Lipogramme

Répondre
Daviken
Messages : 194
Enregistré le : 22 févr. 2018, 17:41
Contact :

Lipogramme

Message par Daviken »

Le **lipogramme** est une figure de style qui consiste à produire un texte d?où sont délibérément exclues certaines lettres de l?alphabet.

**Voyage autour du monde, sans la lettre A** de Jacques Arago (1853), est un lipogramme en a. *Exemple des premières lignes* :

« Chère bonne, vous êtes bien impérieuse, bien despote, comment voulez-vous qu?une plume docile inscrive ici, sur votre ordre, un récit fidèle des vicissitudes de nos courses, puisque je dois subir le frein qui m?est si cruellement imposé ? Que désire le coursier numide ? Les brumeux horizons, les steppes et le désert : prêtez-moi donc plus de liberté, si vous voulez que je n?oublie rien des périlleuses difficultés de cette route si longue et si rude qu?on nous prescrit de sillonner. »

**La Disparition** de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e. *Exemple des pages 60 à 61 :*

« Là où nous vivions jadis, il n?y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m?accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n?ayant pas d?autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu.
Un jour vint pourtant où Linda partit pour toujours. Nous aurions dû la bannir à jamais ; mais voilà, nous l?aimions. Nous aimions tant son parfum, son air rayonnant, son blouson, son pantalon brun trop long ; nous aimions tout.
Mais voilà tout finit : trois ans plus tard, Linda mourut ; nous l?avions appris par hasard, un soir, au cours d?un lunch. »

**Alors ? Qui ici se laissera tenter pour écrire un lipogramme de 40 à 100 mots ou plus ?**

Bonne cogitation ?

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Lipogramme

Message par Nana »

Avec @Beul on aime beaucoup les lipogrammes sans "A", cette lettre de l'enfer \o/ Mais on écrit juste les mots en enlevant le "A" donc je pense qu'on s'y prend mal :laughing: (pardon pour ce hors-sujet, mais c'est une blague avec laquelle on a beaucoup rit sur le PAchat :) )

C'est un sujet intéressant en tout cas, je connaissais La Disparition, mais pas l'autre exemple que tu donnes. Je vais essayer d'y réfléchir, mais c'est un sacré challenge ! Ecrire totalment sans "E" surtout, c'est complètement dingue :o

Avatar du membre
Beul
Messages : 180
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:47
Contact :

Lipogramme

Message par Beul »

Le pauvre Daviken doit se demander à quels hérétiques il a affaire :nerd:
( @Nana Tu te rends compte si on pouvait plus écrire Daryl avec le A ça serait encore pire.)

Ça existe aussi avec les consonnes ? (Enfin, sans certaines consonnes, plutôt.) Ou on trouve surtout des disparition de voyelles ?
Bon bien sûr écrire sans X ou sans Z, ça risque de pas être trop trop dur. Mais sans S, par exemple... :dizzy:

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Lipogramme

Message par Nana »

( @beul huhu oui ça ferait Dryl, ça fait penser au médicament pour la gorge xD ) Pardon pour le hors-sujet encore Daviken :innocent:

Daviken
Messages : 194
Enregistré le : 22 févr. 2018, 17:41
Contact :

Lipogramme

Message par Daviken »

Et voilà mon premier lipogramme de 44 mots sans la lettre e. :-)
Ce n'est vraiment pas simple.

*Jour obscur, l?Ankou brandit sa faux, il fait froid, la mort va surgir tantôt. Un quidam s?affaiblit, l?air aux poumons fuit, il voit un couloir blanc, la faux s?abat. L?individu part au paradis, sans un salut à son ami, sans aucun sanglot, il disparaît.*

Qui fait mieux ? ;-)

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Lipogramme

Message par Lily »


*Voici aussi ma contribution (sans ?) pour un total valant dix fois huit mots plus huit (bof rigolo, mais bon. Pour tout avoir, on sort pas du placard !)* ^^''

? Vous ! Un instant. Action à saisir, à avoir dans sa maison !
? Pourquoi donc ?
? Pour au-moins cinq raisons : longs poils ravissants, à foison ; fort charmant pour un câlin? ; doux pour la main ; parfait pour dormir ; pour finir, soit grand, soit mini, à choisir. Il saura vous ravir !
? Mais? S?agit-il d?un chat ou d?un tapis ?
? Voyons ! Il a un nom : *mat*.

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Lipogramme

Message par Mart »

"Sous un jour froid naîtra un roi. Infant blanc, sans amour il grandira. Jamais vit-on dauphin moins pimpant, mais sous sa domination, tous pâlirons. Paysans, communs souffrirons sous sa tyrannie alors qu'ira à foison l'or aux puissants."
Bon, je n'ai pas compté et en ai marre d'essayer de parler de Philippe II à la De Coster, alors je retourne à mes corrections ^^. Chouette exercice cependant ;).

Daviken
Messages : 194
Enregistré le : 22 févr. 2018, 17:41
Contact :

Lipogramme

Message par Daviken »

@lily pour s'**e**ndormir ! Y a xnx xrrxur :-)

Daviken
Messages : 194
Enregistré le : 22 févr. 2018, 17:41
Contact :

Lipogramme

Message par Daviken »

Bravo @mart !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités