Un peu de poésie

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Un peu de poésie

Message par Mart »

La catégorie poésie sur FPA n'est pas la mieux desservie, j'en suis bien conscient, mais l'initiative d'Olga de langer le sujet des dessins m'a rappelé quelque chose que j'ai dit un jour concernant le dessin et l'art pictural en général (bon, je vous en fais une traduction approximative hein) "J'ai les images, mais la main ne suit pas. C'est pourquoi je peins avec les mots."
C'est donc ce que je vous propose de faire ici: peindre avec les mots. Le principe serait à peu près le même que pour la catégorie "dessins", c'est-à-dire lancer une thématique par week-end (on pourrait même se mettre d'accord avec les dessinateurs sur le sujet? Il pourrait être marrant de faire les deux activités en parallèle). Je vous propose donc comme premier sujet les personnages de fictions PAennes: décrivez un personnage, laissez-le s'exprimer à travers vous, bref, inspirez-vous de lui pour un petit poème!

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Un peu de poésie

Message par Mart »

Voilà un exemple (certainement pas un modèle) inspiré du personnage principal des *Imaginés* de @Milyana :
Tourbillon d?imagination,
Fière acrobate et chevalier,
Créer est son métier,
Mais surtout sa passion.

Ses yeux, des lacs, non, des océans !
Témoins du voyage cruel
De l?Homme immortel
Dans le désert géant.

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Un peu de poésie

Message par Olga la Banshee »

Hey, intéressant ! Oui on pourra chercher des thématiques communes parfois ! J'vais suivre ça de près, en restant d'abord dans le public ! La poésie m'intimide beaucoup :no_mouth:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Un peu de poésie

Message par Isapass »

Olala ! mais c'est très difficile, ça ! On a droit à n'importe quelle forme ?
Ca me fait penser qu'il faudrait relancer les haïkus aussi !

Drakasha
Messages : 221
Enregistré le : 08 janv. 2018, 23:30
Contact :

Un peu de poésie

Message par Drakasha »

Je n'ai jamais fait de poésie. Je trouve toujours ça très joli, mais je me sens très incapable d'en produire moi-même. Je ne connais pas assez les règles... Ça me fait pourtant très envie !
Si j'ai l'inspiration pour quelque chose, ne me jugez pas trop sévèrement :p

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Un peu de poésie

Message par Mart »

@isapass Je suis pour la liberté en poésie! Si tu veux le faire sous forme de haïkus, ou même de prose, je ne te retiendrai certainement pas!
@Olga-la-Banshee Tu perdras peut-être de cette timidité en voyant mes premiers dessins ;)
@Drakasha J'ai l'impression que la poésie française contemporaine est surtout un enchaînement de mots et de sonorités, les règles sont loin d'être celles du classicisme. J'ai d'ailleurs fait exprès de ne pas mettre des vers réguliers ou une forme classique dans mon exemple ;). Promis, pas de jugement trop dur!

Plulume
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:52
Contact :

Un peu de poésie

Message par Plulume »

On parle poésie par ici... voilà qui mérite attention.
Oulalah, ça m'a l'air intéressant mais bigrement compliqué :grimacing:
(Je sens que je vais m'embrouiller les méninges avec cet exercice !)
Sinon, je suis d'accord avec toi, les couloirs de la catégorie poésie sont plutôt déserts. Et c'est bien dommage.

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Un peu de poésie

Message par Mart »

Personne ne s'est lancé pendant le week-end, le thème n'inspire pas?

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Un peu de poésie

Message par Lily »

@mart Je le découvre à peine. Si tu veux, comme j'ai décidé de procrastiner encore un peu, je peux m'y essayer maintenant ? :blush:

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Un peu de poésie

Message par Mart »

@Lily, mais bien sûr! Pour ma part je termine la nouvelle que je suis en train d'écrire et j'en ferai un aussi :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités