Shigurui

Répondre
Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Shigurui

Message par HarleyAWarren »

Image

Avant de commencer, un petit opening



Vous n'avez pas trop compris ce que vous venez de voir et pourtant vous vous sentez vaguement mal à l'aise ? Voilà, c'est ça, Shigurui.

Manga de Takayuki Yamaguchi, tiré du roman de Norio Nanjô, Shigurui commence en l'an 6 de l'ère Kan'ei, c'est-à-dire à peu près en 1629-1630. Le daimyo Tokugawa Tadanaga, souverain cruel et sans pitié, organise un tournoi de sabres. Seulement voilà, il ne s'agit pas d'un bête tournoi au bokken (sabre de bois) comme il est coutume de le faire mais au sabre réel. Les hommes de Tokugawa proteste contre cette folie ; l'un d'entre eux en arrive même à se faire seppuku en signe de protestation. Mais rien n'y fait et le tournoi se tient envers et contre tout. Le jour fatidique, deux combattants s'affrontent à mort pour le bon plaisir de leur seigneur. L'un, Gennosuke Fugiki, est manchot - il lui manque le bras gauche. L'autre, Seigen Irako, est aveugle et boiteux. L'assaut est donné.

Fondu au noir.

Nous nous retrouvons maintenant plusieurs années en arrière. Car ce que ne savent pas les samourais venus assister à ce drôle de combat, c'est que Fugiki et Irako se connaissent. Pire, ils se vouent une haine farouche et ont juré de se venger l'un de l'autre. Le récit reprend donc dans le passé, le jour où Seigen Irako intègre la même école de sabre que Gennosuke Fugiki, l'école Kogan, reputée pour la puissance de ses techniques mais aussi pour la folie de son maître, Kogan Iwamoto.

Shigurui n'est clairement pas un manga à placer entre toutes les mains. Pour tout dire, j'ai eu du mal à trouver des illustrations tout public pour montrer un peu à quoi ça ressemblait. On nous présente un univers impitoyable (que celui qui songe à faire une blague sur Dallas se dénonce), d'un cynisme poussé, où même un combat au sabre d'entraînement peut laisser de graves séquelles. Derrière tous ces combats plutôt cracra, le manga pousse une réfléxion tout en nuances de gris sur ce qu'est un samouraï, sur l'obéissance aux seigneurs, l'ambition, la conditions des castes inférieures dans ce Japon du XVIIème siècle. Les personnages sont toujours tiraillés entre faire ce qui est juste et leur devoir d'obéissance, autant envers leur maître d'armes qu'envers la caste des seigneurs. On se retrouve un monde avec des codes si différents de ceux de notre monde occidental moderne que ça en donne parfois le tournis.

Un exemple parmi tant d'autres : Un des apprentis de l'école Kogan, le jeune Suzunosuke, est un jour retrouvé mort, la tête tranchée d'un coup de sabre. Pour l'école, c'est un affront grave : en abattant un de ses disciples, c'est à toute l'école que le coupable porte atteinte. Il les fait passer pour des faibles. Il est donc décidé de châtier l'assassin au plus vite, pour ne pas perdre la face. Seulement voilà, personne ne sait qui a tué le pauvre Suzu. Est-ce un problème ? Pas du tout. Il suffit de choisir un guerrier au hasard, plutôt fort de préférence, de le désigner coupable sans preuves, de l'éxecuter sommairement et ainsi, l'honneur est sauf (littéralement).

Le manga a été partiellement adapté en une version animée, qui est disponible sur Netflix. Seuls douze épisodes ont été produits, malheureusement, mais ils valent le détour, ne serait-ce que pour l'ambiance très particulière qui y règne. C'est très lent, très pesant, on est sans arrêt en tension, avec l'impression que quelque chose peut se produire à chaque instant mais sans savoir quoi, ni comment.

Bref, c'est une oeuvre injustement méconnue et qui gagnerait beaucoup à avoir plus d'adeptes.
Si vous aimez les émotions fortes, foncez !

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Shigurui

Message par Vava-Omete »

J'avoue que si on est fan de Berserk, Jagaaan, Fire Punch ou encore Chainsaw Man, ce manga est à lire / voir d'urgence !
Personnellement je préfère la version papier, surtout que Meian l'a fait en format plus grand qu'un manga normal, ce qui rend plutôt justice aux scènes de combats et aux pleines pages. Les couvertures sont sublimes (et creepy) en plus =D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités