Concours radiophonique du 1er mai 2023

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Concours radiophonique du 1er mai 2023

Message par Isapass »

CONCOURS DU 1ER MAI

Image

Chaque année autour du 1er mai, il semblerait que nos chères admines soient victimes d’une sorte d’amnésie sélective qui les pousse à oublier le concours du 1er mai pourtant maintes fois annoncé et promis. Excepté en 2019 où il a bien eu lieu (sans doute par accident…), il a fini par accéder au statut de mythe à force d’être toujours repoussé à l’année suivante.
Eh bien croyez-le ou non, cette année, il est au rendez-vous !
Et non content d’avoir lieu, pour la première fois dans l'histoire de Plume d'Argent, le concours du 1er mai 2023 sera même un
GRAND CONCOURS RADIOPHONIQUE !
Il va s’agir en effet d’écrire une nouvelle, une pièce, un poème… ou tout autre format court, puis d’en réaliser une lecture qui sera publiée sous format vidéo sur la chaîne YouTube de Plume d’Argent. Les votes éliront donc non seulement la meilleure histoire, mais également la meilleure mise en son.

C’est le moment de faire entendre votre voix et vos talents pour l’interprétation !

Vous craignez d’affronter le micro tout·e seul·e ? Vous n’avez jamais réalisé d’audio ou de vidéo et vous craignez de ne pas savoir faire ? Pas de panique : c’est un concours PAR ÉQUIPE ! Et vous trouverez plus bas des liens vers les ressources utiles pour concocter une vidéo. Honnêtement, c’est très simple et il y aura un topic de flood pour demander conseil si besoin.
Il n’y a plus qu’à trouver vos coéquipiers et à vous lancer ! Nos oreilles se réjouissent déjà des petits bijoux que vous allez leur soumettre.

Thème

Métier insolite
Le 1er mai est la fête du Travail. Mais quel travail ? Tout le monde ne peut pas être prof, expert-comptable ou ingénieur informaticien ; il existe peut-être des métiers auxquels on n’aurait jamais, jamais pensé. Et qui ne demandent qu’à faire parler d’eux.


Modalités et règlement du concours

Calendrier
Lancement du concours et annonce du thème le 2 avril.
Le 25 avril, les équipes participantes devront créer leur histoire sur le site Plume d’Argent.
Les vidéos devront être remises entre le 25 et le 28 avril à 20h.
Les vidéos seront mises en ligne le 1er mai.
Les votes seront ouverts jusqu’au 8 mai à 17h.
Le nom du gagnant ou de l'équipe gagnante sera annoncé dans la soirée du 8 mai.

Participants
Le concours est ouvert à toute personne inscrite sur le site.
Les participations se font par équipe de 1 à 4 personnes (oui, vous pouvez participer en solo).
Vous constituez vous-même votre équipe.
Vous pouvez profiter du topic de flood pour chercher un ou plusieurs coéquipiers.

Format des vidéos
La durée des vidéos ne doit pas excéder 10 minutes.
Les fichiers vidéo devront être montés et enregistrés en haute résolution 1080p.
Les fichiers vidéo devront être enregistrés dans un format accepté par YouTube, c'est à dire :
.MOV
.MPEG4
.MP4
.AVI
.WMV
.MPEGPS
.FLV
Les fichiers vidéo devront être nommés de manière formalisée :
[Concours 1er mai 2023] - Nom du ou des contributeurs - Titre

Contenu des vidéos
Les vidéos débuteront obligatoirement par le générique Radio PA (voir la rubrique Ressources).
Après le générique, le seul visuel autorisé est celui de la couverture « Concours 1er mai 2023 », en image fixe (voir la rubrique Ressources). Il est interdit d’ajouter d’autres vidéos ou images.
Le contenu doit être tout public.
Pour l’audio, en plus des voix, les bruitages et musiques sont autorisés, à condition d’être libres de droits.

Remise des vidéos
Les vidéos doivent être envoyées entre le 25 et le 28 avril à 20h par l’intermédiaire du questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform.
Elles seront mises en ligne par l’équipe PA.
L’équipe ne se chargera d’aucune mise en forme de votre contribution. Ce qui signifie que vous devez participer avec un produit fini et propre directement.
Une fois votre vidéo envoyée, les admines le mettront en ligne (il ne sera pas visible publiquement avant le 1er mai) et vous communiqueront son URL Youtube.

Création des histoires sur le site de Plume d’Argent
Entre le 25 et le 28 avril, vous devrez créer l’histoire sur le site de Plume d’Argent, en citant tous les contributeurs de votre équipe (rubrique co-auteur·e·s) et en cochant la case « participer au concours du 1er mai 2023 ».
Vous créerez un chapitre (sinon l’histoire n’est pas visible) sans y déposer le texte. Le contenu du chapitre sera le message suivant :
« Cette histoire participe au concours radiophonique du 1er mai 2023. Elle sera disponible à l’écoute sur la chaîne YouTube de Plume d’Argent : https://www.youtube.com/@PlumedArgent à partir du 1er mai 2023. Le texte sera disponible après les résultats du concours. »
Dès que les admines vous auront communiqué l'URL de votre vidéo, vous l’ajouterez à votre chapitre.
Après les résultats du concours (et pas avant), vous pourrez ajouter le texte de votre histoire.

Écoutes et votes
Vous aurez jusqu’au 8 mai à 20h pour écouter les nouvelles radiophoniques et voter sur le site de Plume d’Argent, sur la page du concours.
Vous ne pouvez pas voter pour vous-même, donc le module n’affichera pas votre contribution dans la page des votes POUR VOUS (pas de panique : ça ne veut pas dire que les autres ne la voient pas et ne pourront pas voter pour vous).
Même si c’est un concours radiophonique, rien n’empêche de laisser un petit commentaire.
Le nom du gagnant sera annoncé le 8 mai dans la soirée.
Bonne écoute !

Ressources
Générique de début de vidéo : https://drive.google.com/file/d/1tH668i ... share_link
Image de couverture : https://drive.google.com/file/d/1ZCIVWA ... share_link
Logiciels de montage gratuits pour Windows : https://www.01net.com/astuces/les-meill ... 66243.html
Logiciels de montage gratuits pour Mac : https://www.01net.com/astuces/les-meill ... 25172.html
Bruitages gratuits – La Sonothèque : https://lasonotheque.org/
Logiciels de montage audio : https://filmora.wondershare.fr/video-ed ... ditor.html

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Concours radiophonique du 1er mai 2023

Message par Isapass »

Les questions sur le règlement et les modalités peuvent être posées sur ce topic.
Pour papoter, constituer votre équipe ou échanger vos trouvailles et galères, un topic de flood a été créé : Concours radiophonique du 1er mai 2023 - Flood.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Concours radiophonique du 1er mai 2023

Message par Isapass »

Bonjour les plumes !

Pour les participants au concours, vous pouvez créer vos histoires sur le site de PA à partir d'aujourd'hui. N'oubliez pas de cocher la case « participer au concours du 1er mai 2023 », ni de créer un chapitre avec le message temporaire. Vous pourrez remplacer ce dernier dès qu'on vous aura communiqué le lien vers votre vidéo.

Encore 3 jours pour fignoler et envoyer vos participations !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Concours radiophonique du 1er mai 2023

Message par Isapass »

Bonjour tout le monde !

Vous avez jusqu'à 20h aujourd'hui pour créer vos histoires sur le site et envoyer vos vidéos via le formulaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform.
Dernière ligne droite !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Concours radiophonique du 1er mai 2023

Message par Isapass »

La participation étant très faible pour le moment, il nous intéresserait de savoir si des plumes/équipes ont commencé à participer sans avoir le temps de finir.
Si c'est le cas, nous pourrions décaler la date de remise des participations à lundi soir pour vous donner la possibilité de terminer.

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Concours radiophonique du 1er mai 2023

Message par Contesse »

Bonjour bonjour !

Alors, pour notre part, @Edouard Parle, @Mathilde Blue et moi-même avions commencé quelque chose, on a un texte et un enregistrement mais ayant eu un imprévu d'ordre matériel on n'a pas eu le temps de monter l'audio et donc on a abandonné la participation. Ahah :tears-joy:
En revanche, je ne sais pas si décaler à lundi peut aider, ça reste un délai très court, mais on va essayer on va dire ? :'D

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Concours radiophonique du 1er mai 2023

Message par Mathilde Blue »

Comme l’a dit @Contesse, nous avons essayé de faire au mieux mais les délais était très serré pour s’organiser pour écrire en équipe puis pour faire un montage sonore avec des compétences que nous n’avions pas vraiment… Allonger jusqu’à lundi ne changera pas grand chose dans notre cas malheureusement 😅

Pour autant, l’idée était vraiment très chouette et je vous remercie d’avoir organisé cet événement ! Je pense seulement qu’une combinaison d’éléments a fait que la réalisation a été compliquée mais c’est un beau projet !

Hortense
Messages : 253
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:01
Contact :

Re: Concours radiophonique du 1er mai 2023

Message par Hortense »

Je sais que mettre en place un tel projet est chronophage et représente un lourd investissement personnel, c'est pourquoi je me sens d'autant plus désolée du peu de retours. Je suis toujours l'actualité de plume avec plaisir et je participe volontiers lorsque je le peux. Là, le sujet proposé est hyper sympa et ne peut que séduire les esprits imaginatifs mais j'avoue que le côté technique m'a un peu effrayée tant il dépasse mes compétences. Je ne m'en suis pas trop inquiétée et j'attendais le résultat, certaine du succès de l'initiative.
J'espère que la suite va me donner raison et même si la participation est faible, le plaisir de l'écoute sera au rendez-vous :) :) :)

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Concours radiophonique du 1er mai 2023

Message par Gabhany »

Avec @Makara nous avions envisagé de participer également mais l’IRL (en tout cas la mienne) a fait que nous n’avons pas eu le temps de produire quoi que ce soit. Le projet m’enthousiasmait pourtant, désolée…

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Concours radiophonique du 1er mai 2023

Message par Isapass »

Les vidéos sont en lignes !

Vous pouvez les écouter sur Radio PA, la chaîne YT de Plume d'Argent.

Un grand merci à nos deux plumes participantes, Ayunna et @Herbe Rouge <3 <3 <3
N'hésitez pas à leur laisser un commentaire sur les pages correspondantes sur le site PA.

Compte tenu de la faible participation, il n'y aura pas de vote : les deux histoires sont déclarées d'office comme grandes gagnantes :party:

Bravo à vous deux et merci encore de vous être lancées ;*

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités