FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par LG »

@isapass : J'ai "journée écriture" aujourd'hui! Je boucle mon chapitre et je mets mes créations en ligne, ainsi tu ne seras plus toute seule ;)

En ce qui concerne ton texte: rien ne t'empêche de le retravailler en te laissant plus de temps: le but de cet exercice était justement de te forcer à sortir une histoire rapidement. Souvent il m'arrive de reprendre des petits bouts de textes nés ainsi et d'en faire une nouvelle...

Sinon: Félicitations à tous ceux qui ont participé, j'ai lu beaucoup de choses très chouettes. Les nouveaux exercices arrivent demain!

Edit: Voici mes deux textes (sur les trois, car je suis paresseuuuse):

1. Se rapporte à la troisième et dernière photo:

"Écoute-moi, j'ai pas beaucoup de temps.
Ils sont derrière moi et je ne sais pas si j'atteindrai l'aéroport.
Ne m'attends pas, d'accord? Ne m'attends pas.
Arrête de pleurer, cela n'arrangera rien; mais arrête Bon Dieu!
Si t'as pas de nouvelles de moi quand la petite boule aura fait le tour du boulier, je veux que tu prennes la grande enveloppe. Si, je veux que tu la prennes. Écoute-moi!
Arrête de pleurer!
Dans cette enveloppe, il y a deux lettres. La première tu l'envoies aux fouilles-merde. La seconde, elle est pour toi, mon mouton, mon agneau, ma bichette.
Adieu."

2. Se rapporte à la deuxième photo:

Dans une maison, un cadavre, Hercule Glaviot mène l'enquête.
La vicitime a-t-elle périt par le feu? Non, pas de traces de brûlures.
A-t-elle été électrocutée? Non, pas de traces de blessures, mis à part une légère coupure au doigt.
Lui a-t-on fracassé le crâne avec une lampe de poche? Non, on vous répète que le cadavre ne porte pas de blessure. Sauf une lègère coupure au doigt.
Alors?
Vous avez trouvé?
Non?
Vraiment pas?
Hercule Glaviot, lui, a la solution depuis longtemps et vous regarde en lissant sa moustache. Son léger strabisme vous fait sentir un peu con. Et d'ailleurs, c'est ce qu'il pense. Que vous êtes con.
Car c'est bien vous qui avez glissé la poudre empoisonnée dans la lettre. En la décachetant, la victime s'est coupé le doigt. Et elle est morte dans la bibliothèque.
Vous voilà au trou.
Votre motif? Pourquoi vous l'avez tuée?
Hercule Glaviot s'en fout.

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par LG »

Allez je m'y colle tout de suite. Voici mes textes encore tout chauds pour cette nouvelle édition de notre atelier *(exercices du 5.7.18)*:

**1. ÉCHAUFFEMENT:**

**A. Lettre choisie: G**
Faire un texte avec un maximum de mots commençant par G:

Garry, grand gamin, gratifie les grues de graffitis, le goret. Gavé de grappa, au garde-à-vous comme De Gaulle, il gratte sa galle, gueule et gerbe.
"Goûter pour gabians garanti", gamberge Garry en gagnant son garage.

**B. Lettres choisies: M et E.**
Rappel: écrire un texte avec un max. d'alitérations et d'assonnances:

Texte 1:

Émett émet chaque été de mauvaises ondes,
Étriqué, émietté, Émett mate les blondes.
"Mettez, enfermez ces mémés en maison" Émett gronde,
"Les mamelles doivent être immaculées, la fesse ronde!"
Cela étant, Émett omet que lui-même n'est pas une bombe.

Texte 2 (parce que j'étais inspirée):

Rétamée, la marée; remisée avec les malles et les balais
Premier matin de rentrée, chaque minute chronomètrée
Adieu, grasses matinées.
Magne et monte dans le métro,
Monte la musique pour éviter, pour échapper;
Boîte mails saturée,
Commencons par un café.

~~Allez, c'est tout pour aujourd'hui. L'exercice principal, on verra ça demain ?~~

**2. EXERCICE PRINCIPAL: HISTOIRE EN CADAVRE EXQUIS**

Trois participants: M, E et V. Chacun invente une phrase; au suivant de se débrouiller!

**1. V:** Le restaurant retint son souffle quand la drôle de paire franchit le seuil.
**2. E:** L'homme était grand et tenait en laisse une tortue.
**3. M:** À la surprise de l'assemblée, c'est la tortue en haut de forme et noeud papillon qui lanca un laconique: " Salut la compagnie!"
**4. V:** Les premiers hoquets horrifiés furent calmés par une explication pourtant évidente: l'homme était ventriloque.
**5. E:** Nouvelle déferlante d'horreur lorsqu'il demanda que l'on cuisine sa tortue.
**6. M:** Pas désarconné pour deux sous, le cuisinier répliqua: " Vous la voulez en ragoût provencal ou en soupe à l'antillaise? "
**7. V:** "En tartare!", répondit-il impassible.
**8. E:** Une grosse dame s'évanouit, un homme vomit trippes et boyaux.
**9. M:** Un petit bonhomme chauve portant de grosses lunettes fit remarquer de sa voix fluette: "Il me semble que cette espèce est protégée; vous ne pouvez pas la manger!"
**10. V:** Un seul regard sombre, babine retroussée, fit taire le petit plaisantin.
**11. E:** "De toute manière, je veux qu'il me mange, moi!" cria la tortue.
**12. M:** C'est alors qu'un rat, sortant la tête du veston de l'homme, répliqua: " Ne l'écoutez pas, elle est folle!"
**13. V:** Et ni une ni deux, il se jetta sur la laisse, qu'il se mit à ronger.
**14. E:** "Sagouin!" hurla la tortue et lui croqua une patte.
**15. M:** Attrapant les deux par le collet, l'homme énonca simplement: " Vous êtes bons pour l'asile", avant de s'en retourner et de quitter la scène.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Isapass »

@lg Très sympa le cadavre exquis !

Voici mon échauffement :
**A. Lettre choisie : B**
Berné par les bonds du bilboquet, Bobby balbutia : "boudiou, ce bandit bat des bras et bim ! il balance la boule et la bloque sur le bidule comme une bulle au bout d'un bâtonnet ? Bibi aussi !"
Il brandit sa baguette, brama, beugla, bégaya des babines un bizarre borborygme. La balle branla brièvement, et ne bougea plus. "Ben alors bêta, bêla Bert, c'est le B.A.BA !"

**B. Lettres choisies : T et A**
Ta tata opta pour ce tartare, t'as plus qu'à t'habituer. Ta tarte à toi est attachante, mais tu t'attaques à une montagne. Les tentacules de la smala te rattraperont recta si tu t'entêtes. Tâche de t'y faire, tartine le tartare sur les tranches de tourte et tais-toi, taratata !"

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par LG »

Bien joué, Isapass!

Je propose que nous attaquions maintenant le cadavre exquis.

Alors: Une phrase par personne, je propose que nous en fassions 15 en tout. La quinzième doit conclure l'histoire. Le mieux c'est que le suivant copie la totalité des phrases précédentes et rajoute sa ligne à la suite (précédée de son pseudo) pour que ceux qui lisent puissent avoir l'histoire en totalité.
Heu... j'espère que c'était clair ;)

C'est parti:

1. (LG) Un cri déchira la nuit.

Au suivant!

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Isapass »

1.(LG) Un cri déchira la nuit.
2.(Isa) Il fut suivi de quelques secondes de silence, puis un coup de feu fit sursauter les dîneurs.

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Mouette »

1. (LG) Un cri déchira la nuit.
2. (Isa) Il fut suivi de quelques secondes de silence, puis un coup de feu fit sursauter les dîneurs.
3. (Mouette) Affolé par ce vacarme agressif, le flamant rose domestique tenta de s'enfuir et se cogna au plafond.

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par LG »

1. (LG) Un cri déchira la nuit.
2. (Isa) Il fut suivi de quelques secondes de silence, puis un coup de feu fit sursauter les dîneurs.
3.(Mouette) Affolé par ce vacarme agressif, le flamant rose domestique tenta de s?enfuir et se cogna au plafond.
4. (LG) La maîtresse de maison ramassa le pauvre volatile. "Il est si sensible, mon coco, il a les nerfs fragiles.Vous devriez le voir les soirs de 14 juillet, les pétards et les feux d'artifice le mettent dans un état..."

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Zénodote »

1.(LG) Un cri déchira la nuit.
2.(Isa) Il fut suivi de quelques secondes de silence, puis un coup de feu fit sursauter les dîneurs.
3.(Mouette) Affolé par ce vacarme agressif, le flamant rose domestique tenta de s?enfuir et se cogna au plafond.
4. (LG) La maîtresse de maison ramassa le pauvre volatile. ?Il est si sensible, mon coco, il a les nerfs fragiles.Vous devriez le voir les soirs de 14 juillet, les pétards et les feux d?artifice le mettent dans un état??
5. (Zénodote): Les membres du Cercle Ornithologique de Poupouette-Les-Bains se concertèrent et convinrent après beaucoup de tergiversations qu'il fallait bien s'enquérir de l'origine de ce vacarme, et qu'il valait mieux y aller en masse (seul Albert sauta sur le prétexte de garder un oeil sur le flamant effarouché pour rester en arrière, ce pétochard)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Isapass »

@zénodote a dit dans [FLOOD\- Atelier virtuel d'écriture](/post/23462) :
1.(LG) Un cri déchira la nuit.
2.(Isa) Il fut suivi de quelques secondes de silence, puis un coup de feu fit sursauter les dîneurs.
3.(Mouette) Affolé par ce vacarme agressif, le flamant rose domestique tenta de s?enfuir et se cogna au plafond.
4.(LG) La maîtresse de maison ramassa le pauvre volatile. ?Il est si sensible, mon coco, il a les nerfs fragiles.Vous devriez le voir les soirs de 14 juillet, les pétards et les feux d?artifice le mettent dans un état??
5.(Zénodote): Les membres du Cercle Ornithologique de Poupouette-Les-Bains se concertèrent et convinrent après beaucoup de tergiversations qu?il fallait bien s?enquérir de l?origine de ce vacarme, et qu?il valait mieux y aller en masse (seul Albert sauta sur le prétexte de garder un oeil sur le flamant effarouché pour rester en arrière, ce pétochard)
6.(Isa) La petite troupe sortit donc par la porte-fenêtre qui donnait sur la terrasse où ils tombèrent nez à nez avec le garde-chasse, son fusil encore fumant à la main.

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par LG »

1.(LG) Un cri déchira la nuit.
2.(Isa) Il fut suivi de quelques secondes de silence, puis un coup de feu fit sursauter les dîneurs.
3.(Mouette) Affolé par ce vacarme agressif, le flamant rose domestique tenta de s?enfuir et se cogna au plafond.
4.(LG) La maîtresse de maison ramassa le pauvre volatile. ?Il est si sensible, mon coco, il a les nerfs fragiles.Vous devriez le voir les soirs de 14 juillet, les pétards et les feux d?artifice le mettent dans un état??
5.(Zénodote): Les membres du Cercle Ornithologique de Poupouette-Les-Bains se concertèrent et convinrent après beaucoup de tergiversations qu?il fallait bien s?enquérir de l?origine de ce vacarme, et qu?il valait mieux y aller en masse (seul Albert sauta sur le prétexte de garder un oeil sur le flamant effarouché pour rester en arrière, ce pétochard)
6.(Isa) La petite troupe sortit donc par la porte-fenêtre qui donnait sur la terrasse où ils tombèrent nez à nez avec le garde-chasse, son fusil encore fumant à la main.
7. (LG): "Rentrez immediatements, malheureux! Fermez toutes les issues, barricadez les fenêtres !!" hurla-t-il.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités