Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

@Mart Ouiiii ! Qu'est-ce que j'ai ri xD ils ont de super références, tu en as aussi une à la chanson "don't you forget about me" de Simple Minds (quand la petite fille avec son loup leur dit au revoir, elle crie "don't you forget about me ! Don't don't don't !" XDD)

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Mart »

@Léthé Ouiiii! Il y a plein d'autres choses que je n'ai pas spécialement marquées mais qui ont fait écho. Sérieusement, c'était génial ! ^^
L'humour en général était assez bon à vrai dire :)

(Je suis en train de me dire qu'en fait j'aurais mieux fait de créer un topic plutôt que d'en parler ici...)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Rimeko »

@makara33 Toi aussi tu es forte pour appâter le lecteur hein ? :P

Avatar du membre
Hinata
Messages : 775
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:56
Localisation : Lyon
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Hinata »

Merci @Léthé pour ce topic ! J'ai été seulement lire @Rimeko pour le moment mais loin de moi l'idée de m'arrêter en si bon chemin :smile:

ça paraît bête mais, ayant grandi dans une famille avec pas mal de tabous (mais sans discrimination!) je commence tout juste à "découvrir" l'éventail des différences en matière d'identité/sexualité. Même si maintenant c'est acquis (en même tps j'ai sans doute plus de potes homosexuel-le-s qu'hétéro à l'heure actuelle) je n'ai absolument pas le réflexe d'inclure différents profils dans mes histoires...ce à quoi j'aimerais remédier! ; même dans mes écrits fantasy où ce n'est peut-être pas aussi courant que dans d'autres types de littérature. J'aimerais surtout inclure les différences de manière naturelle, en mode normal, sans en faire tout un plat...
Ben voilà, y a plus qu'à. :grin:

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Tac »

Check tout le monde ! Comme dit @Dan, c'est beau l'unanimité *essuie une larmichette*. Je suis reconnaissante à ce topic, non pas de me rappeler de mettre de la diversité dans mon histoire (j'avais pas besoin de cette piqûre de rappel mwahaha), mais de dédramatiser la peur de mal faire. C'est un peu ma hantise, que de mal écrire, d'être maladroite etc, et c'est grandement rassurant que de vous lire ! Donc merci :heart:
Je rejoins assez @Flammy dans le fait de ne pas connaître l'orientation sexuelle/le genre de tous ses personnages. Comme je sais que certains persos ne se pointent que très peu dans l'intrigue, à moins de leur faire porter un teeshirt avec leur orientation sexuelle et/ou leur genre dessus, je peux difficilement montrer cette orientation ou ce genre de manière subtile. Je ne dis pas que du coup j'évacue totalement cette question, j'ai quelques idées pour parer en partie ce souci de "c'est un perso récurrent mais à moins de parler de sexe H24 je ne peux pas aborder la question de son orientation sexuelle", mais je ne peux pas non plus le faire de manière systématique. Ce serait un peu comme considérer que je dois faire une description de pied en cap de chaque personnage croisé par ma protagoniste : ça serait un peu lourd et énormément d'information superflue (vous savez le nombre de personnes qu'on croise dans une journée ? Beaucoup). Du coup je me restreins à mes persos principaux et secondaires (ils sont déjà suffisamment nombreux), les autres, je me réserve de spécifier leur orientation sexuelle et genre si jamais cela vient dans l'intrigue, mais ce n'est pas quelque chose que j'ai établi dans mes notes de départ.
D'une part c'est plus facile (pour moi) d'aborder ces questions quand elles sont portées par des personnages importants de l'histoire car je peux les introduire plus adroitement que quand elles sont portées par des personnages qui font plus tapisserie. D'un autre côté, ça oblige à les creuser un peu plus et c'est quand on creuse que je risque de montrer plus de maladresses. C'est un peu à double-tranchant :sweat_smile:
Je vais faire aussi impunément que @Rimeko et son ma-gni-fi-que teasing : j'en suis pas à ce stade-là dans l'écriture, mais parmi mes persos principaux j'ai un perso asexuel, un demi-sexuel, et je crois que j'avais une lesbienne mais je sais plus quel perso ! ou alors elle est bi... je savais que j'aurais dû prendre des notes :woman_facepalming_tone4:
Sinon, @Léthé, est-ce que tu connais *Faking it* ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Fannie »

Désolée de poser une question idiote : c'est quoi, un demi-sexuel ?

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

@Fannie Je ne connaissais pas le terme non plus (il n?y a jamais de question idiote) ! Je suis allée voir sur Wikipédia, voilà ce que ça dit :

>Une personne est dite demisexuelle si elle ne ressent de l'attirance sexuelle qu'après avoir formé un lien émotionnel fort avec une autre personne. Ce lien peut être un lien de nature romantique mais pas exclusivement.

@Tac Je connais Faking It, j?ai vu la première saison uniquement, c?est pas ce que je préfère (un peu trop teen pour moi par moments), mais les personnages sont super ! Dans le genre, je préfère Skins avec des personnages lesbiens ! Ou encore mieux : Orphan Black <3

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Rimeko »

@léthé Oh oui *Orphan Black* c'est super !! *Orange is the new black* aussi !

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Tac »

@Léthé je suis d'accord, c'est ultra teen ! Même quand je l'avais regardée vers 17 ans c'était rude ! Mais bon, elle a le mérite d'exister et surtout d'aborder ces thématiques avec une légèreté que je n'ai pas retrouvée ailleurs.
Quant à la demisexualité, c'est tout à fait cela !

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Mouette »

Bon bah puisqu'on en est au stade du teasing... Dans une de mes histoires, vous avez un pansexuel, un.e agenre, un gay et une bisexuelle, et vous en avez rencontré trois sur quatre. Dans une autre de mes histoires, vous avez un gay, un.e transgenre / intersexe / genderfluid / c'estcompliqué, une transgenre, une asexuelle, un bisexuel, un pansexuel, et vous les avez tous rencontrés.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités