L'atelier virtuel des Écrivains du Jeudi

Répondre
LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

L'atelier virtuel des Écrivains du Jeudi

Message par LG »

Chers tous,

C'est avec une petite larme au coin de l'oeil que je donne le coup d'envoi de l'extension virtuelle de notre ateliers d'écriture et vous convie à plancher, créer, s'arracher les cheveux, surmonter vos blocages et pourquoi pas, apprendre des trucs et nourrir votre inspiration.

Pour ceux qui ont raté un épisode:

Notre atelier a été fondé par un jeune physicien brillant qui aime écrire. Après avoir sévit dans moultes ateliers de Marseille, il a décidé de fonder le sien dans le froid du nord, à Cologne, pour notre plus grand bonheur à tous.

Nous sommes six, de tous les horizons, avec pour seul point commun la langue française et la plume. Nos goûts divergent, de la Sf à la poésie en passant par les trucs tordus inclassables mais il en faut plus que ça pour nous choquer, surtout après deux verres de vin.

Pour tout ceux qui n'ont pas encore trouvé atelier à leur pied, je vous propose donc de partager nos exercices avec vous. Tous les vendredis ou presque (avec un peu de décalage donc), je vous les posterai et je suis impatiente de découvrir vos créations.

Mode de fonctionnement : je propose de poster dans ce fil les exercices et de créer un second fil ([ici](http://www.forumplumedargent.fr/topic/5 ... d-écriture)) où chacun pourra poster ce qu'il a écrit et où nous pourrons également échanger.

Voilà, la première pierre est posée. À très bientôt pour la première séance!

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

L'atelier virtuel des Écrivains du Jeudi

Message par touratiy »

hâte de voir ça... Moi qui continue de découvrir le petit monde de l'écriture, j'ai bien envie de me tester sur des exercices imposés :)

*J'aurais peut-être dû mettre ça dans le flood...*

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

L'atelier virtuel des Écrivains du Jeudi

Message par Rimeko »

Oh c'est une super idée ça @LG ! Du coup on aura le premier sujet aujourd'hui ? :smiley:

Danan-Omeci
Messages : 248
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:45
Contact :

L'atelier virtuel des Écrivains du Jeudi

Message par Danan-Omeci »

Chouette idée ^w^/
Reste à savoir si le vin est fourni avec le sujet =P

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

L'atelier virtuel des Écrivains du Jeudi

Message par LG »

Allez c'est parti !

1. Échauffement (10 à 15 minutes):
Définissez les termes suivants:

- Cuce;
- Auner;
- Oltens;
- Mordera;
- Nennoste.

Vous ne connaissez pas ? C'est normal, ils proviennent de notre générateur de mot aléatoire, programmé exprès pour notre atelier ?

2. Plat de résistance (15 à 20 minutes par exercice):

Nous avons tiré les dés et voici ce que le destin a décidé :
![0_1530269682051_IMG-20180629-WA0003.jpg](/assets/uploads/files/1530269687706-img-20180629-wa0003-resized.jpg)
![0_1530269722033_IMG-20180629-WA0002.jpg](/assets/uploads/files/1530269724577-img-20180629-wa0002-resized.jpg)
![0_1530269769749_IMG-20180629-WA0001.jpg](/assets/uploads/files/1530269773633-img-20180629-wa0001-resized.jpg)

Écrivez trois courtes histoires en utilisant les symboles ! Precision: une histoire par image.

Amusez-vous bien !!

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

L'atelier virtuel des Écrivains du Jeudi

Message par Vava-Omete »

Pour télécharger une photo, il faut éditer ton poste via ton téléphone et sélectionner le petit nuage à droite des smiley pour pouvoir aller chercher ton image dans ta galerie.
Il faudra probablement attendre un peu pour que ça charge (le pourcentage de téléchargement devrait s'afficher normalement)

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

L'atelier virtuel des Écrivains du Jeudi

Message par LG »

@Vava-Omete : merci ! Le nuage était caché, maintenant j'ai compris que je peux faire défiler la barre.

@touratiy : exactement ! Dans le floooooood, tout ceci va dans le flood!

@Rimeko : le vendredi, normalement. Allez, au boulot !

@Danan-Omeci : du vin virtuel, ça ira? ?

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

L'atelier virtuel des Écrivains du Jeudi

Message par LG »

Amis du soir bonsoir,

Voici les exercices de ce jeudi 5 juillet:

**1. Échauffement:**

A. Choisissez une lettre. Pendant 2 minutes, vous écrivez tous les mots qui vous passent par la tête commençant par cette lettre. Et ensuite, vous écrivez un court texte (10 minutes), le but étant que le maximum de mots commencent par la lettre choisie.

B. Choisissez deux lettres.
Écrivez un court texte (10 minutes) avec le maximum d'assonnances et d'altérations (en fonction des lettres choisies).

**2. Plat principal:** l'histoire en cadavre exquis.

À tour de rôle, chaque participant propose une phrase pour poursuivre l'histoire.
(Nb: facile à faire en atelier, un peu moins sur un forum, j'explique les détails pratiques dans le flood)

Amusez-vous bien et n'oubliez pas : ne postez pas vos créations ici mais dans le flood!! [Ici](http://www.forumplumedargent.fr/topic/5 ... %A9criture)

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

L'atelier virtuel des Écrivains du Jeudi

Message par LG »

Oyez oyez!

Voici la troisième séance avec le retard qui sied aux vacances. Une toute petite séance car le plat principal était encore une histoire en cadavre exquis.

Donc, exercice unique (mais vous verrez, pas si facile que ça...)

1. Choisissez une lettre
2. Écrivez un poème avec des vers de 12 **lettres**; sachant que chaque strophe doit commencer par la lettre choisie
3. En option pour les courageux: le tout en rimes.

Juste une remarque: nous avons constaté en atelier que les textes étaient plus profonds chez ceux qui avaient eu le bon sens de laisser la consigne optionnelle de côté! ?

Bonne création et ? n'hésitez pas à venir nous aider à finir le cadavre exquis de la semaine dernière !?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités