Les Canifs irradiés du placard argenté

babouhw

Message par babouhw »

Chouette @Olek ! comment vous faites pour créer vos personnages? plutôt dans la tête, au fil de la plume, posé en note sur papier de façon détaillé ? (question bidon curieuse)
Rien fichu aujourd'hui :( (je m'auto bouh!)

Olek

Message par Olek »

@babouhw Les personnages me viennent en général comme des images que je développé dans un nouvelle centrée sur le personnage. Ils arrivent quand je n'ai pas besoin d'eux, et nous nous découvrons petit à petit. Ensuite, s'ils ont besoin d'être remplumés par des détails qui ne sont pas apparus directement, je complète au fur et à mesure. Je tiens un sorte de fiche de personnage avec en vrac dessus ce que je sais de chacun. Ensuite, j'écris à propos de chacun pour trouver des idées.
Mon problème actuel c'est que j'ai besoin de créer un personnage qui ne veut pas venir me voir... Je galère un peu.

Et vous quelle est votre méthode ?

Flammy

Message par Flammy »

Hum... Vaste question les personnages ! =D

Personnellement, en général, les personnages me viennent assez naturellement, dans toutes les situations. En écrivant, en regardant en film, en rêvant, en me baladant... Bref, n'importe où ^^ Si ça match avec le perso, je fais un bout de temps avec dans la tête, pour essayer de le découvrir plus. Généralement, je suis assez obsessionnelle dans ces cas-là et le perso me lâche pas la grappe :p Et pour mieux le découvrir, je le met dans pleins de situations différentes pour voir comment il réagit ^^

Parfois, pour certains persos, j'ai besoin de plus, pour mieux comprendre comment il fonctionne, je me pose UNE question : "Qu'est-ce qui pousse ce perso à agir comme il le fait ?". Je ne parle pas de pourquoi il veut dominer le monde, mais pourquoi, inconsciemment, il est arrivé là. Traumatisme d'enfance ? Amour déçu ? Bref, la force interne du perso, dont il a pas forcément conscience et dont je parlerais peut-être jamais dans le livre. Généralement, c'est LA recette miracle pour cerner mes persos, mais ça demande souvent beaucoup de travail et d'introspection pour vraiment bien saisi sa dynamique ^^

babouhw

Message par babouhw »

Ici, ça se joue beaucoup (trop) sur des inspirations liées à des causes qui vont profondément me toucher, me heurter, me donner envie de - et c'est là que ça apparaît- faire naître une histoire pour pouvoir évacuer un message, une envie de provoquer une secousse.. c'est à ce moment là, que ma protagoniste née ou mon protagoniste qu'importe, ils naissent (trop) souvent d'une blessure, d'une grosse crise de larmes, de sentiments variés et forts (intensité de la beauté d'un instant, d'un paysage, d'une rencontre, d'une colère, d'une injustice, d'une incompréhension, d'une fascination aussi) d'une envie de faire bouger les choses, d'agir, de partager d'autres possibles.... , ça c'est pour les romans et suis très bordélique dans le process créatif, je me laisse surtout porter sans trop savoir où je vais, le but est clair, le fil conducteur aussi mais les persos ont la bride lâche (ce qui est assez pénible par moment^^)

Pour les albums, je ne me prends pas la tête, surtout besoin de faire réfléchir par le biais de personnages bourrés d'humour (en tout cas ils me font rire :p ), de maladresse, de rébellion ou poétique, il me faut juste le déclic provoqué par une envie de légèreté, un besoin de raconter quelque chose de doux, ou de porter un message qui sera utile à nos enfants (écologie, anti sexisme, féminisme patati patata, il y a des thèmes à foison) , ces personnages naissent souvent du vécu, des interrogations, des réflexions de mes propres enfants, des enfants des autres ou de l'enfant en moi ou de déboires parentaux :p (vais pas chercher midi à 14 h ;-) )

Sorryf

Message par Sorryf »

De mon coté je créé mes persos les uns en fonction des autres.
J'ai une petite base de données de persos dans ma tête, des modèles déjà existant, des archétypes... Pas de quoi se vanter lol ! J'en choisis un et ensuite je change son caractère en fonction des persos avec qui je vais le confronter.

babouhw

Message par babouhw »

@Sorryf pétard j'aimerais avoir tous ces compartiments dans la tête, ça a l'air bien organisé ta façon de procéder ! (trop galéré à exprimer le bordel qui se met en place dans ma tête lors de la conception d'un personnage, c'est trop confus, spontané, aléatoire, impulsif presque XD ça peut paraître si simple en fait ) ... ça fait penser, la façon dont tu le décris, aux jeux de rôles ou autres jeux play ordi etc... dans lesquels on prend un perso de base et on le modifie (physique, atouts, etc etc...) - suis pas très claire mais c'est l'image qui m'est apparue en te lisant, suis peut être à côté de la plaque en tapant ça ! c'est bien pratique, enfin ça a l'air, comme pour les plans etc... tu as ta base sous la main et tu modèles en fonction...

Sorryf

Message par Sorryf »

@babouhw ta manière de faire est bien plus classe et viscérale ! moi a coté ça a l'air sans âme XD ! Mais c'est vrai que les personnage, c'est un truc qui m'a jamais posé problème (je prie pour que ça continue). Aussi j'essaie d'en mettre le moins possible pour les développer tranquille. Dans ma première partie qui fait 164 pages, j'en ai que 8 :rofl:

babouhw

Message par babouhw »

@Sorryf lol non non non moi c'est pas classe du tout c'est un grand bordel, genre maxi best of brocante ou vide grenier, ça chine là dedans et ça sort sous pression une fois que ça a bien infusé XD XD ah oui, tiens, moi aussi je fais ça pour le focus (oh pire adjonction des autres qui servent à décorer après) , trop de persos ça fait bader ^^ enfin faut être un as pour tout gérer (genre un canif rosé quoi ;-) ) .

Elia

Message par Elia »

vos réponses sur la méthode de création des personnages sont super intéressantes :D Pour ma part, je discerne le physique et l'histoire du perso (en bref), puis je réfléchis brièvement à son caractère par rapport à son passé et voilà xD

Bon je viens de boucler le chapitre 13 de l'Enchanteresse. J'ai eu beaucoup de mal à l'écrire, les mots ne viennent pas aussi facilement que les autres chapitres. Enfin à voir ce que la suite réserve xD

Olek

Message par Olek »

Oh, je viens de me rendre compte avec ton apport Elia, que je ne réfléchis jamais au physique de mes personnages. A vrai dire, à part les traits caractéristiques de leur espèce, de leur mode de vie... je ne sais pas

Répondre