Votre top 5 des BD cultes

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par schneevickchen »

@isapass J'imagine même pas tellement ça devait être magnifique !

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Loki »

1- **"Seuls" Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti** que j'adore, le dessin est magnifique, l'histoire n'est à mon avis pas (que?) pour les enfants car elle aborde des sujets très complexes et pas toujours très fun?


2- **"Sillage" de Morvan et Buchet**, Je trouve le dessin génial et l'hsitoire vaut le coup aussi. Par contre, autant j'étais à fond dans l'histoire au début, autant je trouve que dans les derniers albums je trouve que ça traine en longueur? Je suspecte une volonté d'étirer le scénario pour en faire plus?


3- Toutes les bandes dessinées Picsou de **Carl Barks** et je mettrais dans le même panier celles de **Don Rosa** . Elles s'apparentent à mon avis à des ?uvres d'art, tout est dans le détail et elles sont très recherchées au niveau historique. A Huit ans, j'étais déjà incollable sur la ruée vers l'or au Klondike!


4- **Biguden de Stan Silas**. A la croisée entre le manga et la bande-dessinée franco/belge. Un beau mélange entre le culture bretonne et japonaise, Stan Silas nous créé une histoire féérique, drôle et en même temps très actuelle et sérieuse. Un gros coup de c?ur.

5- **Zombillénium d'Arthur de Pins** @schneevickchen ;) Justement, j'ai vu le film, je l'ai trouvé sympa sans plus, j'ai été même à la limite du déçue? La bande -dessinée est mille fois mieux! Donc je me dis que si tu as adoré le film, tu voueras un culte à cette bande-dessinée! XD C'est drôle, très drôle, le graphisme est super, c'est attendrissant et en même temps, on a un un chouïa peur? J'ai hâte d'avoir la suite!

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par schneevickchen »

@loki Ah bah tu me promets monts et merveilles, là ! Je vais me la procurer un de ces quatre et te ferai part de mon avis visonneuse-du-film-avant-le-bouquin ! Je crois pas avoir un jour davantage aimé le film adaptant un bouquin... (je pense notamment au *Bleu est une couleur chaude/Adèle*, pour les BD)

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Mouette »

1 - **De Capes et de Crocs**. La BD que j'ai vue citée la moins souvent dans cet article, et pourtant ! Quelle audace ! Quel style ! Quelle émotion ! Quelle beauté ! Quelle LITTÉRATURE, putain, une proportion énorme de la série est écrite en alexandrins ! Le préquel sur Eusèbe, à la fois plus poétique et moins rigide, moins versifié, avec son éloge de l'optimisme et de la différence mâtinés d'une délicate critique sociale vaut aussi le coup d??il.

2 - **Blacksad**. Une autre BD avec des personnages animaux anthropomorphisés (les persos principaux de De Cape et de Crocs sont un renard et un loup). Un polar stylé, élégant, brutal, romantique, bestial, tendre, avec un dessin aux petits oignons.

3 - **Seuls**. Une drôle de BD qui se presse pas trop, c'est le moins qu'on puisse dire, et qui parle sans fard ni tabou des complexes de l'adolescence, des terreurs enfantines, du flou de l'âge adulte, de notre quotidien et de la mort. Un récit qui ne perd jamais de sa force.

4 - **20th Century Boys**. Un drôle de manga pas très conventionnel, assez pudique, qui parle de tout un tas de trucs comme l'assimilation, la différence et le traumatisme, mais qui traite avant tout et avec une incroyable justesse de courage.

5 - **Les Légendaires**. Étonnante BD qui raconte d'abord de simples aventures avec des personnages très basiques (simple, basique XD ) pour gagner peu à peu une complexité que personne n'attendait et s'engager avec une certaine délicatesse sur les thèmes de l'amour, de l'amitié, du sacrifice et surtout de la famille, qui est développé sans raccourcis ni mauvaise foi. La série **Origines**, dédiée à des lecteurs un peu plus vieux, est encore meilleure et même carrément excellente (à l'exception du dernier tome, *Razzia*, qui laisse un peu à désirer).

6 - **Gaston Lagaffe** (objectivement beaucoup plus haut, mais bon, c'est le top de mon c?ur). Parce qu'il fallait le mentionner, même si ça me force à un top 6. Parce que Gaston. Parce qu'il n'y a pas besoin de parce que.

niel
Messages : 27
Enregistré le : 08 août 2018, 09:03
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par niel »

Dans mes BD/mangas cultes :
* Blacksad de Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales
* Monster de Naoki Urasawa
* Gunnm de Yukito Kishiro (un de mes premiers mangas avec Sakura, Macross 7 trash et Evangelion - cherchez l'intrus xD)
* Sillage de Morvan et Buchet
* Le château des étoiles d'Alex Alice

Mention spéciale : Communardes de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel, Voyage aux îles de la désolation, les voyages d'Ulysse et La lune est blanche d'Emmanuel Lepage, L'histoire de Sayo de Giovanni Masi et Yoshiko Watanabe, et Femmes de réconfort, esclaves sexuelles de l'armée japonaise de Jung Kyung-a.

(Non mais choisir, c'est trop difficile ;; )

Stella
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2018, 16:20
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Stella »

À moi, à moi, à moi (:bird: je suis un goéland)
:dizzy: Blacksad qui :blush: se retrouve dans les choix de nombreuses plumes
:dizzy:Sillage
:dizzy:Murena
:dizzy:La Quête de l?oiseau du temps
:dizzy:Magasin général
Je garde les mangas pour une prochaine fois. Trop dur de choisir.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Votre top 5 des BD cultes

Message par Audrey Lys »

Moi je fais les BD et les manage séparément parce que c'est trop dur de choisir !
BD :

* Les légendaires

* Maliki

* La Rose Écarlate

* Princesse Sarah d'Alwett-Moretti-Duclos

* Lanfeust (je préfère le cycle des étoiles mais je les aime tous)

Manga :

* Radiant

* Tokyo Ghoul

* Bride Stories

* Divine Nanami

* Full Metal Alchemist

Voilàààààà

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Votre top 5 des BD cultes

Message par Eryn »

Bon je déterre ce topic, ça fait longtemps que j'ai pas trop lu de BD, mais je partage mes coups de coeur :
Forcément :
- Peter Pan de Loisel, ah ouais, je valide, l'adaptation est géniale !
- La complainte des landes perdues de Grzegorz Rosiński et Jean Dufaux (piquées dans les étagères de mon père)

Ai découvert deux bd magnifiques sur la montagne l'année dernière :
- L'invention du Vide, de Nicolas Debon, dessins sublimes racontant les débuts de l'alpinisme à Chamonix,
- Ailefroide, de Jean Marc Rochette (le dessinateur de Snowpiercer), dessin magnifique, récit initiatique sur son adolescence en montagne.

Et aussi :
- La lune est blanche et Ar men, de Emmanuel Lepage, la première raconte son voyage en Antarctique dans les TAAF et l'autre se passe dans un phare... Les dessins sont absolument magnifiques !

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Votre top 5 des BD cultes

Message par Elora »

Je ne sait pas si ce sont des BD cultes, mais elles le sont dans mon coeur :'D :
Les légendaires de Patrick Sobral. C'est la première BD que j'ai lu et elle m'a immédiatement plu. (J'attends le dernier tome avec impatience, mais je suis quand même triste parce que c'est la fin ;( ).
La rose écarlate de Patricia Lyfoung. Une BD incroyable, recelant aventure, magie, mystère et romance. <3
Princesse Sara (je ne sais plus l'auteur). Cette BD est tirée du livre, mais a été revue, car on représente la vie de Sara enfant mais aussi adulte. Mais il y a un paramètre qui change, car Sara, et son père avant elle, est constructrice d'automates.
Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et d'Aurélie Neyret. C'est une BD qui m'a touchée car elle est assez triste, l'intrigue est incroyable et Cerise est attachante. Et le personnage principal, malgré ses enquêtes, va avoir du mal à résoudre une énigme : se comprendre elle-même. (Heureusement, elle y arrive !)
Tom Sawyer (je ne sais plus l'auteur) qui a sûrement été la deuxième BD que j'ai lu. L'histoire est intéressante, prenante. Des révélations inattendues sont faites, et les personnages sont surprenants et attachants.

Voilà ! J'aime aussi d'autres BD, mais c'est celles là qui sont en haut de mon classement !

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Votre top 5 des BD cultes

Message par Svenor »

Je viens de découvrir ce sujet déterré récemment, du coup me voilà !

J'ai lu récemment Carbonne & Silicium, qui est juste magnifique je trouve, et Ces jours qui disparaissent, qui m'a vraiment marqué. Il y a aussi les adaptations de La Horde du Contrevent en BD qui sont très belles et reflètent exactement ce qui me manquait à la lecture du roman.

Sinon pour revenir au sujet originel, voilà mon top 5 (non classé, j'ai pas envie de choisir :p) :

- Tout le travail de Manu Larcenet (et plus particulièrement Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh)
- Lou (eh oui, j'adore Lou, et j'adore encore plus les thèmes abordés dans les derniers tomes, comme la BD a grandi avec moi, c'est vraiment un de mes coups de coeurs)
- Carbone & Silicium
- L'incal

Et pour transgesser les règles un peu, voilà des mangas :
- Le travail de Jiro Tanigushi (que j'ai du mal à considérer comme des mangas, de par leurs formats), j'aime particulièrement Un Zoo en hiver.
- Hikaru No Go

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité