Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

Les personnages variés font les histoires formidables
---

*« The world isn?t binary. »* ? Jeff Garvin, Symptoms of Being Human

**Cet été sur Plume d?Argent, vous avez été convié(e)s à écrire une nouvelle pour une anthologie sur le genre.** Si je n?ai pas participé à ce superbe appel à textes, je me suis quand même demandé combien de fictions (sur FPA) traitaient du genre et/ou intégraient un personnage transgenre / non-binaire à leur récit. La réponse est? vraiment peu. Parmi les textes que j?ai lus durant ces deux dernières années, il existe exactement deux fictions avec un(e) trans, et une fiction traitant du genre.

Ceci dit, c?est un thème délicat à aborder et il est difficile de se pencher dessus lorsqu?on ne se sent pas concerné(e) par des sujets comme la non-binarité, le genderfluid ou l?identité de genre. Si vous souhaitez approfondir ces thématiques, je vous suggère d?attendre le prochain article d?EryBlack qui proposera un tas de liens vers des articles, des vidéos, etc, à ce propos.

**Et pour applaudir celles qui ont choisi de mettre en avant la diversité, voici trois illustrations de fictions PAennes qui traitent du genre !**

---

Aurore
---

([Ce qui ne change pas](http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2506), de Rimeko)

![text alternatif](http://www.plumedargent.fr/paen/wp-cont ... 8x1086.jpg)

>«? Dans cette réalité-ci, les mots les plus significatifs que vous entendrez de la bouche de votre âme soeur sont inscrits sur votre avant-bras, mais seul vous pouvez les lire. »

Dans le premier chapitre de *Ce qui ne change pas*, Estelle, une jeune femme à la recherche de son âme soeur, tente de découvrir qui se cache derrière le « Je m?appelle Aurore » inscrit sur son bras. Finalement, ce n?est pas de cette Aurore qu?elle va tomber amoureuse, mais d?un garçon plutôt étrange qu?elle croise lors d?une sortie en bar.

Cette nouvelle a été une excellente surprise puisqu?elle introduit une transgenre, une pansexuelle et une homosexuelle. L?autrice aborde son histoire sous l?angle d?Estelle, qui doit apprendre à composer avec la transition de son amie et va évoluer avec elle. Et surtout, ça ne se termine pas dans le sang et les larmes ! D?une manière générale, les deux nouvelles publiées à ce jour sur cette anthologie de Rimeko sont étonnantes et explorent l?amour sous différentes formes, avec toujours une touche de fantastique dans un univers pourtant très proche du nôtre !

---

Roxan
---

([De Corps et d?Âme](http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2625), de Beul)

![text alternatif](http://www.plumedargent.fr/paen/wp-cont ... 8x1086.jpg)

>«? Dans un futur plus ou moins proche, Hariel et Roxan discutent de l?existence de filles vivant en autarcie et sans garçon. »

Dans la nouvelle *De Corps et d?Âme*, Beul décrit un futur alternatif dans lequel les femmes ne peuplent presque plus la planète (d?après les légendes, la plupart d?entre elles se sont réfugiées sur une île). Nos deux héros, Hariel et Roxan, tentent de trouver une solution pour dénicher cette fameuse terre remplie de XX.

Les personnages de Beul sont estampillés de genre masculin, mais on voit que les comportements contemporains associés à la masculinité sont effacés : les hommes portent des jupes, se fabriquent des couronnes de feuilles et comprennent l?importance des femmes dans une société probablement matriarcale. Dans ce monde, les hommes ne peuvent pas procréer et les femmes sont en sous-nombre. La dilution des genres rend certaines mises en scène comiques (comme la nudité partielle d?Hariel sous sa jupe).

---

Parker
---

([L??il dans la Peau](http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2277), de Léthé)

![text alternatif](http://www.plumedargent.fr/paen/wp-cont ... 8x1086.jpg)

*« ?Madeleine Obele, condamnée pour la prise d?un traitement hormonal à but masculinisant, l?utilisation de faux papiers au nom de Parker Obele, entrée par effraction dans un orphelinat, coups et blessures sur trois soldats, tentative de meurtre et homicide volontaire. »*

L??il dans la Peau est un roman qui explore les genres et les orientations sexuelles : au fil des deux tomes, les lecteurs croiseront un transgenre (Parker), une genderfluid (Milo), des bisexuels, un gay, une lesbienne et une asexuelle. Même si le genre du livre, qui est une dystopie, ne s?y prête pas énormément, je cherchais à avoir une représentation identitaire très variée sans pour autant passer tout un bouquin à en parler. Contrairement à d?autres écrits, je ne souhaitais pas que mes personnages soient en plein questionnement (comme ça peut être le cas pour du YA), mais qu?ils aient déjà parfaitement intégré leur « différence » malgré les normes sociales et le système politique mis en place.

Parker n?est pas un personnage très récurrent, mais c?est un de mes préférés. Il détonne un peu du reste et est le premier à vouloir se battre malgré l?importance de ce qu?il a à perdre.

---

**J?espère vous avoir donné envie de vous pencher sur ces trois fictions.** Je n?ai pas pris le temps de dessiner des personnages issus de romans publiés (hors PA), mais si vous souhaitez découvrir d?excellentes fictions sur le genre, je vous conseille notamment *A Kiss in the Dark* et *Opération Pantalon*, de Cat Clarke ainsi que *Dysfonctionnelle*, de Axl Cendres (celui-ci ne traite pas du genre mais de sexualité, allez le lire, il est génial).

Peu importe qui vous êtes et qui vous aimez, que les paillettes soient avec vous en cette superbe journée !
Léthouillement vôtre,

Léthé

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Mouette »

@Léthé C'est intéressant ce que tu dis sur le fait qu'il y a peu de fiction PA qui incluent des personnages non-cisgenres... Surtout que c'est pas faux. Même des personnages lesbiens/gays/bi/pan sont pas hyper-représentés. Ca dit quelque chose, mais quoi ? Anyway, je me rends compte que si j'ai toujours au moins un personnage homo, bi ou queer, j'ai jamais traité la transidentité et ça peut valoir le coup que je m'y mette (OMG je viens d'avoir l'idée d'un développement ouf pour *Berechit* merci Léthouille !).


Sinon, tes dessins sont, comme toujours, éblouissants.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

@Mouette Ta réflection est super intéressante (et savoir que tu inclues des LGBTQ+ dans ton histoire me donne soudainement envie de la lire XD ), après j'avais écrit cet article en... 2017 je crois ? Depuis, il y a quelques fictions qui ont fait leur apparition et certain.e.s auteur.trices de PA ont publié des romans avec des personnages LGBTQ+ (Kiwi Ex Machina de Sorryf, Les Pâtes Froides et Balles Perdues de Seja, le Cycle des Esprits de Flammy, Meutes de Elka, Le Livre des Vérités et Ville Noire de GueuledeLoup, etc), mais ce n'est pas toujours un point central du récit (à cause des points de vue multiples en général - sauf pour Meutes). On n'a aussi aucun trans et qu'une asexuelle je crois (possible que je me trompe !).

J'ai aussi conscience que ce soit compliqué pour certain.e.s de créer ce genre de personnages quand on ne se sent pas forcément concerné ou qu'on a peur d'écrire de la merde ! Je crois qu'on en avait parlé avec @EryBlack (je te tague si tu veux participer à la conversation <3 ), et je sais que j'étais d'accord avec elle : parfois, on n'y pense pas !

En fait, ce que je regrette plus, c'est qu'il n'y ait aucune fiction qui n'aborde le coming out ou une romance LGBTQ+ dans notre réalité, mais pour le coup il faut aimer écrire des histoires d'amour et ne pas être effrayé dans l'écriture d'un personnage LGBTQ+, et ça c'est chaud !

Bref : bravo à tous les auteurs et autrices qui tentent d'inclure des personnages LGBTQ+ dans leurs récits <3 <3 <3 Merci de penser à nous, la jeune fille que j'ai été aurait adoré lire des romans avec des personnages aux sexualités diversifiées, pour comprendre qu'il n'y a pas qu'un seul schéma dans la vie :)

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Gueule-de-Loup »

Tu n'as pas de perso transgenre toi Léthouille? Genre Milo dans l'oeil dans la peau?
Et j'ai un perso trans dans Ville Noire, mais on apprendra qu'il est trans dans les jardins de Valta--imhir. Pour le moment, personne n'a rien grillé, sa transition est plutôt bien réussie ;).

On trouve aussi du LGBTQ+ chez Makara (même si pas trop développé pour l'instant, mais on verra plus tard...) Chez Mart, qui avait écrit une super nouvelle dont je ne me souvient plus le nom... J'en cherche d'autres... Ah bah dans Mooshine <3 de Danouh oh course.

Flammy a pas de trans mais elle a un travesti tout à fait somptueux XD

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

@Gueule-de-Loup Milo était androgyne, pas trans (après je laissais la question en suspens, je la vois plutôt comme non-binaire), mais dans le tome 1 j'ai un perso, Parker, qui est trans et a changé son nom (d'ailleurs je l'ai dessiné au-dessus xD) !

Il me tarde de savoir qui c'est dans Ville Noire ! Après je ne compte pas ton perso parce qu'on ne le voit pas et le sujet c'était surtout les LGBTQ+ reconnaissables xD Donc vivement les jardins de Valta-Imhir !!

Dans Moonshine ? Je me souviens plus, peut-être que je n'ai pas lu assez loin ceci dit (ou que j'ai oublié c'est possible xD )

Non, Ludificus n'est pas trans XD mais il me semble qu'il est bi @Flammy ? Je sais qu'il drague Lise, mais il me semble qu'il est open niveau mecs aussi !

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Flammy »

@Gueule-de-Loup @Léthé Ahah, la question Ludificu ='D

Il est bien trans à la base ;) C'était une femme à la "naissance", même si jamais dit encore dans CE. Et il est travesti. Et bi, plus porté sur les mecs. Et il s'intéresse aussi aux autres espèces humanoïdes. Il comble l'immortalité comme il peut quoi :p

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

@Flammy XDDD bon beh voilà qui règle la question ! Dommage que ce ne soit pas abordé, j'espère qu'on en saura plus sur ça dans un interluge :*

Et dans CE tu n'as personne d'autre qui est LGBTQ+ ? (à part Lei qui est à fond sur Max évidemment hein :p )

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Flammy »

@Léthé J'aimerai aborder la question de l'origine de Ludi un jour, mais peut-être pas dans CE. A voir. Mais oui, j'ai prévu d'en parler un jour ^^

Et pour les LGBT, ya Maxhirst qui est bi et polyamoureux, j'ai Cérulée (pas encore vu) qui est asexuelle et aromantique, Dyonise et Liam sont gays (pas ensemble, je précise ='D) un autre perso "juste" aromantique, mais ça spoil donc je vais pas dire qui.

Après, j'avoue que je ne me suis pas posée la question pour tous les persos, ya pleins de gens pour qui j'ai aucune idée de ce qu'est leur sexualité ^^" (L'auteur trop doué \o/)

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

@flammy en même temps voilà le nombre de persos que tu as dans CE... xD

Spoiler CE (tome 1) :
>>(et je te vois éviter le sujet Max/Lei, mais j'en démordrai pas, j'espère que tu le sais, surtout maintenant que tu m'as dit pour Maxhirst XDD je sais qu'il est fiancé mais on s'en fout on la tue \o/)

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Dan »

C'est une discussion super intéressante !

J'en parlais un peu avec @Neila hier et je me suis aperçu que pour moi ça a quand même beaucoup changé en grandissant/écrivant. Quand j'ai commencé à écrire je crois que ça m'aurait jamais effleurée de créer des personnages LGBTQ+, déjà parce qu'on en voyait moins dans ce qu'on lisait/regardait (je dis ça comme si j'avais 150 ans x'D) et aussi par simple peur de me foirer complètement. Maintenant je trouve que ça rentre de plus en plus naturellement dans les réflexions des auteurs, sur PA en tout cas : on aborde souvent le sujet et même si ça semble encore assez rare dans les fictions, la représentation de toutes les diversités c'est quelque chose qui me semble tenir de plus en plus à c?ur à beaucoup de gens !

Après pour le souci de manque de représentation, j'avoue que de mon côté je reste encore assez frileuse. Y a toujours une part de peur de raconter n'importe quoi, et aussi je trouve peut-être plus difficile d'aborder ces thèmes sans en faire un point central du récit - j'aurais peur de les traiter à la va-vite, de faire plus de mal que de bien, ce qui est sans doute crétin parce que les romans mettant en valeur la diversité ne sont pas forcément des romans "engagés", et heureusement. Y a aussi la crainte de basculer dans l'extrême inverse en écrivant : inclure de la diversité pour la diversité, pour dire qu'on coche une case, qu'on remplit un quota, ce qui finalement sert pas du tout la cause. Et puis y a la question de la légitimité, quand on ne fait pas partie des groupes en question, et qui rejoint la peur de mal faire (même si là encore, aussi heureusement, on n'écrit pas que ce qu'on connaît personnellement !)

Dans tous les cas je trouve que c'est enrichissant de se poser la question de pourquoi et de comment, et surtout de se forcer à sortir de ses schémas pré-établis ! Concernant *Moonshine*, ça fait partie de ma représentation frileuse x'D Techniquement tous les personnages sont bi et j'ai quelques couples gays établis, mais étant donné que l'égalité est acquise pour la société du roman et que c'est pas un sujet central du récit, je me suis pas engagée beaucoup plus loin que ça...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités