Présentation et règlements

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Dan
Admine
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>-> ![0_1515613287368_BannièrePrésentation.png](/assets/uploads/files/1515613287072-bannièreprésentation.png) -> **[ACCÉDER A LA PLATEFORME](http://www.plumedargent.fr/pacno-2018/)** NaNoWriMo, ou mois national d'écriture de roman (National Novel Writing Month), est un projet d'écriture créative dans lequel chaque participant tente d'écrire un roman de 50 000 mots ? soit environ 175 pages ? en un seul mois.

Au fur et à mesure des saisons, nous avons adapté ce concept à PA. Il s'agit toujours d'un camp d'écriture d'un mois, dont l'objectif est soit d'écrire, soit de corriger 50 000 mots pour chaque participants. Ici, l'aventure se vit en équipe ; une petite variante qui a seulement pour but de réunir les participants (les mots écrits par chaque membre d'une équipe ne se cumulent pas). Mais voyons en détails :

* un mois d'écriture ou de correction
* 50 000 mots à écrire ou corriger sur le ou les projets que vous souhaitez
* des équipes de cinq participants mixtes écriveurs/correcteurs (en fonction du nombre d'inscrits)
* des bonus dominicaux sous forme de défis thématiques pour les écriveurs, au nombre de 4 (pas de défi le lendemain du lancement) et des séances de BL dominicales pour les correcteurs.

L'événement aura lieu d'une part sur le forum, pour échanger avec vos coéquipiers, vous tenir au courant des bonus, partager des extraits, etc ; et d'autre part sur une plateforme en ligne programmée amoureusement par le Shérif Sejackson. Cette plateforme, dont vous obtiendrez l'accès juste avant le lancement officiel, vous permettra de renseigner les mots écrits ou corrigés - et d'obtenir les points correspondants - ainsi que les bonus relevés, qui vous offriront des points supplémentaires. Vous pourrez suivre l'évolution de votre compteur ainsi que celle du compteur global de votre équipe, lorgner le classement des participants et vous lancer dans des duels frénétiques pour grappiller des trucopoints, doubler les copains, titiller votre fibre compétitive et voir apparaître quelques spécimens de la faune pictolocale. Pour couronner le tout, vous y trouverez un code d'intégration pour ajouter une bannière à votre signature sur le forum : cette bannière se mettra à jour avec votre compteur et permettra à chacun ici de voir votre score (et vos fesses).

Bien sûr, le véritable but est d'avancer un maximum dans ses textes, en échangeant ses moments de joie et ses crises de rage dans la bonne humeur et la convivialité. Tout ce qui a trait à la compétition est seulement mis en place pour motiver les petits prospecteurs d'or, mais il est évident que tout le monde doit rester fair-play.


**LES TRUCOPOINTS :**
> Nous rappelons que :
1 trucopoint = 1250 mots écrits pour les PaNoteurs
1 trucopoint = 1750 mots corrigés pour les PaCoteurs

Pas de panique, notre plateforme se chargera elle-même de vous attribuer vos trucopoints selon que vous soyez PaNoteur ou PaCoteur. Ainsi, vous aurez seulement à entrer le nombre de mots écrits ou corrigés pour obtenir un score équivalent.

**LE RÈGLEMENT :**
La partie concrète du PaNo et du PaCo (écriture et correction) se réalisant chacun de son côté, et personne n'étant là pour vérifier le nombre de mots effectivement écrits ou corrigés (sauf moi, j'ai un pass Possession Deluxe) la déclaration des mots écrits et corrigés dépend de votre hm... honnêteté. Bien sûr, comme on est pas folles, les pots-de-vins, tout ça tout ça, vous commencez à connaître le refrain.

Pour participer, vous devez vous inscrire ! Et ça se passe [ici](http://www.forumplumedargent.fr/topic/276/inscriptions). Avant de vous y ruer à dada, cependant, quelques précisions :
>* en vous inscrivant officiellement, vous devez déclarer sur quel(s) projet(s) vous comptez avancer ; les mots écrits en-dehors de ces projets ne seront pas comptabilisés.
>* lors de cette même inscription, vous devrez préciser si vous vous inscrivez au PaNo OU au PaCo (vous ne pouvez pas vous inscrire aux deux, eh non, toujours pas, le premier qui se plaint subira le supplice du calumet dans le derrière).

**Il ne s'agit pas de publier sa production sur FPA.** Le PaNo/PaCo est un événement scriptural, vous êtes seulement chargés d'écrire/corriger dans votre petit coin-coin. Pour partager une partie de votre production, voir plus bas le paragraphe concernant le topic des Extraits.

**LE DÉROULEMENT :**
Comme indiqué plus haut, et afin de renforcer l'aspect convivial et sectaire de l'événement - ainsi que dans le but plus terre-à-terre de ne pas multiplier les sujets personnels où chaque participant viendrait faire étalage de ses avancées et/ou de ses pulsions suicidaires (et parce que ça donne toujours de joyeuses envolées) - le PaNo/PaCo se déroulera en équipes (ou en troupes, en essaims, en meutes (de goélands), voire même en tas). Un topic sera ouvert pour chacune des équipes formées, et ce topic deviendra son saloon, ou son wigwam, comme voulvoul. Les auteurs d'une même équipe feront ainsi état de leurs avancées/doutes/spasmes meurtriers sur UN MÊME TOPIC. Donc **un topic = une équipe** (et pas un topic = un auteur)

Les équipes seront constituées selon les désirs des Grandes Cheffes, et elles compteront 5 auteurs chacune, avec possibilité d'un membre extra si le nombre total de participants n'est pas divisible par 5 sans malencontreux coup de hachette, faux ou dentier. Les équipes pourront donc être mixtes entre participants au PaNo et participants au PaCo.

Les équipes choisiront **un nom de 50 caractères maximum**. Lors des précédentes éditions, nous avions également demandé aux nouveaux frères d'arme de choisir une bannière aux dimensions 323 x181 pixels. Le détail de cette étape vous sera transmis à la fermeture des inscriptions, juste avant la répartition des participants dans leurs équipes respectives.

Une fois le topic de votre équipe ouvert, vous aurez jusqu'au jeudi 1er février à 20 heures pour y débattre de votre nom et envoyer le choix final par MP à Seja ET Dan.
Les accès à la plateforme seront transmis après réception des noms et des drapeaux d'équipe, par MP.

Le topic des extraits conserve la forme qu'il avait dans les éditions précédentes. C'est un lieu commun à tous les participants, où chaque membre de chaque équipe pourra quand il l'entend poster un extrait. Bien sûr, pour se serrer les coudes, c'est bien de commenter les extraits des autres aussi et de pas mitrailler tout le monde de quatre extraits par jour. Les commentaires des autres extraits ne sont pas absolument obligatoires ni absolument systématiques pour absolument tout le monde (n'attendez pas non plus que les 30 personnes aient toutes commenté pour oser poser un de vos extraits, il faut juste veiller à ce que personne ne soit laissé de côté. Paix, amour et brûlures indiennes.)

**CÔTÉ PANO :**
Défis thématiques : Ils s'étendront sur la journée du dimanche, en parallèle des exercices de BL du PaCo, afin de réunir tout ce beau monde pour partager nos meilleurs crapauds hallucinogènes.
Chaque défi réussi vous rapportera 2 trucopoints en plus de votre production de mots écrits.

**CÔTÉ PACO :**
Rappel du principe de décompte des mots : le décompte étant moins évident que pour le PaNo, nous vous proposons une solution : avant de débuter le PaCo, faites une copie du ou des documents que vous souhaitez corriger. Cette copie vous servira de mesure pour évaluer la progression de vos corrections. En effet, concrètement, la correction peut passer par de très petits ajouts, voire carrément de la suppression, et vous tomberiez alors dans le négatif si vous comptabilisiez le résultat même de la correction. La copie vous servira à établir l'équivalent de mots que vous avez corrigé. En bref : vous déclarez au compteur le nombre de mots corrigés sur votre texte d'origine, pas sur le texte final.

>Exemple : Je débute le PaCo avec un texte de 38 000 mots à corriger. Aujourd'hui, je décide de corriger le chapitre 1 qui fait, à l'origine avant correction, 2000 mots. Je débute mes corrections et il s'avère que la description de la brandade de morue ne nécessitait pas franchement 900 mots, je les supprime donc tout bonnement. Le reste du chapitre est parfait et je n'y touche pas du tout. A la fin de la journée, mon chapitre fait donc 2000 mots moins 900, soit 1100. Dans mon compteur de plateforme, j'indiquerai cependant 2000 mots corrigés (et non 1100) car c'est la quantité initiale qui joue dans le PaCo. Ainsi, pour pouvoir mesurer la quantité initiale, il vous faut avoir une copie du document intact qui serve de comparaison.

Les PaCoteurs peuvent bien sûr partager le topic des extraits des PaNoteurs. Veillez simplement à ne pas poster un extrait corrigé que vous auriez déjà présenté durant le PaNo.

La BL : Elle correspond à la partie bonus de l?événement, comme les défis. Tous les dimanches, vous soumettrez 2500 mots, de préférence issus de la production corrigée de la ou des semaine(s) écoulée(s) durant le PaCo* à un bêta-lecteur, lui-même participant au PaCo. En échange, vous recevrez 2500 mots de sa part, que vous devrez BLer.
>*Vous pouvez déroger à ce principe uniquement si les passages en question sont trop spoilants à votre goût. Dans ce cas, vous êtes libres de piocher à un endroit qui vous convient mieux, mais seulement dans les projets déclarés au PaCo.

Nous entendons par "BL" les remarques de fond (autant que possible sachant que vous découvrirez un texte, et peut-être pas par le début), de style, mais aussi les corrections que vous êtes capables d'apporter. 2500 mots c'est relativement court, alors prenez le temps de vérifier syntaxe, grammaire, orthographe et tout le toutim. Ainsi, pour que la BL faite sur votre propre texte vous rende service, choisissez un passage qui vous semble poser problème (faites pas exprès de coller celui que vous préférez et qui vous semble parfait juste pour faciliter le bonus du copain ).

Les paires BL/auteur changeront tous les dimanches. Vous êtes inscrits d'emblée à tous les bonus du mois si vous êtes PaCoteurs. Comme ce sont des bonus, par définition, on va pas vous forcer à la faire (on n'est pas à ce point tyranniques *range sa louche*). C'est pourquoi, en vous inscrivant, si vous savez d'avance pour sûr que vous ne voulez participer à aucun bonus, il faudra me le signaler pour que je ne vous inscrive pas dans la liste des participants à mettre en duos. De même, avant l'annonce des paires BL/auteur effectuée tous les samedis soir (rendez-vous sur le topic Bonus pour plus de précisions) si vous savez que vous serez complètement indisponibles le lendemain, prévenez-moi par MP (sans attendre la dernière minute de préférence), que j'adapte les paires en fonction. Je parle là d'incapacité à essayer de réaliser le bonus, pas de la non-réussite dudit bonus (par exemple, si vous acceptez de recevoir et de donner 2500 mots, mais que vous vous prenez une méga-flemme, là, c'est vous que ça regarde ; cette précaution sert uniquement à ne pas laisser un autre PaCoteur en plan sans BL pour le dimanche matin).

Vous échangerez vos 2500 mots par MP ou par mail, mais pas en les copiant/collant dans les topics d'équipe ou le topic d'extraits.

**Vous ne pouvez pas cumuler les bonus des deux événements. C'est à dire que les PaNoteurs ne rentreront pas dans le peloton de bêta-lecteurs et que les PaCoteurs n'auront pas à relever les défis dans leurs corrections.**

**LE CALENDRIER :**
>* 20 janvier au 27 janvier à midi : Inscriptions
>* 27 janvier à 18 h : Révélation des équipes
>* 27 janvier au 1er février à 20h : Mise en jambes, choix du nom des équipes, échauffement, pot-de-vin, etc.
>* Nuit du 2 février au 3 février (minuit) : Lancement du PaNo/PaCo
>* Samedi 10 février : Révélation du défi 1 à relever/révélation des paires BL/auteur 1
>* Dimanche 11 février : Défi/BL 1
>* Samedi 17 février : Révélation du défi 2 à relever/révélation des paires BL/auteur 2
>* Dimanche 18 février : Défi/BL 2
>* Samedi 24 février : Révélation du défi 3 à relever/révélation des paires BL/auteur 3
>* Dimanche 25 février : Défi/BL 3
>* Samedi 3 mars : Révélation du défi 4 à relever/révélation des paires BL/auteur 4
>* Dimanche 4 mars : Défi/BL 4

Ce forum est verrouillé ! Si vous avez des questions, merci de consulter la [FAQ](http://www.forumplumedargent.fr/topic/2 ... -questions), et d'y poster les interrogations que vous pourriez encore avoir. Pour tout autre élan de joie ou d'angoisse, rendez-vous dans le [Tipi du flood](http://www.forumplumedargent.fr/topic/277/tipi-du-flood) !

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Dan
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>-> ![0_1515613287368_BannièrePrésentation.png](/assets/uploads/files/1515613287072-bannièreprésentation.png) * Pour les noms d'équipe : certains ont une imagination sans bornes et nous pondent parfois des noms à rallonge. Vous pouvez en faire de même, mais sachez qu'ils ne rentreront pas entièrement dans les blocs de la plateforme. Donc nous vous demanderons soit d'opter directement pour un nom court (50 caractères maximum) soit pour un nom à deux versions : une longue pour le post de présentation de votre équipe, une courte (50 caractères max toujours) pour la plateforme et le titre du topic (dans le second cas, n'oubliez pas de préciser les deux versions dans le MP, sinon c'est moi qui déciderai comment je le raccourcis, et ça va sûrement pas vous plaire )

>* Pour les images « drapeau » : nous avons besoin d'un format précis pour les blocs de la plateforme (l'image « drapeau » s'affichera en fond de votre bloc d'équipe). Si vous trouvez une image qui vous illustre parfaitement mais qui n'est pas au bon format, et si vous ne savez pas la redimensionner à 323 x 181 pixels, vous pouvez nous l'envoyer malgré tout, mais dans ce cas n'attendez pas la dernière minute pour envoyer vos infos. Aucun redimensionnement ne sera fait dans la journée du jeudi 1er février, donc traînez pas trop si vous avez besoin de ce service (je dis bien « besoin » et pas juste « la flemme de redimensionner », hein. Notre générosité, au contraire de notre amour, a des limites).
Choisissez une image avec un fond clair pour que le nom de l'équipe et de ses membres soient bien visibles sur la plateforme ; la police étant noire, plus le contraste est fort, plus se sera lisible.

> * Lors des précédentes éditions, quelques participants avaient également changé d'avatar de forum pour se mettre aux couleurs de leur équipe. Ces avatars ne nous concernent pas dans le déroulement de l'organisation (et ne sont d'ailleurs pas obligatoires). Si vous désirez accorder vos avatars entre membres de l'équipe, il n'est pas nécessaire de les joindre au MP. Modifiez-les simplement dans votre profil.

Aucun retardataire ne sera pris en compte (vous croyiez que c'était une démocratie, ici ?), donc si vous n'avez pas envoyé votre nom et votre image avant le jeudi 1er février à 20h, on se chargera de vous trouver un petit nom bien moisi et on vous collera une image d'ongle incarné. À vos risques et périls.

Une fois que le délégué aura envoyé les infos, les membres de son équipe recevront par MP leurs identifiants pour se connecter à la plateforme (Attention : l'espace membre de la plateforme ne sera accessible qu'au moment du lancement officiel du PaCNo, c'est à dire le vendredi 2 février à minuit, donc conservez précieusement ces informations dans vos Messages Privés d'ici là).

Si vous avez des questions, rendez-vous dans la [FAQ](http://www.forumplumedargent.fr/topic/2 ... estions/33). Pour tout ce qui ne concerne pas le règlement, je rappelle que ça se passe par [là](http://www.forumplumedargent.fr/topic/2 ... -flood/223) !

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>-> ![0_1515613287368_BannièrePrésentation.png](/assets/uploads/files/1515613287072-bannièreprésentation.png) -> La plateforme est là ! Bonne scribouille / correction à tout le monde !
**[ACCÉDER A LA PLATEFORME](http://www.plumedargent.fr/pacno-2018/)** <-

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>-> ![0_1515613287368_BannièrePrésentation.png](/assets/uploads/files/1515613287072-bannièreprésentation.png) <-
---
Et voilà, le PaCNo 2018, c'est fini ! Avec un nombre record d'inscrits et un nombre record de mots écrits et corrigés (LE MILLION), les esprits de la nature auront reçu toutes les offrandes qu'ils pouvaient espérer et plus encore ! Bravo à tous, des petits Yakari aux grands Geronimo, pour avoir survécu à ce mois d'intense scribouille et correctouille !

Si vous avez des remarques/critiques/réclamations à émettre concernant l'organisation ou le déroulement de ce PaCNo, vous pouvez ~~vous les mettre où je pense~~ nous en faire part dans la [FAQ](http://www.forumplumedargent.fr/topic/2 ... estions/55). Comme toujours, nous ~~n'en tiendrons pas compte~~ les garderons à l'esprit pour la prochaine édition !

Que l'esprit du far pwest vous accompagne !

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