Return of the Obra Dinn

Répondre
Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Return of the Obra Dinn

Message par EryBlack »

Aimez-vous vous faire griller la cervelle ?

Image

Si oui, ce jeu est fait pour vous.

Je viens de terminer, dans la rage et le désespoir, "Return of the Obra Dinn". C'est un jeu indépendant conçu par un mec tout seul, Lucas Pope, un génie, un tortionnaire aussi. Le concept : nous sommes une enquêtrice chargée d'inspecter un navire dont l'équipage a disparu. Munie d'une étrange montre, nous arpentons le pont ; quand nous trouvons un cadavre, la montre s'active et nous permet de revivre les derniers instants de la victime. Le but est de reconstituer le destin des soixante personnes disparues et de le consigner dans un livre. Nous disposons de la liste, de photographies et de quelques autres infos, mais personne n'est clairement identifié au départ.

Ce jeu a une narration incroyable : il faut progresser petit à petit, recouper les indices, remonter dans le temps pour comprendre tout ce qu'a vécu cet équipage.
Ce jeu a un aspect unique : chaque cadavre permet d'accéder à un "tableau", une scène figée, comme "en pause", en 3D, en noir et blanc ; nous pouvons nous y déplacer librement pour chercher des indices. Le bateau est superbement représenté, chaque tableau est marquant par son niveau de détail. (Chaque tableau est précédé d'une scène audio : l'image ne bouge jamais, mais on comprend parfois ce qui s'est passé grâce aux bruits)
Ce jeu a une musique entêtante, des bruitages superbes (et glaçants quand il le faut), ce jeu est terriblement exigeant pour la cervelle, mais si vous appréciez les enquêtes, la déduction, se triturer les méninges quoi, ça pourrait bien vous plaire !

J'ai ADORÉ. J'ai DÉTESTÉ aussi, je me suis arraché les cheveux et j'ai même été obligée d'aller voir quelques soluces pour avoir accès à la totalité de l'histoire. Disons que sur 60 destins, j'en ai trouvé seule une cinquantaine. Pour les autres il me manquait une précision ou j'avais loupé une info ÉVIDENTE GRRRR. Le seul vrai défaut du jeu, c'est qu'il n'y en a pas d'autre exactement comme celui-là, alors que je voudrais bien rejouer à un jeu exactement comme celui-là.

J'espère que ça branchera quelques Plumes, ou alors qu'il y aura déjà des connaisseurs/connaisseuses ;*
Modifié en dernier par EryBlack le 24 sept. 2021, 16:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Return of the Obra Dinn

Message par Jupsy »

J'ai adoré ce jeu, je voudrais perdre la mémoire pour pouvoir le refaire. :'(

Je me souviens m'être maudite de ne pas avoir noté certains détails qui auraient pu m'aider à trouver des identités plus vite alors que c'était l'évidence même. J'ai rarement connu un jeu d'enquête aussi prenant puis la musique qui réveille les souvenirs désormais. Je l'ai fait à sa sortie, et j'en avais parlé lors des petites séances de radio confinement. :smirk:

Je suis d'accord sur le défaut du jeu... qu'il n'existe pas d'autres comme lui. J'ai l'espoir que son développeur en refasse un comme ça. <3

Mais si vous aimez les jeux d'enquête, il faut le faire. Vraiment. Il est vraiment satisfaisant de réussir à résoudre les destins un par un.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Return of the Obra Dinn

Message par EryBlack »

Jupsy a écrit : 18 avr. 2021, 18:42 J'ai adoré ce jeu, je voudrais perdre la mémoire pour pouvoir le refaire. :'(
Exactement :'D Mon copain m'a dit "T'as qu'à attendre 3-4 ans et hop !" mais je suis sûre qu'il y a plein de trucs dont je me souviendrai quand même :'(
Jupsy a écrit : 18 avr. 2021, 18:42 Je me souviens m'être maudite de ne pas avoir noté certains détails qui auraient pu m'aider à trouver des identités plus vite alors que c'était l'évidence même.
Ahaha tout pareil. C'était peut-être les mêmes ?? Attention, ne regardez vraiment pas les spoilers si vous voulez jouer !!
Spoiler
Par exemple, tu avais remarqué toi que le nom au début du carnet était celui de l'un des passagers ??

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Return of the Obra Dinn

Message par Sorryf »

Oh j'ai tellement adoré ce jeu !! Merci Ery de faire le topic ! Je l'ai découvert grace à @Jupsy dans le radio confinement, ça m'avait donné tellement envie je l'ai acheté tout de suite, et je l'ai fait en 3-4 jours, on était confinés et il y a une fois j'ai littéralement passé la journée dessus impossible de décrocher :screaming: Avec des pages et des pages de notes, j'aime TELLEMENT les jeux qui obligent à prendre des notes :rofl: Et pareil que vous deux je suis vraiment triste qu'il soit unique en son genre, par contre je pense que dans quelques années j'aurais tout oublié je pourrais le refaire sans que ce soit trop facile, même si ce sera forcément plus simple vu que quelques trucs sur lesquels j'ai eu le plus de mal sont ceux qui m'ont le plus marquée.

Bon, par contre, je pense qu'il faut le signaler quand même, c'est un jeu qui peut être un peu pesant. Les jeux violents avec des morts horribles, il y en a à la pelle et ça me perturbe pas plus que ça, la mort c'est omniprésent dans les JV. Mais là, comme dans le tragique what remains of Edith Finch, il s'agit de voir les membres d'un équipage entier rendre leur dernier souffle l'un après l'autre. Le jeu ne fait pas dans le larmoyant ni dans le gore, il montre juste des faits, mais il donne un sentiment d'inéluctable qui peut être assez oppressant pour les grands angoissés comme moi. Ce n'est en AUCUN CAS une critique ! au contraire, c'est toujours bien de susciter des émotions dans un jeu où on s'y attends pas. mais, voilà, ça fait mal au coeur parfois. C'est peut-être aussi parce que j'y ai joué d'une traite et donc au bout de genre 6 ou 7 cadavres je suis arrivée a saturation
Spoiler
et il en restait 50 lol
mais parfois je ne voulais meme plus tourner la caméra tellement je voulais pas voir qui de tous ces inconnus pixelisés était le prochain :anxious-sweat:

gros spoils (et c'est pas un jeu qu'on veut se spoiler)
Spoiler
les chapitres "soldats de la mer" et " le désastre", surtout, mais purée quel héroïsme, tous ! Ils ont été tellement courageux bordel ! Genre, il y a zero espoir et pourtant ils se battent encore ;( ;( ;( en même temps c'est pas comme s'ils pouvaient fuir ;( Et au passage la narration est impeccable, suivre des persos d'un tableau a l'autre pour reconstituer à l'envers leurs actions dans l'espoir de mieux les connaitre, et donc pouvoir les identifier, c'était vraiment parfaitement orchestré
Spoiler
Mais le pire a supporter pour moi c'était les morts a la con, genre le malheureux qui se fait écraser par des caisses dans l'escalier, putain ;( ;( ;( ;( ;( et l'Italien là ;( ;( ;( (vous me direz, ils ont peut-être échappé à un sort bien pire)
J'ai pas eu besoin de soluce, perso :sunglasses: , mais j'avoue que sur la fin j'ai un peu fait du pifomètre, j'en suis pas fière :rofl: Et le perso qui m'a donné le plus de mal, je m'en souviens de ce coquinou c'est :
Spoiler
le malheureux qui meurt tout seul dans une coursive latérale pendant que toute la baston a lieu dans la partie centrale du bateau. La cause de sa mort était pas évidente a trouver alors j'arrêtais pas de me planter, mais en fait c'est son nom que j'avais pas :rofl:
Et les musiques sont terribles ! ma préférée c'était celle là, avec les cloches de la fatalité :


En vrai, repenser à tout ça me déprime un peu. Obra Dinn, foutu vaisseau maudit, excellent jeu.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Return of the Obra Dinn

Message par EryBlack »

@Sorryf Aaaah tu es toujours dans les bons coups <3 <3 <3 J'ai vu après avoir créé le topic que tu le plaçais en tête de tes jeux préférés de l'an passé, j'étais contente :DD Et j'espérais bien te voir ici !

