Votre top 5 des BD cultes

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Rachael »

Alors ça va pas être vraiment mon top 5 (de toute façon, j'en ai bien trop pour n'en mettre que 5), parce que tout a déjà été cité, entre Astérix (lu, lu et relu...), Gaston, Vinland Saga, Aldebaran, Maus (quelle claque !), Thorgal, Akira, etc.
Donnnc, je vais plutôt mettre des choses que j'aime et que je n'ai vu nulle part encore, sauf erreur de ma part...

* **Pyong Yang** de Guy Delisle (et ses autres BD, comme "les chroniques de Jérusalem" ou "les Chroniques Birmanes")
* **Persepolis**, de Marjane Satrapi (très chouette film d'animation aussi !)
* **Quartier lointain** de Jiro Taniguchi (et ses autres BD, comme "Le sommet des dieux", ou "les années douces")
* **Les culottées** de Pénélope Bagieu
* **Les passagers du vent** de François Bourgeon (elle m'a vraiment fait voyager cette BD, et quel beauté des dessins :heart: )

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Isapass »

@rachael Rhoooo oui, Tanigushi ! Sublime !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par itchane »

Haaaa mais ouiiii, quelle belle liste **Rach** ! J'aime tout !! ?

Et je me rends compte qu'on a cité *Calvin et Hobbes*, mais pas *Mafalda*, alors que *Mafalda* quand même, ça envoie bien du lourd aussi ! : D

Avatar du membre
Lyrou
Messages : 490
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:28
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Lyrou »

Chouette idées de topic! J'ai pioché quelques titres ci et là pour ce qui m'inspirait ça donne des lectures plutôt sympa en perspective. De mon côté je lis pas mal de bd mais me souviens assez peu de ce que je lis, faute à la longue période où j'allais lire à l'espace culturel tous les midis en n'achetant qu?occasionnellement mais du coup les bd qui me marquent me marquent à fond :
- ***Kobane Calling***, et toutes les bd de Zerocalcare sur lesquelles il m'est possible de mettre la main. L'acquisition est longue à cause des prix comme pour beaucoup d'entre nous mais cet auteur est un énorme coup de c?ur : j'adore son style, son découpage, son sens du rythme et son humour, ainsi que les sujets qu'ils traite que ce soit le Kurdistan et la guerre en Syrie (ce qui est le cas de Kobane Calling) ou bien le deuil pour ce que j'ai lu jusqu'ici.
- Les chroniques de Guy Delisle, Rach les a déjà cité mais ça fait parti de mes lectures majeures alors tant pis. Toutes ces bd sont d'excellentes fenêtre vers le quotidien d'autres pays et c'est top à lire. ***Pyong yang*** en particulier qui est une fenêtre assez inhabituelle mais qui en apprend beaucoup. "S'enfuir" m'a beaucoup marqué également
- ***Merci*** d'Arno Monin et Zidrou est une bd très respectueuse de ses personnages ado contrairement à beaucoup d'autres, très touchante par moments et surtout bourrée d'humour sur une jeunesse qui ne se sent pas prise en compte et qui bouleverse tout quand on lui donne enfin la parole
- **La Cité Saturne** d'Isae Iwaoka, une saga de SF à échelle humaine sur entre autres thèmes le deuil, l'apprentissage, la ségrégation socio spaciale, le soutien des proches, la mémoire....
- ***Les chevaliers de la Chouette*** de Ben Fiquet est une bd de fantasy toute choupi et haute en couleur sur un gamin qui veut devenir Chevalier

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Olga la Banshee »

@rachael a dit dans [Votre top 5 des BD cultes](/post/5341) :
> Alors ça va pas être vraiment mon top 5 (de toute façon, j'en ai bien trop pour n'en mettre que 5), parce que tout a déjà été cité, entre Astérix (lu, lu et relu...), Gaston, Vinland Saga, Aldebaran, Maus (quelle claque !), Thorgal, Akira, etc.
> Donnnc, je vais plutôt mettre des choses que j'aime et que je n'ai vu nulle part encore, sauf erreur de ma part...
>
> * **Pyong Yang** de Guy Delisle (et ses autres BD, comme "les chroniques de Jérusalem" ou "les Chroniques Birmanes")
> * **Persepolis**, de Marjane Satrapi (très chouette film d'animation aussi !)
> * **Quartier lointain** de Jiro Taniguchi (et ses autres BD, comme "Le sommet des dieux", ou "les années douces")
> * **Les culottées** de Pénélope Bagieu
> * **Les passagers du vent** de François Bourgeon (elle m'a vraiment fait voyager cette BD, et quel beauté des dessins :heart: )

Ah, j'ai pas mal hésité à mettre Persépolis ! Et j'avais oublié Guy Delisle, c'est vrai qu'il gagne à être connu (quel témoignage c'est ce Pyong-yang !). Taniguchi j'ai adoré la 1ere que j'ai lu, puis la 2e, puis... j'ai trouvé que c'était toujours bien mais que ça se ressemblait un peu à la longue...

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Vava-Omete »

Que... que 5 ?!
Mais mais TwT....

* **Shangri-La,** de Mathieu Bablet, parce que... parce qu'elle est parfaite : le fond, la forme, les dessins, la taille, le prix... TOUT. Ce mec est un génie >.>
* **Les Passagers du Vent,** de Bourgeon comme @Rachael ! Parce que c'était ma première BD avec du c°l dedans :laughing: et puis parce qu'elles étaient à mon papa. ET que c'est Bourgeon.
* **Okheania,** de Corbeyran, qui pour moi est LA BD jeunesse parfaite : dessin dynamique, histoire qui passionne aussi bien les enfants que les parents, un fond de réflexion subtilement amené, qui plait aussi bien aux filles qu'aux garçons... et en série courte s'il vous plait =D
* **Le Mangeur d'Âmes,** de jesaisplus (bouh honte a moi xD) pour l'humour, le dessin, l'univers aussi...
* ***Taniguchi en général*** (ouaaaain TwT pourquoi il est mort lui ?...)
* Un Printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage. Ce mec fait de la BD reportage... qui est juste magnifique : toute en aquarelle, ultra sensible et proche des réactions humaines... un bonheur.

Et si je triche sur les mangas :
* Le Maître des Livres ^w^
* Somali et l'Esprit de la Forêt
* Gangsta \^o^/
* Area 51 (les dessins sont OUFS! )
* Les Enfants de la Baleine

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Isapass »

@vava-omete : le mangeur d'âme c'est pas un des tomes de Fog ? Excellente série fantastico policiere qui se passe à Londres sous Victoria, et dont le graphisme assez original est trèèèès beau.
C'est de ça que tu parlais ?

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Vava-Omete »

Non ^^ c'est une série Fantasy/Aventure chez Vents d'Ouest.
Imagine un petit village typer village d'Astérix, couvert de neige 15 mois sur 12 pas très loin d'un lac gelé et maudit : une sirène l'habiterai et y mangerait des gens. Y'a bien une sirène, qui s'emmerde dans son trou de 2m² parce qu'à chaque fois que quelqu'un vient lui parler, t'as un monstre qui sort de la forêt pour le becter. Jusqu'au jour où survient Ovide, dont le frère Gédéon à disparu... la sirène, trop contente de lui parler, oublie de le prévenir pour le monstre, sauf que cette fois... le monstre y passe : Ovide le tue. Déclanchant par là même une ancienne prophétie qui aurait dû se réaliser que quand t'aurais des armées de paladins, de mages et de créatures surnaturelles pour l'affronter... sauf que t'as que Ovide, ses gosses, la sirène et les gens du village "d'Astérix" !
C'est blindé d'humour de situation, de jeux de mots, de situations absurdes et j'aime beaucoup le dessins, qui est très anguleux avec beaucoup de jeux sur les ombres ^w^

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par schneevickchen »

@olga-la-banshee J'adore Pico Bogue !!! :) Je trouve le dessin très agréable à l??il, et l'humour très sympa. J'ai même un strip favori où Pico vole des cookies :cookie: que j'ai pris en photo dans une BD que j'avais empruntée à la bibliothèque, et depuis je le relis régulièrement. Il me fait pouffer de rire systématiquement :)

Ce topic est très chouette, et même si je ne lis plus des masses de BD, voici le top 5 de ma jeunesse :

:cookie: *Blacksad* de ?Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, des policiers à tête d'animaux, avec un policier-chat torturé, un boxer drogué, un morse-chef-de-police...
:cookie: *Billy Brouillard* de Guillaume Bianco. C'est l'histoire d'un frère et d'une s?ur (des gamins) qui se disputent et se font des crasses tout le temps. Le point original de la BD, c'est que le petit garçon voit des cadavres, des squelettes, et des trucs rongés par les vers, c'est le « don de trouble-vue ».
:cookie: *Le Roi catastrophe* de Fabrice Parme et Lewis Trondheim, ça c'est carrément pour enfant, mais j'y ai repensé pour la première fois en quinze ans hier, c'est un signe.
:cookie: *Zombillénium*, que j'ai vu en film d'animation seulement, mais j'ai été tellement soufflée que je vais le lire dans un futur proche. Que d'imagination, et quel graphisme !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Isapass »

@schneevickchen Haaaaann le dessin de Guarnido dans Blacksad :heart: Je l'ai vu en festival (pas pu avoir de dédicace malheureusement) et ses dédicaces étaient trop trop belles

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités