Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Mouette »

@Gueule-de-Loup Depuis que j'ai vu ton post je suis en train de refaire TOUTEEEEEEEE VN dans ma tête pour essayer de trouver qui c'est... Je risque de me fouler un claxibule mais c'est pas grave je suis trop curieuse hihi.

@Mart Je comprends assez bien ce que tu veux dire, mais d'un autre côté je pense que tu devrais pas avoir peur... Le meilleur moyen de comprendre une différence c'est de se mettre dans la peau de la personne différente. En plus dans tes fictions tu as dû déjà écrire des tas de choses que tu as pas vécu dans la vraie vie (genre des univers parallèles, des courses poursuites, des gens qui tuent d'autres gens, des batailles, de la magie...). A côté, franchement, une romance gay, ça devrait aller, non ?

De façon générale, à mon avis les personnes hétéro cis devraient pas avoir peur d'écrire des persos LGBTI+ (cet acronyme est beaucoup trop long). Déjà parce qu'on passe quand même pas mal de temps à écrire des persos qui, même lorsqu'ils sont hétéro cis, sont différent de nous par le genre, l'orientation sexuelle ou même simplement le caractère, et donc que c'est pas tellement différent d'écrire des gens homo, bi, trans, etc. Sans en faire une cause militante, juste pour le plaisir d'explorer autre chose. Des fois j'ai l'impression qu'on vit dans une société qui pose le fait d'appartenir à la communauté LGBTI+ comme une Grosse Différence alors que de ce que je peux en dire de ma petite expérience personnelle, en fait pas vraiment. C'est pas vraiment différent, et donc y a pas vraiment de raison d'en avoir peur. Après si c'est une thématique qu'on trouve pas intéressante, c'est autre chose, mais je trouverais dommage de priver l'humanité de tout un tas de belles histoires et de beaux personnages juste par peur de ne pas être à la hauteur d'une "différence" qui n'existe pas vraiment. Bref tout ça pour dire que je salue ta démarche, Mart.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Rimeko »

Oui c'est vrai, au final si on exclue le regard de la société il n'y a pas vraiment de différences entres une romance homo ou hétéro !
@Léthé c'est une grosse nouvelle (*Après la fin de l'histoire...*) sur des héros qui reviennent chez eux après une aventure dans un monde parallèle, sauf qu'eux, bah la Terre ça leur plaît pas vraiment en fait. Et l'un des quatre narrateurs est trans, donc :grin: (Dans les autres y a aussi une asexuelle et un gay ! ~~Comment ça j'essaie de t'appâter ?~~)

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Mart »

@Mouette ah mais je n'abandonne pas hein ;). Je dis juste que ma première tentative était plutôt mauvaise ^^.
Enfin bon, je ne vais certainement pas me priver de raconter les choses comme je les entends. Je pense qu'il y a tant de façons de voir la sexualité que d'office, on ne peut pas satisfaire tout le monde. La mienne n'est peut-être pas la plus originale, mais je ne pense pas commettre de crime en essayant de donner une autre vision à des personnages, tant que ce n'est pas quelque chose de creux et que j'essaie de rendre ça... convenablement?
(Je réfléchissais justement à ces questions hier soir, comme je me suis remis à l'écriture de Héros ratés ;) )

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Dan »

@Mouette je suis d'accord pour dire qu'il y a fondamentalement pas de différence ! La peur en question, elle vient peut-être simplement du fait que c'est un sujet un peu plus sensible que certaines autres différences inhérentes au fait qu'on écrit pas que des copies de soi-même ? Je veux dire, on va blesser personne parce qu'on représente mal un personnage avec un caractère de cochon, par exemple (si le comité des caractères de cochon existe, je m'excuse platement) ; aussi, comme c'est d'actualité, on se sent peut-être plus responsabilisés vis-à-vis de cette représentation. Comme on est plus soucieux de bien faire, on a peut-être plus de craintes (même infondées) de rater ?

Aussi je suis personnellement assez traumatisée par une foultitude de mauvaises fanfics qui rendent tout à fait clair le risque de raconter absolument n'importe quoi xDD

Je me rends compte que je donne l'air de trembler à la vue d'un gay mais c'est des réflexions générales hein xD Personnellement j'aborde les relations de la même façon qu'elles soient hétéros ou pas, ce qui reste sûrement la meilleure façon de tomber juste !

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Gueule-de-Loup »

Yep, je suis un peu d'accord avec l'argument sur la "différence" des LGBTIQ+. En vrai je comprends les gens qui disent ça, mais ça m'énerve un peu aussi. Ca m'énerve autant que quand j'entends un auteur garçon dire: "je me sens pas légitime pour avoir une héroïne fille car je ne sais pas comment pensent les filles". Ca me fais gnignignigni en dedans...
J'ai envie de dire "heuh bah fais là comme un être humain, quoi XD "
Pareil pour les romances LGBT+++, bah fais là comme une romance hétéro et puis ce sera pareil :p .
Après c'est effectivement moins vrai si on aborde des scènes de sexe, de coming/out et/ou des problématiques de transition chez les transgenre. Là il faut se renseigner et ne pas hésiter à demander de l'aide et des conseils à ceux qui sont concernés.
Perso, je vais avoir un tome qui va tourner complètement autour de l'histoire de mon personnage trans (celui dans la montagne japonaise ) et je pensais justement l'envoyer à Cordelia, la youtubeuse dont parlait Léthé, pour avoir un avis si jamais ça la tente.

Enfin du coup je pense qu'on peut-être pas tous la "légitimité" pour écrire une thèse sur le sujet, mais je pense qu'on est tous légitime de mettre un personnage qui appartient à une minorité qui ne nous concerne pas dans nos écrits <3

@Mouette C'est un perso plutôt secondaire dans Ville Noire mais qui aura son importance après :p Du coup c'est un personnage qu'on voit dans le dernier chapitre (mais pas dans l'épilogue :* )

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

@Mouette il faut qu'on s'allie pour trouver ce personnage dans Ville Noire !! xD Y en a tellement des secondaires, je sais même pas par où commencer !

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Makara »

Cette discussion est passionnante et tombe à point nommé avec mon chapitre 18 de *Sillages*. J'aborde le sujet du genre et de l'orientation sexuelle avec deux de mes personnages et du coup @Rimeko, j'ai hâte que tu me donnes ton avis sur ce chapitre !
En tout cas ça m'a donnée envie d'aller lire vos fictions @Beul @Léthé et @Rimeko et aussi de lire les fictions publiées que tu mentionnes @Léthé.
(les dessins sont toujours tellement MAGNIFIQUES <3 )

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Mouette »

@Gueule-de-Loup (spoiler VN)

>>> Dans le dernier chapitre ? ça se joue entre Olween, Ithalis et Anton. Sur une intuition, je dirais pas Anton, et Olween va être rebooté avec Vérone il me semble... Ithalis ?


Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Mart »

Oh et @Léthé une raison de plus d'aimer Thé dragon prince: les merveilleuses références ! Une à ne pas rater du SDA notamment : "One does not simply walk into Xhandia/Mordor" xD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités