Votre top 5 des BD cultes

Avatar du membre
Toluene
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:38
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Toluene »

C'est vrai que la faune des mondes d'Aldébaran dégage un truc unique, étrangement réaliste.

J'ai lu le tout tout début d'Archer et Armstrong. ( la série actuel pas celle des 90's) Les bouddhistes nazis sont trop bien.

Le ton à la fois drôle et épique de Lanfeust était chouette mais c'est vrai que la franchise est parti dans tous les sens ... Au point de faire un manga.

J'ai le premier tome d'Atalante mais j'ai totalement oublié l'histoire. je crois Qu'à l'époque je l'avais acheté parce que la fille sur la couverture à de gros seins. :p

Bien sur que je connais Turc et de Groot. Robin et Leonard sont hilarants.

J'aime le premier tome de Peter Pan pour l'ambiance crasseuse et misérables du XIXème siècle mais j'ai pas lu la suite. J'ai aussi lu un album de Magasin général, pareil, ambiance magnifiquement rendu mais pourtant j'ai pas donné suite.

C'est vrai que Tintin est très controversé mais il faudrait pas le limiter à son imaginaire colonial. je devrais le relire, tient...

Ah Gaston :slight_smile: .... Et Franquin de manière général.

Le reste j'ai pas lu... ( oui j'ai rien lu de Tardi.... )

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Isapass »

@toluene et @sidmizar : rhooo oui, le bestiaire d'Aldébaran et des cycles suivants est une merveille d'imagination et de dessin ! Par contre, les perso ont toujours des visages un peu figés. Mais ça vaut le coup rien que pour le bestiaire !

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Nana »

@sidmizar Ouiii ! Aldebaran était dans mon top 5 aussi, trop cool ! On m'avait offert toute la première série pour mon anniversaire y a quelques années, et après j'avais acheté les autres au fur et à mesure de leur sortie ! Mais depuis que je suis à l'étranger, je ne peux plus suivre, j'ai donc pas fini les dernières ;( Faudra vraiment que je me mette à jour à mon prochain passage en France !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Fannie »

@toluene a dit dans [Votre top 5 des BD cultes](/post/4940) :
C'est vrai que Tintin est très controversé mais il faudrait pas le limiter à son imaginaire colonial. je devrais le relire, tient...

Effectivement ; on ne peut pas le dissocier de l'époque à laquelle il a été créé.
Mais Hergé a quand même eu des idées géniales et je trouve que Tintin a du cachet.
Modifié en dernier par Fannie le 17 févr. 2023, 14:13, modifié 1 fois.

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Olga la Banshee »

@toluene Aaaaaah j'étais étonnée que personne d'autre ne cite ni Akira ni Gunnm ! Pour moi c'est arrivé comme une évidence (bon, surtout Akira pour ma part, mais quand même).
Très grosse frustration sur le fait que Gunnm last order soit fini (ça a ouvert 15000 intrigues et n'en finit aucune) pour faire Gunnm Mars chronicle qui risque d'être un peu trop kawai à mon goût...

Avatar du membre
Toluene
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:38
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Toluene »

@Olga-la-Banshee Akira je ne le connais qu'en Anime. J'ai décroché de Last Order justement parce que ça part trop loin. J'ai aimé le premier tome de Mars Chronicles ( tu trouves ca kawai les meurtres d'enfants? sérieux? :astonished: ) mais je crois qu'à partir du tome 2 ca reprend les intrigues de Last Order ( bonne nouvelle pour toi ). Parmi les spin-off de Gunnm il y a Ashman ( sur le Motorball ) que j'aime bcp. Une histoire très courte et très forte avec des dessins épurés.

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Lily »

Chouette ce topic! :)
Mais dur de faire un top 5 ... Je vais juste dire, 5 que j'aime lire et relire. (j'avais déjà cité des BD dans une autre conversation... Je vais sûrement me répéter...)
- Thorgal
- Aria
- La Complainte des landes perdues (premier cycle)
- Sambre
- Lou !

Raaaah, j'en ai tellement plein d'autres à citer! ^^

Niveau manga, je termine Pandora Hearts. J'ai adoré au début, mais je m?essouffle avec les derniers tomes. J'ai l'impression que le perso principal est devenu secondaire et j'ai perdu mon fil conducteur. Mais les dessins sont beaux!

@Isapass Je compatis pour cette perte de BD... Je sais ce que c'est !
J'ai adoré Peter Pan de Loisel mais... il m'a parallèlement traumatisée ! (Le passage avec le croco et Wendy...). Du coup, je ne l'ai pas dans ma collection... ^^
J'ai bien aimé les Lanfeust (la première saga et le début du délire rien qu'avec les Trolls), mais là aussi, j'avais loué en bibli...

@Toluene <3 Je suis une grande fana de Thorgal ! Et je suis d'accord, ce tome a son importance. Mais j'aime tellement cette série... Plusieurs autres tomes ont leur importance! :heart_eyes:

@Jupsy Les Nombrils j'adore! Surtout le dernier tome! Il est vraiment intéressant à lire! Et Les carnets de Cerise <3 ! ! ! <3 Beaux dessins, poétique... ; chaque tome m'a tiré une petite larme. Mon amoureux m'a offert le tout dernier tome à Noël... J'attends le bon moment pour le dévorer!

@Drakasha Sky-doll, j'ai bcp aimé! Quand les sous viendront à moi, c'est l'une des séries que j'aimerais m'offrir (un ami me les prêtées... Je n'ai pas encore pu lire le dernier tome).

@Olga-la-Banshee Aaah Calvin... J'adore relire un tome au hasard quand je suis malade. Et j'utilise souvent des images de la BD pour décorer mes feuilles d'ex (destinées à mes élèves).

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par itchane »

Ho mon dieu, un topic sur la BD ! :heart_eyes:
Et déjà une question à laquelle je serai bien incapable de répondre, j'en lis tellement et je kiffe tellement de choses !

En tout cas toutes vos réf sont vraiment extras, le *Peter Pan* de Loisel, *De cape et de Crocs*, *Akira, Calvin et Hobbes* (???), *Gunnm, Le Magasin Général, Pico Bogue, MAUS*, haaaaan *W.I.T.C.H* - omg quel retour en adolescence incroyable à la lecture de ce nom ! Nostalgie ! - , ho *Iznogoud*, mais ouiiiii !, *Léonard le génie* - haha, "le génie m'habite" : P , *Lapinot* de Trondheim, Tardi, *Dragon ball* of course !, non mais je suis fan de tout ça moi, comment je fais pour en prendre que 5 !

De fait je vais plutôt en rajouter des au moins aussi bien à mes yeux, mais attention c'est pas un classement hein, c'est pour allonger la liste :
- *20th century boys* de Naoki Urasawa
- *Trois Ombres* de C. Pedrosa (bon TOUT Pedrosa en fait xD)
- *Nana* de Ai Yazawa
- TOUT Brecht Evens
- TOUT Bastien Vives
- *Amer Béton* de Tayou Matsumoto (et *Sunny* aussi tant qu'on y est)

Ho, et tiens ! Un coup de c?ur méconnu et pourtant absolument cultissime, la série dont on ne se remet jamais vraiment et qui a été à l'origine de mes meilleurs fou rire :
***Gon***, de Masashi Tanaka, promis, vous ne serez pas déçus x.DDDDDDD

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Olga la Banshee »

@itchane Ouuuuh jusque là je crois que c'est ma liste préférée !! :p *Trois ombres*, j'avais oublié cette merveille ! Et Urasawa (j'aime à peu près tout), et Vives et aaaah <3 magnifique !

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Nascana »

Alors :

1 Le roman de la Malemort
2 Nocturne rouge
3 La geste des chevaliers-dragons
4 Gorn
5 Les forêt d'Opale

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités