Dessine-moi... mon adolescence #Dessine-moi une plume

Répondre
Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Dessine-moi... mon adolescence #Dessine-moi une plume

Message par Léthé »

**W.I.T.C.H.**
---

![text alternatif](http://static.mmzstatic.com/wp-content/ ... witch1.jpg)
*EH KIKOU*

C?est à ce moment précis que toutes les Plumes et tous les Plumeaux qui sont allés au collège dans les années 2000 se lèvent en hurlant de joie, puisque W.I.T.C.H. agit à peu près de la même façon sur nos cerveaux nostalgiques que Pokemon Rouge, Bleu et Jaune ou un candy?up au chocolat.

---

**En quelques mots**

W.I.T.C.H. est une BD d?origine italienne, créée par Elisabetta Gnone et dessinée par Alessandro Barbucci puis Barbara Canepa (ils font ça à tour de rôle, on peut d?ailleurs voir certains changements selon la personne qui illustre). La série commence à connaître un tel succès que le magazine Minnie Mag qui la publie devient W.I.T.C.H. Mag de 2002 à 2012.

---

**L?histoire, dans les grandes lignes**

W.I.T.C.H. nous plonge dans deux univers parallèles : le nôtre et celui de Meridian. Alors que dans le premier, cinq adolescentes se découvrent de nouveaux pouvoirs, dans le second, le mal commence à s?étendre de manière alarmante. Finalement, les héroïnes finissent par comprendre qu?elles sont les gardiennes de Kandrakar, autrement dit qu?elles doivent protéger les deux mondes, le leur et l?autre, du mal qui les ronge.
Le nom du groupe vient des initiales de leurs prénoms (Will, Irma, Taranee, Cornelia et Hay Lin), ainsi que du mot witch qui, en anglais, signifie sorcière. Chacune développe un pouvoir lié à un des quatre éléments : Irma celui d?hydrokinésie, Taranee de pyrokinésie, Cornélia de géokinésie et Hay Lin d?aerokynésie, tandis que Will maîtrise l?énergie.

![text alternatif](https://i.skyrock.net/7502/79807502/pic ... nKgQZ9.png)

---

**Quand les héroïnes grandissent avec nous**


Pourquoi l?avoir choisie pour ce thème «?GRANDIR?»?? Je n?avais pas envie de parler seulement des personnages qui grandissent, mais de ceux qui vivent et évoluent avec les lecteurs, car ce sont mes préférés.
J?ai découvert W.I.T.C.H. au milieu de mes années collège et je me souviens que dès que la suite sortait, je l?achetais puis je courais chez ma meilleure amie lui en parler. On s?inventait des histoires, on dessinait les héroïnes, on imaginait qu?on avait nos gouttes astrales. Arrivées au lycée, nous avons dû laisser tous ces rêves derrière nous, mais je n?oublierai jamais ces cinq héroïnes qui ont eu des problèmes d?adolescentes finalement très similaires aux miens, qui s?embrouillaient avec leurs copines, qui se demandaient à quoi ressemblait l?amour, qui allaient sauver le monde après le goûter parce que, eh, qui l?aurait fait si elles n?avaient pas été là ?


Encore aujourd?hui, il est très rare de voir une BD Magical Girls qui ne soit pas remplie de clichés (entre celles qui se font sauver H24, celles qui tombent amoureuses toutes les 2 secondes, celles qui sont cruches, bref), et c?est pourquoi la BD W.I.T.C.H. n?a jamais vraiment trouvé de remplaçante pour moi.

Aux personnes qui me diront «?oui, blablabla, mais ça cause pas mal de problèmes de c?ur dans W.I.T.C.H.?», je répondrai que c?est souvent traité avec maturité, et que c?est aussi utilisé pour parler de séparation et de reconstruction. Les histoires de ces filles étaient toutes différentes, ça allait du manque de poitrine (vous savez maintenant pourquoi j?ai acheté ce magazine) au sauvetage de deux mondes, rien que ça.

![text alternatif](https://i.pinimg.com/originals/a5/fe/17 ... 598f75.jpg)

---

Là où W.I.T.C.H. changeait des autres mangas/BDs/publications de magazines, c?est qu?elle avait un parti pris pas très exploité à l?époque : des personnages et des situations diversifiés. Je peux vous dire que ça fait beaucoup de bien d?avoir une héroïne un peu (tout petit peu) ronde et résolument rigolote, une noire, une asiatique, toutes avec des styles vestimentaires différents, pas de copie conforme.

Je n?ai pas pu suivre la série jusqu?à sa toute fin, puisque ce n?était plus vraiment considéré comme swag de lire W.I.T.C.H. au lycée. Il paraît que je n?ai rien manqué, vu que Disney a racheté les droits un peu après et que les deux illustrateurs mentionnés plus haut ont abandonné le projet, si bien que c?est devenu fouillis, moyen, et surtout très lisse. Mais, pour le temps que ça a duré, la série m?a laissé une si bonne impression qu?en reparler me plonge toujours dans la nostalgie la plus profonde. Si mon âme d?adulte a les deux pieds sur terre, je peux dire que mes souvenirs d?adolescentes restent à Kandrakar (c?est bô, je sais).

**Et pour vous?? Quelle était votre héroïne de W.I.T.C.H. préférée?? Ou, si vous ne lisiez pas du tout ce mag, quelle a été la BD qui a accompagné votre adolescence, qui vous a aidé à grandir??**

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Dessine-moi... mon adolescence #Dessine-moi une plume

Message par Audrey Lys »

WWWWWWIIIIIIIITTTTCCCCCCHHHHHH :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Moi c'était pas pendant l'adolescence que j'ai lu, mais pendant la maternelle et la primaire XD

C'est super que tu empale,s j'ai retrouvé un vieux magazine des WITCH il y a pas longtemps au fond du armoirie. Je crois que c'est le seul qui a survécu au déménagement.

Ma préférée c'est Cornelia, mais je les aime toutes :heart:

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Dessine-moi... mon adolescence #Dessine-moi une plume

Message par Litchie »

HANNNNNNNNNNN !! Mais j'aimais TELLEMENT W.I.T.C.H mon dieu <3 Irma, Irma, Irma #coeuravecpleindedoigts

J'ai repensé à la série il y a peu justement (je ne sais plus trop à quel moment je m'étais arrêtée mais ça doit être en même temps que toi @Léthé ) et je suis allée voir par curiosité où ça continuait et j'ai appris la déchéance Disney :(

Mais le début était tellement chouette.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Dessine-moi... mon adolescence #Dessine-moi une plume

Message par Léthé »

Moi je suis tiraillée entre Irma et Hay Lin, je les aimais toutes les deux TELLEMENT ! (et puis Caleb, est-ce qu'on peut choisir Caleb ? xD un de mes crushs de jeunesse évidemment)

@Audrey-Lys Maternelle et primaire ?! T'étais drôlement jeune pour lire ça quand même xD C'est pas trop violent, mais l'histoire est un peu complexe parfois, tu devais être mature pour ton âge :O

@Litchie Ouais, généralement quand un super truc se fait racheter par Disney, c'est pas toujours bon signe :/

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Dessine-moi... mon adolescence #Dessine-moi une plume

Message par Audrey Lys »

@Léthé bah sûrement XD je sais pas, je me rappelle juste que j'adorais ça à ces périodes (fin maternelle quand même)? Pour moi c'était parfaitement de mon âge, je suis surprise d'apprendre que c'est plutôt destiné aux collégiens.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Dessine-moi... mon adolescence #Dessine-moi une plume

Message par Litchie »

@Léthé Ouais :/ C'est bien dommage. J'aimais beaucoup le design d'Elyon aussi (et je l'ai toujours prononcé "É-ly-onne" mais je me dis que c'est plutôt "É-ly-on" en fait xD ).

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Dessine-moi... mon adolescence #Dessine-moi une plume

Message par Léthé »

@Audrey-Lys Ah non mais je remets pas en question ce que tu me dis, je dis juste que tu étais précoce xD Je dis pas que c'était compliqué à lire, mais les intrigues étaient parfois assez sombres et elles s'entremêlaient pas mal !

@Litchie Eh non, ça se dit bien "Elyonne" : https://www.howtopronounce.com/elyon/
Moi aussi je le prononçais comme ça, mais ma meilleure amie disait Elyon, ce que j'ai toujours trouvé bizarre xD

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Dessine-moi... mon adolescence #Dessine-moi une plume

Message par Litchie »

@Léthé Mais ouiii xD Tu me rassures du coup :D

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Dessine-moi... mon adolescence #Dessine-moi une plume

Message par Soah »

Oh purée, j'adorais cette BD quand j'étais petite ! Je crois que la la lisait quand je devais avoir 10/11 ans - ça avait remplacé Minnie Mag, le pendant féminin de Mickey Mag.
Mon grand-frère de 6 ans et demi mon aîné les lisait aussi ! Et je me tâte à m'acheter la collection de BD sortie chez Glénat pour pouvoir les relire ! (parce que les pauvres magazines, ils ont pas tellement survécu x: !)

Je me souviens pas d'avoir eu une préférée dans la bande. Je crois que je les aimais toutes - et comme chacune avait un petit arc rien qu'à elle, c'était cool de toutes mieux les connaître ! J'ai le souvenir d'avoir une préférence pour le design de Cornélia (les personnages à longs cheveux soyeux sont ma perdition) et puis mince, elle rangeait sa chambre en claquant des doigts! extrême jalousie de la bordélique que j'étais ! x:

Je me suis arrêté peu après l'arc de Nérissa, parce que le magazine ne se vendait - hélas, plus follement bien par chez moi ;<

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités