votre top JV de 2021

Répondre
Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

votre top JV de 2021

Message par Sorryf »

des livres et des JV, des JV et des livres, après le top des lectures de 2021, hop, faisons un top JV !

comparé à d'habitude, comme pour les lectures, je n'ai pas beaucoup joué aux jeux vidéo cette année (mais qu'est-ce que j'ai foutu ?)
j'ai quand même de quoi faire un top 5:

:one: Outer Wilds qui m'a été recommandé par @Léthé. Je grince un peu des dents en mettant ce jeu en haut du top, pour toutes les frustrations qu'il m'a causé (dédicace à toi, trou noir de Cravité ;( :steam: ;( ), mais, faut reconnaitre... c'est un jeu qui a du génie. Ce petit système solaire ou tout se répète à l'infini crée un lien de familiarité, les planètes sont vivantes...
Pour résumer, mon ressenti sur ce jeu : 80% de rage et 20% d'angoisses existentielles. C'est donc un excellent jeu xD. En plus je l'ai platiné, ça valait toutes ces frustration :rofl:

:two: Days Gone Un jeu de zombies à priori osef, mais qui m'a fait passer des étonnamment bons moments ! on joue le perso le plus beauf que j'ai jamais vu dans un JV, et pas beauf cool comme il y en a plein les JV, non, un beauf ringard. Il appelle sa femme "ma régulière", mon dieu :rofl: la ringardise du héros donne un petit côté ridicule au jeu, mais à côté de ça
1. les hordes de zombies sont vraiment impressionnantes
2. ya un mec qui joue de la guitare au camp, et il déchire tout :
Spoiler
3. C'est la seule oeuvre avec des zombie qui a répondu à la question à 1million d'euros que je me pose à chaque fois que je vois une oeuvre avec des zombies, à savoir : les zombies ne se reproduisent pas. Donc même si quasi tous les humains deviennent des zombies, a force que les survivants les déciment par hordes entières, à un moment, au bout de 3, 10 ou 15ans, il devrait ne quasi plus y avoir de zombies, non ?
Spoiler
et donc la réponse du jeu à cette question passionnante, c'est que il y a 40 millions d'habitants en Californie. Nous on tue une horde de 10000 zombies, on a l'impression qu'on les a tous tués tellement ils sont nombreux, mais en fait c'est minime :exploding_head: (heureusement qu'un mec qui appelle sa femme "ma régulière" est la pour m'expliquer ça, je n'y avais jamais pensé toute seule :rofl:
:three: cyberpunk 2077 la version daubée sur PS4 :rofl: J'ai entendu tellement de retours comme quoi il est trop buggé que je n'ai pas osé jouer, c'est les récentes stories de @Renarde sur instagram qui m'ont donné envie de lui donner sa chance quand même, et donc je m'y suis mise et comme c'est les vacances j'y joue a fond, et je m'éclate ! Je trouve que les bugs sont pas si terribles, il y en a juste un affreux ou je vois l'intérieur de la machoire de mon perso :'D mais à part ça, pas de sauvegarde corrompue, ni de bug qui bloque la progression. Après, pour être honnête, je le trouve un peu décevant au niveau scénario, idées... je m'attendais à un truc qui fasse réfléchir, mais pas vraiment. Quelques quêtes sont intéressantes, sinon c'est juste un bon jeu fun. (c'est dejà ça xD) Image
Mon perso qui fait une Jojo pose

:four: degrees of separation un jeu coop a faire à deux vraiment trop mignon et poétique. Il y a une fille qui vit dans un monde de chaleur, et un garçon qui vit dans un monde de glace. Ils ne peuvent pas se toucher, car aucun ne peut sortir de son monde, qui se déplace avec eux. Ils doivent avancer ensemble en résolvant des énigmes basées sur la chaleur et le froid, c'est un jeu adorable que je conseille de tout mon cœur si vous cherchez des petits jeux à faire à deux. (et si vous en avez je suis preneuse)

:five: The great ace attorney (celui qui se passe au XIXème siècle). Il est temps que je l'admette : j'aime la première trilogie des Phoenix Wright d'un amour absolu, mais les suivants, j'ai beau tous les essayer un par un, ils me tombent tes mains, je les trouve long, je m'endors, et je ne les finis jamais. ça me rend un peu triste, mais c'est la vie. Je devrais peut-être laisser cette licence de côté et n'en garder que mes merveilleux souvenirs des 3 premiers <3

Voila pour moi ! pas le top du siècle, mais c'est les seuls jeux auxquels j'ai joué cette année ! Et vous ?

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: votre top JV de 2021

Message par itchane »

OMG je n'ai joué à rien du tout cette année je crois :screaming:

A part me balader quelques heures de plus dans les sublimes décors d'Astroneer juste pour le plaisir...

Ah si, j'ai découvert le jeu As far as the eye qui est magnifique graphiquement aussi et avec une mécanique de jeu très intéressante...

Et puis je crois que c'est tout, houlala, il va falloir s'y remettre :|

Et bien je note pour 2022 Outer Wilds qui a l'air vraiment chouette, et j'avais aussi repéré le très joli Death doors, quelqu'un y a joué ? : )
(On sent que mon critère numéro un c'est l'esthétique ? :smirk: )

En jeu duo coop, Sorryf, j'ai beaucoup entendu parler de It takes two qui a de très bonnes critiques : )
Modifié en dernier par itchane le 02 janv. 2022, 12:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

Re: votre top JV de 2021

Message par cirano »

est-ce qu'il faut que les JV soient sortis en 2021 ? Je ne suis pas sur que les miens le soient tous, mais en tout cas ils auront été des bons compagnons de 2021 xD

Numéro 5: rogue legacy 2 un petit rogue-like (comme son nom l'indique), très satisfaisant avec une belle courbe d'apprentissage, je l'ai découvert il y a quelques jours grâce à Markiplier. Il est ésentiellement intéressant par le fait que mourir soit une partie intégrante du gameplay et que ce soit nécessaire pour progresser.

Numéro 4: Potion Craft Un petit jeux encore en développement où l'on tient une petite échoppe d'alchimiste. Il faut mélanger des ingrédients ensembles pour répondre aux demandes de clients, gérer son argent et en même temps réalisé des potions plus compliquées pour réaliser les différentes oeuvres alchimiques. Le jeux est loin d'être terminé mais c'est de très très loin un des jeux les plus satisfaisant auquel j'ai joué :D

Numéro 3 : Shapez.io un jeux de gestion qui est en gros une version simplifié de factorio. Juste géniale et super satisfaisant, j'ai réussi à avoir 100% des succès Steam dessus mais ça demande de gros moment de réflexion et ça génère une quantité monstrueuse de frustration xD (c'est toi que je regards speedrun master)

Numéro 2 : Hollow Knight rogue like, œuvre d'art, un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.

Numéro 1 : INSCRYPTION Mon gigantesque coup de cœur de l'année 2021, ce truc sort juste d'une autre planète et le mec qui l'a fait est un prodige. C'est un jeux d'horreur dans le style de earth stone ou mtgarena sauf qu'il y a beaucoup plus qui se cache en dessous. Personnellement je pense que ce jeux va rester un classique pendant très très longtemps et va même redéfinir le genre du jeux vidéo d'horreur. Si ça vous intéresse, le jeux ne prends pas affreusement longtemps à finir complètement mais il ne faut absolument pas se spoiler !

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: votre top JV de 2021

Message par Jupsy »

Je n'ai pas beaucoup joué... :rofl:

En vrai si je devais n'en retenir qu'un, ce serait Chicory : A colorful Tales où tu incarnes un petit chien, qui se retrouve avec un pinceau et qui va devoir recolorer le monde. C'est l'occasion de dessiner, de résoudre des énigmes avec la couleur, mais aussi de parler de sujets difficiles aussi comme l'anxiété ou la dépression. D'ailleurs, le jeu permet d'être prévenu avant que ces thèmes soient abordés au travers de triggers warnings et permet aux joueurs de passer ces passages. C'est un jeu doudou, qui m'a fait beaucoup de bien. Bref je conseille.

Un autre jeu que je retiens, c'est Unpacking. S'il est un peu cher, il a une narration super chouette au travers du déménagement. L'objectif c'est de suivre un personnage à travers les années, de son enfance à une certaine étape de sa vie. Avec les objets, on peut découvrir sa vie, comprendre les différentes étapes (et épreuves) de sa vie pour une fin que j'ai beaucoup aimé. C'est chill sauf si vous êtes obsédés du rangement. Là ça peut éventuellement, vous frustrez. :downcast:

Après je ne peux pas, ne pas aborder Road 96, qui est un road trip où vous incarnez un jeune adolescent qui fuit son pays. Suivant les choix que vous ferez, l'avenir de votre pays va se jouer. Les personnages sont hauts en couleur, certains sont même plutôt intéressants, je pense notamment au personnage de Sonia. Si elle apparaît relativement superficielle, son histoire personnelle est plutôt réussie. Ce n'est pas la seule, bien sûr, mais j'avoue que c'est celle qui a réussi à me surprendre en bien alors que je n'aurais pas cru au départ. La thématique c'est la dictature, les fins de runs sont stressantes et c'est pas une aventure aussi personnelle que celle promise par le trailer. Par contre c'est un jeu à découvrir, surtout si vous avez cette petite vibe de révolutionnaire. (même si ça aurait pu aller plus loin :grimace: )

Après même s'il est sorti sur en 2020, je suis restée accro à Phasmophobia, un jeu en coop où il faut enquêter et trouver quel fantôme hante les lieux. Il est en early access et les développeurs le rendent toujours plus flippants de mise à jour en mise à jour et ça reste une belle revanche pour la froussarde que je suis !

Ah et le DLC d'Animal's Crossing où décorer les maisons n'a jamais été aussi jouissifs. Bref j'adore parce ça réveille la créativité.

(et on notera qu'hormis le dernier jeu, j'ai été très jeux indépendants!)

Sinon...

@Sorryf Cyberpunk, pas si terrible sur PS4 ? Mais pro ou PS4 standard ? Même si je ne m'attends pas au jeu de l'année, je me dis que ça peut être sympa de le faire.

Outer Wilds, j'y ai joué et c'est vrai que c'est quelque chose. <3 Mais ce n'était pas 2021.

Ah oui Potion Craft , merci @cirano pour le rappel. Prometteur. <3

Et non je n'ai pas numéroté mon top, mais ça reste les jeux marquants de 2021 pour moi. <3

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: votre top JV de 2021

Message par Sorryf »

Merci @itchane , je note it takes two, j'en ai entendu du bien aussi mais je ne me suis jamais trop penchée dessus ! il y a aussi la version coop de Unravel qui a l'air bien, la verion coop de Portal aussi...

@cirano (Toi ! ici ! :hug: ) ah oui j'ai pas précisé mais c'est comme vous voulez, ça peut être votre top des meilleurs jeux sortis en 2021, mais pour les joueurs un peu à la ramasse comme moi, c'est un top des jeux auquel on a joué en 2021, même s'ils sont sortis il y a 20 ans ! j'ai joué à zéro jeu sorti en 2021, perso.
Rogue Legacy j'avais un peu joué au premier, il m'avait tellement énervée je suis sure qu'il a raccourci mon espérance de vie :rofl: je suis plutôt de la team Darkest dungeon
Inscryption m'attire beaucoup, mais les jeux d'horreur me font trop peur, alors je vais plutôt aller jeter un coup d'oeil au let's play de Bob Lennon.

@Jupsy C'est super de privilégier les jeux indés !! bravo à vous trois d'ailleurs, pour le moment il n'y a que moi qui ne joue qu'aux AAA :'D faut dire que mon PC est à bout de souffle et je peux plus jouer dessus, mon compte steam est en jachère depuis 3 ans.
Concernant Cyberpunk 2077 : j'y joue sur PS4 standard. Je te le conseille sans hésiter sur ce support à condition que tu le trouves pas cher et que tu ne sois pas trop réfractaire aux bugs. Parce qu'il y en a, mais rien qui ne gâche l'expérience de jeu, en tout cas pour moi. Il n'a freeze que deux fois en 50heures de jeu :party: , et je n'ai pas perdu de sauvegarde (je fais très attention à toujours en avoir plusieurs récentes). Le plus gênant c'est le temps que ça met à charger les textures et les personnages quand on arrive un peu vite dans une nouvelle zone, faut attendre devant une porte qui peine à se charger, on se croit pépère sur une route déserte quand boum, une voiture pope juste devant notre nez alors qu'on roule à 170... le perso perds ses cheveux quand il monte sur la moto :rofl: ce genre de petits bugs osef.
Bon, le bug de l'intérieur de la machoire qui apparait en haut de l'écran c'est pire qu'un screamer :fear: mais c'est pas trop souvent.
Après je n'ai pas vu le jeu sur PS5 ou PC donc je sais pas ce que je rate. C'est vrai que j'entends souvent dire que c'est un très beau jeu, alors que moi je le trouve vraiment moche, comparé à RDR2 ou TW3, ou même aux deux derniers Deus Ex (je compare avec Deus Ex parce que les deux jeux ont beaucoup de ressemblances)(ma préférence va aux Deus Ex)... Mais Night City n'est que routes et immeubles, et routes entre les immeubles et immeubles entre les routes, avec des poubelles de partout, donc ça me choque pas que le jeu soit moche, le monde est moche.
Mais avec mon PC en fin de vie, je suis pas très exigeante, c'est pas forcément le cas de tout le monde. J'ai abandonné un jeu à cause des bugs une seule fois, c'était Vampire the masquerade : bloodlines ou un simple dialogue était un enfer dont on était pas sur de revenir vivant :rofl:

Je suis intriguée par Phasmophobia ! un jeu d'horreur/enquête en coop ? coop local, ou seulement en ligne ? Il faut être 4 ou on peut y jouer à deux ? et que veut dire Phasmphobia ? la phobie des phasmes ? (c'est vrai que c'est effrayant ces petites bêtes)(je suis allée voir sur internet, et c'est la phobie des fantômes, ça colle mieux à ton résumé). C'est un jeu avec une narration, ou des petites parties qu'on peut refaire à l'infini ?

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: votre top JV de 2021

Message par Jupsy »

Je note pour Cyberpunk.


Quant à Phasmophobia, tu incarnes un personnage qui enquête sur les fantômes. Tu peux enquêter seul, à deux trois ou quatre. C'est en ligne. Pas de local. Tu as différentes maps (dont un camping, une école ou encore une prison) où tu te rends et où tu dois trouver l'identité du fantôme tout en accomplissant des petites quêtes (prendre une photo du fantôme, le faire marcher dans le sel, survivre à une chasse) et tu as des objets possédés pour t'aider (miroir, cercle d'invocation, tarot ou encore poupée vaudou)

Il n'y a pas d'histoire principale, ce sont juste des missions à faire avec 4 niveaux de difficultés. La nature du fantôme change à chaque partie, il n'est pas dans la même pièce... Ah et il faut un micro car il peut t'entendre parler et tu peux communiquer avec lui à l'aide d'un spirit box ou de la planche ouija.

Comme c'est en early access, il y a encore des bugs, mais le jeu reste propre en fait pour un jeu en développement. J'aligne plus de cent heures dessus, et tu as des streameurs qui ont bien plus. Donc ça peut se jouer à l'infini sachant qu'ils ont prévu d'améliorer cet aspect là cette année.

Et c'est en français. :smirk:

Avatar du membre
cirano
Messages : 513
Enregistré le : 18 août 2019, 07:55
Contact :

Re: votre top JV de 2021

Message par cirano »

@Sorryf YEP, JE SUIS DE RETOURS Mouahahaha xD Et pour rogue legacy je veux bien te croire xD J'ai jamais joué au premier mais ce jeux fait vraiment péter des cables xD
Et attends avant de regarder un let's play !!! On dit jeux d'horreur mais il n'y a vraiment aucun screamer, c'est vraiment plus une ambiance un peu dérangeante qu'on retrouve pendant ... 2/3 du jeux. Ce qui brille vraiment dans Inscryption c'est les énigmes, les mystères et l'histoire. En plus à ce qu'il parait il y a même eu un arg que le créateur avait organisé. Regardes peut être une vidéo pour voir si le jeux ne fait pas trop peur, mais y jouer soi même promet un vrai expérience !
Enfin tu fait ce que tu veux hn (ノ * ° ▽ ° *)

Avatar du membre
eysselia
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 13:31
Localisation : Aimerais bien le savoir aussi.
Contact :

Re: votre top JV de 2021

Message par eysselia »

Alors sens hésitation mon coup de coeur de 2021 :
Voice of cards : The isle dragon roars. Il n'est pas long mais qu'est-ce qu'il est bien fait, graphisme, musique, scénario, personnages j'ai adoré.
Le système de combat est assez classique et on tombe vite sur une combinaisons de personnage qui nous correspond, mais comme il ne dure pas cent heure, pas le temps de se lasser, de plus le boss et le boss optionnel, peuvent forcer à prendre une autre équipe si vous avez un style disons le sans soin. Le mini jeu de ce jeu est sympa avec plusieurs niveau de difficulté (j'ai pas testé la version en ligne pour joué avec d'autre joeur par contre). On sent l'inspiration des jeux de rôles et il y a des passages assez drôle et d'autre vraiment touchant.

Après : The Liar Princess and The Blind Prince, malheureusement pas disponible en français. Je ne m'y connais pas trop en je de plateform, mais l'adaptation de conte sous forme de jv m'a totalement convaincu. L'histoire est sympa, les graphisme sont distinctif, la mécanique dobligeant à faire attention au prince aide à s'attacher au personnages. Environ trois heure, mais personnelement je trouve que ça va avec le fait que se soit un conte, après totu c'est pas sencé durée dix ans un conte ^^.

Forcément Monster Hunter Rise et Stories 2 : Je prévient j'ai pas joué à world, donc compare avec génération et ceux qui précèdent. Rise est vraiment sympa la technique du filoptère offre une nouvelle façon de penser le déplacement, ayant retoucher à génération récemment j'ai senti la différence, j'avais du mal à me rappeler que le filoptère n'étais pas là. En terme de difficulté, sûrement le plus accessible de la série, les craft d'armes et d'armures est clair et facile, le recrutement des felyne et canyne est bien simplifier et avoir un chien qui t'emporte à toute vitesse à l'autre bout d'une zone... clairement c'est agréable. Niveau scénario bah ça reste un MH donc ça va pas loin, mais y a pas non plus d'incohérence. Quant à stories le sytème de combat est paufiner par rapport au 1, mais il à moins cette sensation d'exploration. Après c'est un jeu au scénario certe simple, mais qui fait le taff et qui est cohérent (désolé j'ai du mal à digérer DQ XI qui est sympa hein, m'enfin j'ai du mal à avaler qu'un type parlant à un monstre terrorisant un ville et quia en plus maudit un enfant ne soit pas une possibilité de méchant pour les héros alors qu'ils savent ce que le type en question à fait... ça et le fait que le héros devient muet alors que jeune il parlais très bien). La difficulté arrivera surtout avec le post game, le reste si on ne roule pas dessus sans rien sentir, ce n'est pas non plus le genre de jeux ou il va faloir farmer l'exp pour avancer.

En dernier j'hésite entre
The last Campfire et Will : A Wonderful World, le premier à des énigmes sympa et l'histoire est vraiment assez poétiqUE, le second (encore en anglais et là faut quand même être capable de lire assez courament) à un système qui si ça peut rappeler les visual novel à priori s'en éloigne pas mal et force un peu la reflexion pour le 100%. Bon va pour will, car le sytème est vraiment pas mal, on doit replacer des élément clé dans un texte, masi au bon endroit. Celon ce qu'on place cela va impacter le futur du personnage, et là où c'est intéressant c'est qu'on suit l'historie de plusieurs personnages et que parfois les séquence à placer ne sont pas que chrnonologique mais aussi horizontal (je veux dire que ça change de personnage), on peut avoir jusqu'à trois histoire de trois personnage à gérer en même temps. Certaine fin ne son déblocable que si certain personnage ont eu certine fin à certain évenement.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Re: votre top JV de 2021

Message par El »

107 ans après tout le monde, j'arrive pour parler des jeux que j'ai aimé en 2021..... Et on va me prendre pour une personne obsessionnelle, mais le seul jeu que je me rappelle avoir joué et rejoué, c'est Hollow Knight :'D Je suis même tombée dans l'univers fantastique du speedrun, en regardant sur twitch des personnes faire ce que je n'arriverai jamais à faire : rebondir sur des piques, et ne pas mourir dans des circonstances me faisant douter de ma capacité à utiliser une manette.
Bref, ce jeu est une pépite et je l'aime d'amour.
Bon, en soi, j'ai aussi joué à Animal crossing et le DLC est vraiment pas mal, je crois avoir Ju en parler !
Mais si cette année n'a pas été pleine de jeux vidéos, j'espère que 2022 sera différent. J'en ai plein à tester dans ma bibliothèque : Ori and the blind forest, Terraria, Undertale, Celeste, quelques Assassin's Creed qui traîne par-ci par là, jouer toujours plus à Don't starve...

SometimesIwrite
Messages : 34
Enregistré le : 17 juil. 2021, 09:19
Contact :

Re: votre top JV de 2021

Message par SometimesIwrite »

Bonjour tout le monde !

Je n'ai joué qu'à Minecraft et Fortnite en 2021. Difficile de faire un top des meilleurs jeux vidéo de mon année >< Mais Minecraft reste quand même un jeu très proche de mon coeur, pour calmer mes crises d'anxiété et de tristesse. Et comme je meurs tout le temps, c'est un jeu mouvementé pour moi x)
Mais j'ai hâte des jeux de 2022. Surtout que j'ai un petit projet en jeux vidéo pour cette année. Je viens de commencer Little Nightmares, et de m'offrir Bendy VS the Ink Machine et Pokémon diamant étincelant. J'attends avec hâte le prochain Pokémon et la sortie en février de Life Is Strange True Colors sur Switch. J'ai aussi téléchargé les trois jeux Lara Croft offerts par Epic. Vraiment, ça va être une super année de jeux ! <3 (En croisant les doigts pour le deuxième opus de BOTW)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités