller au restaurant pour déguster des plats à base de citrouille. Tu m’en diras des nouvelles !
Pendant un instant, elle reste muette comme si elle réfléchissait.
– D’accord. Mais achètes des courges ou une brique de soupe si tu as peur d’en faire !
On est revenu à la case départ.

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Seja »

03 | Tuile
Une tuile
Une tuile part et tout le toit s’effondre.

J’ai entendu ça je sais pas trop où. Une planète reculée où ils ont encore des toits et des tuiles. C’est censé dire que… que… rah, je sais plus. Un truc sur l’harmonie, chaque truc à sa place ou je sais plus trop quoi.

Des toits, j’en ai pas trop vu. Des tuiles, non plus. Chez moi, on est plus portés sur les vaisseaux, quoi. C’est pratique, ça vole et ça va où on veut. En plus, on a pas à se soucier de tuiles.

Puis, plus j’y pense, plus ça me parait chelou. Des petits bouts de trucs sur un toit, quoi.

Moins pratique, tu meurs.

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: PAtober - édition Octobre 2022

Message par Renarde »

Tuile – 3 octobre

Je filais en acheter, rêvant de ses amandes caramélisées, lorsqu’elle me tomba dessus – au propre comme au figuré – m’empêchant de la croquer. Quelle fin abrupte !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités