Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par schneevickchen »

Coucou les plumes !

Voici Grant Snider, un illustrateur de BD qui parle de lecture, d'écriture, de la vie avec des images simples, des mots peu nombreux, et une profondeur et une drôlerie bienvenue. Il a [un blog](http://www.incidentalcomics.com/) où on trouve ses BD, qu'il publie aussi en recueils. Il met le plus souvent en scène un avatar lecteur-écrivain très touchant et amusant.

J'aime beaucoup sa façon de détourner des objets, des scénarios pour nous surprendre et faire bondir en nous l'étincelle de l'émerveillement. :star:

Lequel des extraits suivants préférez-vous ? Et surtout : à quelle phase du lecteur en êtes-vous ? :D

**Phase du lecteur** : Pour ma part je dirais que j'en suis à l'étape 7, où je redécouvre les livres petit à petit, grâce à des profs de français qui m'en ont conseillé, grâce à des librairies merveilleuses qui m'ont redonné le goût du livre en tant qu'objet et en tant que découverte de mondes et de mots. Et comme je ne me fais pas aux liseuses, l'étape 8 me guette... Et vous ?

Je vous propose une sorte de questionnaire de Proust en partant de la BD sur les différents types de livres qu'on a toutes et tous dans nos étagères :

**Mon étagère** :
* Le livre que je n'ai pas pu poser : **La Servante écarlate** de Margaret Atwood et la **PM**.
* Le livre que je n'ai pas pu commencer à lire : aucune idée.
* Le livre qu'on m'a offert : **L'Élégance du hérisson** de Muriel Barbery (mais je l'ai lu et adoré !).
* Le livre que j'ai apporté à la plage : me souviens plus. ah si ! **Le Monde selon Garp** de John Irving.
* Le livre que j'ai essayé de toutes mes forces d'aimer : **Gatsby le magnifique** de Scott Fitzgerald (mais je ne lâche rien !).
* Le livre que j'ai en trois exemplaires : j'interprète ça comme le livre que j'ai offert ou prêté à plein d'ami(e)s : **la PM**
* Le livre qui m'a sauvé la vie : je l'attends ?
* Le livre que j'ai prêté (puis-je le récupérer ?) : **Une gourmandise** de Muriel Barbery (je l'aurai un jour, je l'aurai !).
* Le livre sur lequel je m'endors tous les soirs : je ne lis pas le soir :fearful: plutôt le matin entre 6h45 et 8h30 en ce moment, et dehors, pour profiter des heures fraîches de la journée.
* Le livre que j'ai pris pour un chapeau : J'EN AI UN ! **Les chants de Maldoror** de Lautréamont. Expérience physique de lycée...
* Le livre que j'essaie désespérément d'écrire : vous serez les premières et premiers prévenu(e)s !
* Tous les livres qui ont changé ma vie : faut que je réfléchisse... Bon dans les livres qui m'ont marquée durablement, y avait déjà **Harry Potter** quand j'étais gamine, pis des nouvelles d'Oscar Wilde (surtout **Le Crime de Lord Arthur Savile** et la pièce **Un mari idéal**) et de Virginia Woolf (surtout **The Lady in the Looking-Glass**) et qui ont été comme un tremblement de terre dans la routine.

>>>![text alternatif](https://4.bp.blogspot.com/-1MOnI08bADw/ ... elf-fb.jpg)

>>>![texte du lien](https://4.bp.blogspot.com/-g5vHm-xB7x4/ ... nal-fb.jpg)

>>>![text alternatif](https://2.bp.blogspot.com/-KfSfAuxy6YU/ ... lorweb.jpg)

>>>![text alternatif](https://3.bp.blogspot.com/-U0aXbF_PWkI/ ... on-web.jpg)

>>>![text alternatif](https://1.bp.blogspot.com/-7EVyEi3LcPQ/ ... rs-web.jpg)



J?ai trouvé une nouvelle planche de BD de Grant Snider qui est je pense aussi propice à ces jeux de TAG livresques, donnant un aperçu de nos petites habitudes de lecture ! :)
>>>![text alternatif](http://4.bp.blogspot.com/-JjwNwNvDpSY/V ... kmarks.jpg)

**Et vous, comment marquez-vous vos pages ?**

* vos marque-pages préférés (photos à l?appui si vous voulez) :
* vos marque-pages les plus bizarres :
* vos marque-pages les moins poétiques :
* vos marque-pages les plus poétiques :
* vos marque-pages les plus pratiques :
* retenez-vous souvent la page à laquelle vous vous êtes arrêté(e)s de tête ?

Lisharaz
Messages : 211
Enregistré le : 07 janv. 2018, 02:33
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Lisharaz »

@schneevickchen J'aime beaucoup Incidental comics! Je suis contente d'avoir vu la dernière petite BD parce que ça m'arrive souvent d'avoir une superbe idée et d'écrire écrire et puis penser "zut demain je dois travailler...au lit" au lieu de rester écrire!

Je crois que comme toi, j'en suis à la 7e étape :) mais j'ai une liseuse donc la 8e ne sera pas la prochaine haha!

Merci du partage :)

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par schneevickchen »

@lisharaz C'est une BD très sympa, je suis ravie de savoir que tu connais et que tu apprécies !

Haha, la 7e phase est très chouette, je trouve, quel plaisir de renouer avec la lecture ! Il y a un livre en particulier qui t'a fait reprendre le chemin des librairies ? :D Et tu as bien de la chance pour la 8e étape, les liseuses sont entre autres bien pratiques pour ça !!

Ah et j'ai édité mon post pour rajouter un questionnaire de Proust des livres qu'on a dans nos étagères, je serais curieuse de savoir quels sont les livres qui rentrent dans chaque catégorie pour toi et pour les plumes !

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Olga la Banshee »

Ouh, ça m'a trop donné envie de répondre ces questions !!

Le livre que je n?ai pas pu poser : je vais éviter de dire aussi la PM... **Esprit d'hiver**, de Laura Kasischke
Le livre que je n?ai pas pu commencer à lire : **Le capitalisme !**
Le livre qu?on m?a offert : **Pedro Paramo** de Juan Rulfo
Le livre que j?ai apporté à la plage : **Les mémoires de Groucho Marx**
Le livre que j?ai essayé de toutes mes forces d?aimer : **100 ans de solitude**, de Garcia Marquez
Le livre que j?ai en trois exemplaires : **Le Brave Soldat Chvéïk, de Ha?ek** (dés que je le trouve chez un bouquiniste je l'achète pour l'offrir)
Le livre qui a sauvé ma vie : euuuuuh, disons **Shabanu**, quand j'étais pré-ado, de Suzanne Fisher Staples
Le livre que j?ai prêté (puis-je le récupérer ?) : mes quatre tomes de **Blast de Larcenet**
Le livre sur lequel je m?endors tous les soirs : question étrange non ? Un livre qui nous endort (Ms Dalloway perso) ou un livre qu'on lit et relit ?
Le livre que j?ai pris pour un chapeau : ah non, moi c'est seulement les **passoires**, désolée
Le livre que j?essaie désespérément d?écrire : euh, pareil question bizarre. Je répondrai par le livre qui m'a donné envie d'écrire : le **Nausicaa de Miyazaki**
Tous les livres qui ont changé ma vie : **Le loup des steppes de Hesse**, s'il ne fallait en choisir qu'un...

Encore, encore des questions marrantes ! (alors là celui qui trouve la référence à cette citation, chapeau)

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par touratiy »

@schneevickchen a dit dans [Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture](/post/25289) :
> Mon étagère :
>
> Le livre que je n?ai pas pu poser : **Harry Potter**, j'achetais même les versions en anglais avant qu'elles ne sortent en français pour connaitre la suite
> Le livre que je n?ai pas pu commencer à lire : les livres religieux.
> Le livre qu?on m?a offert : **le géant de Zéralda** ça remonte à loin, loin.
> Le livre que j?ai apporté à la plage : **Da Vinci Code**.
> Le livre que j?ai essayé de toutes mes forces d?aimer : sais pas, quand j'aime pas, j'arrête.
> Le livre que j?ai en trois exemplaires : j?interprète ça comme le livre que j?ai offert ou prêté à plein d?ami(e)s : **les contes de la rue Broca** un must have read
> Le livre qui m?a sauvé la vie : **comment cuisiner sans maman** ... j'rigole :D
> Le livre que j?ai prêté (puis-je le récupérer ?) : .
> Le livre sur lequel je m?endors tous les soirs : **Origine** de Dan Brown. J'arrive pas à le finir.
> Le livre que j?ai pris pour un chapeau : Mes livres de poches que j'emportais partout, du style John Grisham
> Le livre que j?essaie désespérément d?écrire : les 4 éléments !
> Tous les livres qui ont changé ma vie : faut que je réfléchisse? Ouh là, ils sont nombreux. Quand j'y réfléchis, à chaque fois que je pense à un livre je l'associe à une époque de ma vie. Jeune sais pas s'ils ont changé ma vie, mais en tous cas ce qui est sûr c'est qu'ils l'ont accompagné

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Isapass »

@touratiy a dit dans [Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture](/post/25305) :
> Le livre qui m?a sauvé la vie : comment cuisiner sans maman ? j?rigole :D

:joy:

Lisharaz
Messages : 211
Enregistré le : 07 janv. 2018, 02:33
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Lisharaz »

@schneevickchen Oui je suis totalement d'accord!!! Retrouver cet amour de la lecture est un vrai plaisir!! Ce sont les livres ne Brandon Sanderson qui m'ont refait vibrer et aidé à renouer avec le fantasy!! Tu le connais? :)
Et pour le questionnaire!!!!


Le livre que je n?ai pas pu poser : **Le livre des Radieux** de Brandon Sanderson
Le livre que je n?ai pas pu commencer à lire : **La guerre et la paix** de Léo Tolstoy (j'ai honte!!!)
Le livre qu?on m?a offert : **La Belle Sauvage** de Philip Pullman
Le livre que j?ai apporté à la plage : Je ne suis pas allée à la plage XDD mais pour les vacances c'était encore **Le livre des Radieux** parce que c'est un sacré pavé!
Le livre que j?ai essayé de toutes mes forces d?aimer : (mais j'aime Gatsby!!!!) **La Peur du Sage** de Patrick Rothfuss (parce que j'ai TELLEMENT AIMÉ **Le nom du vent**)
Le livre que j?ai en trois exemplaires : **Harry Potter** XD
Le livre qui m?a sauvé la vie : **Les Accords Toltecs** de Miguel Ruiz et T**he mastery of love** du même auteur
Le livre que j?ai prêté (puis-je le récupérer ?) : Je sais plus....
Le livre sur lequel je m?endors tous les soirs : Je m'endors avant même de toucher un livre!
Le livre que j?ai pris pour un chapeau : le livre de chinois (chapeau chinois muahaha c'est trop nul...)
Le livre que j?essaie désespérément d?écrire : Les Protecteurs (mais bon on va pas dire désespérement hein! soyons positifs!)
Tous les livres qui ont changé ma vie : Hmm...il y en a beaucoup!!!!! XD

Je ne sais pas pourquoi mon texte est tout en noir xD

@touratiy HAHA!! J'adore comment cuisiner sans maman!! :joy::joy:

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Zénodote »

Le livre que je n?ai pas pu poser : **Cent ans de solitude** de Garcia Marquez
Le livre que je n?ai pas pu commencer à lire : **Belle du Seigneur** d'Albert Cohen (il a l'air loooong)
Le livre qu?on m?a offert : **La chute de cheval** de Jérôme Garcin (après une chute de cheval où je me suis fracturée une vertèbre, mes amis ont de l'humour :unamused: )
Le livre que j?ai apporté à la plage : **L'amie prodigieuse**, d'Elena Ferrante
Le livre que j?ai essayé de toutes mes forces d?aimer : **Voyage au bout de la nuit** de Céline (bon d'accord pas de toutes mes forces mais je l'ai ouvert au moins deux fois, sans succès... Je compte bien tenter une troisième fois)
Le livre que j?ai en trois exemplaires : **La nuit des temps**, de Barjavel (cela faisait des années qu'on accumulait des exemplaires à la maison, et je viens seulement de le lire)
Le livre qui m?a sauvé la vie : @touratiy moi c'est **150 recettes pour cuisinières nulles** :stuck_out_tongue:
Le livre que j?ai prêté (puis-je le récupérer ?) : **Au revoir là-haut**, de Pierre Lemaître
Le livre sur lequel je m?endors tous les soirs : **La musique du hasard** de Paul Auster
Le livre que j?ai pris ~~pour un chapeau~~ pour une tapette à moustique: **Orgueil et Préjugés** (bon d'accord il ne mérite vraiment pas ça mais sa densité et son aérodynamisme sont incomparables!)
Le livre que j?essaie désespérément ~~d?écrire~~ de corriger: **La Ville Sans Vent**
Tous les livres qui ont changé ma vie : **L'Appel de la forêt** de Jack London, **Harry Potter** **Les Royaumes du Nord** de Philip Pullman, **Cabot-Caboche** de Daniel Pennac... Toutes mes lectures d'enfance en somme.

@Olga-la-Banshee J'ai une grosse envie de lire **Nausicaa**, le film est tellement une énorme référence pour moi

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par schneevickchen »

@Lisharaz Eh bien figure-toi que j'ai découvert Brandon Sanderson cette année, j'ai lu l'**Âme de l'empereur**, que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur met un soin à peaufiner personnages, univers, philosophie... C'était une très belle expérience, même si le livre est très court !

C'est vraiment bizarre que ton texte soit en noir, ça fait très rétro :laughing:

@zénodote J'ai tellement ri quand j'ai lu cet item :rofl: :
>Le livre que j?ai pris pour un chapeau pour une tapette à moustique: Orgueil et Préjugés (bon d?accord il ne mérite vraiment pas ça mais sa densité et son aérodynamisme sont incomparables!)

@Olga-la-Banshee
>Encore, encore des questions marrantes ! (alors là celui qui trouve la référence à cette citation, chapeau)

Je donne ma langue au chat, j'espère que quelqu'un saura élucider ta devinette !!

Lisharaz
Messages : 211
Enregistré le : 07 janv. 2018, 02:33
Contact :

Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture

Message par Lisharaz »

@schneevickchen ahhh super!! Je n?ai pas lu ce livre encore!!! Brandonson travaille énormément sur le worldbuilding et la psychologie des personnages. Il a « attaqué » le sujet de la dépression dans un de ses livres fantasy! C?est bête mais je n?y ai jamais pensé.. ou peut-être que je n?ai jamais développé un personnage dépressif! Si t?as l?occasion, Fils des Brumes c?est super :)

@Zénodote tu m?as tué!! :joy:
Le livre que j?ai pris pour un chapeau pour une tapette à moustique: Orgueil et Préjugés (bon d?accord il ne mérite vraiment pas ça mais sa densité et son aérodynamisme sont incomparables!)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités