Detroit : Become Human

uNeven
Messages : 72
Enregistré le : 18 juil. 2018, 10:57
Contact :

Detroit : Become Human

Message par uNeven »

Je pense que ce serait intéressant de parler de Detroit, un jeu qui fait énormément parler de lui depuis des mois, parce que la majorité des fans du jeu détestent le jeu (dont moi) et c?est parfait pour s?entre-déchirer entre amis xD

L?histoire. En 2039, les androïdes sont nos amis : ils font le boulot à la place des humains (causant une importante crise de chômage), sont nos nourrices, nos aides médicales, nos jardiniers, nos amants sexuels qui ne se plaignent jamais ; ils ne dorment jamais, ne mangent pas, ne contestent aucune décision, bref, sont des esclaves parfaits.

Nous nous intéressons à trois androïdes en particulier : Connor, Markus et Kara. Kara est un modèle d?aide-ménagère, qui, voyant son propriétaire agresser physiquement sa fille de dix ans, « désobéit » à l?ordre de son maître de ne pas bouger pour protéger la gamine, et finit par s?enfuir avec elle. Markus est un robot qui soutient un peintre riche, et, par un malentendu que je ne révèlerais pas, finira par être à la tête d?une révolution de robots qui éprouvent des émotions et ont développé une conscience. Ces derniers ne souhaitent plus être les esclaves des humains et veulent l?égalité des droits avec ces derniers. Enfin Connor est un prototype détective, mis en équipe avec Hank - un humain détestant les androïdes- dont le but est d?enquêter sur les « déviants » c?est-à-dire les robots comme Markus et Kara, ainsi que d?autres androïdes qui ne suivent plus un programme préétabli et semblent agir d?eux-mêmes.

Ce jeu est une parfaite représentation de l?amour/haine. Il est comme tous les jeux de Quantic Dream, c?est-à-dire que le scénario change RADICALEMENT selon vos choix. Serez-vous un leader pacifiste ou tyran avec Markus ? Kara parviendra-t-elle à sauver Alice de toutes les emmerdes qui les attendent ? Enfin, resterez-vous une machine avec Connor, ou est-ce que votre relation avec Hank vous rendra plus?humain ?

J?ai vu trois let?s play (dont un de Bob Lennon, que je conseille pour ses montages du jeu) et aucun n?a eu de résultats semblables. La musique est extraordinaire -écoutez le thème de Connor à la Inception ici : ou le thème de Kara : ). Les acteurs sont excellents, toute la technique du motion capture et de la construction des personnages m?a fasciné ( Les scènes sont du drama total, les décors magnifiques, bref, du point de vue technique et esthétique, c?est magique.
Le problème est que le scénario perd en stabilité, que les dialogues et les personnages sont ultra-stéréotypés, et que, même si on croit une seule seconde aux personnages grâce aux acteurs, tout est cassé par l?absence TOTALE de subtilité de David Cage (le créateur du jeu). En vrac, tous les stéréotypes du monde y passent : la drogue, le sexe, les nazis, Rosa Parks, bref, ça casse tout à chaque fois.

Il n?y a pas de trailer qui résume un peu tout, mais pleins de mini courts-métrages présentant les personnages importants. Par exemple, pour Kara :
Et vous ? Avez-vous jeté un ?il, joué, vu des let?s play ? Croyez-vous que l?intelligence artificielle puisse un jour développer une conscience ?

Arahola
Messages : 171
Enregistré le : 08 janv. 2018, 16:30
Contact :

Detroit : Become Human

Message par Arahola »

J'ai vu le let's play de Bob Lennon également, et franchement c'est là où on voit que Youtubeur c'est un métier. J'ai détesté le jeu, mais j'ai adoré le let's play ^^

Ce qui m'a posé problème, ce sont les points que tu as cité. Je ne connaissais pas David Cage avant ce jeu, mais je vais le FUIR dans le futur sans même y penser à deux fois. C'était à la limite de la putasserie émotionnelle parfois ! Et ça gâche tout. Le sujet abordé est très intéressant, mais à aucun moment je ne me suis posé la question *"est-ce que l'intelligence émotionnelle pourrait développer une conscience un jour, et les considérerons-nous comme vivants ?"* parce que le jeu ne m'offrait absolument **rien** de concret pour me donner à réfléchir. Et il m'énervait tellement que je n'ai même pas eu envie de creuser de mon côté.

Si tu as d'autres jeux de Quantic Dreams à conseiller, je suis toute ouïe parce que le coup du moindre choix qui influence la totalité du scénario, c'est le genre de jeux qui me parle le plus - mais j'en connais peu :smile:

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Detroit : Become Human

Message par Léthé »

Je n'ai pas joué à Detroit : Become Human (pas encore en tout cas), mais après avoir fini tous les opus de Life is Strange cet été plus la nouvelle sortie du studio avec Les Extraordinaires aventures de Captain Spirit, je voulais continuer dans ma série de "jeux à choix" et je me tâtais à prendre celui-ci...

Mais vos critiques m'ont un peu refroidie xD Enfin, j'en avais déjà entendu des similaires et c'est vrai que tout le monde n'est pas d'accord sur la qualité de l'histoire d'après ce que j'en ai compris. Ça me ferait juste mal de payer 60? le jeu si tout est un stéréotype complet :/

@Aéfaë : Bon, je pense que tu les connais déjà mais comme je l'ai dit plus haut, les Life is Strange sont vraiment très bons (je conseillerai de faire Before The Storm avant de commencer l'opus principal). Ce que j'ai aimé c'est justement la diversité et la richesse des personnages, mais aussi celle de l'histoire et de chaque background ! En revanche, les choix ne sont pas aussi importants pour le déroulé de l'histoire que dans Detroit (mais ils ont leur petite importance quand même)

Arahola
Messages : 171
Enregistré le : 08 janv. 2018, 16:30
Contact :

Detroit : Become Human

Message par Arahola »

@Léthé Par contre les choix en eux-mêmes sont sympas ! T'as une quarantaine de fins (et nuances de fins, combinaisons) possibles, il me semble, j'ai cru lire ça quelque part... Enfin en tout cas y'a vraiment cet aspect du CHOIX. Y'a des conséquences et tu peux faire du bien ou du mal à dessein. J'ai trouvé ça hyper cool !

Je peux comprendre qu'on aime le jeu grâce à ça. C'est un peu l'inverse de ce que tu décris pour Life is Strange du coup ^^ Donc ça peut valoir le coup d'y jouer si tu te blindes par rapport au côté moralisateur-sans-consistance-derrière.

uNeven
Messages : 72
Enregistré le : 18 juil. 2018, 10:57
Contact :

Detroit : Become Human

Message par uNeven »

@Aéfaë

Je suis d?accord avec toi ! Je ne crois pas que les IA puissent développer une conscience artificielle, ou en tout cas, elles développeraient autre chose?mais ce n?est pas David Cage qui m?a fait penser à ça, mais Bob Lennon. Si tu as vu son let?s play, il a une théorie à la fin...




En fait toutes les questions intéressantes ne sont pas amenées par le jeu mais par le joueur xD une de mes interrogations était : « de façon éthique, est-ce qu?un robot faisant preuve d?empathie est moins humain qu?un humain ne ressentant aucune compassion pour son prochain ? » sauf que David Cage a diabolisé 90% des humains du jeu, donc cette question ne sera jamais abordée dans sa complexité xD
Pour les jeux à choix, ce n?est pas mon truc non plus, et je sais que Quantic Dream s?est planté pour Beyond Two Souls ? mais a connu un grand succès grâce à Heavy Rain, qui a lancé le genre de « jeu cinématique à choix ». Beaucoup de gens adulent ce jeu, après c?est encore du Cage?

@Léthé

Je plussoie pour Life Is Strange ! Et je rajouterais The Stanley Parable, qui est un tout autre style, mais qui a des tas de fins plus hilarantes les unes que les autres.
Il ne faut surtout pas payer 60 euros, surtout que je l?ai vu à 40 et moins sur le web, autant attendre des réducs ^^ En fait, la première fois que j?ai vu un let?s play, je l?ai détesté. Puis, la deuxième fois, un peu moins ; puis la troisième fois?
Il y a tellement de choses incroyablement belles (musique, esthétique, acteurs, décors) avec des minis détails parfois brillants (les LEDS des androïdes qui tournent jaune ou rouges selon la situation ; certains persos secondaires, comme Kamski ou Carl ; le fait que les robots peuvent pré-construire ou déconstruire une scène avec des calculs ; certains choix déchirants) que ça contrebalance la stupidité abyssale du scénario.
J'ai fini par l?aimer en le prenant comme Bob Lennon : il faut prendre le Drama. Ne pas voir Detroit comme une vision futuriste ambitieuse, mais comme si David Cage avait pris trois Redbull et de la coke pour son apéro et vous racontait une histoire. Il est super entraînant, et comme il a plein de fric, il se paye de super musiciens et acteurs, mais sinon, ça reste un type dans un délire mental infini.

Arahola
Messages : 171
Enregistré le : 08 janv. 2018, 16:30
Contact :

Detroit : Become Human

Message par Arahola »

@uneven a dit dans [Detroit : Become Human](/post/28086) :
> Ne pas voir Detroit comme une vision futuriste ambitieuse, mais comme si David Cage avait pris trois Redbull et de la coke pour son apéro et vous racontait une histoire.

C'est ça XDDD

Cette question sur les robots qui montrent *(ou pas : la théorie de la déviance m'a énormément plue dans le let's play justement ; c'était la seule idée cohérente qu'on pouvait poser sur le scénario à mes yeux lol)* de l'empathie, je me la suis posée au tout début...
Mais après y'a tellement rien de logique dans l'univers qui a été créé, que la seule "réponse" que j'ai pu m'apporter ça a été : *"Bah cette simulation est tellement fausse que dans la réalité ça ne peut pas être comme ça, que ce soit de près ou de très très loin même en extrapolant tout, donc... La question ne se pose pas"*.

Et je n'ai pensé que "la question ne se pose pas", tout au long du jeu, parce que même si ce sont les joueurs qui ont à réfléchir pour ce genre de choses, si le jeu pose une problématique mais part dans un délire complet par la suite... La problématique ne peut pas être prise au sérieux.

Enfin moi c'est ce que j'ai ressenti. Après j'ai beaucoup aimé lire d'autres joueurs/viewers à ce sujet, il y a des choses intéressantes qui ont été dites.

uNeven
Messages : 72
Enregistré le : 18 juil. 2018, 10:57
Contact :

Detroit : Become Human

Message par uNeven »

Yep, totalement d'accord avec toi, en fait la question se pose pas...le plus intéressant vient des joueurs en fait ^^

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Detroit : Become Human

Message par Sorryf »

Je compte attaquer ce jeu d'ici quelques semaines (on va me le prêter), je ne savais pas qu'il était autant détesté !

J'ai beaucoup aimé Heavy rain (La scène du début dans le centre commercial = mon pire cauchemar :astonished: ! et j'ai même pas de gosses !), et Beyond two souls m'a laissée indifférente (au mieux). Du coup je savais pas trop à quoi m'attendre avec Detroit, vous me faites peur, c'est si bête que ça ? En plus en ce moment je suis en plein dans Deus Ex, qui aborde des thèmes un petit peu semblales de manière très intelligente (je trouve). ça va me faire une sacrée dégringolade de qualité si Detroit est comme vous dites.

Bon, au pire, ça fera toujours un platine facile... et puis il m'intrigue, quand même !

Arahola
Messages : 171
Enregistré le : 08 janv. 2018, 16:30
Contact :

Detroit : Become Human

Message par Arahola »

@Sorryf "Autant" détesté, je sais pas, je n'ai aucune idée de la quantité de gens qui ont pensé la même chose.

Mais si on te l'a prêté ce serait dommage de ne pas au moins tenter, tu ne risques rien surtout s'il t'intrigue ! :wink:

uNeven
Messages : 72
Enregistré le : 18 juil. 2018, 10:57
Contact :

Detroit : Become Human

Message par uNeven »

@Sorryf Aéfaë a raison il faut que tu tentes, si tu ne le prend pas sérieusement tu vivras un super moment xD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités