Extraits

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Extraits

Message par Audrey Lys »

@Quine j'adore !

@Sorryf merci, j'ai corrigé ça ! (c'est le début du chapitre)

@Liné merci^^c'est super si ça te donne envie de le lire, j'avais pas vu l'aspect pub des extraits XD

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Extraits

Message par EryBlack »

@Audrey-Lys De la neiiiige :snowflake: :snowflake: :snowflake: Il est joli cet extrait, j'entends bien la poudreuse craquer sous les pieds <3 Il y a un contraste étonnant entre la douceur de l'extrait et la rudesse de l'épreuve que Lucy doit traverser, quand même. Dormir dehors dans le grand nord canadien alors qu'il y a déjà tant de neige, c'est pour le moins risqué, non ? J'imagine qu'elle n'a pas le choix, mais je crois qu'en s'arrêtant comme ça au milieu de nulle part, elle risque très fortement de mourir de froid.

@Quine C'est bôw <3 J'aime ta poésie théâtrale, Quinoute ! Ça fait éclore des images dans la tête de la même façon que Tikto fait éclore des fleurs. J'ai hâte d'en lire plus !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Extraits

Message par Audrey Lys »

@EryBlack dans White Lucy, y a de la neige tout le temps XD Tellement que le français n'a pas assez de vocabulaire pour la décrire XD Moi aussi j'adore ça :snowflake: Oui, il fait très froid, mais pas autant que tu pourrais le penser puisque toute cette neige est tombée pendant une tempête. C'est pour ça que Lucy dort contre la louve : elles s'échangent mutuellement leur chaleur.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Extraits

Message par EryBlack »

@Audrey-Lys Je comprends mieux. C'est vrai que c'est une technique de survie authentique, dormir contre un animal ^^ Par contre, tu pourrais le rendre plus clair : comme tu commences par dire que la louve se couche aux pieds de Lucy et que tu ne décris pas son mouvement ensuite, j'ai cru qu'elles dormaient *proches* l'une de l'autre, mais pas l'une *contre* l'autre.
(Bon sinon ça me rappelle beaucoup le tome 2 de la Trilogie des Confins de McCarthy, que j'aime tant, et où un jeune homme voyage avec une louve à la frontière des USA et du Mexique. C'est trop beau comme roman ! Merci pour le souvenir)

-----

Et du coup, fin de PArathon, je partage moi aussi un morceau de ce que j'ai écrit. Plus précisément, c'est le début de mon tome 2, prologue non compris. Pas trop besoin de contexte a priori.

> De sa vie avant l?Université, Ecce avait décidé de ne rien conserver. Elle ne voulait chérir aucun de ses souvenirs : ni le parfum des orangers ni celui du café, pas plus que l?odeur du camphre au creux de la gorge de sa mère. Ni les enfants qui jouaient pieds nus sur la terre rouge, ni les dos brisés des travailleurs. Ni la maladie ni la mort. Seul peut-être comptait le trajet jusqu?à la ville. Elle se rappelait la morsure du soleil, ses petits pieds qui flottaient dans les sandales dont sa mère n?aurait plus jamais besoin. Elle se souvenait du Potam en crue, des flamants roses, de la boue et des péniches.
Ensuite, l?Université et les États Suspendus occupaient toute la place dans sa mémoire.
Mais il est de ces choses qu?on ne peut aisément laisser derrière soi. Pour Ecce, c?était la culture des rêves : là où elle avait grandi, tous les rêves avaient leur importance ? c?était d?ailleurs suite à un rêve qu?elle s?était mise en route ? et celui qui n?écoutait pas les voix de son sommeil était un sot.
Or ce matin, Ecce émergea d?un rêve très désagréable qui la laissa toute crispée dans son lit. Elle aurait été bien en peine d?expliquer précisément ce qui la mettait mal à l?aise car ce rêve n?était pas fait d?images mais d?impressions. Elle dévalait des escaliers, de l?eau s?écoulait abondamment sur ses mains. Tout glissait. Ensuite, Djem lui reprochait son manque d?imagination (« T?es plafonnée, t?as aucune vision ! ») et elle se défendait avec une ferveur maladroite (« Ça n?a jamais eu d?importance ! Et d?abord j?aurais très bien pu inventer les États s?ils n?avaient pas déjà existé? »). La suite consistait en une enfilade de conflits flous où, seules, perçaient deux sensations : celle de l?eau sur ses mains et de la boue sous ses pieds, de plus en plus flasque. Aussi, elle se leva sans attendre et gagna la minuscule terrasse de son appartement.
À la lumière des premiers rayons du soleil, elle examina ses mains. Puis leva le nez vers le ciel. La grosse pluie des derniers jours s?était définitivement dissipée. L?air était bleu et pur, le ciel vierge de nuages. Ecce le contempla en sentant croître en elle les résolutions nées de son rêve. Parfois il lui semblait que c?était ainsi, le matin, qu?elle se régénérait véritablement, bien plus que par le sommeil. La grande toile intacte du ciel lui permettait de tout projeter et, en quittant la terrasse, elle se sentait toujours poussée en avant, dans une direction limpide.
Ce matin-là, elle prit la direction de la maison de Djem. Elle eut tout loisir, pendant la marche de vingt minutes entre leurs foyers, d?envisager les multiples scénarios qui pourraient découler de sa visite ainsi que, pour chacun, la marche à suivre ensuite.

Avatar du membre
Quine
Messages : 271
Enregistré le : 07 janv. 2018, 22:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Extraits

Message par Quine »

@Liné Aaaaaaah merci mille fois (j'implose) <3 (et oui, il manquait totalement un mot, merci de l'avoir souligné XD)
@Audrey-Lys Merci, ça me fait grandement plaisir ! :D
@EryBlack Ooh je suis trop contente d'avoir à peu près le même super pouvoir que Tikto :D OUUUUI un extrait ! Ca fait tout drôle de voir Ecce sous cet angle, mais c'est très très chouette ! Comme d'habitude, ça sonne bougrement bien et avec ces images de rêve, je m'y sens totalement (d'ailleurs, c'est bien vu leurs répliques entre parenthèses !). J'ai très envie d'en avoir plus à me mettre sous la dent <3

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Extraits

Message par Audrey Lys »

@EryBlack Merci du conseil, je vais modifier ça.
Je trouve cet extrait très poétique, c'est très joli^^

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Extraits

Message par Isapass »

Je fais un petit essai, histoire d'écrire quelque chose dans la dernière ligne droite du PArathon. @Zénodote, ça t'intéressera peut-être ;)
> C?est ainsi qu?ont débuté mes vacances au château du Bois-aux-Loups. Livré à moi-même, je ne croisais mon grand-père qu?au détour d?un couloir ou d?une allée du parc. Il m?adressait alors son fameux sourire «?mais d?où vient donc cette odeur désagréable???» et poursuivait son chemin. Parfois, il me donnait l?impression de pousser sur son cerveau pour y faire germer quelque chose à dire, histoire de dégeler l?ambiance, mais comme il ne trouvait rien, il renonçait.
Je crois qu?il passait ses journées à arpenter le domaine, sa canne à la main et son chien Artilleur sur les talons. Quand je l?apercevais le matin, il semblait prêt pour la revue des troupes : tenue impeccable, sans un pli, bottes aussi luisantes que si elles sortaient du magasin, crinière blanche lissée sur le crâne et séparée par une raie parfaitement rectiligne. Et je ne parle même pas de sa moustache dont pas un poil ne dépassait. En revanche, il m?est arrivé de le croiser alors qu?il revenait vers le château. Là, c?était très différent?! De grosses mottes de terre s?accrochaient à ses semelles, ses genoux étaient auréolés d?herbe et sa vareuse toute chiffonnée. Je ne sais pas d?où il venait ? je me suis demandée s?il n?existait pas, quelque part sur la propriété, la reconstitution grandeur nature d?un champ de bataille ?, mais quoi qu?il en soit, ses yeux brillaient. Peu lui importait ses cheveux dressés sur la tête et parsemés de brindilles, sa moustache qui frisottait : il resplendissait.

Vous noterez que c'est adapté au bonus 4 :grin:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Extraits

Message par Audrey Lys »

J'adore cette description @Isapass ^^mais en quoi c'est adapté au bonus 4 ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Extraits

Message par Isapass »

@audrey-lys ça se passe dehors !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Extraits

Message par Audrey Lys »

@Isapass alors moi aussi je peux cocher le 4ème bonus XD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités