PAnthologie - 3ème édition

Avatar du membre
PetraOstach
Messages : 210
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:29
Contact :

PAnthologie - 3ème édition

Message par PetraOstach »

Image


C’est parti pour la 3ème édition de la PAnthologie !
Hello la communauté PA !

Comme pour chaque édition, nous vous proposons une intrigue à partir de laquelle vous écrivez une nouvelle dans le genre de votre choix. L'objectif est de créer une anthologie de textes partant de la même situation principale et de se laisser émerveiller par la créativité des plumes !
Tous les genres et tous les styles sont acceptés. Ce peut être une nouvelle de science-fiction, fantasy, fantastique, policier, historique, romance, horreur, humour, théâtre, épistolaire, poésie, conte, fable, recette de cuisine, bulletin météorologique, test de personnalité digne d’un magazine people, …
Vous avez carte blanche sur l’originalité, la singularité, la folie, le génie de votre création MAIS pas de fan-fictions !
Aussi, attention à ce que votre texte soit “tous publics” !

Un comité de lecture sélectionnera un certain nombre de nouvelles pour en faire une anthologie. Le recueil sera disponible en PDF et diffusé sur les réseaux sociaux de PA afin de valoriser les talents PAens et proposer des lectures “mise en bouche” aux nouveaux membres qui ne savent pas trop par où commencer pour lire sur PA.

Règlement et déroulement
1- Participation à l’appel à textes

Conditions de participation à l’appel à textes :
  • être une Plume active, c’est-à-dire avoir minimum 50 messages publiés sur le Forum Plume d’Argent ou 50 commentaires donnés sur le site de Plume d'Argent
  • accepter, si nécessaire, de retravailler son texte autant sur le fond que la forme
  • ne pas se présenter pour intégrer le comité de lecture
  • une participation par personne (1 texte)
  • s’engager sur toute la durée de l’animation, accepter de retravailler son texte si besoin et de collaborer avec le comité et les organisateurs
  • écrire une nouvelle originale, c’est-à-dire qu’elle n’emprunte aucun élément à une œuvre préexistante, qu’elle soit de votre création ou celle d’un autre auteur.
Formalités d’envoi de vos productions :
  • Nombres de mots : maximum 4 000 mots, sans minimum de mots
  • Mise en page : Times New Roman / taille 11 / interligne 1,5 / texte justifié / format .doc / Nommez votre fichier d'après le titre de votre nouvelle
  • Date limite d’envoi : 25 janvier 2023 à 20h
  • Anonymat : Dans un souci d’objectivité, veuillez ne pas indiquer de noms, prénoms, ou pseudo dans le fichier. Lors de l’envoi, précisez dans le corps du mail votre pseudo PA et le titre de votre texte. Précisez également le genre choisi. Seuls les organisateurs connaîtront votre identité.
  • Droits d’auteurs : Les droits sur les textes et illustrations sont réservés pendant un an à la diffusion sur Plume d’Argent, à compter de la publication du recueil PAnthologie. Plume d’Argent garantit que les auteurs seront toujours crédités et qu’il n’y aura aucune exploitation commerciale ni aucune autre forme de diffusion du recueil PAnthologie en dehors du PDF.
Aucune réécriture ou correction autorisée après envoi.
Toute participation ne respectant pas le règlement sera éliminatoire, sans exception aucune.


2- Lectures et concertations du comité de lecture

L’originalité de votre nouvelle sera vérifiée avant transmission au comité de lecture. S’il s’avère que votre texte n’est pas original (c’est-à-dire que nous constatons qu’il emprunte des éléments à une œuvre préexistante), il sera disqualifié et la décision sera irrévocable.


3- Annonce des nouvelles sélectionnées

Les nouvelles sélectionnées par le comité de lecture seront annoncées le 1er février 2023 à 20h sur le Forum Plume d’Argent.


4- Corrections et réécritures

Du 1er au 19 février 2023, nous accompagnerons les plumes sélectionnées dans les corrections et réécritures si nécessaire.


5- Édition de l’anthologie en PDF

Les organisateurs se chargeront de la mise en page de la PAnthologie pour une publication et diffusion en PDF à partir du 28 février 2023.

*** Annonce du thème
Sans plus attendre, voici l'intrigue que nous vous proposons pour cette 3ème édition !



Image


« Qu’est-ce que ce bruit dans la cave ? »

Vous avez jusqu’au 25 janvier 2023 à 20h pour nous envoyer vos productions à l’adresse suivante : contact.panthologie@gmail.com


Pour toutes questions, merci de les poser sur le Forum Plume d’Argent ou à l’adresse mail : contact.panthologie@gmail.com


À vous de jouer ! Bonne chance ! <3 ************ 25/01/2023
BONUS DE TEMPS !

VOUS AVEZ JUSQU'À MINUIT POUR SOUMETTRE VOTRE TEXTE !


************ 01/02/2023

PANTHOLOGIE - EDITION 3
RESULTATS


Tout d'abord, MERCI à tous les participants de cette troisième édition de la PAnthologie ! Le comité de lecture s'est vraiment régalé en lisant vos textes. La sélection a été très difficile, mais je vous rassure, il n'y a pas eu de sang versé dans la cave de concertation :DD

Je tiens à remercier les membres du comité de lecture pour leur disponibilité, leur assiduité et surtout la pertinence et la qualité de leurs analyses. Le travail n'est pas terminé, mais vous avez été au TOP du TOP pour cette première phase.
Merci @Isapass, @Liné, @Rachael, @Renarde et @Soah ! <3

Une pensée spéciale pour mon cher PArtenaire @Dédé qui n'a pas pu se libérer pour l'organisation, mais qui était là en coulisse avec des messages de soutien. Je l'avoue, je l'ai enfermé dans ma cave pour qu'il puisse avancer sur ses propres projets d'écriture. Parce que c'est ça l'esprit Plume d'Argent ! <3

Et merci aussi à @Cricri d'être toujours là (même si ça fait partie de ton rôle en tant qu'admin) c'est toujours rassurant de savoir que tu n'es jamais loin <3


Maintenant, il est temps d'annoncer les résultats !


:party: FELICITATIONS AUX 5 LAUREATS DE CETTE EDITION 3 :party:

@belisade pour La maison sur la lande

@Feydra pour Sylfria

@maanu pour Lapin queue-de-pie

@Patbingsu pour La cave 703

@Yvaine pour La révolution du cœur


Vous serez bientôt contactés par les membres du comité de lecture pour vous accompagner dans la correction de vos textes en vue de leur publication dans la PAnthologie !

Pour les participants qui n'ont pas été sélectionnés, vous recevrez très bientôt un retour par mail pour vous aider à identifier ce qui a manqué pour faire partie de la sélection. Pas de mail type ! Un commentaire personnalisé et constructif qui nous l'espérons vous aidera dans vos futurs projets. Bravo et merci à vous également pour votre participation ! :hug:


On se retrouve à la fin du mois pour la sortie du recueil !

Petra <3
Modifié en dernier par PetraOstach le 01 févr. 2023, 20:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: PAnthologie - 3ème édition

Message par Altaïr »

Hmmm ... cette annonce titille ma curiosité et ma plume.
Pas sure d'avoir le temps ou l'inspiration de soumettre quelque chose, mais l'idée est chouette.
Belle session à celles et ceux qui vont se jeter à l'encre ;)

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: PAnthologie - 3ème édition

Message par Kévin GALLOT »

Le thème est super inspirant ! Il offre une pléthore de possibilités, génial ! Je vais voir si j'ai l'inspiration et surtout le temps de pondre quelque chose :DD

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: PAnthologie - 3ème édition

Message par Dédé »

C'est une super bonne nouvelle !! 🥳

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: PAnthologie - 3ème édition

Message par Seja »

Donnez nous de belles caves ! :sunglasses:

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: PAnthologie - 3ème édition

Message par Liné »

La réponse à cette question est tellement évidente, *TOUSSE*Sejaavecunfouet*TOUSSE*

Trop, trop cool que la PAnthologie reprenne de l'activité, merci aux organisatrices ! <3

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Re: PAnthologie - 3ème édition

Message par HP »

Ah, cela fait un moment que je n'étais pas trop venue mais j'ai couru en voyant ça ! :tears-joy:
Super bonne idée ! (et très bon thème 👀)

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: PAnthologie - 3ème édition

Message par Nanouchka »

Trop, trop chouette, cet appel à projets, merci beaucoup !
Je sens que je vais passer la journée avec le mot "cave" qui rebondit dans mon esprit.

Avatar du membre
Baladine
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2022, 19:30
Contact :

Re: PAnthologie - 3ème édition

Message par Baladine »

J'aime beaucoup le thème et le projet ! Mais vraiment pas sûre d'avoir le temps ni l'énergie pour ça en ce moment :disappointed: Bon courage à ceux qui circulent dans les caves :D

Avatar du membre
Syanelys
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2022, 12:48
Contact :

Re: PAnthologie - 3ème édition

Message par Syanelys »

Délai ultra-court donc tout dépendra de si mon inspiration restera terrée dans la cave ou si elle m'attaquera au détour d'une nuit sans cauchemar...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité