Ici, ça se joue beaucoup (trop) sur des inspirations liées à des causes qui vont profondément me toucher, me heurter, me donner envie de - et c'est là que ça apparaît- faire naître une histoire pour pouvoir évacuer un message, une envie de provoquer une secousse.. c'est à ce moment là, que ma protagoniste née ou mon protagoniste qu'importe, ils naissent (trop) souvent d'une blessure, d'une grosse crise de larmes, de sentiments variés et forts (intensité de la beauté d'un instant, d'un paysage, d'une rencontre, d'une colère, d'une injustice, d'une incompréhension, d'une fascination aussi) d'une envie de faire bouger les choses, d'agir, de partager d'autres possibles.... , ça c'est pour les romans et suis très bordélique dans le process créatif, je me laisse surtout porter sans trop savoir où je vais, le but est clair, le fil conducteur aussi mais les persos ont la bride lâche (ce qui est assez pénible par moment^^)
Pour les albums, je ne me prends pas la tête, surtout besoin de faire réfléchir par le biais de personnages bourrés d'humour (en tout cas ils me font rire

), de maladresse, de rébellion ou poétique, il me faut juste le déclic provoqué par une envie de légèreté, un besoin de raconter quelque chose de doux, ou de porter un message qui sera utile à nos enfants (écologie, anti sexisme, féminisme patati patata, il y a des thèmes à foison) , ces personnages naissent souvent du vécu, des interrogations, des réflexions de mes propres enfants, des enfants des autres ou de l'enfant en moi ou de déboires parentaux

(vais pas chercher midi à 14 h ;-) )