Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par schneevickchen »

@lisharaz Ah bah ça ne m'étonne pas, son *worldbuilding* béton, ça se SENT. Sur la dépression ? C'est fichtrement intriguant, et le titre est super cool, je le note dans ma PAL ! :D

Lisharaz
Messages : 211
Enregistré le : 07 janv. 2018, 02:33
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Lisharaz »

@schneevickchen attends parfois je ne suis pas claire dans mes propos xD pour la dépression c?est dans sa collection la voix des rois!
Fils des brumes c?est une autre de ses séries qui fait l?unanimité :) et moins lourd à lire!
Et sinon j?ai rencontré l?auteur aux Etats Unis! Il est trop zentil!!! (Bon j?arrête de polluer x))

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par schneevickchen »

@lisharaz Ah non c'est moi qui ai dû m'emmêler les pinceaux, je regarderai les deux alors ! Dis donc quelle chance de l'avoir rencontré en vrai ! :D

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Isapass »

Le livre que je n?ai pas pu poser : Sans grande originalité HP, la PM, et j'ajouterais Marche ou crève et La ligne verte de Stephen King
Le livre que je n?ai pas pu commencer à lire : Comme @Zénodote Belle du Seigneur de Cohen (pourtant il fait partie de mes bonnes résolutions chaque années mais en effet, c'est un tel pavé !)
Le livre qu?on m?a offert : Le seigneur des anneaux dans une belle édition reliée
Le livre que j?ai apporté à la plage : Je relis régulièrement, l'été, Hannah et L'impératrice de Sulitzer (pêché mignon, shame on me)
Le livre que j?ai essayé de toutes mes forces d?aimer : mes trois everest que je n'ai même pas réussi à finir : Notre Dame de Paris (mais il paraît qu'il faut commencer à la page 100 après le carnaval des fous, je réessaierai), Les raisins de la colère, Le Rouge et le noir (je déteste Julien Sorel)
Le livre que j?ai en trois exemplaires : plusieurs Agatha Christie (Dix petits nègres, Le meurtre de Roger Acroyd)
Le livre qui m?a sauvé la vie : Certains Tom Sharp (l'humour anglais me fait mourir de rire) quand je déprimais
Le livre que j?ai prêté (puis-je le récupérer ?) : L'intégrale de Universal War One (BD magistrale)
Le livre sur lequel je m?endors tous les soirs : Petit pays de Gael Faye (pourtant j'aime beaucoup mais je dois faire un blocage)
Le livre que j?ai pris pour un chapeau : le seul Marc Levy que j'ai lu et qui ne m'a même pas laissé le souvenir de son titre.
Le livre que j?essaie désespérément d?écrire de corriger: lequel des quatre ?
Tous les livres qui ont changé ma vie : Va comme le vent de Gine Victor, les Flicka de Mary O'hara, Le serment des catacombes d'Odile Weulerse, Le voyageur imaginaire de Yves Simon, Le chant du monde de Giono, Beloved de Toni Morrison, HP, Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, Les Malaussène de Pennac, Cyrano de Bergerac bien sûr...

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par schneevickchen »

J'ai trouvé une nouvelle planche de BD de Grant Snider qui est je pense aussi propice à ces jeux de TAG livresques, donnant un aperçu de nos petites habitudes de lecture ! :)

>>>![text alternatif](http://4.bp.blogspot.com/-JjwNwNvDpSY/V ... kmarks.jpg)

**Et vous, quels sont**
* vos marque-pages préférés (photos à l'appui si vous voulez) :
* vos marque-pages les plus bizarres :
* vos marque-pages les moins poétiques :
* vos marque-pages les plus poétiques :
* vos marque-pages les plus pratiques :
* retenez-vous souvent la page à laquelle vous vous êtes arrêté(e)s de tête ?
**que vous ayez utilisés ?**
***
:bookmark: : Pleine de motivation, je commence :
* **vos marque-pages préférés (photos à l'appui si vous voulez)**
depuis quelques mois j'affectionne particulièrement une collection de marque-page avec des dessins de mode des années 20 (photo ci-dessous), j'aime bien les trucs vintages et multicolores en général... ET ceux qu'on m'a offert, ça me madeleinedeproustise chaque moment de lecture en leur compagnie !
* **vos marque-pages les plus bizarres** ... je dois être assez conventionnelle, rien de vraiment étrange ne me vient à l'esprit...
* **vos marque-pages les moins poétiques** signets auto-collants Post-it (ça me rappelle que c'est une lecture obligatoire...), billets de train, surtout des autres...
* **vos marque-pages plus poétiques** J'ai commencé à noter au dos de chaque marque-page les livres que j'ai lu avec, comme une sorte de questionnaire de Proust livresque pour marque-page... j'aime bien !
**vos marque-pages les plus pratiques** Les marque-pages COUSUS aux livres... On n'est jamais pris de court, ils ne tombent pas, sont bien sages... Mais moins jolis qu'un marque-page papier bien choisi :(
* **retenez-vous souvent la page à laquelle vous vous êtes arrêté(e)s de tête ?** Rarement, souvent quand je commence un livre et que j'ai oublié de prendre un marque-page avec (un peu comme d'aller au golf sans prendre de clubs, me direz-vous, mais bon...), ou quand je veux me souvenir d'une page pour recopier une citation qui s'y trouve plus tard (j'aime pas m'interrompre dans ma lecture). Et souvent je me rate de 10 pages...
>>>![text alternatif](https://www.boutiquesdemusees.fr/upload ... 244_xl.jpg)

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Flowrale »

J'aime beaucoup ce topic, merci @schneevickchen pour la découverte de Grant Snider ! Il a une douceur dans ses illustrations et propos que j'aime beaucoup. Le "Stages of the reader" est adorable, j'ai fondu à l'étape 9. J'ai adoré l'étape 4 où on voit le personnage caché derrière la bibliothèque xD

Pour ce qui est du marque-page, avant je n'en n'utilisais pas retenant la page ou la cherchant à peu près dans le livre (au risque de se faire spoiler la suite :scream: ). Il y a quelques mois je me suis lancée dans la réalisation de quelques marques pages à l'aquarelle sur le thème du Bonsaï (le pictogramme de *marque-pages potentiels* m'a du coup beaucoup fait rire). Voici ce que ça a donné :

![0_1534956723661_Flowrale marque page.jpg](/assets/uploads/files/1534956724910-flowrale-marque-page-resized.jpg)

J'ai organisé un giveway sur ma page artiste facebook pour en faire gagné deux, j'en ai donné deux et les deux autres je m'en sers comme marque page :blush:

@schneevickchen j'adore ton idée de noter le titre des livres derrière tes marques-pages ! Je me dis que tu pourrais faire pareil pour les citations de livre que tu voudrais garder :o

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Fannie »

Ils sont très beaux, ces signets. Bravo, @Flowrale ! :heart_eyes_cat:

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par schneevickchen »

@flowrale Je suis super contente que ce topic te plaise :heart: J'avais pas remarqué à quel point l'étape 4 est drôle, c'est juste trop marrant comme idée, et c'est tellement vrai ! :joy:
@flowrale a dit :
> (le pictogramme de marque-pages potentiels m?a du coup beaucoup fait rire)

Mais ouiiii, il était juste pour toi ce petit bonzaï en pot-marque-page ! Tu m'avais parlé de tes marque-pages quand je t'avais parlé de ton chalet, ils sont vraiment superbes, très aériens et relaxants :deciduous_tree:

Ton idée de noter les citations au dos des marque-pages m'a inspirée : je vais faire ça sur des post-it !! :D

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Olga la Banshee »

vos marque-pages préférés (photos à l?appui si vous voulez) : une rondelle de saucisson, pratique en cas de petite faim
vos marque-pages les plus bizarres : une... rondelle de saucisson ? :D non, je sais pas, j'ai déjà eu une feuille de PQ, faute de mieux...
vos marque-pages les moins poétiques : une... feuille de PQ ? Bon, un ticket de caisse
vos marque-pages les plus poétiques : une photo du chéri
vos marque-pages les plus pratiques : une RONDELLE DE SAUCISSON
retenez-vous souvent la page à laquelle vous vous êtes arrêté(e)s de tête ?

Etant donné que j'ai rarement une rondelle de saucisson sous la main, j'utilise peu de marques-pages. Et j'oublie mon numéro de page. Et je le vis plutôt bien.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Isapass »

@olga-la-banshee La tranche de jambon peut représenter une bonne alternative (qui permet également d'essuyer ses lunettes).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités