Votre top 5 des BD cultes

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Isapass »

J'ai eu une grande période BD. Surtout BD franco-belge, je connais peu de mangas. Je vivais à Paris et je faisais même les festi avec toute une bande de copains bédéphiles (j'ai quelques très belles dédicaces en couleurs directes). Je frequentais assidument un forum BD.
Depuis ça s'est calmé, surtout à cause de la place et du budget exigés par le hobby, et la collection a diminué de moitié suite à mon divorce.
Mais il m'arrive d'être nostalgique de cette période et de relire mes séries préférées.
Voici les séries qui m'ont bluffée :
Peter Pan de Loisel
De Cape et de Crocs de Masbou et Ayrolles
La Nef des Fous de Turf
Universal War One de Bajram
Lanfeust de Troy de Tarquin et Arleston

Vous connaissez ou c'est trop vieux ?
Et vous, votre top 5 ?
Il y a d'autres séries que j'ai adorées mais on peut pas parler de tout à la fois !

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Mart »

J'adorais les Lanfeust! Je n'en ai pas lu beaucoup comme ils étaient rares en bibliothèque. Par contre... "De rode ridder" (Le chevalier rouge?), j'ai pu en lire plus. Et bien sûr tous les "Gaston Lagaffe" (bon la moitié en néerlandais, au moins "Guust Flater") et les "Astérix"... Et pas mal de "Bob et Bobette" (là aussi une bonne partie plutôt "Suske en Wiske").

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Isapass »

Ah oui y a quand même des classiques indétrônables comme Gaston, Asterix et même, pour moi, le très controversé Tintin

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Olga la Banshee »


Je les connais sauf Universal war. Et j'adore La Nef des fous, c'est un des trucs qui a marqué mon enfance ! De cape et de crocs aussi, mais découvert sur le tard...

Bon, je n'ai jamais pensé à faire un top 5 et franchement c'est très dur pour moi ! Un top 30 m'irait mieux !

Mais essayons :

1. Akira (que je relis régulièrement)
2. Calvin et Hobbes
3. Le combat ordinaire, de Larcenet
4. Les Ogres-dieux
5. Gunnm

Pfiou, c'est dur !

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Cliène »

Oh @Isapass que de souvenirs ! Peter Pan de Loisel m'a donné tellement d'émotions au lycée quand je l'ai découverte... :smiley: D'ailleurs je ne comprends toujours pas que la série ne fasse pas partie des BD que j'ai dans mes bibliothèques :astonished: . Par contre, dans mon top 5, il y a "Magasin général" de Loisel et Tripp, "Pico Bogue" de Alexis Dormal et Dominique Roques qui me fait hurler de rire à chaque lecture (et sa petite s?ur Ana-Ana pour les plus petits), "Calvin & Hobbes" de Bill Watterson, "Les carnets de Cerise" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, "Le Retour à la Terre" de Manu Larcenet, "Mamette" de Nob, en manga "Arte" que j'ai découvert l'année dernière et que j'adore, et... j'ai dépassé le top 5... :cry:
Je reviendrais quand tout le monde aura oublié que je suis passée par là pour en donner encore ! :tongue:

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Olga la Banshee »

@cliène Oooooh Pico Bogue je viens de découvrir, c'est juste extraordinairement drôle ! Dans la même veine, il y a Cul-de-sac de Richard Thompson, que je recommande vivement !

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Mart »

Sinon, quelqu'un connaît Turc et de Groot? J'ai adoré leur "Robin-du-Bois" :)

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Léthé »

Moi je vais incorporer quelques mangas et comics à ma sélection, vu que les BDs françaises que j'avais lu et qui sont considérées comme cultes (Tintin, Asterix et cie), je ne les aime pas tant que ça :p

- *FullMetal Alchemist*, Hiromu Arakawa
- *Atalante*, Crisse
- *W.I.T.C.H.*, Elisabetta Gnone, Alessandro Barbucci et Barbara Canepa
- *Péchés Mignons*, Arthur de Pins
- *Watchmen*, Alan Moore
- *MAUS*, Art Spiegelman

J'en ai mis 6, parce que j'aurais eu du mal à en retirer un dans la liste <3

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Isapass »

Le retour à la Terre est dans mon top 10 ! Le combat ordinaire est une très belle série, mais un peu déprimante pour moi...
Les passagers du vent... j'ai hésité... je le mets dans mon top 5 et demi :)
@Olga-la-Banshee j'ai des dédicaces de folie de la Nef des Fous et de De Cape et de Crocs. Je vais essayer de les poster.
Universal War One (UW1 pour les intimes) est un space opéra complexe au scénario millimétré, aux personnages fouillés, qui part sur les thèmes de la domination du capitalisme et du voyage dans le temps. Un pur chef-d'oeuvre pour moi, même si les dessins ne sont pas forcément du genre de ce que j'aime le plus d'habitude.
@Cliène, Peter Pan est la BD qui a suscité le plus d'émotions contradictoires chez moi. Surtout qu'il a mis genre 10 ans à sortir le cinquième et dernier tome, qui est d'une noirceuuuuuur... brrrrrr ! A l'époque, j'avais pris un coup sur la tête ! Les carnets de Cerise, je les ai découverts en les offrant à ma fille. J'avais grave flashé sur la couv' du 1 et ma fille est fan (de ça et de Mortelle Adèle, excellent ! Et aussi, plus étonnamment, de vieilles séries comme Iznogoud ou Léonard le génie :) ). Sinon, en jeunesse, je mettrais dans mon top 10 Le Vent dans les Saules de Plessix d'après le classique de Kenneth Grahame.
@Mart Lanfeust m'a amené à la BD : y avait des classiques chez mes parents, mais là j'ai découvert que la BD pouvait être à la fois drôle ET palpitante. Par contre je n'aime que Lanfeust de Troy, tous les séries qui ont suivi dans le même univers étaient beaucoup moins bien.
@Léthé : Maus de Spiegelmann, oui bien sûr, chef d'oeuvre ! Mais faut être dans le bon état d'esprit...

Oups, ayé, on ne peut plus m'arrêter...

Drakasha
Messages : 221
Enregistré le : 08 janv. 2018, 23:30
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Drakasha »

Super sujet :D Travaillant dans une librairie de BD, j'en ai lu un paquet. Il y a très peu de Bds qui m'ont transcendée, mais parmi celles-là on peut compter :

* *Universal War One*, de Bajram : pour moi, la meilleure BD de science-fiction au monde :dizzy:
* *Sky-doll*, de Alessandro Barbucci et Barbara Canepa : dans le genre science-fiction aussi, mais plus aventure.
* *Vinland Saga* : mon manga préféré entre tous. Une histoire d'invasion Viking en Angleterre avec un gosse qui veut venger son père. Hyper psychologique et plein d'action, j'adore :D
* *To Your Eternity* : un manga avec lequel je n'ai jamais ressenti autant d'émotions. Très touchant et très triste.
* Pour le dernier c'est compliqué alors je vais mettre *Archer&Armstrong*, un comics qui introduit un univers à la DC et Marvel, l'univers The Valiant. Énormément d'humour, très ancré dans l'actualité présente (au contraire de DC et Marvel), plein de références à la culture Geek. Bref, tout l'univers est génial ! :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités