L?héroïsme au féminin #RECTO

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

L?héroïsme au féminin #RECTO

Message par Audrey Lys »

@Isapass Lyra est butée et n'en fait qu'à sa tête, même si ça ne l'empêche pas d'être attentive à ce qu'il l'entoure. Elle discrète mais a un fort caractère. Sa force vient d'un pouvoir spécial qui n'a rien avoir avec la force brute, et de son tempérament bien trempé malgré son attitude. C'est pour ça que je trouve qu'elle ressemble à Ophelie. Elle n'est pas comme Ellana qui est beaucoup dans l'action et qui se fait remarqué.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

L?héroïsme au féminin #RECTO

Message par Litchie »

@Vava-Omete et @Nana : le chéri est content, car, je cite, "il y a des personnes bien sur ce forum". Je crois que je ne vais plus avoir le choix... :p

@Audrey-Lys et @Isapass Mais suis-je la seule à avoir trouvé que Lyra s'efface beacoup dans le tome 2, pour rebondir lorsqu'elle se "sépare" de Will ?

Sinon je suis en train de lire Orgueil et Préjugés ( @elikya ) et c'est peut-être dû au fait que je le lis en VO mais je ne trouve pas Elizabeth Bennett si "héroïne" que ça. Au final, oui elle est intelligente et elle a de l'humour, mais elle reste quand même très à cheval sur les traditions, l'honneur, le fait qu'une femme DOIT se marier pour être convenable etc. Mais c'est peut-être aussi un problème de subtilité que je n'ai pas saisi.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

L?héroïsme au féminin #RECTO

Message par elikya »

> Sinon je suis en train de lire Orgueil et Préjugés ( @elikya ) et c?est peut-être dû au fait que je le lis en VO mais je ne trouve pas Elizabeth Bennett si ?héroïne? que ça. Au final, oui elle est intelligente et elle a de l?humour, mais elle reste quand même très à cheval sur les traditions, l?honneur, le fait qu?une femme DOIT se marier pour être convenable etc. Mais c?est peut-être aussi un problème de subtilité que je n?ai pas saisi.

>>> Je pense que c'est une question d'époque, dans l'Angleterre de 1900 on n'imaginait pas la vie d'une femme autrement. Jane Austen, l'autrice, était déjà très en avance sur son temps, en disant qu'une femme ne devait pas épouser n'importe qui à n'importe quel prix. C'est courageux de la part d'Elisabeth de repousser Darcy malgré sa richesse et elle se pose la même question avec le mariage de son amie Charlotte. Par ailleurs, l'autrice dénonce aussi dans sa description de sa société des clauses juridiques comme l'entail qui empêche les femmes de toucher un héritage.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

L?héroïsme au féminin #RECTO

Message par Audrey Lys »

@Litchie c'est pas faux, mais j'ai trouvé que c'était la même chose (dans une moindre mesure) avec Ophelie

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

L?héroïsme au féminin #RECTO

Message par Litchie »

@elikya

>> Oui tu as sans doute raison, d'ailleurs le fait que Darcy au départ soit persuadé qu'elle va accepter sa demande en mariage te donne raison (il ne pensait pas possible d'être repoussé, avec sa richesse, etc). Donc héroïne oui, mais vraiment à replacer dans le contexte ^^'

@Audrey-Lys Ah bon ?

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

L?héroïsme au féminin #RECTO

Message par Audrey Lys »

@Litchie je l'ai trouvé bien plus déterminée et autonome dans le tome 3
>>>quand elle était séparée de Thorn justement

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

L?héroïsme au féminin #RECTO

Message par Mouette »

Bon, je vais partir du principe qu'on a droit aux héroïnes de films et de séries :-)

- La Princesse Leïa dans la trilogie *Star Wars*, parce qu'à l'époque les filles comme elle dans les films et encore plus dans la SF c'était rare, parce qu'elle est intelligente, parce qu'elle a de (très) hautes responsabilités politiques, parce que malgré son histoire avec vous-savez-qui elle ne se définit jamais par ses relations amoureuses, parce qu'elle maîtrise la Force, parce qu'elle sait tirer au blaster, parce qu'elle a passé plusieurs semaines à se faire torturer par Dark Vador avec la certitude de mourir à la fin et qu'elle n'a pas cédé, parce qu'elle sait se sortir d'une situation compliquée sans recourir à la violence, parce qu'elle a étranglé Jabba à mains nues, et parce qu'elle est la plus courageuse du trio (en fait je m'en rends particulièrement compte avec cette énumération, mais cette femme est vraiment hyper-badass)
- Arya, Sansa, Daenerys et surtout Brienne de Torth dans *Game of Thrones*. Les trois premières sont badass mais la quatrième est une combattante de génie, jamais définie par sa beauté, à l'honneur invincible et passionnée dans sa vie comme ses amours
- Garance dans les *Enfants du Paradis*. Courageuse, intrépide, drôle, sincère, amoureuse d'une façon qui vous donne envie de l'être. Et surtout, elle est l'incarnation suprême de la beauté, de la femme, du désir amoureux, à 45 ans (et pas 45 ans maquillés), et ça c'est ouf
- Enfin, Vienna dans *Jonnhy Guitar*. Une tenancière de saloon engagée dans un conflit à mort avec une riche entrepreneuse. C'est un western, avec une histoire classique de western (mettez la phrase précédente au masculin et vous verrez), sauf que l'héroïne est une femme (et la méchante aussi d'ailleurs), qu'elle est sublime et que le film date des années 50
- Ah oui puis dans les bouquins toutes les héroïnes de Jasper Fforde. J'ai un petit élan d'amour pour Jennifer Strange mais Thursday Next (véridique) vaut elle aussi son pesant de cacahuètes.

Quelle longue liste... Mais ça fait plaisir de voir qu'il existe autant d'héroïnes badass dans la culture, non ?

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

L?héroïsme au féminin #RECTO

Message par Joke »

Je fais comme @Mouette je bascule sur l'option héroïnes de film et de séries (oui parce que j'ai un problème je crois, j'arrive rarement à accrocher aux personnages féminins quand je lis un livre, je sais pas pourquoi mais je me sens plus souvent proche des persos masculins(est-ce que quelqu'un d'autre vit ça? rassurez-moi!) mais du coup ce topic va me donner peut-être de nouvelles pistes, c'est cool...)

Dans les films et les séries c'est différent, je pense que c'est parce que les persos sont incarnées par des actrices, et que de les voir, au lieu d'imaginer et de projeter, ça joue.

Je vais pas lister toutes mes préférées ici mais vous donner simplement mes dernières en date, mon coup de c?ur absolu, admiration totale car non seulement ce ne sont pas trois personnages, mais elles sont inspirées de trois personnes réelles, trois vraies héroïnes à la fois de l'Histoire et du quotidien?

Bref, si vous ne l'avez pas vu, allez découvrir Les figures de l'ombre et leurs trois magnifiques héroïnes, film tiré du roman Hidden figures de Margot Lee Shetterly, et d'une histoire vraie.
Elles sont inspirantes, dignes, brillantes, fortes, drôles, émouvantes: uniques.
![0_1553458346858_th.jpg](/assets/uploads/files/1553458344810-th.jpg)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

L?héroïsme au féminin #RECTO

Message par Fannie »

@bambi a dit dans [L?héroïsme au féminin \#RECTO](/post/44862) :
> oui parce que j'ai un problème je crois, j'arrive rarement à accrocher aux personnages féminins quand je lis un livre, je sais pas pourquoi mais je me sens plus souvent proche des persos masculins(est-ce que quelqu'un d'autre vit ça? rassurez-moi!)

Moi j'ai davantage ce problème dans les séries, mais probablement en grande partie parce que j'ai un problème avec la vision américaine des femmes.
Dans les histoires que j'invente, j'ai de la peine à développer les personnages féminins. Dans ma jeunesse, je craignais que les jeunes filles et les femmes me ressemblent, alors je me contentais de personnages fades qui restaient au second plan.
Maintenant, je crois que je manque de modèles inspirants : des femmes à forte personnalité qui ne soient ni des garces, ni des mères castratrices, ni des chefs d'entreprise à la plastique irréprochable, qui vont travailler en robe de soirée, très maquillées et juchées sur des talons aiguilles.

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

L?héroïsme au féminin #RECTO

Message par Joke »

@fannie moi pareil j'arrive pas à les développer, par contre, en modèle de femme à forte personnalité, et qui ne soit rien de ce que tu décris, tu sais à qui je pense? Molly Weasley, la maman de Ron et Ginny et tous leurs frères dans Harry Potter.
J'adore ce qu'a fait JK Rowling avec ce perso, cette maman au foyer qui s'inquiète pour tous et prend soin de tous, qui n'est clairement pas faite pour le combat, et qui tout à la fin, défonce Beatrix Lestrange de manière absolument sublime et magistrale: et pourquoi elle y arrive tout à coup et se trouve emplie d'une puissance incomparable? Parce que l'autre s'en prend à son enfant. Y a toute la force et la beauté des mères dans ce moment de Molly Weasley, donc forcément j'adore...
![0_1553541541805_molly weasley.jpg](/assets/uploads/files/1553541540970-molly-weasley.jpg)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités