Lomepal

Répondre
Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Lomepal

Message par EryBlack »

Ça fait longtemps que je veux partager avec vous cette découverte musicale qui date de l'an dernier. Lomepal m'a emmenée très loin de mes sentiers habituels ; moi qui ai toujours été peu sensible au rap, j'ai immédiatement été conquise par le sien. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Parce que Lomepal, c'est une voix envoûtante. Ça s'entend particulièrement bien dans "Danse", où franchement son timbre grave m'a donné des frissons. Celui de la chanteuse est sublime aussi (elle est connue mais pas pour ce style, je vous laisse la surprise !).



Parce que Lomepal, c'est tragique et coupant comme des larmes. "Sur le sol" raconte son rapport difficile à sa mère qui a visiblement traversé des périodes éprouvantes dans sa vie. L'émotion qui traverse ce morceau m'a emballée immédiatement. C'est la seule chose qui pouvait me plaire dans le rap, je crois : quand on exorcise, qu'on met des mots tranchants sur des sentiments douloureux, qu'on fait de l'or avec de la boue...



Et à propos d'or et de boue : Lomepal, ça m'a plu parce que c'est du spleen. C'est baudelairien à fond, avec cette esthétique entre ombre et lumière, avec des désirs crado qui s'étendent comme des toiles d'araignées, avec la déprime et la tension vers l'idéal, la sexualité exacerbée mais inhibée, la solitude et l'incompréhension ; et le coup de coeur que j'ai eu il y a longtemps pour le poète maudit est devenu coup de coeur pour le rappeur maudit.
Ça s'entend particulièrement dans "Évidemment".



Je pourrais en mettre 15 autres (Mômes, 1000°, Plus de larmes, Trop beau, Le vrai moi, Yeux disent, Dave Grohl, 70, Avion...) et parler encore un bon moment de ce grand artiste qu'est pal-pal. J'aurais vraiment voulu découvrir ça au lycée, d'ailleurs je vais bientôt en faire une séance avec mes 1ères (en espérant qu'ils connaîtront pas tous, sinon c'est pas rigolo) pour, justement, introduire Baudelaire.
J'espère que la découverte vous plaira :blush: Je vais lister ici quelques chouettes phrases, mais elles ne sont vraiment puissantes que lorsqu'il les prononce, à mon sens.

> Les plus grands sages disent que le vrai bonheur est dans l'équilibre
C'est peut-être de la débilité mais j'ai jamais voulu la vie tranquille de quiconque
Petit j'avais pas trop sommeil, mourir au sommet comme King Kong le seul rêve qui compte
Mais pourquoi moi, pourquoi je serais différent des autres
Mon seul don c'est vouloir être différent des autres

> Si j'ai plus d'étoiles dans les yeux, c'est pour mieux voir venir le vide

> Hé m'man, tu veux un double scoop?
Quand j'prends ma mob alors qu'j'suis pété à la mort
C'est pas d'l'inconscience, non !
C'est qu'j'en ai rien à foutre, mourir, j'en ai rien à foutre
J'touche du bois quand vient le feu, j'touche du fer quand vient la foudre

> La plupart des belles choses que j'ai vu sont des mirages
J'ai tout à fait conscience
Que je vis dans un monde imaginaire
Pas assez de grains dans le sablier pour avoir une vie sage
Alors je plane, je plane, je plane
Et je profite de la chute avant l'atterrissage

> Chaque jour une nouvelle cascade
J'aurais dû demander une doublure
Y'a que dans mes cauchemars que je cours plus
J'ai beaucoup moins de rêves je suis beaucoup plus vieux
Proche de mes démons
Je pourrais presque leur donner des prénoms

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Lomepal

Message par Audrey Lys »

Ce n?est pas mon rappeur préféré mais j?aime bien :blush: surtout cette dernière chanson^^ Par contre je t?avoue que j?ai jamais fait le rapprochement avec Baudelaire.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Lomepal

Message par El »

Waaah, j'ai hésité à en parler, y a quelques temps (je l'écoutais souvent pour dessiner...), et tu en as bien mieux parlé que moi ! Ce sont là des mots justes pour donner une idée de l'ambiance de ces musiques :D

(y a aussi "ne me ramène pas" qui est terrible !)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Lomepal

Message par EryBlack »

@Audrey-Lys Le rapprochement avec Baudelaire est peut-être dû à mon obsession pour eux deux ^^ Je tisse des liens entre les trucs que j'aime.

@El Ah je suis contente que tu connaisses, et que tu estimes que je l'ai bien présenté :D Je viens d'écouter "Ne me ramène pas", c'est vrai qu'elle est sublime ! J'écoute toujours les mêmes en fait, je m'en lasse pas xD Mais c'est chouette, avec deux albums et une musique aussi riche que la sienne, on a toujours de quoi découvrir ou redécouvrir.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Lomepal

Message par El »

@eryblack Exact ! J'ai bien hâte d'écouter son prochain album :D

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Lomepal

Message par itchane »

Je ne connaissais pas mais j'adore ! :heart:
Merci pour la découverte Ery :blush:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités