L'attaque des titans.

Répondre
Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Cherry »

Je reviens ici car je suis trop contente que le trailer pour la dernière saison soit enfin sorti ! Cet hiver sera génial ^^

Sinon, j'ai aussi vu que le dernier tome était sortie en librairie, alors j'étais émue en tournant les pages du dernier chapitre. Je me rappelle avoir lu les scans et avoir attendu chaque mois un nouveau chapitre impatiemment

voilà voilà, c'était tout pour moi

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Rimeko »

Oui le trailer a relancé mon enthousiasme personnellement !!
Bon en plus on est en plein marathon saison 3 - début de saison 4 avec trois potes, dont deux qui les découvrent, c'est jouissif :laughing:
Spoiler
mardi dernier on a vu l'attaque sur Liberio/Revelio et OH, c'est probablement la dernière bataille où on peut encore temporairement se réjouir de la victoire de nos favoris avant que tout devienne trèèès compliqué, mais damn ça envoie :dizzy:

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Procédé scénaristique de la temporalité simultanée (basé sur l'Attaque des Titans)

Message par Sabi »

Bon, c'est un sujet un peu complexe que je commence, mais il m'intéresse vraiment. Cela fait suite à la lecture/visionage de l'Attaque des Titans (manga).
Dans l'histoire
Spoiler
on apprend que le détenteur du Titan assaillant a le pouvoir de voir les souvenirs du/des futurs détenteurs dudit Titan à la convenance desdits futurs détenteurs, ce qui veut dire que les futurs détenteurs ont le pouvoir de communiquer et de voir les vies des détenteurs passés du Titan. En gros, le Titan assaillant est une machine à voyager dans le temps, et Eren est le détenteur qui a influencé tous les autres détenteurs du passé.
Ce qui est intéressant avec tout ça, c'est que l'auteur fait voyager les personnages dans des souvenirs du passé d'autres individus avec lesquels ils parviennent à interagir (le futur influence donc directement le passé).
Ce, au point où l'on peut se dire à juste titre : où est la réalité ? Un souvenir du passé est alors tout aussi réel que le moment présent. Tout se mélange car les cloisonnements temporels traditionnels du passé/présent/futur sont défoncés.
Moi perso, après avoir lu l'Attaque des Titans, j'ai eu l'impression que toute l'histoire du début à sa fin n'est qu'un rêve qui se déroule en temps simultané ! En gros, tout se déroule en même temps, étant donné que le futur peut contacter le passé à travers de simples souvenirs.
Ce procédé scénaristique de faire dialoguer le futur avec le passé pour créer le chemin qui mène au futur est juste un truc de dingue !

Perso, j'ai vu très peu d'histoires qui développent sur ce thème du temps. J'ai Dune qui traite un peu de ce thème, mais sans vraiment y entrer tout à fait comme l'Attaque des Titans le fait. (Si il y a quand même le moment dans le tome 2 où
Spoiler
Paul devenu aveugle à cause d'une atomique continue à voir malgré tout en se basant sur les visions du futur qu'il a eu toute sa vie
, ce qui rentre quand même dans le cadre de ce que je décris : la réalité est un rêve à partir du moment où les cloisons du temps s'effacent).

Et vous, vous en pensez quoi ? Est-ce que vous avez déjà lu des histoires qui traitent (plus ou moins) de ce genre de choses ? Parce que ça m'intéresserait de les lire !

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Soah »

Modération

@Sabi Avec l'équipe nous avons considéré que ton sujet serait plus à sa place ici, dans le sujet consacré à ce manga/animé. Nous comprenons que tu avais envie de parler de différences de temporalité dans la fiction. Néanmoins ton poste, même hors des balises, comporte des spoilers. Et, sans connaître l'oeuvre, il était difficile de te répondre/discuter hors recommandations.

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Sabi »

Je comprends tout à fait. C'est vrai que c'est difficile de parler de ce sujet en le détachant de cette histoire. En même temps comme c'est un peu la seule à ma connaissance à faire ce genre de choses...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités