Le rap game

Répondre
Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Le rap game

Message par Sabi »

Bon, j'ai vu un sujet sur Nekfeu, mais perso j'aimerais savoir un truc plus général.

Qui c'est par ici qui écoute du rap pour trouver l'inspi, et quel rappeur si oui ?

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Le rap game

Message par Svenor »

Ca m'arrive, assez rarement mais ça m'arrive, et en général j'écoute Vald, Georgio, Lefa ou PNL. Mais ça dure jamais très longtemps et je finis assez souvent par arrêter d'écrire parce que j'arrive pas trop à me concentrer x)

Sinon ça m'arrive aussi d'écouter Nusky, je trouve sa voix super apaisante (mais sinon ouais, Vald > les autres pour écrire (et même pour pas écrire en fait, mais c'est une autre question))

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Le rap game

Message par Sabi »

Hmm oui, je vois. C'est vrai que le rap est bien plus distrayant que toute autre musique.
Mais personnellement, ça m'est arrivé d'écrire avec du rap en fond. J'écoute normalement des rappeurs conscients comme Kery James ou Médine. J'aime bien aussi le rappeur québecois Manu Militari (j'ai écouté en boucle un de ses morceaux ce matin même, magnifique : https://www.youtube.com/watch?v=8-tAYdL63uw).

Voila. Avec les morceaux un peu plus chantés comme on peut en trouver dans les derniers albums de Kery, c'est plus facile d'avoir ça en fond sonore et d'écrire.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Re: Le rap game

Message par El »

[mention]Sabi[/mention] Ah oui, le sujet nekfeu c'est moi qui l'avait fait quand j'ai eu ma période :rofl: C'est passé maintenant (je me demande ce que je trouvais SI extraordinaire...), je devais vraiment bien aimé pour en faire un sujet sur le fofo :thinking:

J'écoute plus trop de rap en ce moment, mais j'aime toujours plutôt bien Orelsan à l'occasion et Hippocampe fou. Par contre c'est pas pour trouver l'inspiration parce que les musiques avec des paroles, elles me déconcentrent plus qu'autre chose, si je les connais, j'ai juste envie de chanter (désolée pour les oreilles de mes proches), et si je les connais pas, j'ai envie de les connaître, alors j'écoute juste la musique O.O

EDIT : [mention]Allie Oster[/mention] Oh, j'écoute aussi régulièrement Gaël Faye, mais j'avais zappé :3
Modifié en dernier par El le 12 juin 2020, 13:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Allie Oster
Messages : 131
Enregistré le : 21 déc. 2019, 12:06
Contact :

Re: Le rap game

Message par Allie Oster »

El a écrit : 12 juin 2020, 01:22
J'écoute plus trop de rap en ce moment, mais j'aime toujours plutôt bien Orelsan à l'occasion et Hippocampe fou.
Ah yes! J'aime beaucoup les deux moi aussi = ) Orelsan que j'élargis aux Casseurs Flowters aussi, d'ailleurs = )


Je ne dirais pas que le rap m'inspire pour l'écriture, mais j'en suis très friande. Seulement, je classe avec sévérité; le rap des cités française me hérisse le poil, par exemple.
On est sur un genre qui permet tellement de choses au niveau du texte que j'ai tendance à préférer tout ce qui en joue avec humour et intelligence, originalité et sensibilité.

Du coup, en français, Gael Faye a ma préférence: il prend la plume avec style et sensibilité, joue de la langue et c'est toujours superbe et surprenant. Il parle de son pays, des migrations et de la place qu'on se cherche en général. Il a également écrit le roman "Petit pays" qui remporte les prix du roman Fnac, le Goncourt des lycéens et le prix du premier roman français. Peut-être d'autres, que j'ai oublié, mais bref: pépite.
Pour le découvrir je conseille: "Balade brésilienne" avec Flavia Coehlo, "Tôt le matin" et "à trop courir"

Maintenant, c'est vrai que le rap en français n'a pas ma préférence de manière générale. Je suis plutôt fan du rap et du hip-hop anglophone, dans lequel je trouve mes plus belles pépites.

Ainsi pour ne citer que deux autres morceaux et éviter de m'étaler, j'adore "Fragile - Tech N9ne" (ou l'un des plus beaux morceaux que j'ai écouté, tous genres confondus), "Rise - Flobots"' (super groupe de hip-hop!

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Re: Le rap game

Message par Léthé »

Idem, Orelsan et les Casseurs Flowters font partie de mes préférés en matière de rap (malgré les paroles sexistes qu’il est parfois difficile d’ignorer)

[mention]Allie Oster[/mention] J’ai été écouter Gaël Faye, je trouve ses paroles intéressantes mais je n’arrive pas à accrocher au rythme de ses musiques ><

Moi aussi mon rap préféré se situe plutôt dans les années 90-2000 (La Fouine, Sinik, SNIPER, etc), dont une que j’écoute vraiment souvent car les paroles sont incroyables et le flow aussi : Thé à la Menthe, de la Caution, leur instru a d’ailleurs été utilisé pour une scène de Ocean Twelve avec Vincent Cassel

Pour du récent et du LGBT, on a évidemment l’indétronable Eddy de Pretto avec Normal et Kid

Dans un autre registre j’aime bien Bonbon à la Menthe de Jok’Air (rap de loveur), Dégueulasse de Caballero & JeanJass (Un peu dans le genre des Casseurs Flowters mais en plus sérieux) et Je suis de Bigflo & Oli (très bonne instru et les paroles sont magnifiques)
Et pour des chansons à la limite du rap mais dont le flow s’en rapproche : Hit Sale de Thérapie TAXI et Roméo Elvis, et Claque-le de Bagarre

Avatar du membre
Allie Oster
Messages : 131
Enregistré le : 21 déc. 2019, 12:06
Contact :

Re: Le rap game

Message par Allie Oster »

Léthé a écrit : 12 juin 2020, 11:56
@Allie Oster J’ai été écouter Gaël Faye, je trouve ses paroles intéressantes mais je n’arrive pas à accrocher au rythme de ses musiques ><
Je comprends que ce soit un peu difficile, je pense que ça m'a été introduit au bon moment et au bon endroit =P

Et j'aime beaucoup Hit Sale moi aussi note, pour une raison inconnue elle me pousse à pousser le volume x)

Avatar du membre
The Pighead
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2020, 19:38
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Le rap game

Message par The Pighead »

Oh, alors, ça parle de hip-hop ? Excellent.

Bon, ça, c'est un truc dont je suis pas fière, mais je me suis pendant très longtemps refusée au hip-hop à cause de tous les préjugés que j'avais envers ce genre, j'ai pensé pendant longtemps qu'à part Eminem (premier rappeur dont j'ai vraiment saigné la disco'), c'était juste un genre dominé par des gros tas de muscles qui ne juraient que par tirer sur des gens, dépenser du fric et baiser les meufs (même si après, j'me suis rendue compte que c'était surtout des préjugés liés à la trap music et au mumble rap que j'entends tout le temps et que je déteste). Et puis, petit à petit, grâce aux chaînes à propos de sampling que j'ai trouvé sur YouTube, j'ai vraiment, vraiment fini par adorer parce qu'au fond, le rap, c'est cool.

Et ouais, le hip-hop, même s'il n'est pas ma toute première influence dans ce que j'écris, c'est quand même (au même niveau que simplement la musique en général, qui est une vraie grande inspiration pour moi) pas mal inspirant. J'écoute absolument pas de rap français, parce que de ce que j'ai écouté, ça me parle vraiment pas. Mais par contre, le rap et le hip-hop américain, ça, mais je le saigne comme pas possible, y'a tellement de trucs bien.

Déjà, bien sûr, les anciens, ceux des années 1990 et 2000, Eminem, bien sûr, mais aussi Tupac, Notorious B.I.G, Nas, Jay-Z, même le run des années 2000 de Kanye West est franchement super (le type est un sale con pas fiable et humainement, il est méprisable, mais sa musique, elle, est vraiment appréciable. Ses albums après "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" et "Watch the Throne" avec Jay-Z ne sont plus vraiment à la hauteur de tout ce qu'il a sorti avant, mais contiennent quand même de bons trucs. Et "Kids See Ghosts", son album de 2018 en duo avec Kid Cudi, est vraiment super). Et aussi Dr. Dre, un peu 50 Cent, un peu NWA, un peu Snoop Dogg... bref, vous voyez le truc.

Et en terme de nouveaux, toute la "new school", y'en a plein dont j'ai écouté ne serait-ce que quelques morceaux et qui me parlent vraiment : Kendrick Lamar, J. Cole, ASAP Rocky, un peu Travis Scott, Death Grips, un peu Schoolboy Q, Tyler, the Creator, Frank Ocean, un peu Earl Sweatshirt (de manière générale, tout ce qui sort et qui est lié à Odd Future est automatiquement super cool), Brockhampton, un petit peu Action Bronson, Freddie Gibbs, un peu Big Sean, Joey Badass, Danny Brown... bref, à ma grande surprise, j'ai découvert que le hip-hop était en fait un super style de musique, extrêmement varié et qui pouvait raconter des choses bien plus intelligentes qu'on ne le pense et avoir une bonne dose de folie et/ou de raffinement. Et même encore aujourd'hui.

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Le rap game

Message par Sabi »

Perso, je suis un peu dans le même cas que toi à la base. Pour moi le rap, je me disais que ce serait jamais ma cam. Et puis, j'ai rencontré un ami, fan de rap, qui m'a fait découvrir le genre français, et j'ai eu une révélation.
Je m'étais toujours demandé où étaient passés les poètes français du XXIe siècle. Et bien j'ai eu ma réponse en voyant le French rap game.
Après, je suis toujours assez frileux en ce qui concerne le rap. Je ne vais pas trop chercher par moi-même. J'attends d'avoir des recommandations de la part de gens dont l'avis m'importe.
Je me cantonne donc à quelques artistes, tous pratiquement dans le rap conscient français, avec quelques exceptions :
-Médine : un de mes rappeurs préférés. J'adore particulièrement son ton assez véner, tout en étant d'un raffinement certain.
-Kery James : cet homme a une liste de titres tellement énorme et diversifiée que... Je pense qu'il restera probablement comme un des grands hommes de lettre.
-Lino : dur à décrire.
-Booba : pas le récent. L'ancien.
-Manu militari (québecois)

Je connais quelques classiques américains comme Snoop Dogg, Dr. Dre ou 50 cents, ou encore Ice Cube. Voila.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités