À la croisée des mondes

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Primrose »

Je n'ai pas pu résister à l'envie d'ouvrir un sujet pour parler de cette série :heart_eyes:

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la trilogie **His Dark Materials** de Philipp Pullman, connue en France sous le titre **À la croisée des mondes** et traduite par Jean Esch. Vous avez peut-être entendu parler également de la récente adaptation en série télévisée, produite notamment par HBO.

**À la croisée des mondes** est très dur à résumer, mais dans les immenses lignes, on suit Lyra Belacqua, accompagnée de son daemon Pantalaimon, dans sa quête vers le Nord pour retrouver son ami disparu. Mais c'est bien que cela : un univers incroyablement complexe, semblable au nôtre, mais saupoudré de magie, de science, et de surnaturel, des intrigues religieuses et politiques incroyablement poussées, et les daemons, bien sûr, ces incarnations de l'âme sous forme animale.

Pourquoi regarder la série ?

* **La représentation de l'univers**. Ce qui m'a toujours plu dans *À la croisée des mondes*, c'est ce sentiment que l'univers est infiniment plus grand que ce qu'on nous montre, et qu'il ne cesse pas d'exister dès lors que le personnage principal n'y est plus. Là, je me régale. C'est tout un monde qui se déploie devant nos yeux, à base de machines scientifiques, de dirigeables dans le ciel, mais aussi de vieux bâtiments oxfordiens ; bref, l'univers pullmanien s'impose. Les effets spéciaux sont à tomber par terre et retranscrivent à merveille toutes les images que j'avais en tête à ma lecture (parfois si fidèlement qu'en c'en devient troublant). Petite déception cependant : les daemons, qui demeurent mystérieusement cachés dès lors qu'un personnage est trop secondaire. Les budgets étant ce qu'ils sont, j'oublie assez vite ce point noir (même si je sais que d'autres ont plus de mal).
* **Les acteurs**. Que ce soit Daphne Keen pour Lyra, James McAvoy pour Lord Asriel ou Ruth Wilson pour Mrs Coulter, les acteurs délivrent de très belles performances et réussissent à capter l'essence de leur personnage avec un brio assez incroyable.
* **Le générique**. Je ne saurais assez souligner à quel point ce générique est magistral. La bande originale de Lorne Balfe me donne la chair de poule à chaque fois que je l'écoute (et je l'ai *beaucoup* écoutée en une semaine). Plus incroyable encore, le générique capture en un peu de moins de deux minutes l'essence de trois tomes entiers. Les lecteurs d'antan apprécieront la multitude de clins d'oeils qui lui sont offerts, les spectateurs d'aujourd'hui les comprendront au fur et à mesure. Je n'hésite pas une seule seconde à placer ce générique au même niveau que celui de Game of Thrones ? HBO a décidément pigé le truc en ce qui concerne les génériques.
* **L'adaptation**. Je ne fais pas partie de ces malheureuses âmes ayant vu la précédente (et apparemment piètre) adaptation d'*À la croisée des mondes*, mais de ce que j'en ai vu pour l'instant, cette adaptation me paraît plus que satisfaisante au regard des livres. On reproche au premier épisode sa lenteur ; je la trouve nécessaire à l'installation de cet univers et cette histoire d'une formidable densité. Au-delà de cela, je pense que le choix du format série est l'un des meilleurs que l'on pouvait imaginer pour cette trilogie. Il lui permet de prendre son temps de déployer peu à peu tous les éléments et de ne pas se précipiter dans l'intrigue en délaissant des pans essentiels de cette dernière. Il y a quelques divergences, évidemment, mais pour moi, aucunes ne sont dommageables à l'histoire, et au contraire, certaines titillent furieusement ma curiosité.

Bref, vous l'aurez compris : je suis totalement sous le charme. C'est au-delà de cela, en fait. Je retrouve toutes les émotions qui ont fait battre mon petit coeur d'enfant il y a des années de cela, et j'en découvre même des nouvelles (la suite sous spoiler, car potentiellement légèrement spoliant de l'épisode 1).

>>> Typiquement, la relation entre Asriel et Lyra. Pleine d'attentes, d'espoirs, de déceptions, de regrets et d'actes manqués. Magistral.

Sur ce, je vous laisse avec le trailer en VOSTFR (qui résume toute la saison, donc soyez prévenus), et je croise tous mes doigts (même ceux de pieds) qu'il vous poussera à aller regarder la série. Et pour ceux qui sont déjà tombés dans la marmite, qu'est-ce que vous en avez pensé ?


Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Jérôme »

Je confirme @Primrose ! Je trouve ça très très bien aussi pour le moment, que ce soit visuellement, le jeu des acteurs, etc. Et je trouve l?adaptation très fidèle aux livres pour l?instant. Rien à voir avec le film pourrave qu?ils avaient fait avec Nicole Kidman. Il y a même une petite référence à « la belle sauvage » le premier livre de la trilogie de la poussière dans le premier épisode. Vivement mardi prochain!

Avatar du membre
Arabella
Messages : 337
Enregistré le : 23 avr. 2019, 18:44
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Arabella »

cela faisait des mois de que je l'attendais !!! #dancedelajoie

Je valide largement cette ouverture de sujet ! Un livre incroyable (oserais-je dire qu'il m'a plus bouleversée qu'Harry Potter...) :hugging:

Je suis allée voir la croisée des mondes le film au cinéma, j'avais tellement été déçue (notamment par l'actrice principale qui me semblait assez froide pour être Lyra que j'imaginais très joviale, entrainant tous les enfants, fougueuse, dense. Mais bon ce n'est pas facile à un si jeune âge, de jouer un rôle pareil ! Je pense que celle qui joue Lyra aujourd'hui est d'ailleurs plus âgée, cela doit aider !

J'attendais beaucoup de la série et j'en suis à l'épisode 2 que j'ai dévoré aujourd'hui.

Certains éléments me "dérangent" :
>>> (comme toi @Primrose je survis à l'absence de daemon pour les perso secondaires), mais d'autres me chagrinent comme le fait que dans l'épisode 2, on voit déjà le monde de Will (c'est à dire le nôtre). Mme Coulter semble moins subtile que dans le livre (même si l'actrice jouant mme Coulter est incroyable). Je pense qu'en grandissant avec ce livre, on a tous voulu avoir comme parents Asriel et mme Coulter et en même temps trembler face à ce duo !!!) Parfois ils expliquent des choses qui auraient pu être introduites dans les épisodes ou saisons suivantes, parfois ils passent outre des éléments importants (comme le fait que les deamons changent de forme lorsque les enfants atteignent la puberté...qu'il ne faut pas toucher le daemon d'une autre personne...)

Sinon j'adore également les acteurs tous ! mention spéciale pour l'actrice qui joue Lyra. Elle est très forte ! Tous sont superbement bien choisis, je trouve comme toi que le premier épisode a sa place, il est très important (spéciale dédicace pour le moment du déluge évoqué dans *La belle sauvage* son autre ouvrage). Je pense qu'il aurait pu plus montrer les batailles dans Jordan collège, les luttes entre les enfants des quartiers, le fait que Lyra est attaqué la péniche de Ma Costa (on sent la fan?).

J'ai tellement hâte de voir la saison 2 et je pense que le duo Will (avez-vous vu leur choix d'acteur? il a l'air top !!!) et Lyra sera génial ! J'adore l'acteur qui joue le docteur Gruman (spéciale dédicace à Moriarty ! héhé)

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

À la croisée des mondes

Message par El »

Ohlala, je ne cesse d'en entendre parler ! Il faut vraiment que je lise les tomes 2 et 3. Je les ai achetés il y a un an dans une édition magnifique, je ne les ai toujours pas ouverts ;-; Mais je suis convaincue !

peneplop
Messages : 287
Enregistré le : 28 avr. 2019, 21:56
Contact :

À la croisée des mondes

Message par peneplop »

Hiiii ! Je n'ai pas encore regardé ! Saison 1 = tome 1 à votre avis ? Parce que je ne veux pas aller plus loin tant que je n'ai pas lu les autres tomes ! J'ai eu des frissons en regardant la BA <3

Lucchiola
Messages : 154
Enregistré le : 16 oct. 2019, 21:09
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Lucchiola »

AAAAAAH !! *crise de folie*

@Arabella j'ai vu ton poste sur le JdB de @peneplop, je me marrais comme un phoque dans la rue toute seule XD

J'ai a-do-ré le premier épisode. L'acteur qui joue Asriel est juste MAGNIFIQUE, dans tous les sens du terme. Je l'ai trouvé plus humain que dans le livre, car soyons honnête, dans les bouquins, c'est un sale c*n ! L'actrice qui joue Lyra est vraiment bonne !!

En ce qui me concerne, le film m'avait déprimé, écoeuré même. Après, je suis une vraie puriste, je n'aime pas les adaptations. Pour moi, quand on me lance des paillettes en me disant que tel ou tel livre va sortir en film, je m'attends à voir le livre en film ! Mais apparemment c'est trop demandé :sleepy:

Pour l'épisode 1, j'ai été surprise de voir certaines choses, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça. (je ne sais pas comment on fait pour cacher son texte pour éviter les spoils !) Je n'ai pas OCS par contre, alors soit je me décide à payer 12 balles par mois en plus de Netflix, soit je trouve un moyen ~~illégal~~ de trouver les autres épisodes :/

En tout cas, même le générique est génial ! Et les coups de poignards sur le titre de la série, HAAAAAAAAAAAAA !!! *nouvelle crise de folie*

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

À la croisée des mondes

Message par DraikoPinpix »

Haha ! Je viens de terminer l'épisode 2 à l'instant et pour l'instant, je suis conquise ! Il y a juste quelques scènes qui m'ont dérangée mais j'y reviendrai.

Sinon, je suis d'accord avec vous : j'aime beaucoup l'actrice qui joue Lyra, j'aime aussi Lord Asriel et Mme Coulter. J'ai vu le film, il y a quelques années. J'en garde un avis très mitigé même s'il m'a donné envie de découvrir les livres (que je relis pour l'occasion). En tout cas, j'avais détesté l'actrice du film que je trouvais vraiment mauvaise

@peneplop Yep, je crois que la saison 1, c'est le premier tome (j'ai vu les titres des épisodes)

Concernant mon avis sur les deux premiers épisodes :

Episode 1 :

>>> Déjà, super générique ! Il nous envoie plein la vue ! Puis, le gros point fort de cet épisode, c'est qu'ils mettent tout en place : l'univers, les bases sont bien posées. Et enfin, j'ai beaucoup aimé la relation entre Lyra et Roger qui n'est pas du tout survolée, on l'explore et on s'attache à ces deux personnages, contrairement au film où c'était très superficiel et où j'en avais limite rien à faire de Roger. Là, on veut vraiment qu'ils se retrouvent. J'ai trouvé ça dommage qu'on commence sur un texte narratif pour nous expliquer l'univers. J'ai trouvé ça sans intérêt, surtout que tout est réexpliqué dans les épisodes. De plus, même si j'étais contente que la relation entre Roger et Lyra soit bien développée, j'ai trouvé que les daemons étaient un peu en retrait, beaucoup trop distants.
>> En revanche, j'ai été un peu plus conquise dans cet épisode au niveau des daemons : Lyra et Pan se parlent beaucoup, il y a cette complicité que j'aime dans le livre et que j'ai retrouvé ici, on voit même les daemons interagir entre eux. J'ai apprécié aussi qu'on suive la quête des gitans et qu'on voit ce qui se passe du côté de Roger, c'est cool qu'on n'oublie pas ce dernier et qu'on développe ce personnage, vu ce qui va se passer par la suite. En tout cas, les libertés prises par la série n'ont pas dérangée SAUF le passage avec le Maître qui va dans notre monde. J'ai eu du mal à l'accepter, ça.
<<<


Voilà, voilà ! C'est tout ce que j'avais à dire ! Vivement la suite ! :)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Audrey Lys »

@Primrose effectivement cette adaptation donne envie !

Contrairement à beaucoup d?entre vous je n?ai pas été déçue par le film, j?ai bien aimé, mais sans plus. Je tiens à dire que j?ai beaucoup aimé Nicole Kidman dans ce film, ainsi que l?acteur de Lord Asriel. Je trouve dommage que le film n?ait pas percé.
Cela dit, au vue de vos réactions, je me dis que cette série est une très bonne chose !

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Primrose »

@Arabella & @DraikoPinpix

>>> C'est vrai que j'ai été très surprise de voir le monde de Will arriver si tôt dans la série. Mais pour l'instant, je me dis qu'il faut attendre de voir comment cette intrigue secondaire va se prolonger... Je reste sur mes gardes, quoi.
J'ai vu aussi pas mal de réactions de fans décontenancés que la révélation sur Asriel arrive si tôt dans la série. Dans mes souvenirs, elle arrive assez tôt dans le livre également, il me semble que ce sont les gitans qui révèlent à Lyra qu'Asriel est son père (donc, dans la chronologie des épisodes, ça se serait probablement produit à l'épisode suivant). Il n'y a pas de quoi se mettre la queue en tire-bouchon pour moi, mais peut-être que mes souvenirs me font défaut :laughing:

Bref, j'attends impatiemment l'épisode 3 (et le 4, et le 5, et le 6, et le 7, et le 8... mais ne nous emballons pas :angel: )

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

À la croisée des mondes

Message par DraikoPinpix »

@Primrose

(Spoilers série et livres)

>>> C'est surtout au niveau du fait qu'il y ait une fenêtre aussitôt qui m'a perturbée. Je relis la saga en ce moment (j'en suis au tome 2), donc je ne sais pas trop quoi en penser vis-à-vis du projet de Lord Asriel. Il y a un truc qui m'a échappé. Par contre, j'aime vraiment que ce soit notre monde d'aujourd'hui (mais vraiment à l'heure actuelle, et non pas d'il y a dix ans), ça donne un côté très immersif, je trouve :) Effectivement, Lyra apprend très tôt que Lord Asriel est son père, dans les bouquins (ce sont bien les gitans). Ça m'a pas dérangée, juste surprise, mais je trouvais ça bien qu'on nous le révèle maintenant car je trouvais par moment Asriel un peu trop paternel avec Lyra dans le premier épisode.


Bref, moi aussi j'attends la suite avec impatience. ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités