Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Message par Isapass »

@lily Merci d'avoir pris le temps de lire et de me faire un retour ! J'adore le mot "bisounoursifier" ! Je l'adopte ! Hop ! Merci pour tes compliments sur le style. Quant à la question que je posais sur la cohérence avec l'âge... j'ai écrit ça hier à 1h du mat, et aujourd'hui il me semble évident que c'est trop. Le propos peut être le même sans que ce soit gore.
Ceci dit je suis plutôt du genre à dé-bisounoursifier à fond :) Mais bon, faut rester raisonnable. Je crois aussi que c'est la tranche d'âge 10-12 qui complexifie : on ne lit pas du tout les mêmes choses à 10 et à 12 ans !

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Message par Primrose »

Ton extrait est super Isa ! J'aime vraiment ton style, tu fais beaucoup d'effets en peu de mots :D

Pour la question de la violence, je te rejoins un peu sur la tranche d'âge. Je pense que pour des enfants de 12 ans, ça reste violent mais ce n'est pas trop, surtout si tu prends soin, comme dit Lily, d'insister sur les sentiments négatifs qu'engendre cette violence. Pour des enfants de dix ans, ça peut être un poil trop... Ta tranche d'âge est pas facile du tout, parce qu'à 10 ans, on est encore à l'école primaire et à 12 ans, on commence à entrer dans le monde des grands au collège, c'est une période de grande transition à mon sens.

Mes 10 ans sont assez loin derrière moi, donc j'ai un peu du mal à me rappeler de ce que je lisais ou pas ^^ Cela dit, l'année dernière et jusqu'à janvier, je gardais une petite fille de 10 ans, qui lit encore des choses très "enfantines". Je ne pense pas qu'elle a l'habitude de lire de telles choses. Mais après, en parallèle, on a son frère de 8 ans qui balance à tout bout de champ des insultes et qui est fasciné par tout ce qui est guerre, armes à feu...

En gardant ton extrait tel quel, je pense que tu orientes ton texte plutôt vers la tranche haute des 10/12 ans, donc à toi de voir comment tu veux la jouer. Je pense cependant qu'il suffit de pas grand chose pour que ta scène de violence soit parfaitement lisible par un enfant de dix ans, notamment, comme le dit Lily, cet acharnement sur quelqu'un d'inconscient, et tout le côté sanglant de la chose.



Pour ma part, je m'apprête à commencer ma petite séance scribouillage du lundi soir ! Avant de faire cela, je voulais partager avec vous ce que j'appelle le "syndrome du PaNo", et qui consiste à regarder le nombre de mots que j'écris pendant mes cours en me disant avec nostalgie que ça pourrait être autant de mots écrits pour le PaNo xD Aujourd'hui, en 3h de cours, j'ai noté 4500 mots... Si mes cours étaient un NaNoWriMo, je n'aurais aucun mal à atteindre les 50k à la fin du mois :joy:

Sur ces réflexions, je m'en vais écrire !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Message par Isapass »

@primrose Merci d'avoir pris le temps et merci pour tes retours positifs :kissing_heart: Et je suis d'accord avec ton constat sur la tranche d'âge. Ma fille de 10 ans commence juste Harry Potter, mon neveu de 12 a lu tous les Cherub (série d'espionnage pour ado qui se passe dans les milieux de la drogue, pédophilie, prison pour mineurs...) donc en effet, c'est difficile de trouver un juste milieu. J'ai peut-être plus envie d'aller vers les 12 ans, je vais voir.
Je comprends ce que tu veux dire avec tes cours : l'autre jour je me suis surprise à compter les mots d'un long mail que j'avais écrit !

Avatar du membre
Lyrou
Messages : 490
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:28
Contact :

Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Message par Lyrou »

Coucou les Papooses! En vue de nos scores respectifs je vois qu'on s'en sort pas mal du tout
Bravo tout le monde!
![text alternatif](https://portalhoy.com/wp-content/upload ... nuevo7.gif)
De mon côté je n'ai pas vraiment eu le temps d'écrire ces derniers jours mais je m'y suis remis ce soir alors disons que c'est reparti :cowboy:

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Message par Primrose »

Héhé, les PApooses tâtent du clavier, effectivement :muscle: Bravo à tous pour vos scores !

Tout va comme vous voulez ? Vous arrivez à amener vos petits projets dans le sens que vous voulez ? Vous vous sentez débordants d'inspirations ? Vous avez besoin de conseils ? (je me sens d'humeur interrogatrice, aujourd'hui :joy: )

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Message par Isapass »

@Lyrou : je kiffe ton gif ! (et là, @Tac, ça rime ;) ) C'est vrai qu'on avait plus de news depuis un moment... Ouf, tu es là ! Super si tu t'es remis à scribouiller ! Tu avances comme tu veux ?
@Primrose : Ah oui toi aussi tu dépotes ! On arrête pas de se dépasser mutuellement toutes les deux ;) Tout va comme je veux à part quelques interrogations sur la dose d'introspection que je mets dans mon histoire... pour des 10-12 ans, faut pas que j'abuse...
Et toi ? Tout va comme tu veux ?

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Message par Primrose »

@Isapass Haha oui, on avance à peu près au même rythme toutes les deux xD On est un peu comme ça avec nos scores:
![text alternatif](https://static.nascar.com/content/dam/n ... ontact.gif)

Si tu te poses des questions sur la dose d'introspection, tu peux toujours poster dans les extraits pour voir ce qu'en pense le peuple :D Personnellement, je trouve qu'un peu d'introspection, ça ne fait jamais de mal (même si tout est une question d'équilibre, évidemment !)

Mais figure-toi que je me pose les mêmes questions sur l'introspection ! J'écris du point de vue d'un personnage exclusivement, alors je suis un peu obligée d'être tout le temps fourrée dans sa tête, je ne peux pas mettre ses pensées de côté pour me consacrer à quelqu'un d'autre. Du coup, je me pose souvent des questions sur l'équilibre: est-ce que je décris trop ses sentiments et ses pensées ? Pas assez ?
(je crois surtout que je me pose beaucoup trop de question en général et que je ferais mieux de lâcher prise parfois)
Mais à part ça je suis plutôt contente de la direction dans laquelle je vais, je m'attaque à une partie que je dois entièrement réecrire, j'avais peur que ça freine mon inspiration et finalement ça va plutôt pas trop mal ^^

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Message par Isapass »

@primrose :) oui c'est à peu près nous ! On va essayer de ne pas se crasher, hein !
Non je ne peux pas mettre des extraits : ce sont des passages trop longs. Et puis j'arrête pas de mettre des extraits, alors je vais peut-être vous laisser respirer ;)
Ma difficulté, c'est que j'ai cinq personnages principaux (ouais je fais un remake du club des cinq, mais avec un chat. Et moi j'ai pas supprimé les passés simples !), et que du coup ça multiplie par cinq les introspections :)

Bon sinon, je viens d'écrire "Salut à tous, les accueilla-t-il." Vous croyez que c'est bien raisonnable que je continue ce soir ?...

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Message par Eilish »

Saluuuut je m'incruste mais j'ai du gâteau :cookie:

Je voulais juste te répondre @Isapass au sujet de tes personnages principaux. Si tu trouves que ça fait trop d'introspection, tu pourrais réserver ça juste à certains.
Je veux dire par là qu'on peut n'avoir que le point de vue de un ou deux personnages et que les autres n'en deviennent pas "secondaires" pour autant. Parce qu'effectivement, ça sera compliqué si tu passes de l'un à l'autre et y a un risque que tu perdes le lecteur ("heeeu c'est les pensées de qui ?").

Donc soit tu vas être dans une narration externe/omnisciente où on sait tout ce qui se passe dans la tête des gens mais où ça ne va pas être dit "avec leur voix" (et de ce fait, l'introspection sera moins importante).
Soit si tu veux de la vraie introspection, tu te concentres sur le point de vue d'un seul personnage, mais qui portera beaucoup d'attention aux réactions des autres, afin qu'ils soient autant sur le devant de la scène que lui.

Si ça se trouve, tout ce que je dis ne sert à rien parce que tu aurais un chapitre par personnage et que j'ai juste pas bien lu :D

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les PApooses en santiags de Fort PAlamo

Message par Isapass »

@eilish C'est bien gentil de t'intéresser à mes triturages de cerveau ! Et en amenant du gâteau en plus ! :kissing_heart:
Alors non, je ne donne pas les impressions et pensées profondes de mes cinq persos à chaque situation, hein, sinon ce serait juste de la torture ! Mais j'ai fait la maligne en faisant des persos assez riches en terme de personnalité, Et qui sont toujours tous les cinq. Et il leur arrive des trucs qui chamboulent leur vie, les pauvres choux. Alors tour à tour, ils réagissent assez fort. Mais je ne me penche que sur le cas de celui qui vit le truc de la manière la plus forte. C'est juste pas toujours le même. En fait je me pose surtout la question parce que je développe pas mal ces passages là, et peut-être que je balance des choses qui m?intéressent beaucoup moi psychologiquement (peurs, regrets, désirs...), mais qui risquent de gonfler les jeunes lecteurs. Et il faut que ce ne soit pas au détriment des dialogues (mais ça y a peu de risque parce que les gens sont de vraies pipelettes, comme moi, dans mes histoires), ni de l'action. Et que ça apporte quelque chose. Parce que c'est bien joli de savoir qu'un perso à peur de quelque chose, mais si ça sert à rien dans l'histoire, c'est pas la peine. Voilà pour mes interrogations :)
Et toi, tes recettes ? Ça mitonne bien ? ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités