Extraits

Répondre
Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Extraits

Message par Dan »

>-> ![0_1545225929705_Extraits.png](/assets/uploads/files/1545225929725-extraits.png) C'est un lieu commun à tous les participants, écriveurs et corrigeurs confondus. C?est un lieu commun à tous les participants, écriveurs et corrigeurs confondus. Chaque membre peut y poster un extrait quand il l?entend. Bien sûr, pour se serrer les coudes, c?est bien de commenter les extraits des autres aussi et de pas mitrailler tout le monde de quatre extraits par jour. N?attendez pas non plus que trente personnes aient toutes commenté pour oser poster un de vos extraits, il faut juste veiller à ce que personne ne soit laissé de côté. Paix, amour et comprimés d?iode.
---
**COMMENTER DES EXTRAITS :**

* Ne floodez pas. Si l'extrait vous inspire des petites boutades, merci de réserver ça au topic d'équipe de l'auteur de l'extrait.
* Faites des remarques pas nécessairement hautement constructives (on demande pas de faire une analyse de chaque extrait) mais au moins un peu étoffées (donc si c'est juste pour dire « j'ai adoré ! », là encore, merci d'opter plutôt pour le topic d'équipe de l'auteur de l'extrait).
* Précisez quel extrait vous commentez, surtout si plusieurs membres ont posté d'autres extraits entretemps (il est pas nécessaire de commenter tout le monde, y a pas d'obligation de ce côté-là, il faut simplement que ça reste clair et qu'on sache à quoi vous vous référez sans remonter tout le fil de discussion).
* Si vous poursuivez la discussion dans les topics d'équipe, voire dans les JdB (c'est tout à fait autorisé si vous pensez que ça risque de surcharger le topic d'équipe) merci de citer l'extrait en question et de tagger son auteur, pour que la discussion reste accessible et facilement compréhensible pour tous ceux qui voudraient y participer.

---
**POSTER DES EXTRAITS :**
* Proposez des extraits d'une taille suffisante afin que les gens puissent y réagir (nous collez pas trois pages non plus, sinon vous risquez de décourager vos lecteurs) = entre 500 et 1000 mots environ.
* Annoncez (si vous le souhaitez, pour plus de visibilité) dans vos topics d'équipe que vous postez un extrait en donnant le lien du sujet.
* Présentez brièvement l'histoire dont l'extrait est issu pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas vos projets.

Enfin, ici, pour que les extraits soient bien visibles parmi les commentaires, il faudra utiliser les codes suivants :

** Votre titre ** (sans les espaces)
->Votre extrait (sans le tiret)

**Exemple :**

**La démise de Didier le dentier :**
> Didier et Dorothée ont dépassé leurs doutes et leurs douleurs : derrière eux, trop de déboires déments, et devant, un destin à deux aussi solide et durable que le diamant. Deux... ou deux et demi ? Dorothée semble devenue plus dodue... Elle se demande comment faire cette douce déclaration à son dulciné quand elle découvre le drame : Didier est décédey !

Pour les questions, rendez-vous dans la [FAQ](http://www.forumplumedargent.fr/topic/857/faq).
Pour le flood, l'adresse n'a pas changé, c'est dans le [Bunker](http://www.forumplumedargent.fr/topic/8 ... r-du-flood) que ça se passe !

![0_1515838528974_LogoEquipe.png](/assets/uploads/files/1515838528246-logoequipe.png)

Avatar du membre
Jamreo
Messages : 843
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:16
Contact :

Extraits

Message par Jamreo »

Allez j'enfile mon pantalon d'audacieuse (cette phrase ne veut rien dire) et ose présenter un premier pitit extrait de *La parole du roi*, projet fantastico-policier qui se passe dans un hôpital psychiatrique pour adolescents et où il y a eu une mort suspecte donc l'inspectrice Leroy a hérité. Voilà voilà. C'est un peu brut de décoffrage :clown:

**La parole du roi**
> Elle partit le lendemain, aux premières lueurs de l?aube. Même à cette heure, la touffeur confinait à l?insupportable et de la sueur collait déjà le col de sa chemise à son cou et descendait dans son dos. Elle imaginait le contact du siège en cuir entre ses omoplates, contre ses reins. Une bouffée de chaleur lui dévora les joues et le front. Serrant les dents, elle s?engouffra dans l?habitacle de la Renault 12, une vieille nausée accrochée à l?estomac. Les mains posées sur le volant qui irradiait tranquillement, elle ferma les paupières.
Dans la pénombre de son esprit s?agençaient les traits de [X]. C?était lui qui l?avait persuadée de suivre ce chemin tortueux. Dans ces pensées, il avait un air espiègle qu?elle n?aimait pas et ne lui avait jamais vu en vrai. Elle essaya bien de l?effacer, sans succès. Alors elle ouvrit les yeux et se concentra sur un point quelque part entre le tableau de bord et la route, qui s?étirait comme un serpent encré. Les échos brouilleux du lampadaire de police lui donnaient un aspect mouillé, brillant de rien. Le rouge et l?orange criard des voyants sortirent de leur torpeur à son premier coup de clef, et le reflet pâle disparut.
La petite cassette de musique, dans sa poche de jean, lui comprimait la hanche. Par superstition, elle ne la mit pas dans le lecteur tout de suite, attendit d?avoir avalé plusieurs kilomètres. Derrière la vitre, l?horizon glissait et courait silencieusement sur les formes de la campagne, empreint de rouge nacré. Quand le premier bout de soleil apparut, que la chaleur éclata, elle se décida. Ça ferait passer le temps. [...]
[X] s?invitait encore et toujours quand elle clignait des yeux. Pour le chasser, Leroy pensa à l?établissement Ocimum. Les photographies jaunies qu?elle avait grappillées dans un vieux livre ne l?avaient pas beaucoup renseignée, ni cette voix tout droit venue d?une vieux film des années 1930 qui était sortie du combiné quand elle avait appelé le numéro. De vagues formes, rien de plus ; une impression diffuse dessinée par l?aile d?un bâtiment sur fond d?arbres et de ciel, les deux hommes en costume noir plantés devant une porte-fenêtre, les accents chauds et faux du secrétaire.
Leroy se faisait l?effet de prendre de l?élan pour sauter dans le vide sans parachute. Ce serait si facile d?arrêter. Elle en avait le pouvoir. Là, comme ça? une pression du pied, un coup de volant, une rétrogradation du plat de la main, avec aisance, sans même appuyer.
Leroy poussa un soupir déconfit. Elle inspecta rapidement sa tignasse bouclée, sa peau café au lait que la fatigue rendait cireuse. Pas super. Mais ça ferait l?affaire. Elle avait des Treets plein la boîte à gants, c?était tout ce qui comptait.
Puis elle se dit qu?ils avaient probablement fondu à cause de la chaleur, et elle formula quelques jurons.

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Extraits

Message par Nascana »

@Jamreo Intéressant. Ca se passe en quelle année ?

En tout cas, on a l'impression d'être en pleine canicule. Pas super pour travailler. Je me demande vraiment quel est cette enquête et qui est cette personne à qui elle pense.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Extraits

Message par Isapass »

@jamreo a dit dans [Extraits](/post/40897) :
> Allez j?enfile mon pantalon d?audacieuse (cette phrase ne veut rien dire)

Je m'inscris en faux sur la partie entre parenthèses : j'ai moi-même un pantalon d'audacieuse de toute bôté (vert pomme), un tee-shirt de fonçeuse et même une chaussette de wineuse, donc je vois tout à fait ce que tu veux dire. J'ai aussi un pyjama de floodeuse pour tous les jours, mais ça vous saviez déjà...

Alors pardon, mais pour du "brut de décoffrage", c'est quand même de l'ordre du subjuguant... Hypnotisant. Mais qu'est-ce que j'aime ta plume, Jam !

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Extraits

Message par Nascana »

Alors, cette histoire, c'est celle de la rencontre entre Lynette qui vit dans un cimetière et Dvan qui est un vampire. Suite à la disparition du père de celle-ci, il décide de rester avec elle.


**La fille du cimetière**
>Il baissa les yeux sur les bottines à talons de la jeune fille. Comment pouvait-elle marcher avec de telles chaussures ? Rosa aussi, y parvenait. Cela le laissait sceptique. Lorsqu'il lui avait demandé l'intérêt de porter ce genre de choses. Elle lui avait répondu que la courbe que cela donnait aux jambes plaisaient aux hommes. A ce moment-là, il n'y avait pas vu grand intérêt. Surtout qu'il s'agissait des jambes de sa s?ur.
Seulement là, il se prit à imaginer la courbure de celle de Lynette, et il se sentit rougir. Il les avait pourtant vu, lorsqu'il l'avait déshabillé pour l'allonger dans le lit. Mais à cette époque-là, il n'y avait pas fait attention se préoccupant en priorité de son état général. A présent?
A présent, il ferait mieux de chasser ses pensées parasites qui ne l'aiderait guère à se rendre à la morgue. Heureusement la jeune fille était occupée à fermer la porte de l'habitation et ne s'était rendu compte de rien.
Il ne devait plus penser à elle. Cela ne les aiderait ni l'un, ni l'autre. Que ferait-il lorsqu'elle épouserait un autre homme, s'il commençait à se faire des idées ? Il ne pouvait pas l'enchaîner à lui, elle devait être libre de vivre sa vie, et cela voulait aussi dire qu'elle se marierait un jour, avec quelqu'un qui ne serait pas lui. Une personne qui n'aurait pas honte de son visage, qui pourrait sortir le jour à son côté et avec laquelle il lui serait possible d'avoir des enfants. A ce moment-là, il disparaîtrait, puisqu'elle n'aurait plus besoin de lui.
-Nous pouvons y aller, annonça-t-elle.
Pourtant elle ne fit pas un geste pour avancer. La voyant si démunie, il hésita, avant de glisser sa main dans la sienne, et ses doigts enlacèrent rapidement les siens. Elle leva les yeux vers lui, reconnaissante, et il esquissa un sourire. Après tout pour ce soir, il pouvait bien, faire un compromis.
Comme chargée d'une énergie nouvelle, la jeune fille se mit en route, Dvan sur ses talons. Le géant qui prenait bien garde à marcher à son rythme, faisait des pas beaucoup plus court qu'à son habitude.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Extraits

Message par Dan »

@Nascana oublie pas de fournir une petite mise en contexte avec ton extrait pour que les gens qui connaissent pas ton histoire puissent un peu la situer ; ça fait partie des consignes ;)

@Jamreo wow dis t'as pas un modèle de coffre à faire tourner pour qu'on ait tous un brut d'aussi bonne qualité ? ? Dès les premières lignes je me suis rappelé pourquoi il fallait absolument que je reprenne ma lecture de *La parole du roi*. J'adore les images que t'utilises et la façon dont tu te sers du décor pour transmettre toute l'atmosphère pesante et le ressenti du personnage, c'est complètement envoûtant :snake: Ahhh et puis ces petits indices que tu sèmes... !

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Extraits

Message par Elia »

@Jamreo : l'extrait a un goût de trop peu (j'en veeeeux plus), mais il est très bien écrit ! Vivement la reprise des publis !

@Nascana : bel extrait aussi, j'ai réussi à imaginer l'ambiance et à bien ressentir les pensées des persos.

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Extraits

Message par Reven »

Je me lance aussi, avec un petit extrait d'une nouvelle **La Braderie des rêves** qui met en scène des personnages secondaires de Paroles de verre. J'écris un peu au pif, donc j'ai pas grand une grande ligne directrice pour le moment, et ça me fait un peu peur :sweat_smile:

**La Braderie des rêves**
>Après tout, la braderie reflétait les pires clichés des histoires fantastique à coup de baguette magique, de licornes roses et de tapis volant. Avec un fond d?odeur d?épices sucrées et épicées elle se dessinait devant Kavi avec ses stands hauts en couleurs, ses objets aussi farfelus que leurs vendeurs. Entre plafond qui reflétait une galaxie lointaine en éternel mouvement, les feus follet qui servaient de source de lumières, l?horloge à mille patte qui se baladait en annonçant l?heure à grand coup de gong, le set de thé volant, le minotaure qui arpentait les stands, et un petit prince qui pêchait des étoiles du plafond, la couleur était donné. La braderie ressemblait à un condensé maladroit de tous l?univers merveilleux, à faire mal aux yeux, défier toutes logique, et vous tuer les narines. [?]
Elle dépassa le marchand à chapeau, s?étonnant que ce dernier était toujours là avec ses couvres-chef qui étaient censés vous faire visiter mille et un endroit merveilleux dans votre imagination. Aux dernières nouvelles, la police des rêves lui avait rendu visite à cause d?un nombre de plaintes inquiétant de gens qui se faisait manger le crâne par les chapeaux en question. Elle salua d?un coup de main la bande de princesses en détresse qui vendaient leurs dernières histoires d?aventures merveilleuses. Ah ça, dur métier que d?être une princesse en détresse, avec tous ces héros qui croyaient bon les sauver, alors qu?elle voulait juste vivre pépère avec leur compagnon dragon ou bête.
? Pourquoi on n?y est pas allés, les dernières année ?
? Hé bien, parce qu?on a eu d?autres chats à fouetter, répondit-elle avant de s?adresser à un chat botté, si vous m?excusez l?expression, je ne vous ai pas vu.
Décidément, cette mode de bottes, parmi les chats était en train de dégénérer. Cette boule de poil en portait une paire à strass arc-en-ciel, à faire frissonner Kavi. Au moins, l?animal était nullement offensé et ronronna qu?il allait passer voir leur stand. La fameuse Kavi, le retour, il n?allait pas manquer ça.
? Ma mère est si connue que ça ? s?étonna Jun.
? Il n?y a qu?elle pour venir en braderie en chausson roses et jeans troué, miaula le chat. Son absence se remarquait!
? Ils sont magnifiques, mes chaussons roses, tout pelucheux, lança Kavi avec un bref geste de main qui laissa flotter les caisses quelques mètres plus loin, sur le stand vide qui était le leur. Cette année, j?ai une gamme spéciale de livre pour animaux, je suis sûre qu?il y en a qui vont vous plaire.
? Je tâcherai de venir, lança l?animal en roulant bien les r avant de s?en aller dans ses bottes brillantes.
? Je t?avais dit que tu aurais dû t?habiller un peu ! maugréa Jun.
? Tu penses ? Tu as bien vue que c?est ma trademark, maintenant, répondit la mère en allant vers leur stand pour sortir les livres des caisses. Kavi sans sons chaussons, son hoodie et son tablier de travail, ce n?est pas Kavi.
? La seule chose qui serait pire, serait de te voir peigné, lança une nouvelle voix.
? La fin des mondes, approuva Kavi en montant un présentoir pour les carnets. Bonjour, cher marchand des rêves, toujours à l?heure à ce que je vois.
? Je vois personne, se plaignit Jun perdu, les bras chargés de gros grimoires, le regard posé sur le stand à côté, enseveli sous un nombre incalculable de lanternes et bocaux de toutes les couleurs imaginables, il avait même garni les murs d?étagères pour caller même la dernière fiole.
? Concentre-toi, le marchand des rêves prendra l?apparence que ton esprit lui donne, expliqua Kavi.
Pour elle, le marchand était une créature onirique et abstraite, aux cheveux de soie dont on tissait les rêves, drapée d?une cape de brume du matin, celle qu?on avait dans les yeux quand les rêves s?attardaient au matin. Si concret, et si flou à la foi. Les idées poétiques avait toujours un goût d?inachevées et de vague. Cela allait comme un gant à une créature aussi insaisissable.
L?exclamation de surprise de Jun indiqua qu?elle avait fini par prendre forme pour lui aussi.
? C?était pas vraiment l?apparence à laquelle je me suis attendu, murmura le jeune homme.
? J?ai tendance à faire cet effet aux gens, s?amusa la créature.
? Et donc, vous vendez des rêves ?
? Tout à fait. J?ai de tout. Rêve de richesse, de luxure, de calme. Une petite promenade en forêt, une aventure en pleine air, et les pires cauchemars. Les êtres vivants ont tendance à les éparpiller partout, leur rêves, ça serait bête qu?ils finissent dans l?Oublie. J?ai même toute une gramme pour les mérays comme toi !

Avatar du membre
Jamreo
Messages : 843
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:16
Contact :

Extraits

Message par Jamreo »

@Nascana oui c'est la canicule en plein été ^^ et ça se passe en 1985. Merci pour ton retour !
Ton extrait est intéressant, surtout que les pensées du personnage ne sont pas vraiment raccord avec la situation, car si j'ai bien compris ils vont à la morgue et ça c'est jamais vraiment bon signe. Et du coup c'est un frère et une soeur ?

@Isapass super le pantalon vert pomme ! Bon t'as raison en fait, pourquoi se priver du self-empowerement par les vêtements 8) merci pour le compliment c'est vraiment chou ?

@Dan je suis vraiment contente si ce petit extrait t'a plu ? c'est la reprise et j'ai un peu peur d'en faire trop voire pas assez, notamment pour ce qui est d'utiliser le décor pour refléter l'état des persos, l'utilisation des métaphores etc. Bref merfi pour ton retour qui met du baume au coeur pour la suite :sparkles: :snake:

@Reven très sympa cet extrait, on sent que tu te fais plaisir en tout cas et ça c'est un régal ! Je rêverais de pouvoir visiter un endroit comme ça :p le vendeur de rêves est super intrigant. Donc on peut lui acheter n'importe quel rêve, et même des cauchemars pour nos ennemis ?

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Extraits

Message par Nascana »

@Dan : désolée, c'est ça poster des messages à pas d'heure, on oubli la moitié des choses. Enfin, c'est rectifié.

@Reven : Cette horloge m?interpelle, j'aimerais la voir en vrai ^^. En tout cas, l'ambiance a l'air d'être au rendez-vous et j'ai envie d'en savoir plus sur les personnages. L'histoire des chaussons roses me fait sourire.

@Jamreo oui, ils vont à la morgue. Mais ils ne sont pas frère et soeur, c'est juste Dvan qui pense à sa soeur et ensuite, se rend compte qu'il est attiré par sa compagne sans vouloir lui dire.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités