Crossover PA

Répondre
Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Crossover PA

Message par Contesse »

Bonjour les plumettes,

Avec la collaboration de ma chère amie @Mathilde Blue, nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau jeu/atelier !

Alors, voilà le concept : Ecrire un crossover entre deux histoires PA. C'est à dire, un texte où des personnages de deux histoires différentes se rencontrent. Deux plumes collaborent entre elles pour écrire sur leur propre univers et leurs propres personnages, qu'elles mixent ensemble, afin de donner naissance à un texte écrit à 4 mains. :hug:

La longueur du texte est à votre discrétion. Une fois le texte achevé, nous vous invitons gentiment à le publier directement sur le site PA.
Il s'agit donc à la fois d'un exercice d'inspiration et de créativité, ainsi que d'écriture à 4 mains (3 en 1, je sais, c'est formidable)!

Les règles du jeu :
1. Les plumes volontaires pour écrire un crossover sur leur propre histoire s'inscrivent dans le tableau ci-joint.
2. Elles inscrivent leur histoire dans le genre littéraire correspondant (genres de l'imaginaire - sci-fi, fantastique, fantasy - OU littérature générale/réaliste). Vous pouvez inscrire plusieurs de vos histoires.
2bis. Si vous vous êtes arrangés en amont avec une autre plume pour faire un crossover ensemble, vous n'êtes pas obligés d'inscrire votre histoire. Nous vous invitons à vous inscrire directement dans la colonne prévue pour les binômes.
3. Les plumes volontaires se cherchent un binôme dans la même catégorie que la leur (s’il n’y a pas d’autre histoire dans votre catégorie, vous pouvez contacter une plume inscrite dans une autre catégorie). Vous pouvez tout à fait accepter plusieurs crossover pour la même histoire.
4. Vous contactez votre binôme en privé et vous vous organisez ensemble pour écrire votre texte.
5. Vous vous inscrivez, vous et votre binôme, dans la colonne des binômes, afin que nous puissions vérifier que tout le monde a trouvé si partenaire de rêve.
6. Vous vous mariez. Je plaisante. Ensuite, vous écrivez. :p Allez, à vos plumes !

Le tableau où vous inscrire : https://docs.google.com/document/d/1Vna ... sp=sharing

Précisions importantes : il ne s'agit PAS d'écrire sur l'univers et les personnages d'une autre plume. Chaque plume écrit sur son propre univers, et collabore avec une autre plume, qui écrit elle aussi dans son univers. (Notre but n'est pas d'organiser l'écriture de fanfictions, pour cela d'autres plateformes que nous ne nommerons pas sont bien plus douées que nous :'D ).

Pour l'instant, nous prévoyons d'organiser ces ateliers par session. C'est à dire qu'il y a une date limite pour s'inscrire dans le tableau. :)

La première session est close.

La seconde session est à présent ouverte : vous avez jusqu’au 28 février pour vous inscrire ! :party:

Les crossovers de la première session sont disponibles ici :

Le temps de l'ombre, de @Bleumer et @Fanderomance : https://plumedargent.fr/histoire/le-temps-de-lombre
Le Jeu des alliances, de @Mathilde Blue et @Modeste Contesse : https://www.plumedargent.fr/histoire/cr ... -alliances
Le crossover du turfu, de @Cherry et @Louison- : https://www.plumedargent.fr/histoire/crossover-du-turfu
Danse d'acier sous les étoiles, de @Audrey Lys et @Rienthal : https://www.plumedargent.fr/histoire/da ... es-etoiles


Si vous avez des questions ou incertitudes, n'hésitez pas à nous taguer ici, @Mathilde Blue et moi-même. Ou bien à nous contacter par message privé. ;)

Maintenant, allez nous pondre ces chefs-d'œuvre hybrides. :smirk:
Modifié en dernier par Contesse le 03 févr. 2022, 19:05, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Crossover PA

Message par Cherry »

@Modeste Contesse et @Mathilde Blue j'adore ce concept, j'ai hâte de voir les merveilles qui vont en sortir <3 merci beaucoup les filles :hug:

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Crossover PA

Message par Rimeko »

Ça me rappelle un vieux concours PA pour la Saint-Valentin, où on avait fait des rencontres entre personnages de différentes histoires :p

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Crossover PA

Message par Contesse »

Merci beaucoup @Cherry pour ton enthousiasme, c'est adorable :hug: <3

@Rimeko, je n'ai pas entendu parler de cet événement, mais ça a l'air bien fun en tout cas ! C'est un peu ce qu'on souhaite faire en effet, hors Saint-Valentin :)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Crossover PA

Message par Rimeko »

Après consultation de Seja et du vieux forum, on avait demandé aux plumes qui voudrait bien prêter ses personnages / son univers, puis une tierce plume écrivait seule en prenant un de ses personnages et un autre qui ne lui appartenait pas. Du coup c'est pas exactement ce que tu proposes, Comtesse, vu que tu parles d'écriture à quatre mains :p

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Crossover PA

Message par Mathilde Blue »

Merci @Cherry :hug:

Oui c'est vrai que l'idée est similaire @Rimeko ! La seule différence c'est qu'on proposait vraiment que les deux plumes écrivent ensemble (plutôt que seule avec l'un de ses personnages et celui d'un autre) :D

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Crossover PA

Message par Rimeko »

Comme ça on travaille le crossover ET l'écriture à plusieurs, fun :laughing:

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Crossover PA

Message par Zlaw »

En tant que lectrice je suis absolument et totalement derrière vous ! C'est une super idée ! Et au moins on a la garantie que les auteurs sont d'accord ! C'est nickel ! :D

En tant que personne qui écrit, en revanche, je suis beaucoup plus frileuse. Je crois que je suis beaucoup trop territoriale et possessive pour un exercice pareil. Et inversement je n'oserai jamais empiéter sur les plates-bandes de qui que ce soit, même avec sa permission. Quelle angoisse ! Ça me donne des flash-backs du temps des forums de RP de mon adolescence, et toute la frustration qui venait avec. :rofl:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Crossover PA

Message par Isapass »

MODERATION Les admines et modottes ne sont pas contre l'idée, mais il nous semble que le fait de solliciter des auteur.e.s ou de les inciter (même en toute bienveillance) à donner leur accord pour écrire sur leurs univers pourrait être une source de pression, dans la mesure où il peut être difficile de dire non face à une demande publique.
Nous préférerions que la participation soit basée sur le volontariat plutôt que sur l'incitation.
Je fais référence à cette partie de la proposition :
De plus, on avait pensé à un système de requête : les plumes pourraient en quelque sorte "commander" un crossover. Par exemple, plumetaupe pourrait poster un message sur le sujet : "moi j'aimerais trop voir un crossover entre "La fille du 16ème" de plumeviolette, et "le petit chaperon bleu" de plumepivoine". La plume tague les deux auteurs concernés, et ceux-ci choisiraient d'accepter, ou pas.


@Modeste Contesse; puisque c'est ton idée, peut-être que toi et/ou d'autres plumes que ça tente pourriez faire de temps en temps des appels à volontaires puis répertorier les plumes qui sont partantes pour jouer (c'est à dire "prêter" leur(s) univers et/ou écrire un crossover). A voir ensuite comment sera faite l'attribution des univers aux plumes qui veulent écrire.

N'hésitez pas à voir avec nous pour affiner le règlement si besoin. Et à bien définir les règles pour éviter les débordements et les mauvaises surprises et pour qu'il n'y ait pas de flou sur les consignes.
Nous ne voudrions à aucun prix qu'une plume puisse regretter ou ne pas être pleinement d'accord et enthousiaste à l'idée de donner accès à son univers.

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Crossover PA

Message par Contesse »

Merci beaucoup pour ton soutien @Zlaw :DD Et je te rassure : il ne s'agit pas de donner ton accord pour que quelqu'un écrive sur ton univers. Ce serait toi qui écrirais sur ton propre univers, en collaboration avec une autre plume qui écrirait elle aussi sur son univers. :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités