C'est avec un grand plaisir et honneur que je crée cette fiche sur Neon Genesis Evangelion. Considéré par beaucoup comme le manga culte des années 90, son générique est devenu iconique, et à raison ! (Regardez-le ici:https://www.youtube.com/watch?v=t-QSmNReDyI).

2019. L'humanité a peine à se relever du Second Impact, arrivé vingt ans plus tôt, qui a causé la mort de la majorité des habitants de cette Terre. Tokyo vit maintenant dans une ville souterraine, Tokyo 3. Une organisation, la NERD, a créé des robots mystérieux, les Eva, afin de protéger l'humanité en cas de survenance d'un Troisième Impact... Problème? Les Eva ne peuvent être pilotés que par des enfants.
Shinji Ikari est recontacté par son père qui ne s'est jamais occupé de lui afin de devenir pilote d'Eva. Dans les tourments de l'adolescence, sera-t-il à la hauteur ?
Neon Genesis Evangelion a profondément marqué mon imaginaire, et je n'ai jamais retrouvé dans d'autres animes la profondeur de cette oeuvre, que ce soit par les thèmes abordés, la psychologie des personnages, ou les nombreuses intrigues entremêlées. Je l'ai découvert jeune, trop jeune même? Mais l'ai revu plusieurs fois, et je ne manque pas de découvrir à chaque nouveau visionnage de nouvelles grilles d'interprétation tant Evangelion est riche. Un véritable chef d'oeuvre!
Petite précision pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s: d'abord prévu comme un anime, la série a dû prendre fin plus tôt que prévu. Ce qui a longtemps été regretté par le réalisateur et les fans, et qui a donné suite à une ribambelle de films / mangas / etc. pour clôturer ce que la série n'avait pu faire. Alors mon conseil: regardez la série, puis lisez les mangas. La série correspond environ aux sept premiers tomes. Il faut bien les tomes 7 à 14 pour arriver à la fin de l'histoire, là où la série a essayé de clôturer en deux épisodes finaux qui divisent beaucoup (on adore ou on déteste).
Je ne peux que vous dire de foncer sans hésiter si vous aimez les mangas et n'avez jamais encore vu la série! Et vous dire que vous avez de la chance de pouvoir découvrir pour la première fois Neon Genesis Evangelion.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !