Pour te donner ma propre expérience @Fabie81 , je n'écrivais pas tous les jours. Je crois que j'en ai déjà parlé sur ce topic, mais je modulais mon nombre de mots à écrire selon mes disponibilités sur les jours. Ça m'a aidé dans le sens où ça m'a permis de ne pas me décourager: plutôt que de me fixer un objectif irréalisable de 1667 mots le mardi, où j'avais absolument aucun temps libre, je repartissais ces mots sur les jours suivants. Ainsi, je n'avais aucune culpabilité quand je n'écrivais pas ^^ Je crois que c'était mon erreur sur mon tout premier NaNoWriMo: je voulais absolument écrire 1667 mots par jour, et quand je voyais le retard s'accumuler, je me décourageais et je me disais que c'était irréalisable.
Pour me motiver, j'ai fait un petit Google Sheets où je reportais mes nombres écrits, avec mon objectif à la fin de chaque jour, et un décompte de mots qui passait du rouge au vert quand j'atteignais les 1667 mots x) C'est tout bête mais ça me motivais et j'avais un oeil sur ma progression de cette manière.
(Il faut croire que mes années en filière scientifique ne sont pas loin, car j'ai fait un petit graphique de mes mots écrits par jour, si ça peut intéresser, sait-on jamais: )
>>>
Bon après, je suis en fac, avec un emploi du temps qui me laisse quelques cases de temps libre. J'ai notamment tout mon jeudi de libre, donc je charbonnais pas mal tous les jeudis

Mais je n'échappais pas pour autant aux caprices de l'inspiration: j'écrivais parfois bien au-delà de mon objectif, et parfois bien trop peu.
Voilà pour tes questions si ça peut t'aider Fabie

Mais je pense que ça dépend énormément du temps libre dont on dispose, des exigences de l'IRL, toussa.
(Qu'est-ce que je blablate, moi o__o)