Haha ouiiii les notes, je me suis débrouillée jusqu'au 45ème sort sans papier ni rien, mais après, la galèèèère.

Tu as raison, autant on ne peut pas dire que ça fait vraiment peur (enfin je crois ? tout est immobile, moi ça me rassure, rien ne peut nous sauter dessus), autant c'est quand même impressionnant. Certains extraits audios sont particulièrement difficiles à écouter :anxious-sweat: Mais ce que j'apprécie là-dessus, c'est la posture de notre "personnage" : on n'observe pas tout ça par plaisir ou pour se divertir, mais parce que c'est notre travail, et c'est la meilleure façon de rendre hommage à tous ces gens que de déterminer précisément ce qui leur est arrivé. Je suis facilement impressionnable et sensible, mais j'ai trouvé dans ce jeu un bon compromis avec moi-même.
Sorryf a écrit : 20 avr. 2021, 00:06 J'ai pas eu besoin de soluce, perso :sunglasses: , mais j'avoue que sur la fin j'ai un peu fait du pifomètre, j'en suis pas fière :rofl: Et le perso qui m'a donné le plus de mal, je m'en souviens de ce coquinou c'est :
Spoiler
le malheureux qui meurt tout seul dans une coursive latérale pendant que toute la baston a lieu dans la partie centrale du bateau. La cause de sa mort était pas évidente a trouver alors j'arrêtais pas de me planter, mais en fait c'est son nom que j'avais pas :rofl:
Haaaaan je t'admire tellement :anguished: :anguished: :anguished: J'aurais trop voulu réussir sans soluce. Ça fait trois jours que je suis frustrée à cause de ça xD Mais vraiment, j'avais beau tout tester et re-tester dans tous les sens, je ne comprenais plus rien.
GROS SPOILERS À NOUVEAU
Spoiler
Et tout ça c'est à cause du racisme intériorisé : comme il y a dans la liste un gars qui vient de Nouvelle-Guinée (Maba) et qu'il me restait un perso non-identifié qui était noir, j'étais absolument sûre que c'était lui et je me suis acharnée alors que pas du tout ;( C'était tatouages-man, dont je cherchais le nom depuis le débuuuut. (sa fin à lui est tellement horrible d'ailleurs...)
J'ai aussi trop galéré parce que j'étais persuadée que le chirurgien et son second devaient être côte à côte sur la photo alors que PAS DU TOUT, le second c'était le gros musclé semi-chauve qui danse en haut sur la photo xD merdeuuuuh.
C'est entre autre sur eux que j'ai galéré. Ah oui et aussi
Spoiler
le gars à la jambe coupée en bas des marches : put*** je comprenais pas ce qui lui était arrivé !!! Quelle galère !
Concernant Zungi Sathi (si je me souviens bien), le gars dans le couloir, c'est le contraire : j'ai eu son nom assez vite mais j'ai mis un temps fou à m'apercevoir que c'était un coup de feu qui avait traversé le mur et pas un piquant d'araignée.
Et la mort qui m'a le plus marquée, c'est bien évidemment
Spoiler
ce pauvre gars qui se fait cramer avec l'araignée en poussant des cris d'agonie. Brrrr. C'était aussi super triste la fille qui se faisait égorger dans la barque.
Ces cloches ouiiiii <3 J'ai envie de les mettre en sonnerie de portable, tiens.

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Return of the Obra Dinn

Message par Sorryf »

Oui voila, c'est pas tant qu'il fait peur, mais il est anxiogène, et c'est très bien maitrisé ! D'ailleurs après mon dernier post, j'en ai rêvé, et le lendemain j'étais pas bien :dizzy: Et aussi je me suis dit que c'était un peu le même genre de malaise que dans 100 ans de solitude (le truc qui a rien a voir :rofl: )
mais c'est beau ce que tu dis, que on rend hommage aux malheureux en trouvant leur nom et en aprennant ce qui leur est arrivé ;(

Pour le fait d'avoir réussi sans soluce : en vrai dans ce genre de jeux d'enquête, le pifomètre c'est un peu comme de la triche, genre tester les noms un par un, ça vaut pas mieux que regarder une soluce ! (mais il y a des fois où je ne comprends toujours pas comment on peut sans sortir sans s'en remettre au hasard, par exemple :
Spoiler
entre la mère et la fille, comment savoir laquelle s'appelle comment? pareil pour les deux fères
a propos de tatouages-man
Spoiler
;( ;( ;( Je sais pas si c'est ses tatouages de BG ou sa mort tragique mais ce perso était mon petit préféré ;( (à égalité avec monsieur "t'as tué mon frère", parce que je trouvais que physiquement il ressemblait à Victor Carmin :rofl: )
Et Tatouage-man est aussi un des derniers perso dont j'ai trouvé l'identité, alors que ma soeur l'a trouvé quasi tout de suite avec cette fine déduction : tatouages tribaux -> Nouvelle guinée :exploding_head:
Dans le même genre, le perso français j'ai mis une plombe a le trouver aussi, alors qu'il porte une putain de marinière :rofl: :rofl:
et a propos des pires morts
Spoiler
Maba gagne haut la main ;(
Je me rappelle plus de celui qui se fait cramer avec l'araignée :screaming: j'ai du occulter. Une autre mort qui m'a vachement choquée c'est le cuistot qui veut regarder ce que les marins transportent pour savoir si ça se cuisine T.T et le gars qui se fait écraser par son canon, la pauvre Abigail qui se prend une poutre, celui qui se fait frapper par la foudre dans le gréement, mais wtf ;( la vie tient vraiment à rien
ça m'a aussi fait un coup au coeur quand on est obligés de déduire que ceux qui sont parti dans une des chaloupes ne s'en sont pas sortis ;(
le gars a la jambe coupée, je m'en rappelle pas bien, il s'était fait attaquer par un autre type qui est devenu fou c'est ça?

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Return of the Obra Dinn

Message par EryBlack »

@Sorryf Oui mais j'ai AUSSI fait du pifomètre ;( Et j'ai échoué, d'où la soluce ;( Bouhouhou.

Quand c'est entre deux (ou trois) personnages qu'on hésite pour un nom, je trouve que c'est complètement légitime de tenter les différentes combinaisons, c'est pas de la triche ^^

Nous on avait pas spécialement de préféré mais
Spoiler
tatouages-man, bonnet-man et képi-man (le barbu qui poignarde un des aspirants là) nous ont donné du fil à retordre dès le début, du coup chaque fois qu'ils apparaissaient on s'écriait "encore bonnet-man !" C'était comme de belles retrouvailles... (ironie tragique)
Et dans les pires morts
Spoiler
Ah mais les gars partis en canot, je sais pas si t'as remarqué mais sur un des tableaux avec la pieuvre géante on les voit au loin en train de tomber de leur barque !! C'était trop la folie quand je les ai aperçus. Mais du coup y en avait deux pour qui j'avais pas la bonne identité donc j'étais grave frustrée...
La mort du capitaine était relativement soft par rapport au reste, mais j'étais vraiment triste. On pouvait déjà sentir qu'ils avaient dû traverser des trucs horribles pour en arriver là. (d'ailleurs le capitaine :'( Quand il crie "Laissez-les partir !" pour que ses hommes ne s'en prennent pas au petit groupe qui cherche à fuir... snifou) Sinon, toutes celles que tu cites sont bien horribles oui.
Le gars à la jambe coupée : oui c'est ça, attaqué par le type suédois, mais je comprenais pas s'il lui avait coupé la jambe ou pas, et donc s'il était mort "démembré" ou autre chose ;( Enfin, parfois on beugue sur des trucs bêtes.
Tout ça me donne envie de le refaire même si j'ai encore tout bien en tête :tears-joy: Oskouuur.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Return of the Obra Dinn

Message par itchane »

Depuis le temps qu'il me fait envie ce jeu (au départ juste pour l'esthétique je dois dire, je ne savais même pas très bien quel type de jeu c'était :'D ), et bien là ça devient encore plus motivant !

