Règlements

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Règlements

Message par Dan »

>-> **[ACCÈS À LA PLATEFORME](http://www.plumedargent.fr/club-lecture-2018/)** -> **RÈGLEMENTS** <-
---
**À propos des livres**

* PAL est l'acronyme de Pile À Lire. Autrement dit, il s'agit de la liste de livres que vous avez prévu de lire.

* Dans le cadre du challenge, vous pouvez lire des ?uvres terminées exclusivement.
Sont exclus, qu?ils soient terminés ou pas : les fictions PAennes seulement disponibles sur FPA ou sur toute autre plate-forme de publication amateur (les fictions éditées/auto-éditées sont acceptées) et les livres audio.
Sont donc acceptés tous les livres papiers/numériques, BDs, mangas, romans graphiques, etc, y compris les ?uvres de non-fiction (essais, biographies, scénarios, etc.).

* Pour les recueils de nouvelles, vous ne pouvez comptabiliser des points que pour la lecture du recueil complet et non pour chaque nouvelle individuellement.

* Concernant les lectures « rapides » (BDs et compagnie) souvenez-vous quand même d?être fair-play? On ne joue pas pour le nombre d??uvres englouties, gardez l?esprit sportif ! Le but est de diminuer vos PALs, alors n?allez pas acheter 140 Boule et Bill juste pour pulvériser le record.

* Un livre entamé pendant le concours mais pas terminé ne sera pas comptabilisé. Vous devez finir le livre !

* Vous pouvez relire un livre déjà lu par le passé.

* Si vous relisez le même livre durant la période du challenge, les défis associés ne seront validés qu?une seule fois (le but reste de vider votre PAL, même si vous avez un immense coup de coeur pour une ?uvre).

---

**À propos des défis**

* Vous pouvez gratter des points grâce aux défis (type : lire un livre écrit au présent, lire un livre récompensé du prix Goncourt, etc), [pensez à les consulter](http://www.forumplumedargent.fr/topic/800/d%C3%A9fis) ! La liste des défis de ce challenge 2018 sera disponible le 29 novembre.

* Lorsque vous terminez un livre, vous pouvez valider les défis associés. Les défis s?appliquent d?emblée, dès votre première lecture.

* Vous pouvez cumuler deux défis avec un seul livre, mais pas plus. De toute façon, la plate-forme ne vous permettra pas d?attribuer plus de deux défis à un même livre.

* Si plus de deux défis correspondent au livre que vous avez lu, choisissez-en deux parmi les plus pertinents, ou ceux que vous avez le moins de chance de valider avec d?autres livres pour varier les plaisirs.

* Vous pouvez valider les mêmes défis plusieurs fois d'affilée avec des livres différents. Vous n?êtes pas obligé de choisir des livres répondant à des défis différents de ceux déjà relevés.

* Pour les défis à 50 points, les BDs, mangas et romans graphiques ne seront pas acceptés.

* Les défis à 50 points ne sont pas cumulables avec d'autres défis.

* Les caractéristiques qui influent sur les défis (couverture, nombre de pages, etc) sont celles de la version que vous lisez uniquement. C?est à dire que par exemple, si un livre a une couverture bleue en VF et une couverture rouge en VO, pour remporter le défi ?lire un livre avec une couverture rouge?, il vous faudra le lire en VO. Idem pour les questions de nombre de pages/découpage de tomes qui peuvent varier d?une version/édition à l?autre.


Nous vous invitons à poser ici vos questions relatives à tous les règlements, c?est à dire règlement général et précisions des défis, lorsqu'ils auront été rendus disponibles. Merci de bien lire tous les détails avant de poser une question !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Règlements

Message par Isapass »

Coucou !
Je dégaine la question : comment on soumet/valide les défis et qui les valide ?

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Règlements

Message par Dan »

@Isapass tout se passera sur la plateforme, il suffira d'y rentrer le titre du livre et son auteur, et de sélectionner le/les deux défis associé(s). Personne ne les vérifie par contre, on compte sur votre honnêteté :smirk:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Règlements

Message par Isapass »

@dan Ok merci !



@dan a dit dans [Règlements](/post/34370) :
> Personne ne les vérifie par contre,

Tiens c'est marrant, j'avais cru entendre parler de défis invalidés par @Seja pour des causes nébuleuses, lors de l'édition précédente... (mais j'ai dû rêver, bien sûr)

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Règlements

Message par Dan »

@Isapass non les défis restent valides, c'est juste que les admines ont le droit de rajouter ou de retirer des points ~~arbitrairement~~ selon des critères adminesques après coup :smirk: Donc le nombre total de points gagnés peut revenir à 0 voire dans le négatif mais en soi on vous retire pas vos défis ;) Mais il se peut aussi que vous passiez entre les mailles du filet et que personne vous tombe dessus pour tel ou tel livre inscrit, donc attendez pas la manifestation d'une admine, elles sont pas systématiques !

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Règlements

Message par Flowrale »

Moi aussi j'ai une question (ne me tapez pas T__T)
Les livres qui sont en cours de lecture avant le début du challenge mais finit pendant comptent ? Ou est-ce qu'il faut commencer la lecture à partir du 1er ?

(HS : DAN ! Je présente demain à 9h ! )

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Règlements

Message par Dan »

@Flowrale à moins de répondre au défi "Legen... wait for it...", les livres lus dans le cadre du challenge sont des livres non-entamés avant le 1er décembre. Le but est de lire un maximum sur un mois, donc si vous entamez quarante-douze bouquins avant le challenge en vous laissant exprès 10 pages à lire sur chaque juste pour tous les compter comme lus après le 1er, c'est pas très fair-play :p Donc disons que vous pouvez finir des bouquins entamés en nombre raisonnable avec le défi susnommé, mais voilà quoi, le défi en question sert surtout à se débarrasser genre d'un bouquin commencé y a trois ans et qu'on a jamais eu le courage de finir (à confirmer avec @Léthé). Techniquement si on était sadiques on pourrait même vous demander de le recommencer depuis le début :p

Après personne viendra vérifier, encore une fois, et ça dépend de combien le bouquin était avancé avant le 1er décembre (si t'as lu 20 pages voilà on va pas dégainer la carabine) mais techniquement c'est des livres commencés et terminés sur la durée du challenge ;)

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Règlements

Message par Flowrale »

Ok merci pour la réponse :D
J'ai acheté dimanche "Six of Crows" pour le train et... il est tellement bien que je suis trop avancée pour le challenge xD 180/557

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Règlements

Message par Léthé »

@Flowrale Oui voilà, comme le dit Danou faut juste que tout se passe dans la joie et la bonne humeur ! Si tu viens d'entamer le livre ou que tu as lu moins d'un quart, je pense que tu peux valider les défis, oui :)

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Règlements

Message par Nana »

Euh j'ai une petite question : les défis à 50 points, on peut les cumuler avec un autre défi ? (l'an dernier on pouvait pas) Merciii :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités