> **Résumé

Une de mes belles découvertes PAenne de cette année
Itchane nous présente ici une très belle nouvelle de SF, avec une androïde oscillant entre humanité et "froideur" mécanique - et elle a su trouver un équilibre très juste. Que ce soient les descriptions d'une nature particulièrement envoûtante (je n'en dirais pas plus !), les analyses robotiques, ou encore les moments où ANna "écrit" un mot à la place d'un autre, ces lapsus ayant parfois plus de sens que le mot juste... Bref, un très beau texte, très poétique, qui respecte les contraintes liées au caractère robotique de la narratrice
> **Extrait

Après un coucher de soleil flambant de rose et de sanguine, la nuit est tombée. Mes capteurs solaires ne m'apportent plus d'énergie ; je vais devoir passer en veille. À ce rythme, je ne suis pas sûre de me réveiller demain.
Je ne crains pas les animaux sauvages, ils s'intéressent rarement aux carcasses de métal sentant l'huile de moteur. Au pire, l'un d'entre eux pourrait se soulager sur moi pour marquer son territoire, peu importe, je n'ai pas été programmée pour avoir de l'amour-propre. Une rencontre avec un être intelligent et technologiquement avancé me poserait davantage problème. Il aurait vite fait de se servir de mon corps ? crrr ? sur mon corps de tout ce qui pourrait l'intéresser, et de me démanteler pièce par pièce.
Par prudence, je préfère laisser mes capacités auditives opérationnelles.
Mise en veille.
?
Un frémissement de feuilles.
Réveillée, j'ai romancé ? crrr ? relancé les caméras oculaires mais ne vois pas grand chose ; plus assez d'énergie pour tourner la tête. Me voilà prisonnière de ma carapace de métal.
Les deux lunes éclairent la nuit d'une tendre lumière bleutée, l'air est glacé.