Dès que j'aurai un peu de temps libre (ce qui n'est plus trop le cas depuis quelques jours) je me le prendrai :D

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Return of the Obra Dinn

Message par Sorryf »

@EryBlack
tatouages-man, bonnet-man et képi-man
hahaha moi aussi ils avaient tous leurs petits surnoms :rofl: Bonnet-man je l'appelais "le fourbe"
Spoiler
alors qu'on voit au fil des souvenirs que c'est plutôt un brave type... mais bon, comme la première image de lui qu'on voie il attaque le capitaine...
concernant les surnoms, je me rappelle qu'il y a ces trois persos habillés pareil et avec la même tête juste en dessous du gouvernail sur la photo, pour m'y retrouver je les avais appelés : sous-roue-gauche, sous-roue-droit, sous-bas-roue (#génie) et avec le temps ils se sont tous appelés "subaru", subaru-gauche, subaru-droit, ça ne voulait plus rien dire :rofl: quel enfer !

Les morts :
Spoiler
Ah non, je crois que je les ai pas vu tomber de la chaloupe ;( c'est à la fin quand on apprend qu'il y a tant de survivants, que j'ai compris qu'ils avaient péri hors-champ, ce qui m'a vraiment démoralisée (je les croyais sauvés T.T)

La mort du capitaine m'a pas émue plus que ça, c'était le début, j'en étais encore a essayer de comprendre le gameplay, puis il avait un peu le mauvais role aussi avant sa mort on le voit tuer plein de gens. C'est vraiment a partir d'après que j'ai eu un gros choc, quand on a coup sur coup la mort d'Abigail, puis celle de Maba, dans ce tableau absolument épouvantable avec le monstre et la musique qui sonne comme le glas

Et tant qu'on est dans les morts tragiques, petite pensée pour le malheureux singe qui n'avait rien demandé à personne :cry:

Et j'ai trouvé que le jeu était assez flexible avec les causes de morts, et heureusement, parce que des fois entre dévoré, démembré, empalé, c'est pas clair :rofl:
@itchane j'espère qu'il va te plaire ! prépare des feuilles de brouillon !

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Return of the Obra Dinn

Message par Jupsy »

J'ai trop raté... Mais non je ne me souviens pas l'avoir remarqué @EryBlack !

En même temps, j'ai fait le jeu à sa sortie parce que j'aime le travail du développeur. Comme vous, j'avais donné quelques surnoms à certains personnages. Je n'ai pas cédé à la solution, mais je remercie le jeu d'être assez sympa sur la cause de la mort. J'avais vu un streamer opter pour une autre cause proche de celle que j'avais mis. :DD

Mais j'ai beaucoup le fait d'apprendre à reconnaître des détails.
Spoiler
Au début, je n'avais pas fait attention aux tenues sur la photo, puis à un moment j'ai compris qu'on pouvait y reconnaître les statuts et métiers des personnages. Quand j'ai compris, j'ai eu beaucoup moins de mal à deviner qui était qui côté enseigne je crois.
D'ailleurs, ce serait amusant de voir quels indices ont mis les autres joueurs sur la piste, s'ils ont capté des détails avant les autres ou s'ils s'en sont passés.

Après c'est vrai que l'ambiance est particulière, pesante mais j'avoue que j'étais tellement dans mon trip de détective. :DD D'ailleurs j'ai fait le jeu sans solution. Il y a eu quelques pifs dont certains que j'ai regretté car j'ai compris après le détail qui m'aurait permis de trouver sans. Faut vraiment faire attention à tout... et en fait y a tellement de moyens de capter qui est qui, qu'on se perd dans des détails inutiles. J'aime vraiment la manière dont on est lâché avec un carnet avec tout ce qu'il faut pour résoudre l'enquête... et à nous de nous servir de notre cerveau pour y parvenir.

Mine de rien ça peut être une belle inspiration si on veut faire du polar car ça nous met vraiment à la place d'un détective, ça nous fait travailler les liens pour relier les gens aux événements. Franchement ça peut être une belle leçon de narration ce jeu. <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités