Voltige

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Voltige

Message par Rimeko »

**Histoire - [Mille Marées](http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2918), de @itchane**
> **Résumé :** Je me réveille sur la plage d'une planète inconnue. Mes jambes et mes bras sont réticents, rouillés par endroits. Du sable coule de mes articulations et un fond d'eau désagréable chavire sous mon crâne à chacun de mes mouvements.

Une de mes belles découvertes PAenne de cette année :heart:
Itchane nous présente ici une très belle nouvelle de SF, avec une androïde oscillant entre humanité et "froideur" mécanique - et elle a su trouver un équilibre très juste. Que ce soient les descriptions d'une nature particulièrement envoûtante (je n'en dirais pas plus !), les analyses robotiques, ou encore les moments où ANna "écrit" un mot à la place d'un autre, ces lapsus ayant parfois plus de sens que le mot juste... Bref, un très beau texte, très poétique, qui respecte les contraintes liées au caractère robotique de la narratrice :stuck_out_tongue:
> **Extrait :** Analyse : 8%...
Après un coucher de soleil flambant de rose et de sanguine, la nuit est tombée. Mes capteurs solaires ne m'apportent plus d'énergie ; je vais devoir passer en veille. À ce rythme, je ne suis pas sûre de me réveiller demain.
Je ne crains pas les animaux sauvages, ils s'intéressent rarement aux carcasses de métal sentant l'huile de moteur. Au pire, l'un d'entre eux pourrait se soulager sur moi pour marquer son territoire, peu importe, je n'ai pas été programmée pour avoir de l'amour-propre. Une rencontre avec un être intelligent et technologiquement avancé me poserait davantage problème. Il aurait vite fait de se servir de mon corps ? crrr ? sur mon corps de tout ce qui pourrait l'intéresser, et de me démanteler pièce par pièce.
Par prudence, je préfère laisser mes capacités auditives opérationnelles.
Mise en veille.
?
Un frémissement de feuilles.
Réveillée, j'ai romancé ? crrr ? relancé les caméras oculaires mais ne vois pas grand chose ; plus assez d'énergie pour tourner la tête. Me voilà prisonnière de ma carapace de métal.
Les deux lunes éclairent la nuit d'une tendre lumière bleutée, l'air est glacé.

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Voltige

Message par Tac »

**Histoire - [Darnley Hall](http://www.plumedargent.fr/viewstory.ph ... &chapter=1), par @Eilish**


> **Résumé :** Une gouvernante endurcie rencontre son nouvel élève et tente de démêler les mystères qui l?entourent. Est-il à l?origine des bruits qui la réveillent la nuit ? Quels sont ses intentions envers elle ?

Vous ne trouverez pas ce résumé sur FPA, c'est celui qui est sur le JDB de l'auteure. Eilish nous transporte au début de l'ère victorienne, dans un manoir isolé dont l'ambiance suintera jusque dans votre confortable lit où vous lirez cette histoire - mais je vous déconseille fortement de la lire avant de vous coucher. L'histoire est géniale, mais je ne suis pas ici pour vous en parler (et puis, il vous suffit de me croire sur parole héhé). Le mystère qui s'infiltre jusque dans les mots dispute la place à l'élégance des tournures, la délicatesse de la stylistique. Entre deux "ohmondieumamanj'aipeur", j'ai dû essuyer la bave qui mouillait mon tee-shirt : Eilish fait partie de ces personnes qui nous donnent envie de leur donner nos histoires, pour qu'elle les écrive à notre place tant elle maîtrise bien sa plume.

>Il se dirigea vers l?Est, là où il l?avait menée la veille, là où il avait joué avec ses nerfs et ce satané lavoir. S?il croyait recommencer? ! Theresa resta plantée comme une souche récalcitrante, vers laquelle il ne tarda pas à revenir d?un air faussement penaud. S?il fallait qu?elle soit bornée comme une mule pour qu?il comprenne que c?était à lui de danser à sa musique, alors mule elle serait.
L?un comme l?autre, ils n?eurent même pas besoin de baisser la tête pour franchir l?arche du verger côté Ouest. Bien que la saison soit passée depuis des mois, quelques pommes fripées et véreuses pendaient encore aux branches des arbres délaissés. Les cerisiers et les cognassiers s?étendaient au loin, tous endormis. L?absence de feuillages ne les empêchait pas de se blottir les uns contre les autres, en quinconce, menant Theresa et Benedict sur des chemins sinueux qui hésitaient entre les rapprocher ou les séparer.

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Voltige

Message par Tac »

**Personnage - [Charles O'Connor (Chargée d'épines)](http://www.plumedargent.fr/viewstory.ph ... 17&index=1) par @Chalice**
>**Résumé :**"Le monde s?est éveillé avec le Maître-Temps. Son existence est des plus malheureuses. Le repos et le sommeil lui sont interdits. Car tu sais chère enfant, le temps ne s?arrête jamais et s?écoule inexorablement..." "L'histoire du Monde" racontée par Owen.

Charles est celui qui détient de nombreuses clefs dans la quête de l'héroïne. Mais il ne dévoile que ce qu'il veut bien dévoiler.... qu'il m'agace ! Mais qu'est-ce qu'il m'intrigue ! Rhaaaaaa :weary:
>? Vous allez vraiment me révéler vos secrets ?
? Déjà, je peux vous assurer que je garderai une part de mystère, et ensuite parce que j'en avais envie tout simplement. Je cède facilement à la tentation.
Sa dernière phrase est vraiment étrange. J?ai même cru entendre de la mélancolie dans sa voix. Mais il se reprend vite et retrouve vite son sourire ravageur.
? Êtes-vous prête pour rencontrer mes secrets ?

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Voltige

Message par Makara »

Histoire (nouvelle)
**La Peur vue par un cerveau métaphorique** @schneevickchen
[texte du lien](http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2952)

**Résumé :** *On est dans un cerveau, et le cerveau essaie d?éradiquer un accès de peur. Le Brise-Peur, Souvenirs, Vergeoise et les autres fonctions fictives du cerveau vont plus ou moins dans ce sens.*

**Mon avis** :
Dès le début j'ai été emporté par la plume de Schneevi :)
Et il faut dire que les mots c'est son dada :)
Clairement parfois on ne sait plus qui commande, les mots ou le cerveau ! Pour notre plus grand bonheur car cela donne quelque chose de très poétique <3 Alors allez lire cette magnifique métaphore à mi-chemin entre **Vice-versa** et **Amélie Poulain**

**Extrait :**
*Le bocal du tire-larmes gisait en morceaux par terre. Les larmes, telle une petite marée montante, s?étendaient sur le parquet pour s?immobiliser en une flaque où jouaient les lueurs distantes des fioles. Horrifiés, Souvenirs et le Brise-Peur se penchèrent au-dessus de sa surface. Preuve éclatante de l?accident, la flaque lisse resta imperturbable et renvoya leur reflet sans la moindre pudeur.*

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Voltige

Message par Dan »

**Histoire ? [Daemones](http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2872), de @Jamreo**
> Californie, 2098. Adhaley est une jeune femme sans histoire. Mais son boulot ne lui plaît pas, et ses anciens rêves la tourmentent parfois. Dans ces moments, elle n?a qu?une envie : reprendre sa caméra et se mettre à filmer. C?est d?ailleurs ce que va lui demander Pete Zackery, mystérieux individu prêt à l?embarquer dans un voyage en terres centrales.
> Adhaley hésite, la tête pleine de questions. Qui est Zackery ? Quelles sont ses motivations ? Et, surtout, pourquoi tient-il tant à embaucher Adhaley ?

J'avais déjà été complètement subjuguée par le style et l'ambiance de *Memoria* (premier tome d'une trilogie, *Daemones* est le second, mais ils peuvent être lus séparément d'après Jamou) ; ici, le changement radical de décor et d'atmosphère a opéré tout aussi rapidement et je me suis retrouvée littéralement happée par ce tableau d'un futur pas si lointain. Décors et habitudes révélés par petites touches, San Francisco familier et étranger à la fois, personnages pleins d'aspérités et de mystères... tout y est pour nous accrocher au moindre mot et aux moindres bribes d'intrigue qu'on devine dans les tout premiers chapitres. Le genre de lecture qui fait voyager très loin autant qu'à l'intérieur de soi-même ?

> Il faisait encore trop chaud. L?éclat du jour poussiéreux se coulait dans les vitraux jaunes et parsemaient le sol de taches et d?ombres. Les pierres. Ses chaussures en cuir souple, tressées de cordons usés, les caressaient sans presque émettre un son.
> Il observait son paysage quotidien, délivrance autant que prison, celui dans lequel il était venu s?enterrer tant d?années auparavant.
[...]
Oli leva les yeux vers le vitrail le plus proche. Peut-être était-il déjà midi, finalement ; avec cette luminosité qui n?avait guère changé depuis le matin, et sans être sorti de l?église pour goûter la chaleur ou l?aspect réel du ciel, il avait du mal à se rendre compte. Il revint sur ses pas. L?autre n?avait pas bougé ; un collier pendait de son autre main. Il lui attrapa doucement le poignet, le collier s?emmêlant entre leurs doigts, et tous deux fermèrent les paupières.
*Dieu de cendres Déesse de pluie tombez sur nous venez Déesse de lumière et Dieu de la nuit nous vous attendons dans la mort et la vie tombez sur nous venez Dieu de cendres Déesse de pluie veillez sur nous venez à nous*
Les mots résonnaient dans la pénombre, et le soleil continuait de briller.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Voltige

Message par Dan »

**Personnage ? Keizo, [L'éveillé du Vieux Marp](http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2413), de @Rachael**

> Qui est cet homme éveillé d'un long sommeil par l'équipage du Vieux Marp ? Un amnésique ? Vraiment ?
Pas un type comme les autres, Mu l'a compris au premier regard. Taz, le commandant du vaisseau, et accessoirement le père de la demoiselle, l'a bien dit : "On ne met pas les gens ordinaires en caisson".
Peut-il jouer un rôle dans la guerre qui s'éternise entre le régime conquérant de l'Expérion et l'Alliance, dont les territoires rétrécissent d'année en année ?
Qu'ont donc découvert les deux camps, pour se lancer à sa poursuite ?

On ne peut pas dire que Keizo nous envoûte par malice, mais de prime abord, on ne pourrait pas jurer non plus qu'il n'a que notre bonheur et notre santé à c?ur. Difficile de faire confiance à un étrange amnésique enfermé dans un caisson... mais à travers les yeux de Mu et de tous les personnages qui gravitent autour de lui, on découvre petit à petit de nouvelles facettes à chaque fois plus fascinantes. Secret, mystérieux, poète, dangereux... le voilà au centre d'une intrigue complexe et de toutes les attentions, à commencer par la notre.

> Ses yeux étaient ouverts. Elle se releva et se pencha sur le caisson dans lequel il reposait toujours. Elle avait bien vu. Ses yeux étaient d'un bleu sombre, comme celui d'un ciel planétaire au moment qui précède la nuit, lorsqu'on commence à peine à apercevoir les premières étoiles. De ce bleu qu'elle n'avait plus retrouvé depuis qu'elle traînait dans l'espace, errant entre les mondes. Leurs regards se croisèrent et il ne la lâcha plus.
? Tu m'entends ? Ferme les yeux puis rouvre-les si tu m'entends.
Les yeux bleu nuit papillotèrent. Elle sourit quand il accomplit l'exploit demandé.
? Est-ce que tu me vois ?
Nouveau clignement. Elle rougit, intimidée.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Voltige

Message par Isapass »

Personnage - Monsieur Dé dans Cluedo PAen : Qui a tué Monsieur Dé ? de Dede
http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2197

>Le 1er décembre 2017, un certain Monsieur Dé a été assassiné. Les suspects sont nombreux... Mais nous pouvons être rassurés : les détectives enquêtent, les médecins légistes sont à l'affût et les journalistes partent à la pêche aux informations. Nul doute que nous aurons le fin mot de l'histoire : qui a bien pu tuer Monsieur Dé ?

J'ai enfin trouvé mon envoûteur pour finaliser mes soumissions ! Certes, il est mort, mais qui mieux que lui a déchaîné les passions, les jalousies, les intrigues, au point que la liste des suspects s'allonge de chapitre en chapitre ? ;) Dans cette farce au décor PAen, certaines plumes l'ont aimé, d'autres l'ont détesté, mais toutes ont eu à un moment ou à un autre une bonne raison de le tuer. Et ce n'est pas parce que @Dédé nous balade dans son excellent humour absurde et grand-guignolesque, que ce monsieur n'est pas (ou plutôt, n'a pas été de son vivant) un envoûteur de première. D'ailleurs, sommes-nous si sûrs qu'il est mort ?

>En se resservant un nouveau whisky-coco, Camael a une pensée pour ses anciens plans de vengeance. Elle a longtemps renoncé à cette fortune, à cet ex-mari qu'elle a choisi d'ignorer. L'ignorance est le meilleur de mépris, lui a-t-on dit. Sauf que l'annonce de sa mort l'inquiète plus que de raison. Lorsqu'elle a menacé Monsieur Dé de se venger, à la sortie du tribunal, quelqu'un a eu l'idée de filmer la scène et de la diffuser sur la toile. Camael a dû rester cloîtrée chez elle pendant trois mois tant certains fanatiques du milliardaire ont voulu l'attaquer et défendre leur idole. Après cela, l'affaire s'est tassée et la jeune femme a pu refaire sa vie. Désormais, elle est professeur de Goat Yoga en collaboration avec son nouveau mari. Elle prodigue les cours de yoga et le nouveau mari s'occupe des chèvres qui montent sur le dos des sportifs en herbe.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Voltige

Message par Vava-Omete »

**Histoire - La Ville sans vent par @Zénodote**
http://www.plumedargent.fr/viewstory.ph ... 26&index=1
>Quand Lastyanax, dix-neuf ans, devient ministre d?Hyperborée après le meurtre de son mentor, il se retrouve entraîné dans un tourbillon de complots politiques. Pour affronter les défis de la ville sans vent, il ne peut compter que sur sa disciple de treize ans : elle s?appelle Arka, et elle n?a pas fini de l?étonner.

Difficile d'argumenter quand justement, on s'est mis à lire l'histoire et non pas à l'analyser... que dire si ce n'est que moi qui mange de l'héroïc fantasy et de la SF tous les matins au petit dej, littéralement parlant XD, pour le travail, j'ai dévoré les trois premiers chapitres sans me rendre compte de ce que je lisais, ni m'arrêter en me disant "moué. Va se passer ça. C'est plat ce truc. Oulllaaaa ça c'est du revus déjà hein..." et ça fait un bien fou ^w^/
C'est bien écris, c'est fluide, y'a de l'humour absurde comme j'aime, l'univers est intéressant, les personnages complexes, et on sent le travail de l'auteur derrière. Un coup de coeur.

**Extrait :**
>Finalement, Palatès était bien venu l?attendre pour sa soutenance. Les bras en croix dans un parterre d?anthénomes, son maître le fixait avec des yeux devenus aveugles. Ses cheveux gris d?ordinaire soigneusement coiffés formaient des touffes autour des tempes. Sa tête rouge et boursouflée était appuyée contre le pied d?un banc de pierre, comme s?il avait glissé de son siège en mourant. Il tenait encore dans la main droite sa dernière acquisition, une statuette de céramique en forme de poule.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités