Detroit : Become Human
Posté : 05 nov. 2018, 00:53
Et voilà, j'ai fini Detroit ! Et finalement je l'ai trouvé plutôt fun, c'est vrai qu'il a des mauvais cotés et qu'il est un peu bizarre, mais je me suis bien amusée dessus !
il y a quand même quelques trucs dont j'ai pas su faire abstraction :
- le fait de pas pouvoir courir, surtout dans les séquences chronométrées, quelle torture !! (ou alors c'est moi qui ait pas trouvé la touche ?)
- les choix sont vraiment trop évidents. en général ce qu'on aime dans ce genre de jeu, c'est les dilemmes qui nous brisent le c?ur ou alors les choix d'apparence anodine qui auront des conséquences démesurées. Là les choix sont vraiment archi basiques, je trouve :
>>>pacifique = bien, violence = mal.
rester calme = tout ira bien, choisir de paniquer (qui fait ça?) = problèmes
mec chelou tout seul dans sa maison glauque = méchant
jolie femme accueillante dans son adorable maison = gentil
Ça enlève toute tension liée aux choix. Heureusement les QTE sont nerveuses et les chronos stressent pas mal, c'est au moins ça.
- le discours :
deux choses perturbantes là-dedans : la bonne fin de Markus et les androïdes.
Pour Markus :
>>>je trouve complètement immorale la "bonne" fin : rester pacifique en toutes circonstances, okay, c'est la meilleure attitude a avoir, mais quand l'approche pacifique a déjà échoué trois fois dans le sang, est-ce que vraiment il faut s'acharner alors que la cause qu'on défend mérite pourtant largement qu'on se batte pour elle ? Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une limite a ce qu'on peut accepter de faire subir aux notres ?
Au final, le jeu nous dit qu'on peut gagner la justice en laissant assez de nos alliés crever sans rien faire pour que l'opinion publique soit favorable. Ce qui craint sur tellement de niveaux ! (enfin je trouve. Personnellement ça m'a un peu dérangée)
J'ai par contre beaucoup aimé que le choix final de Markus influe sur le destin de Kara qui n'a rien demandé.
et pour les androïdes
>>> ce qui m'a vraiment pas plu c'est qu'ils pleurent, qu'ils aient du sang (même si bleu)... j'ai lu dans les collectibles que les humains les ont voulus semblables à eux pour pas que ce soit perturbant, mais à ce point ? Puis qu'ils meurent d'une balle, aussi, ça m'énervait tellement ! ce sont des robots, pourquoi ils meurent d'une balle en plein c?ur ? Même si la carte mère est détruite, leur mémoire devrait être stockée sur un genre de cloud, dans des serveurs a l'autre bout du monde !
Je peux comprendre qu'ils aient fait ça pour des raisons scénaristiques, mais franchement c'est honteux. La morale du jeu est qu'on devrait tous s'accepter, humain et androïdes, malgré nos différences, mais il n'y a quasi pas de différence, alors ça n'a plus aucun sens. Comme si les développeurs pensaient que les joueurs étaient incapables de s'attacher et de faire preuve d'empathie envers des boites de conserve à conscience. N'importe quoi ! C'est exactement l'inverse de la morale qu'ils veulent défendre.
* et dernier truc, Alice
>>>j'ai pas du tout compris l'intérêt de faire de la petite une androïde. Quelle émotion ou réflexion c'est censé nous apporter ? Au contraire, ça annule toute la piste du thème amitié humain/robot. Je trouve que d'une manière générale, ce jeu manque d'humains, tout comme Harry Potter manquait de moldus.
voila pour les critiques, j'espère que mes balises de spoil vont passer j'ai eu un mal fou a trouver comment faire ! Malgré ces quelques reproches, me suis quand même bien amusée et je l'ai fait d'une traite, j'y ai repensé après coup, j'ai envie d'y retourner pour faire les autres embranchements ou de regarder le let's play de Bob Lennon dont vous avez parlé pour voir quelle fin il a eu.
>>> La mienne, que j'ai préféré a la "bonne" fin que jai fait ensuite : Après avoir perdu plein de monde en restant pacifique, Markus décide de prendre les armes, viva la revolucion ! il parvient a sauver les siens mais c'est la guerre. Kara se fait tuer au poste de frontière du Canada. Connor s'allie a Markus. (bon j'avoue j'ai raté la QTE en vrai il lui tire une balle dans le dos en plein discours, mais ça compte pas ! CA COMPTE PAS OKAY ?)
Vous l'avez comparé a Life is strange, personnellement j'ai Laaaaaaargement préféré Detroit, je trouve que Life is strange était encore plus bourré de clichés gnangnans et de grosses ficelles... non ?
un jeu narratif non telltale qui n'a pas été cité mais que je trouve au-dessus des autres, c'est until dawn, lui aussi plein de clichés (peut-on y échapper ?) mais tellement plus spontané !
pour moi, Detroit est un brave 14/20.
Je suis curieuse de connaitre la fin que vous avez eu ?
il y a quand même quelques trucs dont j'ai pas su faire abstraction :
- le fait de pas pouvoir courir, surtout dans les séquences chronométrées, quelle torture !! (ou alors c'est moi qui ait pas trouvé la touche ?)
- les choix sont vraiment trop évidents. en général ce qu'on aime dans ce genre de jeu, c'est les dilemmes qui nous brisent le c?ur ou alors les choix d'apparence anodine qui auront des conséquences démesurées. Là les choix sont vraiment archi basiques, je trouve :
>>>pacifique = bien, violence = mal.
rester calme = tout ira bien, choisir de paniquer (qui fait ça?) = problèmes
mec chelou tout seul dans sa maison glauque = méchant
jolie femme accueillante dans son adorable maison = gentil
Ça enlève toute tension liée aux choix. Heureusement les QTE sont nerveuses et les chronos stressent pas mal, c'est au moins ça.
- le discours :
deux choses perturbantes là-dedans : la bonne fin de Markus et les androïdes.
Pour Markus :
>>>je trouve complètement immorale la "bonne" fin : rester pacifique en toutes circonstances, okay, c'est la meilleure attitude a avoir, mais quand l'approche pacifique a déjà échoué trois fois dans le sang, est-ce que vraiment il faut s'acharner alors que la cause qu'on défend mérite pourtant largement qu'on se batte pour elle ? Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une limite a ce qu'on peut accepter de faire subir aux notres ?
Au final, le jeu nous dit qu'on peut gagner la justice en laissant assez de nos alliés crever sans rien faire pour que l'opinion publique soit favorable. Ce qui craint sur tellement de niveaux ! (enfin je trouve. Personnellement ça m'a un peu dérangée)
J'ai par contre beaucoup aimé que le choix final de Markus influe sur le destin de Kara qui n'a rien demandé.
et pour les androïdes
>>> ce qui m'a vraiment pas plu c'est qu'ils pleurent, qu'ils aient du sang (même si bleu)... j'ai lu dans les collectibles que les humains les ont voulus semblables à eux pour pas que ce soit perturbant, mais à ce point ? Puis qu'ils meurent d'une balle, aussi, ça m'énervait tellement ! ce sont des robots, pourquoi ils meurent d'une balle en plein c?ur ? Même si la carte mère est détruite, leur mémoire devrait être stockée sur un genre de cloud, dans des serveurs a l'autre bout du monde !
Je peux comprendre qu'ils aient fait ça pour des raisons scénaristiques, mais franchement c'est honteux. La morale du jeu est qu'on devrait tous s'accepter, humain et androïdes, malgré nos différences, mais il n'y a quasi pas de différence, alors ça n'a plus aucun sens. Comme si les développeurs pensaient que les joueurs étaient incapables de s'attacher et de faire preuve d'empathie envers des boites de conserve à conscience. N'importe quoi ! C'est exactement l'inverse de la morale qu'ils veulent défendre.
* et dernier truc, Alice
>>>j'ai pas du tout compris l'intérêt de faire de la petite une androïde. Quelle émotion ou réflexion c'est censé nous apporter ? Au contraire, ça annule toute la piste du thème amitié humain/robot. Je trouve que d'une manière générale, ce jeu manque d'humains, tout comme Harry Potter manquait de moldus.
voila pour les critiques, j'espère que mes balises de spoil vont passer j'ai eu un mal fou a trouver comment faire ! Malgré ces quelques reproches, me suis quand même bien amusée et je l'ai fait d'une traite, j'y ai repensé après coup, j'ai envie d'y retourner pour faire les autres embranchements ou de regarder le let's play de Bob Lennon dont vous avez parlé pour voir quelle fin il a eu.
>>> La mienne, que j'ai préféré a la "bonne" fin que jai fait ensuite : Après avoir perdu plein de monde en restant pacifique, Markus décide de prendre les armes, viva la revolucion ! il parvient a sauver les siens mais c'est la guerre. Kara se fait tuer au poste de frontière du Canada. Connor s'allie a Markus. (bon j'avoue j'ai raté la QTE en vrai il lui tire une balle dans le dos en plein discours, mais ça compte pas ! CA COMPTE PAS OKAY ?)
Vous l'avez comparé a Life is strange, personnellement j'ai Laaaaaaargement préféré Detroit, je trouve que Life is strange était encore plus bourré de clichés gnangnans et de grosses ficelles... non ?
un jeu narratif non telltale qui n'a pas été cité mais que je trouve au-dessus des autres, c'est until dawn, lui aussi plein de clichés (peut-on y échapper ?) mais tellement plus spontané !
pour moi, Detroit est un brave 14/20.
Je suis curieuse de connaitre la fin que vous avez eu ?