Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Message par itchane »

À essayer @EryBlack :
*[Si elle avait été dans son état normal]* Elle aurait écarquillé les yeux lorsque la forêt, soudain, se transforma en ville.
Sinon, si la concordance des temps n'est pas bonne avec le reste du paragraphe, à reformuler oui peut-être ^^

@Chalice ça vaaaaa, 13 000 ça envoie plutôt bien je trouve, même pour du PaCo ; )

De mon côté je stagne un peu mais je devrais reprendre très vite après une petite réflexion sur la forme ^^"
Allez, je me donne comme objectif de finir ma nouvelle (enfin, son premier jet) d'ici la fin du PaNo... on y croit ! : )

Chalice
Messages : 113
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:38
Contact :

Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Message par Chalice »

@itchane c'est vrai mais j'ai pas l'impression d'avancer beaucoup en termes de chapitres c'est pour ça c'est long de relire et tout le bordel XD
C'est un bon objectif que tu t'es fixé courage!!

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Message par Fannie »

@eryblack a dit dans [Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette](/post/9003) :
À ce moment de l'histoire, je décris comment mon personnage aurait réagi en arrivant dans une ville inconnue *si elle avait été dans son état normal*. Du coup, le conditionnel s'applique à "elle aurait écarquillé les yeux", mais je ne pense pas qu'il s'applique à "lorsque la forêt, soudain, s'était transformée en ville" parce que la forêt s'est **réellement** transformée en ville.
C'est toute la complexité du truc :') Peut-être qu'il s'agit d'un cas-limite. Si je ne trouve pas ma réponse, je pourrai toujours reformuler.

C'est difficile de donner un conseil éclairé sur la base d'une seule phrase. Mais effectivement, "lorsque la forêt (...) s'était transformée" est une construction bancale, parce que "lorsque" indique qu'elle voit la transformation s'opérer et qu'elle écarquille les yeux, alors que "s'était transformée" marque l'antériorité. Ce sont deux indications contradictoires.
La version avec le passé simple me paraît également bancale, mais j'ai de la peine à expliquer pourquoi.

Donc, si elle arrive dans cette ville et se rend compte que la forêt s'est transformée, je propose : "Elle aurait écarquillé les yeux en voyant que la forêt, soudain, s'était transformée en ville."
Si elle assiste à la transformation, je propose : "Elle aurait écarquillé les yeux en voyant que la forêt, soudain, se transformait en ville."
Modifié en dernier par Fannie le 17 févr. 2023, 15:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Message par Rimeko »

Ah, j'aime bien les propositions de Donna, ça sonne juste :smiley:
Bon courage avec ce chapitre 11 Ery ! Puisse le pouvoir du cacrus être avec toi !!

Itchane, ça me paraît déjà un super objectif ça ! Tu voudrais qu'elle fasse à peu près quelle longueur cette nouvelle ?

Haha, Chalice, je rejoins Itchane, 13K mots ça me paraît déjà pas mal :laughing: Continue comme ça !!

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Message par Rimeko »

Ah, j'aime bien les propositions de Donna, ça sonne juste :smiley:
Bon courage avec ce chapitre 11 Ery ! Puisse le pouvoir du cactus être avec toi !!

Itchane, ça me paraît déjà un super objectif ça ! Tu voudrais qu'elle fasse à peu près quelle longueur cette nouvelle ?

Et Chalice, je suis d'accord avec Itchane, 13K c'est déjà pas mal !! :laughing:

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Message par EryBlack »

Merci à toutes pour vos avis sur la phrase ! :D J'avoue que j'espérais aussi l'intervention de Donna :smirk: Effectivement, le passé simple me sonne étrangement aux oreilles aussi, donc je pense que renoncer au "lorsque" est la meilleure solution. Je vais aller bidouiller ça !

@itchane Yes, super objectif ! :rocket: Ce serait vraiment une très belle réussite ! À part ces réflexions sur la forme, tu rencontres des problèmes particuliers ?
@Chalice 13 000 mots c'est plus qu'honorable ! Mais c'est vrai que c'est le lot commun des PaCoteurs, ça, l'impression de pas toujours avancer des masses ^^ Il faut se dire que c'est un travail nécessaire à l'amélioration du texte :muscle:
@Rimeko Merci ! Tu avances super bien aussi, de ton côté, en terme de compteur ! Toujours sur ton projet-gruyère, ou bien tu as basculé sur des nouvelles ? :)
@Ursule @Célinours @Mayo @Jowie, comment ça se passe pour vous ? :cactus:

De mon côté, je crois que j'ai tordu le cou à mon chap 11 (YEY :men_with_bunny_ears_partying: ) mais il se présente un problème que je n'avais pas prévu. J'ai ajouté des scènes qui ont rallongé les chapitres, alors je vais peut-être avoir besoin d'en couper un en deux... Ce qui détruirait ma belle régularité de "8 chapitres à chaque partie" :cry: mais je m'y résoudrai si nécessaire. On verra ça plus tard, en fait, parce qu'il y a des trucs qui ont simplement changé de place, donc si ça se trouve je pourrai rattraper des chapitres à la fin de ma partie II. En tout cas, il faudra que je prenne le temps de réfléchir au découpage !

Foilàààà :horse: Je suis quand même bien à fond depuis ce week-end, c'est cool ! Le seul souci dans tout ça c'est les cours xD heureusement que les vacances arrivent.
GO GO DESPERADAS <3

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Message par itchane »

@Rimeko et @EryBlack, on verra si j'arrive à m'y tenir ^^
Elle devrait faire dans les 4000 - 4500 mots je pense (sauf surprise)... j'en suis à 3200, donc c'est tout à fait faisable en théorie, mais je suis en train de ralentir car je ne suis pas très sûre du résultat, alors je commence à douter ^^"
Je fais une narration en pointillé avec des grosses ellipses jusqu'à une résolution finale, c'est une idée "cool" en théorie mais dans les faits je ne suis pas sûre que le personnage soit suffisamment entier, comme si sa personnalité devenait elle aussi en pointillé à cause de ce processus de narration. Les événements s'imbriquent plutôt bien (enfin il me semble ^^" ) mais est-ce que l'émotion passe ? Pas sûr... :thinking:

Je me rends compte qu'avec *Dans le blanc* j'avais inconsciemment choisi la facilité en prenant un type de narration qui m'était très naturel. J'étais clairement dans mon élément. Là je le suis beaucoup moins alors je doute beaucoup plus, mais c'est une bonne chose ! Il faut sortir de ses zones de confort ; )

Bravo **Ery** pour tes avancées et tes choix, je vois que malgré la quantité de choses à penser à toutes les échelles - de la narration générale au détail de chaque phrase - tu arrives tout de même à prendre à chaque fois des décisions et à abattre le travail, c'est une super dynamique !

**Rimeko**, bravo aussi pour ton compteur ! ^^

Avatar du membre
Jowie
Messages : 511
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:13
Contact :

Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Message par Jowie »

@Rimeko @Itchane @Chalice @EryBlack Bravo pour vos avancées, les cactus ! Coninuez comme ça, go, go, go !

Désolée de ne pas être super présente sur ce topic, je ne savais plus où donner de la tête ses derniers jours, mais je suis contente parce que j'ai réussi à démarrer mon scribouillage et depuis le début du PaCNo, j'ai pondu un chapitre et un interchapitre de mon tome 2. Comme j'ai du temps aujourd'hui, je me suis lancé le défi d'écrire le chapitre 24 en entier avant minuit. On verra si j'arrive ^^

Bref, sortons nos lassons et allons attraper des vachopoints !! Nous ne serons pas dernières !! :fire:

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Message par itchane »

@jowie Alors alors ? Tu as réussi ton défi personnel ? ^^

J'avance toujours à peu près, j'arrive à LA scène pour laquelle j'écris cette nouvelle, celle qui normalement doit faire des frissons dans le cou, alors j?appréhende un peu, faudrait pas la rater sinon ce serait fatal pour le projet x'D

Et puis dites donc, on est toujours dernières ! XD
C'est d'autant plus frustrant qu'on a de beaux compteurs, nous sommes les 5e en nombre de mots mais les dernières en nombre de points, c'est rageant !

Go go les vachettes, courage pour la seconde moitié du mois : D
:cow2: :gun: :gun: :cactus: :cactus: :cactus: :fire:

Chalice
Messages : 113
Enregistré le : 07 janv. 2018, 19:38
Contact :

Les desperadas du cactus masqué à la fine vachette

Message par Chalice »

Today je vous ferai honneur les vachettes \o/
Courage à vous!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité