FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Mouette »

**Cuce**, n.f. : Terme vulgaire pour désigner le fruit du *rubus venusia*, aussi appelé framboisier des demoiselles. Ayant la particularité d'être l'une des plantes aphrodisiaques les plus puissantes de France, le mot cuce est probablement dérivé du terme argotique cul.
**Auner**, v. tr. (conj. 1) : Action d'accomplir un exploit dans une discipline précise afin d'en devenir le nouveau référentiel. (Ex : *En faisant une si grande récolte d'olive, il venait d'auner toute l'agriculture de Provence*. Zola, *La petite tombe*)
**Oltens**, n.m. : Groupe de population d'Azerbaïdjan (Asie Mineure) caractérisé par l'utilisation fréquente de l'onomatopée "olt !". Féminin : Oltense.
**Mordera**, n.f. : Patois provençal, et plus spécifiquement marseillais. Désigne tout poisson ou cétacé susceptible d'endommager une installation navale, et entre autres la fameuse Sardine qui boucha tout le port de Marseille.
**Nennoste**, *adj.* : Qualifie une personne d'une telle laideur que personne n'ose l'accueillir chez elle. (Ex : *Il est trop nennoste, je ne veux pas le voir*.)

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Dédé »

**Échauffement :**

**Cuce :** n.m. : Monnaie officielle des habitants de la Cucie, cité antique assez méconnue de nos historiens. *Cette belle plume d'auteur coûte trois cuces*
**Auner :** v. : Réaliser une action au nez et à la vue de tous, sans honte ni regrets. *J'aune flatuler maintenant que j'ai beaucoup de cuces.*
**Oltens :** n.m : Grande perche permettant de tendre un objet vers le haut pour l'exhiber à la foule, par exemple. *Mais où est donc cet oltens pour que je présente le nouvel héritier au peuple cucéen ?*
**Mordera :** Forme verbale oralement dérivée du verbe "mordre", spécialement du futur "mordra". Certains diront que cette forme verbale n'est utilisée uniquement pour tout ce qui concerne les morsures de rats. *Mordera ou mordera pas ?*
**Nennoste :** n.f. : Ancienne terminologie médiévale pour "nonante". *Cette machine à écrire va te coûter une nennoste d'anciens cuces, mon cher ami.*

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Isapass »

Rholala ça déchire :laughing:
Y a des perles !
Une petite palme pour le "Auner" de @Dédé :joy:

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par LG »

Bravo à tous, il y a vraiment de belles définition !

Par contre, je constate que le second exercice vous inspire moins ??

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Dédé »

Je n'ai découvert le topic qu'aujourdhui ! Il me faut un peu de temps pour le second défi. Il y a une limite de mots ou pas ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Isapass »

@lg pour le plat de résistance, c'est 15 à 20 min par histoire ou pour les trois ? J'espère que c'est par histoire, sinon je risque de vous faire du grand n'imp !

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par LG »

@Isapass , @Dédé : pas de limite de mots et effectivement c'est bien 15-20 minutes par histoire ?
Je mets les miennes en ligne lundi ou mardi, j'ai un peu la flemme de me mettre à l'ordi ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Isapass »

Allez, je me lance pour le plat de résistance ! Les deux tiers, du moins, parce que je cale un peu sur la troisième histoire. Indulgence, s'il vous plait...

Première photo (25 min, j'ai triché de 5 min) :

>>>Un homme appelé Déamor avait réussi dans le commerce des moutons de Persalie à toisons d?or et de tortues des Carmates aux carapaces incrustées de pierres précieuses. Au prix de trahisons, de méfiance, de flatteries, son empire devint immense et sa fortune, colossale.
Autour de lui gravitaient des essaims d?ambitieux et d?envieux. Comme il se reconnaissait en eux et savait donc de quoi certains étaient capables, il s?isola dans son immense demeure.
A l?heure de mourir, couché dans son immense lit de plumes aux draps de soie, il ne laissa pas la mort l?approcher. L?intrigante, il en était sûr, en voulait à son or.
Elle l?engagea à s?interroger : voulait-il vraiment continuer à vivre ? Ne considérait-il pas que son existence avait assez duré ? Ne se sentait-il pas fatigué ?
Mais Déamor ne voulait rien se laisser prendre, ni écus, ni faiblesse, ni sa vie.
Alors la mort lui proposa un marché : elle lui donnait trois fois cinq jours qu?elle décompterait sur son boulier pour trouver la lumière de la connaissance, la fontaine de bonté, et la porte de l?humanité. S?il réussissait, il aurait tous les éléments pour décider lui-même. S?il échouait, elle l?emmènerait.
Il accepta et, rassemblant ses forces, se mit en route.
Il parcourut la Terre en tous sens. Le cinquième jour, il trouva la lumière de la connaissance. Il l?arracha à son gardien et la cacha sous son habit pour l?emporter.
Le dixième jour, il découvrit la fontaine de bonté. Il écrasa ceux qui venaient y boire, la fit démonter, et reconstruire dans son jardin privé.
Le quatorzième jour, il dénicha la porte de l?éternité, la plaça dans une caisse et l?emmena chez lui.
Le lendemain la mort revint. Il lui montra fièrement ses trouvailles.
La mort lui demanda de considérer ce qu?il en avait fait. La lumière ne brillait plus, la fontaine était asséchée et la porte cachée.
Alors ses yeux se tournèrent d?eux-mêmes vers l?intérieur de son corps et il vit son c?ur. Il était si petit, et si sec qu?il aurait pu passer par le trou d?une serrure. On aurait dit une graine de l?an passé.
Il comprit que rien n?avait jamais germé de cette noix, et que rien n?en pousserait. Il tendit la main vers la mort, implorant. Et celle-ci, charitable, l?emmena avec elle, comme une amie. La première et la seule qu?il ait jamais eue.

Deuxième photo (15 min) :
>>>"Cher Papa, chère Maman,
J?espère que vous allez bien.
Moi, ça va. La colo est sympa, et je me suis fait des copains.
On est installés dans un château très beau. On a des chambres pour quatre, elles sont très grandes et chacune à sa propre salle de bain.
Les repas sont vraiment très bons. Je mange beaucoup mieux qu?à la cantine et même qu?à la maison. J'ai même terminé tout mon céleri.
Les monos sont super cools et ils ont beaucoup de bonnes idées. Lundi, on a visité un jardin botanique avec des fleurs que je n?avais jamais vues. Pour qu?on s?amuse pendant la visite, il y avait un grand jeu de piste, et mon équipe a gagné.
Mercredi, les animateurs avaient préparé un genre d?escape game. Les indices étaient compliqués ! Il fallait même une loupe pour en voir certains ! C?était super bien fait, on s?est vraiment bien éclatés.
Hier soir, c?était la veillée : autour du feu de camp, on a fait un repas trappeur et on a chanté et dansé. On s?est couchés très tard et on a tous fait la grasse matinée.
J?ai même dansé avec une fille qui s?appelle Charlotte. Elle a des longs cheveux et des grands cils et elle me trouve drôle. Je l?aime bien.
Aujourd?hui, il pleut, mais c?est pas grave parce qu?on va faire une chasse à l?homme à la lampe torche dans le château, et ce soir, on donne un spectacle de magie (ah oui, j?ai oublié de vous dire que j?avais appris à faire de la magie).
Je suis quand même un peu triste, car Paddy me manque beaucoup. Je pense à lui très souvent et j?ai très envie de le voir. Dommage qu?il ne puisse pas être à la colo avec moi.
Je vous embrasse très fort.
Léo
PS : mes copains se sont un peu moqués quand je leur ai dit que j?appelais Paddy mon IPad."

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par itchane »

Trop génial ces exercices @LG , je verrai si je trouve le temps !

Cela me fait penser à l'émission de Radio ["Des papous dans la tête"](https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ns-la-tete) sur France Culture. Quelqu'un connait ?
C'est exactement le même genre mais enregistré : une sorte d'atelier d'écriture radiophonique avec une équipe d'écrivains professionnels qui répondent à des défis et lisent ensuite le résultat pour le partager. Il y a aussi des défis plus "culture littéraire" comme tenter de deviner l'auteur (toujours très connu) d'un texte à partir d'un extrait, ou tenter d'imiter le style d'un auteur pour se faire passer pour lui etc,... je vous conseille grandement d'y faire un tour ! Perso je n'en rate pas un : )

EDIT : j'ai trouvé un peu de temps pour la première partie du défi déjà :
**Cuce** : Sac à main de très petite taille permettant de contenir un porte-monnaie et des clefs, mais rien de plus. *Elle tenta de faire entrer le livre dans son cuce rouge, en vain.*
**Auner :** Action de vérifier dans le bac de retour de monnaie d'un distributeur si des pièces n'auraient pas été oubliées par le dernier utilisateur. *Enfants, nous passions nos après-midi à auner dans le centre-ville, dans l'espoir sincère de devenir millionnaires.*
**Oltens :** Alcool parfumé et très fort produit par les moines d'une abbaye alsacienne. Sa recette reste aujourd'hui encore secrète. *« Un petit coup d'oltens et ça repart. »*
**Mordera :** instrument de musique dont le son est proche de celui produit par les cigales. *Il prit son mordera et en joua pour accompagner et ponctuer son poème.*
**Nennoste :** dispositif optique permettant de voir le monde à l'envers. *Je chaussais mon nennoste et l'image ainsi renversée prit tout son sens.*

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

FLOOD- Atelier virtuel d'écriture

Message par Olek »

C'est top comme exercice ça !
J'aime beaucoup ta définition d'"auner" @itchane !

* **Cuce** : n.f. *régionalisme* Se dit d'un habit, tissus, en mauvaise état, vieux, déchirés, tâchés. Synonymes : haillons, peilles, chiffon. *Mire-moi c'te cuce avec laquelle elle astique les verres ! A ta place, j'le boirai pas ce pastaga !*

* **Auner** : v.i du 1er groupe. Supposer avec mise, parier. La mise standard de l'aune dépend de la région (mais à Marseille, c'est toujours plus).

(Au fait, le verbe auner existe vraiment, et une aune est une unité de mesure véritable ^^)

* **Oltens** : n.m. Ancien appareil médical servant à tester l'ouïe des patients. L'oltens consiste en un cornet acoustique, dont la tête du cône est introduite dans l'oreille. A l'autre extrémité est fixé un amplificateur sonique. Créé en 1632 par le Comte d'Oltens, il est rapidement abandonné suite à la surdité précoce de la Comtesse d'Oltens, première et seule patiente de son mari, lequel s'écria alors : "Comment ?".

* **Mordera** : interj. Forme contractée de "mort de rat", la peste. Expression utilisée pour jurer durant la fin du XIVe siècle.

* **Nennoste** : interj. *du latin* nec *et* nostre *"pas nous"*. Expression utilisée pour se dédouaner d'une bêtise, particulièrement populaire dans les fratries pour faire retomber la faute sur le plus petit.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités