Extraits

Répondre
Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Extraits

Message par Dan »

>-> ![0_1515839580823_Extraits2.png](/assets/uploads/files/1515839580113-extraits2.png) C'est un lieu commun à tous les participants, où chaque membre de chaque équipe pourra quand il l'entend poster un extrait. Bien sûr, pour se serrer les coudes, c'est bien de commenter les extraits des autres aussi et de pas mitrailler tout le monde de quatre extraits par jour. Les commentaires des autres extraits ne sont pas absolument obligatoires ni absolument systématiques pour absolument tout le monde (n'attendez pas non plus que les 30 personnes aient toutes commenté pour oser poser un de vos extraits, il faut juste veiller à ce que personne ne soit laissé de côté. Paix, amour et petite vérole.)

> Les PaCoteurs peuvent bien sûr partager le topic des extraits des PaNoteurs. Veillez simplement à ne pas poster un extrait corrigé que vous auriez déjà présenté durant le PaNo...


**COMMENTER DES EXTRAITS :**

* Ne pas flooder. Si l'extrait vous inspire des petites boutades, merci de réserver ça au topic de l'équipe de l'auteur de l'extrait.
* Faire des remarques pas nécessairement hautement constructives (on demande pas de faire une analyse de chaque extrait) mais au moins un peu étoffées (donc si c'est juste pour dire « j'ai adoré ! », là encore, merci d'opter plutôt pour le topic de l'équipe de l'auteur de l'extrait).
* Préciser quel extrait vous commentez, surtout si plusieurs membres ont posté d'autres extraits entretemps (il est pas nécessaire de commenter tout le monde, y'a pas d'obligation de ce côté-là, il faut simplement que ça reste clair et qu'on sache à quoi vous vous référez sans remonter tout le fil de discussion).
* Si vous poursuivez la discussion dans les topics d'équipe, voire dans les JdB (c'est tout à fait autorisé si vous pensez que ça risque de surcharger le topic d'équipe) merci de citer l'extrait en question ainsi que son auteur, pour que la discussion reste accessible et facilement compréhensible pour tous ceux qui voudraient y participer.

**POSTER DES EXTRAITS :**
* Proposer des extraits d'une taille suffisante afin que les gens puissent y réagir (nous collez pas trois pages non plus, sinon vous risquez de décourager vos lecteurs) = entre 500 et 1000 mots environ.
* Annoncer (si vous le souhaitez, pour plus de visibilité) dans vos topics d'équipe que vous postez un extrait en donnant le lien du sujet.
* Présenter brièvement l'histoire dont l'extrait est issu pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas vos projets.

Enfin, ici, pour que les extraits soient bien visibles parmi les commentaires, il faudra utiliser les codes suivants :

** Votre titre ** (sans les espaces
> Votre extrait (sans l'espace)

**Exemple :**

**La déroute de Didier et Dorothée :**
> Dorothée est délivrée ! Dans le désert désolé, elle et Didier se dirigent désormais vers de délirants rebondissements : démons, dégringolades de dada et... câlindoudoux ? Des années qu'ils s'adorent et les voilà en dent-à-dent pour déguster leur idylle... mais de dangereux dommages les attendent...

Pour les questions, rendez-vous dans la [FAQ](http://www.forumplumedargent.fr/topic/2 ... -questions).
Pour le flood, l'adresse n'a pas changé, c'est dans le [Tipi](http://www.forumplumedargent.fr/topic/277/tipi-du-flood) que ça se passe !

![0_1515838528974_LogoEquipe.png](/assets/uploads/files/1515838528246-logoequipe.png)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Extraits

Message par Isapass »

Allez, j'inaugure ! Parce que :
1) il faut un premier
2) c'est le tout début de mon nouveau projet et que tant qu'à faire, autant partir sur de bons rails
3) je suis un peu exhib, et j'aime bien montrer ma prose
4) c'est pour les jeun's, et j'espère que ça vous fera une tite récré, mes chers pacnoteurs fous.

Alors, c'est de la SF (une première pour moi). J'avais inscrit ça sous le nom de "nouveau projet jeunesse sans titre". J'ai dans l'idée que ça pourrait être une série. Et qu'elle pourrait s'appeler Starsailors. Le titre de ce présent tome 1 est provisoirement "Le cargo". Ça s'adressera à des 10-12 ans. Le pitch : Cinq cousins, séparés de leurs parents par un concours de circonstance, vont embarquer sur un cargo interstellaire. En tentant de retrouver leurs parents, ils feront escale sur différentes planètes (une par épisode) et y découvriront les habitants et leur mode de vie, des aventures, etc...
Ca vous rappelle quelque chose ? Ulysse 31, Star Treck, Jayce et les conquérants de la lumière... ? Certes, le mécanisme n'est pas nouveau, mais je voudrais que l'originalité réside dans les personnages et leurs relations, et surtout dans les thèmes abordés à travers les aventures sur les planètes.
Bon ayé, j'ai déjà réussi à vous pondre une tartine...
J'espère qu'il n'y a pas trop d'aurible cokilles, mais il est très très tard...

**Starsailors - Le cargo**
>1. L?astroport

>L?astroport était bondé. Des milliers de voyageurs zigzaguaient dans toutes les directions, chargés de monceaux de bagages. Il y en avait partout. Et aucune espèce de règle de circulation pour fluidifier tout ça.
Du coup, la progression d?un groupe de dix personnes relevait du défi et il avait fallu établir une stratégie.
>Les adultes, devant, servaient de fanions de repère. Enfin, surtout Sly qui dépassait la foule d?une tête et qui ouvrait la route. Il tirait une énorme valise, sur laquelle trois sacs pleins à craquer ballottaient en équilibre instable. De l?autre bras, il maintenait la boîte du chat sur son épaule. Il affichait son éternel visage serein, malgré les allées et venues du félin terrorisé et ses miaulements de détresse. L?esprit toujours pratique, il avait revêtu une tunique rouge vif, pour accentuer son rôle de point de ralliement. Il imprimait sa propre allure au groupe, oubliant par moment que les neuf autres avaient des jambes beaucoup plus courtes que les siennes.
Sur les flancs, suivaient Granpa à droite, Maty à gauche. Chacun tirait aussi une valise, de taille suffisante pour abriter deux personnes pour la nuit. Maty portait en plus un sac à dos, et avançait légèrement penchée en avant, sacrifiant l?apparence à l?efficacité.
Enfin, Carla et Granma formaient le grand côté du triangle de tête, marchant à petits pas rapides, habituées à compenser leur petite taille par la cadence de leurs pieds. Comme d?habitude, Carla avait réussi l?exploit de rester impeccable même dans cette jungle. Pas une mèche folle, pas un pli, et son ensemble vert émeraude était dans la dernière tendance. Les boucles grises de Granma semblaient tressauter de l?enthousiasme permanent de leur propriétaire.
A l?arrière de cette formation conçue pour une meilleure pénétration dans la foule, suivait la masse informe des enfants. Les deux plus jeunes, Calixt et Teddy trottinaient, ralentissaient, remontaient la colonne ou faisaient un tour complet sur eux-mêmes pour suivre un passant des yeux. Ils parvenaient, malgré ces déplacements aléatoires, à tenir une intense conversation sur leur imagina préféré, en hurlant de leurs voix haut perchées. Ulys et Oxan, laissant leurs pieds géraient automatiquement le mouvement, inventaient leur futur univers, chacun renchérissant sur les idées de l?autre. Créativité galopante, comme à chaque fois qu?ils étaient ensemble.
Seul Tancred, l?aîné, s?efforçait de maintenir le lien entre les deux groupes. Il savait ses parents et sa tante très confiants dans la capacité de leur tribu à suivre coûte que coûte, mais lui-même avait plus de doutes. Il se retournait donc sans cesse, enjoignant ses frères et ses cousins à accélérer, ou les adultes à les attendre, avec l?habituelle sensation que personne ne l?écoutait.

>La famille avait tant bien que mal parcouru près de deux kilomètres à travers les halls et terminaux surpeuplés, et l?on avait encore perdu personne. Ce qui était sûrement dû à la chance, pensait Tancred.
Ils ralentirent pour s?orienter. Granpa soupirait et marmonnait depuis déjà un moment, et il mit à profit l?accalmie pour râler à voix haute :
? Mais c?est dingue, tout ce monde ! Mais qu?est-ce qu?ils font tous là ? Ils arrivent ou ils partent ? Jamais vu un bazar pareil dans un astroport !
? Ils partent, répondit Sly.
? Nous avons anticipé, et préparé notre déménagement, ajouta Carla, mais les mouvements d?exode se multiplient, et les dernières pluies acides ont décidé beaucoup de monde à partir.
? Les billets s?arrachent à des prix exorbitants, si j?en crois ce que j?ai entendu, commenta Maty.
? Il était grand temps de partir, dit Granma. Je suis impatiente de voir notre nouveau chez nous. Si les plaquettes étaient sincères, ça va vraiment changer notre vie.
? Nous serons vite fixés, dit Sly. Deux semaines de voyage, et nous verrons si ça valait le coup.
? De toute façon, ça ne peut pas être pire qu?ici, conclut Granpa. Ça fait drôle de quitter la Terre. Mais elle n?en peut plus, cette planète.
Sly tournait sur lui-même en cherchant les panneaux indiquant la direction à prendre pour les départs inter systèmes.
? Pourquoi on s?arrête là où ça sent le pipi ? intervint la voix flûtée de Teddy.
? Ça sent le pipi partout, ici, mon chéri, répondit Carla à son benjamin. Et quand ça ne sent pas ça, c?est autre chose d?aussi sympa?
? C?est pour ça qu?on s?en va ? demanda Calixt.
? Exactement, dit Granma. Et aussi pour avoir une grande maison.
? Avec du truc vert devant ? interrogea Teddy qui connaissait déjà la réponse, mais ne s?en lassait pas.
? De l?herbe, ça s?appelle de l?herbe, rectifia Tancred.

>Ce dernier regarda autour de lui. Treize ans passés sur cette planète, sans avoir connu autre chose, et il n?avait pourtant aucun regret. Malgré son jeune âge, même lui se rendait compte que les conditions de vie sur la Terre s?étaient dégradées à grande vitesse, ces dernières années. Et il avait beau être du genre à vouloir constater avant de se réjouir, les nombreux numshots et descriptifs qu?il avait vus le persuadaient qu?il préférerait leur nouvel habitat.
Dianaël, dans le système de Gienah du Cygne, avait tout d?une planète des Contes du Voyageur Spatial.

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Extraits

Message par Nascana »

@Isapass : j'ai bien ton début. Tu nous présentes tous les personnages. J'ai eu un petit coup de coeur pour Tancred, sûrement parce que c'est l'aîné et qu'il est entre les adultes et les enfants.

Je crains un peu pour ce qu'ils vont découvrir à l'arrivée.

Sinon je vous mets un extrait de :

**Je suis...**






"Brusquement, son visage s'approche du mien. Connaissant la suite, je ne peux m'empêcher de frisonner. Heureusement, il ne s'en rend pas compte ou alors, cela ne lui importe peu. Ses lèvres se pose sur les miennes : un simple baiser. Seulement, je sais bien qu'il en voudrait plus.
Depuis déjà quelque temps, mon maître a pris l'habitude de m'embrasser : de plus en plus souvent, et de plus en plus longtemps. Je me souviens encore la première fois qu'il a esquissé ce geste. Mon corps s'est figé et je ne savais comment réagir face à lui.
Je sais bien qu'avec sa force, il n'aurait aucun mal à me contraindre. Il n'en a rien fait.
J'ai du mal à comprendre les raisons de sa retenue. Peut-être à cause de ce que je suis?
Je suis?
Non, ça, il le sait depuis toujours. C'est lui qui à fait de moi ce que je suis. Peut-être est-ce pour ça que je lui plais autant.
Je sens encore mes pensées qui s'embrouille alors qu'il tente d'approfondir ce baiser. Finalement, il renonce aussi vite que l'idée l'a traversé, se contentant de passe sa langue sur mes lèvres.
Sa main saisit mon poignet, alors qu'il gagne le lit, en m?entraînant dans son sillage. Mes pas suivent les siens, je me laisse faire. Je suis quelqu'un de discipliné, plus encore avec mon maître. Sans un mot, il s'assied sur mon lit. L'espace d'un instant, j'ai presque de la peine pour lui, tant il a l'air perdu.
-Viens, finit-il lâcher."

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Extraits

Message par Laure »

Chouette, des extraits à découvrir !

@Isapass, ce début fonctionne très bien je trouve, pour présenter les personnages et l'ambiance générale. On s'y sent vraiment. J'aime le détail du pipi, j'aime toujours ce genre de truc à la fois triste et drôle.

@Nascana, tu installes une ambiance forte toi aussi. J'aime surtout la dernière phrase.
Maintenant je me demande vraiment ce qui a mené à cette situation et qui est son "maître", tu réussis à piquer ma curiosité !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Extraits

Message par Isapass »

@nascana Si tu voulais instaurer une ambiance glauque, tu as parfaitement réussi, je trouve ! L'utilisation du mot "Maître", le mystère du "je suis...", l'hésitation de la narratrice entre la peur et l'attachement, et le récit au présent... Tout concours à mettre le lecteur au c?ur d'une relation bien perverse. Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais mettre en place, mais c'est ce que j'ai ressenti, en tout cas. Ça éveille bien la curiosité.
Tu peux en dire un peu plus sur le contexte de ton extrait ? C'est un texte court ? Ça s'insère dans une fiction ?
Tu reliras si ce n'est déjà fait : il manque un ou deux mots et quelques coquilles se baladent.

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Extraits

Message par Elka »

Ouii les extraits démarrent !

@Isapass : J'ai adoré ce lancement ! Tu as parfaitement hiérarchiser tes différents personnages, du coup je les ai identifié très vite. Comme Nasca, Tandred a naturellement retenu mon attention et mon affection ?

@Nascana : A chaque PaCNo je constate à quel point ta plume s'est fluidifiée ! C'est un très bon début, qui ne s'éparpille pas et plante une ambiance terriblement efficace ! Bravo ! (c'est ton projet vampiresque ?)

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Extraits

Message par Nascana »

@Laure : je suis contente que ça t'es plu.

@Isapass : c'est exactement le genre de situation de je voulais mettre en place. Du coup, je suis contente de voir que ça marche.

Il s'agit de mon nouveau projet avec des vampires.

@Elka : ça me fait vraiment plaisir ce que tu me dis là. Perso, je ne me rends pas compte des changements. Oui, c'est le projet vampiresque.

Merci à toutes les trois !

Spacym
Messages : 73
Enregistré le : 10 janv. 2018, 17:00
Contact :

Extraits

Message par Spacym »

haaa des extraits!

@Isapass : c'est un début bien mené, avec des personnages qu'on cerne déjà très bien en si peu de mots, de l'humour et un contexte installé clairement pour le lecteur.

@Nascana : ca a un côté dérangeant et intrigant. Il est vraiment plaisant et attrayant, cet extrait, tu sais appâter le lecteur. ^^

Bon, j'en mets un petit moi aussi. Je n'ai pas encore réussi à pondre beaucoup de mots depuis le début du PaNo mais ce sont les premiers depuis plus de trois mois donc ça se fête.

Ce n'est pas du tout le début de l'histoire dans mon cas, donc un petit peu de contexte: c'est tiré de "Mummia", ca se passe au 19ème siècle dans une réalité alternative peuplée de créatures pseudo-légendaires et malintentionnées. Le très guindé Aloïs de Chantelle s'est lancé dans une aventure rocambolesque sur les traces de l'un de ses aïeux et commence à le regtretter.

> S?il n?avait pas à proprement parler le mal de mer, son appétit était incontestablement restreint et ses sens perturbés par cette sensation sempiternelle de n?être en parfait équilibre nulle part ni dans aucune position. Parmi ses compagnons de voyage d?ailleurs, seul Hugues ne montrait aucun signe d?inconfort physique. Ce qui n?était guère surprenant, le jeune homme étant le seul des six à avoir déjà expérimenté le voyage en mer auparavant. Quant à Aloïs, il s?agissait pour lui non seulement de son premier déplacement en bateau mais encore de la première fois qu?il partait aussi loin de chez lui.

> Il fit courir ses doigts sur le papier posé devant lui, où l?encre des notes qu?il venait de prendre séchait lentement, et se prit à imaginer son grand-oncle Aloysius faisant de même, près de soixante ans auparavant. Le journal que celui-ci avait tenu à l?époque faisait précisément acte entre autres détails des difficultés digestives rencontrées par son auteur dans les premiers jours de son voyage. Il mentionnait aussi toute une série de réflexions sans intérêt ou amusantes sur l?équipage, leur comportement et leur langage tantôt grossier, tantôt seulement incompréhensible pour le garçon de bonne famille qu?était Aloysius. Avec lucidité, Aloïs pensa que son propre journal aurait pu contenir le même type de futilités si le contexte avait été différent. En mille huit cent trente cinq, Aloysius était un jeune homme sans souci d?aucune sorte qui entreprenait avec quelques amis un voyage d?agrément vers
l?Egypte, la tête emplie des merveilles qu?il espérait y admirer, sans la moindre idée du funeste destin qui l?y attendait en réalité. Aujourd?hui, plus de soixante ans plus tard, Aloïs ne lui emboitait pas le pas simplement pour découvrir la beauté de ce pays à son tour. Il n?allait pas non plus vers ces endroits maudits en une sorte de pélerinage sur les lieux du décès de son aïeul. Non. Ce qu?il partait chercher était une chose, ou un être s?il fallait vraiment le nommer ainsi, qui allait au-delà de toute imagination, un espoir insensés et une menace indicible à la fois. La chose même qui avait amené la mort atroce d?Aloysius. Quel genre de fou fallait-il être pour se jeter ainsi dans les griffes d?une telle créature? Dans quel désespoir sans nom fallait-il se trouver plongé?

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Extraits

Message par Laure »

Oh @Spacym c'est beau, ça donne envie d'en savoir plus. J'adore le détail de l'encre qui sèche ! :pen_fountain:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Extraits

Message par Rachael »

Vous vous surpassez, les plumes
@Isapass Un beau début d'histoire qui pique la curiosité : comment vont-ils s'en sortir outre-planète, toute cette petite famille ? J'aurais peut-être juste mis des dialogues plus vite, pour donner vie aux personnages. Tu dis qu'il hurlent, mais on ne le voit pas (enfin, on ne l'entend pas...). Dans le même ordre d'idée, ce serait sympa de mettre plus d'indications sur les sons, parce qu'on imagine bien que ce doit être bruyant, cet astroport.

@nascana : très intriguante, cette scène. Vampires, hein ? Ca donne bien envie d'en savoir plus, en tout cas ! :thumbsup:

@spacym : OH, ça me dit quelque chose, cette histoire. J'avais lu le début, il y a trèèèès longtemps :smiley_cat:
Ca donne envie de suivre Aloïs en Egypte, tout ça (mais de loin, hein...)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités