Alors FFXV, c'est compliqué parce que c'est un jeu plein de partis pris, et quand c'est la cas, forcément ça divise.
Du coup, je pense que je donne ma bénédiction à tous les gens qui dirons "je n'ai pas aimé", "j'ai pas accroché". Par contre ceux qui dirons "c'est une grosse merde" sans prendre de recul, ceux-là je les conchie.
Alors FFXV de quoi ça parle:
Dans un monde qui sombre petit à petit dans les ténèbres éternels, un petit royaume est en guerre contre un énorme empire hyper mécanisé. L'arme secrète du petit royaume: sa lignée de rois qui depuis très très très longtemps a été choisie par les Dieu et est la seule à pouvoir pratiquer la magie.
Le dernier né, Noctis, notre héros bishonen émo, est le dernier né de cette lignée et une prophétie l'a désigné comme "l'élu", celui qui mettra fin au mal.
Rien que ça. Mais bon, c'est du FF.
Bon pour terminer le résumé, le jeu commence sur un accord de paix entre le royaume et l'empire: pour le sceller, Noctis doit épouser Lunafreya, son amie d'enfance qui vient d'un royaume N°3 sous tutelle de l'empire.
Il part donc avec la grosse voiture de son papa, et trois potes qui en fait n'en sont pas vraiment (en fait un pote, un chambellan et un maitre d'arme) pour rejoindre sa meuf et se marier.
PS: Ca ne va pas se passer exactement comme ça.
Le parti prit N°1 de ce jeu: C'est un road trip et un road trip c'est forcément un peu contemplatif. On passe beaucoup de temps en bagnole à mater de beaux paysages pendant que les persos disent des conneries. Mais vu que c'est le principe du jeu et qu'il a été posé dès le début, je ne comprend pas bien pourquoi des gens s'en plaignent.
Genre moi j'aime pas le foot, mais j'achète pas des jeux de foot et du coup je ne les critique pas en disant "il y a un ballon, c'est un mauvais jeu...".
-Parti prit N°2: On ne vous explique pas l'histoire. Je dirais même qu'à la fin du jeu, Noctis n'a toujours pas compris ce qui lui était arrivé, le cher ange. Moi j'ai kiffé ma mère parce que pour comprendre il faut vraiment lire tous les magasines et étudier la mythologie du monde. Mais j'aurai eu 12 ans, j'aurais rien compris. Du coup ça donne un côté élitiste qui peut être vraiment pénible pour les joueurs qui ont juste envie de traverser le jeu sans se prendre la tête et qui sortirons de là en disant "C'était n'importe quoi". Mais quand on a le temps de se pencher dessus et qu'on sent les pièces du puzzle se mettre en place, c'est tellement jouissif > Si vous ne comprenez pas pourquoi, alors que Noctis recherche les épées des ancêtres, Luna et Ardynn le redirigent vers la quête des Dieus, et pourquoi Ardynn balance Ifrit dans le combat final, alors vous êtes sans doute passé à côté de quelque chose.
Parti prit 3: Les 10000 quêtes annexes où ils faut juste aller battre des mobs.
Bah en vrai, je comprend qu'on puisse trouver ça chiant, mais faire ces quêtes a fait que j'ai traversé ce jeu sans jamais m'entrainer en tournant en rond dans une zone, ce que l'on fait d'habitude dans tous les FF. J'ai donc trouvé ça infiniment plus cool. Si on aime pas s'entrainer, explorer et se balader, je comprend pas très bien comment on peut aimer un FF

De plus, ces quêtes ne sont pas du tout obligatoires, donc pourquoi se les imposer si elles nous saoulent? Genre je ne juge pas FF8 parce qu'il y a cet insupportable jeu de carte, je n'y joue juste pas et j'adore FF8 pour tout le reste.
Parti prit 4: Le système de combat. J'ai pas d'avis sur la question, je me suis fait à ce système, ce n'est pas ni le pire ni le meilleur vu dans un FF à mon sens. Chacun ses gouts entre ceux qui sont adeptes du tour par tour et ceux qui aiment le temps réel. Difficile de contenter tous le monde.
Parti prit 5: Les médias associés:
En plus du jeu, il y a un film qui raconte ce qui se passe dans le royaume de Noctis au moment où il se barre et une série animée qui parle de son enfance et de la genèse du big boss. Il me semble que ça a gonflé des gens. Vu que tout était à disposition gratuitement sur le net, ça ne m'a pas particulièrement gêné. J'ai vu le film au milieu du jeu vidéo et les anime après.
Ce que moi j'ai kiffé:
-C'est un jeu qui est tellement métaphorique. Pour nous qui aimons écrire, il y a tellement de petits clins d??il caché un peu partout.
Genre le héros s'appelle "Noctis": la nuit. Un hasard dans un monde où la nuit éternelle arrive? Non.
L'héroïne s'appelle Lunafreya Nox: la Lune qui épouse la nuit. Un hasard? Toujours pas.
La chanson de début "Stand by me" qui date de 1961 (réinterprétée par Florence + the Machine) s'ouvre sur ses paroles:
"When the night has come
And the land is dark
And the moon is the only light we'll see
No I won't be afraid, no I won't be afraid"
Si vous reprenez ce qui a été dit au dessus... Ce n'est toujours pas un hasard.
Surtout quand l'histoire parle en réalité d'un thème extrêmement cher au japonais: devenir adulte, accepter le destin.
FFXV, ça parle d'un ado qui n'a pas envie de grandir, qui se fait conduire comme un fils à papa d'un point A à un point B dans sa grosse berline, mange des nouilles instantanées, va faire du camping et attraper des grenouilles au lieu de faire face à ses responsabilités, . Pendant ce temps, L'héroïne, beaucoup moins naïve, incarnation du Devoir, marche résolument vers sa destiné en le trainant dans son sillon (La lune qui guide la nuit, encore une fois).
C'est la première partie du jeu, celle ou on s'attache et on méprise un peu ce petit con de Noctis. Après, il y a la chute, jusqu'à ce que le héros soit acculé et se mette debout tout seul, enfin. Moi elle m'a brisée le c?ur, comme dans tout bon FF qui se respecte.
-On ne parle pas du méchant, rayonnant d?ambiguïté, que je trouve tellement sexy XD (mais ce n'est pas un véritable argument) et qui pour moi est tellement le véritable héros de ce jeu (parce que lui il comprend à peu près ce qui se passe et ce qu'il fait, contrairement à Noctis).
-La bande son, que j'écoute toujours beaucoup quand j'écris:
[texte du lien](
-La bande de potes: Alors bizarrement, je crois que je n'accroche à aucun d'entre eux de façon individuelle (Bon j'ai un gros crush sur Ignis depuis son DLC

Je les ais trouvé extrêmement vrais, avec tous leurs défauts, leur façon de ne pas trop gérer et d'être pénibles.
J'ai particulièrement kiffé la façon dont leur relation évolue dans la deuxième partie du scénario. Vraiment avec eux, j'ai pleuré, j'ai rigolé, j'ai été hyper en colère et j'ai eu peur aussi. J'ai déjà eu toutes ces émotions dans des jeux vidéos, mais jamais les 4 à la fois.
Bon bref, pour moi ça a marché ++.
-Je vous ais déjà parlé du scénario? Bon en dehors du côté où il faut fouiller sous les grosses pierres, FFXV réunit pour moi les ingrédients d'un bon FF: la romance, l'amitié, la tragédie (:'( ), des combats épiques, le doux amer, des images époustouflantes, un méchant badass, un script tordu.
Et pour moi, c'est le seul scénario qui tient complètement debout depuis... depuis jamais en fait, aucun FF ne tient complètement debout sauf celui-là (je ne me souviens plus très bien pour le 6 et pour le 12. Même le 10 que j'aime tant, je crois qu'il y a un bug à un moment). Mais pareil, faut comprendre le scénario lalala.
Pour les défauts, je suis d'accord pour dire que les temps de chargements sont trop longs (mais en vrai je m'en remet

Comme gros défaut qui me saoule, il y a ce putain de placement de produit qui me gonfle (merci les nouilles et le matos de camping).
Enfin il y a le fait que le scénario principal est un peu court, et ça je ne peux qu'approuver

Enfin bref voilà, il n'existe aucun jeu parfait, mais je trouve qu'il y a quand même un travail de fou fait sur cette licence et quand je me refais les vieux FF, ils sont aussi lents, avec des combats pénibles et pas du tout parfait, avec des personnages totalement vides (sauf dans nos c?urs plus ou moins pur d'enfants) alors je trouve que LE MONDE A ETE DUR AVEC CE JEU!
Pour moi il est au sommet, à égalité avec FFX et FF IX

@Sorryf Purée, moi aussi j'ai fait le donjon secret de l'enfer. Il m'a rendu tellement maboul. Surtout que l'objet ne servait vraiment pas à grand chose. C'était vraiment pour l'honneur.