Vos RPG préférés

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Vos RPG préférés

Message par jubibby »

Bonjour les Plumes !

Je me permets de créer ce topic pour échanger avec vous sur un type bien particulier de jeux : les RPG. Assez peu douée de mes mains sur une manette, j'ai tendance à préférer les jeux où il faut plutôt réfléchir que ceux où il faut foncer, sauter, esquiver, etc :DD

Deux jeux qui devraient me combler sortent en cette fin d'année (le retour de Final Fantasy Crystal Chronicles qui était sorti sur Gamecube il y a, quoi, quinze ans ? <3 Et Bravely Default 2) mais j'aurais aimé savoir si j'étais passée à côté de certains autres ;)

Voici ceux que j'apprécie particulièrement :

- Golden Sun : sortis sur GameBoy Advance il y a foooort longtemps en deux parties, je crois que c'est le premier auquel je me suis attaquée. On suit Vlad et son pote Garet qui, bien malgré eux, se retrouvent détenteurs d'une pierre élémentaire et doivent empêcher des vilains qui ont dérobé les trois autres d'allumer les Phares et de ramener l'Alchimie dans leur monde. Ils seront bien aidés dans leur quête de leurs pouvoirs de mystiques (on retrouve les 4 éléments : eau, feu, terre, vent) et de djinns qu'ils rencontreront un peu partout. J'aime tout dans ce jeu : l'utilisation de capacités dans les villes/donjons pour accéder à certaines parties, la mécanique des combats qui allie à la fois capacités alchimiques / djinns / invocations / objets, l'équipement à optimiser pour booster les stats et le scénario en lui-même. Un troisième opus était sorti il y a quelques années sur Nintendo DS et j'étais retournée quelques années en arrière en y jouant ^^

- Bravely Default : On suit Tiz, unique rescapé d'un village détruit dont il ne subsiste qu'un immense gouffre. Il va rencontrer Agnès, vestale du vent qui a quitté le temple où elle gardait un Cristal après que celui-ci a été englouti par les ténèbres, faisant disparaître le vent de leur monde. Ensemble, ils découvriront que les autres éléments se détraquent et que les autres Cristaux sont en danger. Leur mission : faire revivre les Cristaux grâce aux prières d'Agnès.
Le jeu est très long mais j'ai adoré sa mécanique : 4 persos, des classes aux pouvoirs/stats différents, des quêtes secondaires (souvent plus ardues que la principale d'ailleurs :DD) et SURTOUT, ce qui donne le nom au jeu, le système de BRAVE/DEFAULT qui, lors d'un combat permet de lancer plein d'attaques d'un coup (BRAVE) mais sans pouvoir jouer les tours suivants ou, pour les plus prévoyants, de se protéger (DEFAULT) pour ensuite attaquer en masse (via BRAVE donc). Une suite est sortie (Bravely Second) et il y a donc un nouvel opus (Bravely Default 2) prévu pour décembre.

- Octopath Traveler : même éditeur que Bravely Default, on retrouve certaines choses en commun. Dans ce jeu, on va rencontrer 8 personnages (dans l'ordre que vous voulez) tous dotés d'une classe différente. Chacun se lance dans une aventure personnelle (enquête sur un livre disparu, pèlerinage, chasse d'un gros monstre, etc) et, ensemble, ils vont affronter les ennemis qu'ils pourraient croiser et devenir plus forts. On a (encore) la notion de classe qui permet d'apprendre différentes aptitudes/qui donne des stats de combat différentes. Il faut bien équilibrer son équipe entre attaque physique/magique, soins, etc mais c'est ce qui fait le charme du jeu. Tout le monde peut trouver sa propre façon de l'aborder et de gagner !

Je ne citerais pas Pokemon qui est quand même beaucoup plus simpliste dans la manière dont se déroulent les combats, mais, tout de même, il n'est pas totalement hors sujet :DD

Et vous les Plumes, quels sont vos RPG préférés ?

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos RPG préférés

Message par DraikoPinpix »

@jubibby Aaaah ! Ça tombe bien, moi aussi j'aime les RPG. Occidentaux, cependant :) Donc...

Quand j'ai besoin de difficultés, de stratégies, d'une histoire qui me prend aux tripes, je joue à la saga des Baldur's Gate. C'est le jeu de mon chéri et moi. On y a joué ensemble (parce qu'il y a un mode multijoueur) et ça a toujours été l'éclate ! Quand on aime l'univers des Royaumes Oubliés, c'est l'idéal.

Quand j'ai besoin d'un jeu beaucoup plus facile, avec une histoire longue et des personnages attachants, je joue à Neverwinter Nights 2. De même, quand on aime l'univers des Royaumes Oubliés, on passe pas à côté. Le premier est fun pour le multijoueur, mais la campagne solo m'a pas accrochée plus que ça. Alors que le deux, c'est l'inverse et j'y rejoue actuellement <3

Quand j'ai besoin d'une ambiance steampunk, d'un monde ouvert, d'un background riche (en-dehors des Royaumes Oubliés), je joue à Arcanum. Idem, je l'ai recommencé plusieurs fois, ce jeu. Mes parties préférées : Jouer un personnage social pour régler tous les problèmes.

Quand j'ai besoin d'une ambiance sombre et mature, d'un héros attachant et complexe, d'actions très entraînantes, je joue aux The Witcher. Je devrais refaire la trilogie, un jour. J'avais tellement aimé la saga (le 2 et le 3 sont vraiment très beaux, en plus). L'histoire est cool et les personnages chouettes.

Quand j'ai besoin de science-fiction, d'actions, de personnages attachants, je joue à la saga Mass Effect. Une fois, j'avais fait la trilogie entière pendant des vacances scolaires. J'ai pris mon pied ! Il fait partie des jeux que je recommencerai aussi :3

Quand j'ai besoin de retomber en enfance, de découvrir tout un monde et d'un RPG japonnais... je joue à Pokemon. Ça ne se présente plus x)

Quand j'ai besoin de personnages attachants, drôles et touchants, d'un univers onirique, d'un système de combat particulier, je joue à Undertale. Un jeu indépendant qui a eu son succès. Le jeu de mon adelphie ^^

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Vos RPG préférés

Message par Shangaï »

Hello !
Bon alors clairement je ne suis pas trop calé niveau jeux vidéo (et peut-être que celui dont je vais parler n'est même pas un RPG puisque je n'ai aucune idée de la signification de cette abréviation :tears-joy: ) mais personnellement il y a quelques années je suis tombé totalement sous le charme d'un jeu vidéo : "Okami" ! Les graphisme sont juste fabuleux <3 J'ai énormément aimé l'histoire que j'ai trouvé très poétique et Amaterasu cette déesse qui prend la forme d'une belle louve blanche il n'en fallait pas moins pour me séduire !

Voilà je suis peut-être hors sujet mais c'est tout ce que je peux dire sur un jeu vidéo que j'ai aimé :DD

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Vos RPG préférés

Message par Renarde »

Hormis Undertale, auquel je n'ai jamais joué, je pourrais faire un copier/coller du post de @DraikoPinpix <3

J'attends d'ailleurs avec impatience la sortie de Baldur's gate 3 !

J'ajouterai Dragon Age et Fallout (je n'ai joué que le 2, mais j'en garde un très bon souvenir). Deux registres complètement différents mais deux excellentes séries.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos RPG préférés

Message par DraikoPinpix »

@Renarde Câliiiiiiiins ! <3

Ah, j'ai joué aussi à Dragon Age Origins. J'ai trouvé ça sympa, mais j'ai pas aimé la suite. Fallout, il faudrait que je réessaye le 2, je le trouvais un peu trop vieux (moi qui trouvais Arcanum assez vieillot, j'ai été un peu surprise qu'il soit plus vieux même si c'est le même moteur). Mais peut-être que je n'étais pas prête ^^

J'ai joué aussi à Pillars of Eternity (le premier) et à Divinity : Orignal Sin (super en coop !!!)

Avatar du membre
Elore
Messages : 195
Enregistré le : 06 juin 2020, 12:27
Localisation : Dans ton coeur
Contact :

Re: Vos RPG préférés

Message par Elore »

Hiii ! Trop bien comme idée de sujets :DD

@jubibby J'ai fini Octopath Traveler cette année et ça a été un plaisir. C'est vraiment un chouette jeu, avec de beaux graphismes et une superbe bande-son <3

@DraikoPinpix Je suis fan d'Undertale aussi, c'est un des rares jeux que je recommande pleinement à mes élèves. Je trouve qu'il pose des questions super intéressantes d'un point de vue philosophique (et puis bon, la bande-son, toujours... :DD ).

@Renarde J'ai beaucoup aimé le début de Fallout 4 (je suis fan des univers post-apocalyptique) mais la fin m'a un peu déçue, aucune des factions présentes ne me parlait vraiment. Je l'ai tout de même terminé car je déteste ne pas finir les jeux x')

Dans mes RPG préférés, on compte Persona 5 (qui m'a absolument happée quand j'ai commencé à y jouer) et le premier épisode de la saga Xenoblade Chronicles, dont le remaster est sorti cette année. Je pense que c'est vraiment mon jeu préféré d'entre tous et je le recommande chaudement aux personnes qui n'ont pas peur d'y investir du temps (et de l'émotion !!).

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Vos RPG préférés

Message par salyna_cushing-p »

Je crois que l'un de mes favoris, qui était sur PS1 (oui oui :p ) était Grandia. Une super aventure sur deux CD avec Justine, Sue et Feena ! Un univers fantasy cool, une difficulté par énorme, des personnages hauts en couleurs, une histoire "simple" mais bien ficelée ! Bref un vrai bonheur !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos RPG préférés

Message par DraikoPinpix »

@Elore J'ai un mug Muffet, en plus ^^ Ma sœur a des T-shirts Sans. On a eu une grosse période Undertale :3

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Vos RPG préférés

Message par Sorryf »

Comme @DraikoPinpix et @Renarde , Baldur's gate a été un de mes premiers jeux et j'en étais complètement obsédée :rofl:

Mes premiers coups de coeurs en jeu vidéo étaient des RPG. Baldur's gate, donc, puis les final fantasy. Toute ma jeunesse je n'ai juré que par les RPG !

mais avec le temps j'ai de plus en plus de mal avec ce genre. le système de gain de niveaux me gave un peu, et je trouve ça trop long, les histoires qu'on nous vante comme des chefs d'oeuvres sont toutes un peu les mêmes, les dilemmes moraux aussi (ce qui veut pas dire que c'est facile :rofl:) En plus de ça j'ai fait une overdose de J-RPG dont je me suis jamais remise :rofl: J'ai moins de mal avec les RPG occidentaux.

36 15 my life et les RPG :
J'ai fait et aimé la première trilogie Mass effect et les Dragon age
J'ai abandonné Pillars of eternity et Planestape tormentaprès genre 50h :rofl: je les aimais bien, mais je sais pas j'avais l'impression d'avoir fait le tour
j'ai pas eu la foi de faire Nier automata plusieurs fois pour avoir toutes les fins (oui je sais, jai tout raté), mais j'avais kiffé le premier Nier
j'ai fini Persona 5 sur les genoux après 120h et j'en fait encore des cauchemars :rofl: (surtout que le platine m'est passé sous le nez a cause d'UNE DEMIE JOURNEE DE TRONQUEEEEEEEE BORDEL ! PUTAIN DE CHAT QUI NOUS ENVOIE AU LIT A 18H :sob: :sob: :sob: -> le traumatisme qui revient)
J'ai haï Xenoblade Chronicle à me taper la tête dans les murs :rofl:
est-ce que les Deus ex sont des RPG ? Si oui champagne ! j'en suis complètement fan
J'ai bien aimé the witcher 3 <3
des fois je craque et j'achète des RPG sur steam que j'abandone après 30minutes :disappointed:
J'étais complètement fan du MMO The secret world que je trouvais très innovant, mais personne voulait y jouer avec moi :-(
Après tout ce temps, les final fantasy, ne m'ont toujours pas déçue, j'ai adoré le 15 (mon dernier) autant que j'ai adoré le 6 (mon premier)

Au final, mes RPG préférés restent ceux que j'ai découvert il y a 20 ans : Baldur's gate et les Final Fantasy. On vante toujours le scénario dans les RPG, mais personnellement, je crois que le seul RPG dont le scénario m'a vraiment marquée et paru sortir de la masse, c'est celui de Dragon age 2, un jeu qu'absolument tout le monde sauf moi a trouvé pourri :rofl: (et Deus Ex si on considère que c'est un RPG, mais pour moi c'est un jeu d'infiltration "avec des éléments RPG")

Bon, j'arrête de me plaindre, je suis quand même toujours attirée par les RPG même si maintenant j'y réfléchis à 2 fois. J'ai passé plein de bons moments devant et j'ai plein de bons souvenirs (et des mauvais :rofl:), alors vive les RPG ! Même s'ils me font souffrir avec leurs durée de vie interminable et leurs scénars bateaux, j'y reviens toujours. D'ailleurs je guette intensément la sortie de Cyberpunk 2077 pour me le day one :chicken: ! ma tire cochon est prête depuis le tout premier trailer en 2013
7 ans dejà!!

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Re: Vos RPG préférés

Message par jubibby »

Que d'engouement pour les RPG dites-moi !

@DraikoPinpix effectivement, je n'avais même pas réalisé à quel point j'avais pu être influencée par une marque japonaise dont on taira le nom :DD
Je n'ai pas trop l'habitude des RPG sur PC mais Arcanum a l'air génial dans les jeux que tu as cités !

@Shangaï RPG = Role Playing Game. Un jeu de rôle en version vidéo si tu préfères où tu incarnes un perso, tu pars souvent à l'aventure, tu gagnes des niveaux, etc ;)

@Elore oh oui, j'adorais aussi les musiques d'Octopath <3
Les graphismes m'ont un peu déroutée au début mais on s'y fait assez bien finalement.

Allez, encore plein de noms de jeux à taper dans google pour en savoir un peu plus ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités